Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
connexion entre ip router et bus knx
#1
bonjour à tous,

j'ai consulté les différents sujets du forum sur la liaison entre ets5 et les passerelles ip (surtout siemens sur le forum) pour pouvoir connecter aussi de mon côté mon ip routeur gira 2167 avec ma petite installation test.

Malheureusement, avec mon routeur (bbox3) et l'ip routeur connecté dessus, je n'arrive pas à avoir la passerelle dans ets5. J'essaierai de solutionner le probleme plus tard...

Par contre, lorsque je connecte l'ip routeur sur le port ethernet, il apparait bien dans l'onglet BUS de ets5 avec la carte reseau et le routeur (voir PJ)..

Je pense peut etre que je n'ai pas compris les différentes adresses physique etc, car selon le factory reset que j'ai fait, adresses sont 15.15.0 et 15.15.255. Ensuite dans ETS5, je suis censé mettre 1.1.0 ? mais lorsque jai inséré cette adresse dans l'interface (je recois un 'OK'), je reviens sur l'onglet BUS et là il ne me permet pas de selectionner le routeur... Pourquoi? 

Donc, je dois manquer de connaissances car je ne comprends pas ce qui est incorrect...

Merci à vous de m'éclairer si vous avez 5min ou m'expliquer la marche à suivre et les adresses à attribuer svp, et je vous mets les printscreen de l'ecran en piece jointe.

Bonne journée,
Drotiba


Pièces jointes Miniature(s)
               
Répondre
#2
dans ce 2e post, voici (voir printscreen en PJ) ce que j'ai lorsque mon ip routeur GIRA 2167 est connecté sur le routeur Sagem (bbox3) avec IP 192.168.1.21... 

L'interface n'est pas reconnue par ETS5 et la config ne passe pas .. Des idées? Merci


Pièces jointes Miniature(s)
           
Répondre
#3
Bonjour

Sur le premier post on voie que ton interface est trouvé, mais celle-ci n'a pas obtenu d'adresse IP.
Sur le 2nd post on voie que ton interface a une adresse IP.
A savoir si tu ajoutes manuellement une interface dans ETS, elle ne sera plus listé dans les interfaces trouvés il me semble, il faudra que tu la sélectionnes toi meme en faisant un double clique.
Quand on a qu'un seul projet et que l'on est en local il n'est pas conseillé d'ajouter manuellement les interfaces cela ne sert a rien.

Dans la fenetre des interface, il faut que tu règles une adresse individuelle qui sera virtuelle et qui sera diférente de l'adresse physique de ton routeur. il faudra bien sur que l'adresse en question ne soit pas utiliser.
Il faut que tu remplace 15.15.0 par 1.1.230 par exemple.

Dans ETS si tu clique sur ton interface depuis l'onglet batiment ou topologie, tu devrais pouvoir ensuite configuer l'interface, il est conseillé de la passer en adresse IP fixe, il faut que tu choisisses une adresse qui n'est pas dans la plage d'adresse IP de ton DHCP. (Il faut regarder sur la box de ton routeur)
Il faudra ensuite envoyer les paramètres dans le routeur. suivant les modele cela ce fait en une opération lors de l'envoi de l'adresse physique ou tout est envoyer ou alors après avoir aussi envoyer l'application.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Hello filou59, merci pour ton retour, mais je n'y arrive toujours pas. Est-ce que ma mini installation est ok tu crois? voir photo

en connectant directement l'ip router à mon pc, voici les screenshots en PJ et le détail des étapes effectuées:
1) Dans le BUS, je choisis la carte reseau et ensuite, dans projet, clic droit sur 'routeur KNX IP V4' je telecharge l'application et l'adresse 1.1.230, j'ai tous les "V" en vert..
2) Je reviens dans l'onglet BUS, je sélectionne mon interface "1.1.230" et je choisis l'adresse individuelle 1.1.3 par exemple, mais là erreur lors du test.. Je ne sais pas la choisir..

