Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseil Choix Interface IP / USB
#1
Lightbulb 
Bonjour

Le but de ce post est de conseiller sur le choix d'une interface IP (ou d'un routeur), j’arrête pas de m'arracher les cheveux quand je voie que certains partent encore sur de nouveaux projet avec de vieille interface qui sont dépassés et qui ne devraient plus être choisi.

Quel sont mes critères de choix : 
  • Un interface auto-alimenté par le bus KNX
  • Une interface compatible avec les trames étendus (Ce que les fabricants appellent Long Frame Support)
    Le Long Frame Support : Quest-ce que c'est ? Cela permet d'envoyer des trames plus longue. 
    ETS5 a introduit ce type de trame qui permet avec des participants compatible d'envoyer de plus grande trame lors des opérations de transfert. Cela permet du coup de réduire de manière significative les temps de chargement

Voilà c'est tout bêtes mais a ce jour des fabricants proposent encore des interfaces basés sur la vieillissante Siemens N148/22, modèle que l'on retrouve aussi sous plusieurs marque : TYF120 Hager , chez legrand il me semble aussi et peut être ailleurs.
Donc par pitié arrêter de choisir ce type d'interface  Big Grin

Attention, de nouvelles interface arrivent sur marché, mais ce n'est pas pour autant qu'elles vont répondre a mes 2 critères tout simple, certaines ont par exemple besoin d'une alimentation POE par exemple. Alors oui le POE est de plus en plus présent même chez le particulier, mais bon si on peut s'en passer je trouve que c'est quand même mieux. 

C'est in critère qui n'engage que moi, mais je déconseille les couteaux suisses, a savoir les produits qui en combinent plusieurs en un. 
Par exemple : Une alim+Interface
Pourquoi : 
  • L'alimentation est le coeur d'une installation KNX, elle doit être de qualité, personne ne peux prédire la durée de vie de cette organe tellement il peut y avoir de facteur qui peuvent rentrer en ligne de compte, mais ca arrive que ce produit lache. 
    Du coup si ca doit arrivée, vous penserez au conseil du petit rabajoie que je suis qui prévoyait éventuellement ce cas, car une alimentation seule coûtera toujours moins cher qu'une alim combiné a une interface.
    N'oubliez pas qu'une bonne protection contre la foudre est un plus dans une installation de plusieurs milliers d'€ . (Je ne parle pas du petit sucre parasurtenseur a mettre sur le bus, je parle d'une protection complète). Car quand la foudre passe quelque part ce sont les alim et le matos informatique qui dégage en 1er, parfois c'est sournois car les effets ne sont pas immédiats. 
  • L'interface IP : En france nous avons encore pas mal de réseau cuivré, (ADSL/VDSL...), on a la chance d'avoir un plan haut débit en cours qui devrait a terme couvrir pas mal de monde, mais en attendant cela, la foudre peut bien évidemment passer par le cuivre et endommager ce qui est connecté dessus (passer par la box puis remonter par le reseau 230V (sauf si la box et sur batterie  Big Grin ) puis passer par le reseau ethernet. 
Alors voici une liste d'interface compatible avec mes critère de recommandations : 
Encombrement 1 Module:
  • Wienzierl KNX IP Interface 731
  • Wienzierl KNX IP Interface 732 secure
  • Wienzierl KNX IP Router 731
  • Wienzierl KNX IP Router 732 secure
Encombrement 2 Modules:
  • MDT SCN IP000.02 Interface IP
  • MDT SCN IP000.03 Interface IP : version secure de la 02)
  • MDT SCN IP100.02 Router IP
  • MDT SCN IP100.03 Router IP : version secure de la 02)
  • Jung IPS 300 SREG : Interface IP Secure
  • Jung IPR 300 SREG : Router IP Secure

(n'hésitez pas a demander ou a m'avertir si de nouvelles interface sortent pour que je mette a jour cette liste.)

Note : ABB et Siemens ont sorties des nouveaux modèles en 2019 que je ne cite pas ici car ce sont des modèles a priori POE.

Secure or Not Secure : Le secure est assez nouveau sur le marché, KNX l'a sortie avec ETS5 mais a du mal a le faire adopter par les fabriquants. 
Les interfaces secure arrivent enfin sur le marché bien qu'ayant fait leur apparition dans les catalogues de certains depuis plusieurs mois.

A noter qu'il y a plusieurs facon de faire du secure : On parle ici d'interface, il y a aussi les participants qui peuvent être secure.

Bref pour un particulier l'intéret est moindre je pense, sauf si demain on venait a trouver sur le marché que des participants secure pour le même prix.
Je comprend l'interet dans un hotel par exemple, mais chez le particulier a part si vous avez un ado rebelle fan de hack   Idea

Donc pour l'interface a vous de voir, vous pourrez peu etre mais j'en doute trouver du non secure un peu moins cher voir en occasion


** Au fait j'ai pas parlé des interface USB **
Au quotidien l'interface IP serra plus souple car une fois configuré et relié a votre