Quelle est la raison de ce message d'erreur 'L'interface n'a pas été trouvée"? 
Encore merci


Pièces jointes Miniature(s)
               
Répondre
#5
Bonjour
Prendre l habitude de brancher les couleurs des fils identiques à la connectique.
La c est juste pour le 24v jaune blanc. à gauche c est pour le bornier rouge noir du bus

Tu dis te brancher sur le pcas tu fais un serveur dhcp ou paramétre la même plage ip ....?
Répondre
#6
Oula oui j'avais pas fait attention. Ton cablage ne va pas du tout.
Tu n'as pas du regarder la doc :
https://download4.gira.de/data3/21673990.pdf

Connecteur Jaune/Gris = Alimentation 24V
Connecteur Rouge/Noir = Bus KNX
Ton alimentation KNX meanwell sert a alimenté le coté KNX rouge/noir
Il te faut une alimentation 24V pour alimenter ton routeur.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
(15/10/2020, 20:28:55)filou59 a écrit : Oula oui j'avais pas fait attention. Ton cablage ne va pas du tout.
Tu n'as pas du regarder la doc :
https://download4.gira.de/data3/21673990.pdf

Connecteur Jaune/Gris = Alimentation 24V
Connecteur Rouge/Noir = Bus KNX
Ton alimentation KNX meanwell sert a alimenté le coté KNX rouge/noir
Il te faut une alimentation 24V pour alimenter ton routeur.

Wow tu as raison... normal que je ne sache pas configurer quoi que ce soit... je viens de vérifier rien que l’image de l ip router et il est bien noté pour le blanc/jaune 24V DC.. module que je n’ai pas ..
Que me conseilles-tu comme alim 24v dc? Celle de chez gira réf 2196 de 0.3A ou autre 0.7A ou oeut importe? et cmb d A?
D’ailleurs ai je endommagé l’appareil?? Merci encore
Répondre
#8
Je ne pense pas qu'il y ait eu quoi que se doit d'endommagé sur un petite période de qq heure, c'est plus sur du long terme que le routeur et les composants aurait eu peu être leur durée de vie dimminué.

Alim 24 : Chez Meanwell il y a la serie HDR-15 ou HDR-30
Ca sera donc les modele HDR-15-24 ou HDR-30-24, la différence se situe au niveau de la puissance de l'alim.

Ce serra forcément moins cher qu'un modele de chez Gira je pense.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
(15/10/2020, 20:43:30)drotiba a écrit : Que me conseilles-tu comme alim 24v dc? Celle de chez gira réf 2196 de 0.3A ou autre 0.7A ou oeut importe? et cmb d A?
D’ailleurs ai je endommagé l’appareil?? Merci encore

Pas de panique ! la doc Gira indique comme tension d'alimentation : « External power supply connection* 24 to 30 VDC ±10%. »


D'ailleurs, pour tes essais uniquement  (les autres vont certainement me hurler dessus Smile), tu peux mettre en parallèle les bornes rouge/noir du bus KNX et les bornes jaune/blanche. Comme ça c'est l'alimentation KNX qui va alimenter le routeur.

Sinon, pour être plus propre (car ce n'est pas du tout recommandé d'utiliser le bus pour alimenter autre chose que des participants KNX. C'est même proscrit), n'importe quelle source de 24 V à 30 V continu conviendra : le routeur consomme 2 W, soit 0,08 A. Avec ça, tu auras plus de mal à trouver une alimentation qui ne convienne pas qu'une qui convienne !
Notamment, pour faire des essais, tu peux trouver un vieil adaptateur secteur¹ en 24 V, voir même en mettre deux de 12 V en série.

¹ Un truc comme ça[Image: 6104kEimVSL._AC_SX425_.jpg]ou comme ça [Image: al0007.jpg]. On en a toujours qui trainent au fond des tiroirs. La tension et le brochage sont généralement écrits dessus ; rien n'interdit de les mettre en série (la sortie est toujours galvaniquement isolée du primaire) et de vérifier avec un voltmètre que tu as bien les 24 V à 30 V visés.
Répondre
#10
Bonjour
Pourquoi hurler il peut le faire s il veut
Après pourquoi alors acheter un routeur qui a besoin du 24v ?
Ce modèle envoie peut-être un email lorsqu'il n y a plus de bus

Il y a un topic avec les références. Les préférences....
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=6485

Edit
"pour tes essais uniquement"
oui si c'est pour essai
ma question sur un modèle avec alim 24V n'est plus pertinente
Répondre
#11
Merci à vous pour vos réponses! En effet, là maintenant, ça se connecte beaucoup mieux... Big Grin
Alim 24V Meanwell commandée, et j'ai testé en mettant en // comme proposé par Dibou juste pour le test. J'ai bien le ok dans l'onglet BUS !!! :-) Les 2 LEDs sont bien vert et jaune comme dans la doc gira.

Par contre, je viens de connecter mon interrupteur MDT à mon router IP en KNX. Je lui ai assigné une adresse '1.1.10' et lorsque je clic sur téléchargement complet, je mets le device en mode programmation et là rien ne se passe... Vous savez pourquoi?
Répondre
#12
Soit c'est parceque ton installation ne peut pas fonctionner comme ca.
Soit c'est parceque tu as encore un prb de config, par exemple ton routeur pas encore bien configuré.

C'est déjà pas évident d'exepliquer/dépanner les gens a distance en ayant des bribes d'info au coup par coup, mais si en plus les prérequis de base ne sont pas respectés cela complique drolement les choses.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
(16/10/2020, 09:38:21)drotiba a écrit : Merci à vous pour vos réponses! En effet, là maintenant, ça se connecte beaucoup mieux... Big Grin
Alim 24V Meanwell commandée, et j'ai testé en mettant en // comme proposé par Dibou juste pour le test. J'ai bien le ok dans l'onglet BUS !!! :-) Les 2 LEDs sont bien vert et jaune comme dans la doc gira.

Par contre, je viens de connecter mon interrupteur MDT à mon router IP en KNX. Je lui ai assigné une adresse '1.1.10' et lorsque je clic sur téléchargement complet, je mets le device en mode programmation et là rien ne se passe... Vous savez pourquoi?

Rien ne se passe : c'est à dire ? Qu'affiche ETS à ce moment là ? Normalement il devrait y avoir : soit une barre de progression dans l'onglet "Actif" du panneau "Opération en attente" à droite, soit un message d'erreur (éventuellement après un délai)
Répondre
#14
hello Dibou, voici le printscreen de la situation (cela fait 15min qu'il me demande d'appuyer sur le bouton de programmation, alors que le BP l'est bien en prog mode).. l'impression qu'il ne reconnait pas l'appareil ou plus probable, que le bus knx ne communique pas encore.. mon bouton poussoir MDT est bien le bon modèle..

par contre, voici ce que j'ai fait pour avoir l'interface en vert 'V',
1) j'ai sélectionné la carte reseau, j'ai 'telecharger l'adresse physique 1.1.1 dans l'ip router. Et là, en appuyant sur le bouton de programmation, ETS5 m'a bien validé l'opération (mais ce n'était pas sur le bus knx) par un reboot du partipicant puis terminé.
2) ensuite, j'ai sélectionné l'ip router dans l'onglet BUS et j'ai eu le 'OK' (voir printscreen).
Est-ce ok? que faire ensuite?
Merci


Pièces jointes Miniature(s)
       
Répondre
#15
Deja tes adresse ne sont pas bonne (regarde bien la documentation c'est pas pour rien que ca existe)

L'adresse individuelle (Dans l'onglet bus) est actuellement en 1.1.0, prend une adresse elevé comme je te l'ai suggéré au début du post qq chose dans les 200

L'adresse physique du routeur doit être : X.X.0
Dans ton cas tu vas donc mettre ton routeur en 1.1.0 et non en 1.1.1 comme tu l'as fait pour le moment.
Ajuste tes adresses de tunnels , il faut dabord changer celui en 1.1.0 sinon tu ne pourras jamais l'utiliser pour ton routeur...

Mais bon dans tous les cas pas sur que ton montage actuel fonctionne.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#16
Merci pour le suivi filou59, j'avoue que la doc est là mais pas hyper clair pour moi..
Je te mets en PJ les printscreen de ma mini installation (2 LED bien allumées) ainsi que la config ETS5 actuelle suite à tes commentaires.. avec votre support, j'y crois, je vais y arriver Big Grin

Qu'en penses-tu? Merci


Pièces jointes Miniature(s)
               
Répondre
#17
Si tu arrives a lui injecter les paramètres ca serra bon a ce niveau.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#18
en sélectionnant la carte réseau, j'arrive à injecter les infos dans l'ip router et j'ai bien tout en vert. Après, lorsque je sélectionne l'interface, c'est ok (test ok). Mais par la suite, impossible d'avoir une connexion avec le mdt PB...
je comprends pas ce qui ne va pas.. je vais essayer de faire plus d'essais.. Merci pour l'aide
Répondre
#19
Je n'ai jamais essayé mais pour moi c'est normal, ce n'est pas parceque ton routeur allume OK que ton installation peut fonctionner comme ca.

1: La partie de programmation que tu as effectuer se passe coté LAN, donc c'est "plus ou moins normal" que tu y sois arrivé.
2: La programmation coté KNX ne fonctionne pas car il faut passer coté KNX or le bidouillage que tu as fait n'est pas bon (en esperant que ce ne soit pas ton 1er cablage qui ait tout foutu en l'air ton routeur).
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#20
Hello Filou59, voici en PJ le montage. Je ne vois pas ce qui n'est pas bon (à part le bridge temporaire)...
j'ai bien les LEDs sur ip routeur ok et pas de message d'erreur d' l'ip routeur.
je pense acheter un autre ip routeur, un dont tu mentionnes dans un topic, MDT SCN-IP100.03 ..
Penses-tu qu'en le remplacant par celui existant qui me joue des tours, j'aurais plus de succès ou c'est vmt mon installation qui est merdique? Merci


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#21
Ce qui n'est pas bon c'est que tu alimentes la partie 24V a partir de l'alim KNX.
Une alimentation KNX c'est pas une vulgaire alim 29V c'est un peu plus compliqué que ca. Est-ce ton pontage ne perturbe pas ton routeur ? Je sais pas , c'est possible, si c'est pas ca c'est que tu as flinguer ton routeur ou alors qu'il était déjà défectueux, ou alors il y a un petit détail qui nous a échappé.

Actuellement la seule chose "merdique" c'est ton pontage 24V entre rouge/noir et blanc/jaune.
1: Soit tu attends de recevoir ton alim 24V
2: Soit tu changes de routeur, mais ca serait dommage de le changer sans etre sur que le prb ne soit pas du au 24V.
Si tu changes effectivement je te conseille de prendre l'un de ceux énuméré dans le post que j'ai fait, cela evite les soucis avec le 24V
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#22
(17/10/2020, 11:41:22)filou59 a écrit : Actuellement la seule chose "merdique" c'est ton pontage 24V entre rouge/noir et blanc/jaune.
1: Soit tu attends de recevoir ton alim 24V

Je suis impatient de savoir ce qui se passera lorsque tu mettra ton alimentation Meanwell.

Le résultat m'intéresse car j'aurais volontiers pensé que le fait d'alimenter le routeur avec le bus n'était pas la cause de ton problème. Certes, ce n'est pas quelque chose à faire : on est bien d'accord sur ce plan.
Pour autant :
  • l'entrée « 24 V » du routeur est prévue en nominal pour une tension d'entrée de 24 à 30 V ± 10 %.
  • cette entrée d'alimentation 24 V est forcément filtrée sur le routeur
  • la paire torsadée KNX, c'est une "porteuse" en 29 V continu, sur laquelle on vient ajouter des ± 5 V à 9600 bauds (voir ici)
  • les alims KNX sont des alimentations très stables,
  • le bus KNX en paires torsadées est en lui-même ultra robuste
  • le routeur est manifestement alimenté (sinon tu n'aurais pas pu le programmer et/ou les LED ne s'allumeraient pas)
  • le paramétrage des routeurs et passerelles KNX est un parcours semé d'embuches¹
S'il se confirmait que c'est bien ce montage bizarre qui perturbe tout, je pense que ce serait plus parce que l'entrée 24 V du routeur a comportement qui fait déconner le bus que parce que le fait d'alimenter le routeur avec le bus fait déconner le routeur.

As-tu essayé de scanner ta ligne TP pour voir si tes participants répondaient à quelque chose ( Diagnostic / Adresses individuelles… / puis "Scan de la ligne" ?

Qu'est ce qui se passe avec ton détecteur de présence ?

¹ Je veux dire par là que ce n'est pas "straigthforward", comme disent les anglais : il y a plein de pièges à la con (liés à l'histoire et à la topologie du KNX). J'utilise moi-même un Gira 2167 00 pas tout jeune et, depuis un moment, je n'arrive plus à le programmer, lui-même, depuis ETS. Attention : mon problème est différent du tiens mais il est tout aussi inexpliqué. Je n'ai jamais pris le temps de comprendre ce qui se passe et ce n'est pas critique puisque l'appareil assure ses fonctions de passerelle et de routeur. ll est alimenté correctement (alimentation 26 V à part). Je suspecte un problème d'adresse, de topologie... je ne sais pas trop.... Il faudra également que j'étudie l'historique du trafic (car ce routeur intègre un renifleur de trafic avec enregistrement sur carte micro-SD)
Répondre
#23
J'essaie juste de donner des pistes et ici un peu de bon sens a partir du moment ou on est face a un problème mais que l'on ne respecte pas les règles j'estime qu'il faut éliminer tout doute dans un 1er temps.

Il y a plusieurs doute ici :
1:Le Cablage
2:Le matériel (L'interface a été acheté d'occasion de mémoire)
3:Une erreur de config / paramètrage du au fait que drotiba débute.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#24
(18/10/2020, 07:41:32)filou59 a écrit : J'essaie juste de donner des pistes et ici un peu de bon sens a partir du moment ou on est face a un problème mais que l'on ne respecte pas les règles j'estime qu'il faut éliminer tout doute dans un 1er temps.

Il y a plusieurs doute ici :
1:Le Cablage
2:Le matériel (L'interface a été acheté d'occasion de mémoire)
3:Une erreur de config / paramètrage du au fait que drotiba débute.

Pas de problème, je plussoie... J'attends de voir le fruit des investigations de drotiba...
Répondre
#25
Hello Dibou et Filou59, merci pour votre support, ça fait plaisir :-) ..
pour finir, j'ai acheté ceci en plus de l'alimentation MEANWELL HDR-30-24  36W 24V/1,5A ... : 
=> MDT SCN-IP100.03 IP Router et des wagos 243-211.. car vachement fragiles selon moi.
 Comme dit par Filou59, mon ip router gira était d'occasion et je n'ai pas envie de perdre encore 2semaines de test.. construction de maison prévue pour 2021.. 

je vous informe dès matériel reçu et dès que j'ai refait un test avec l'alim.. si ça ne fonctionne toujours pas, je testerai avec l'ip router MDT.. bonne journée
 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)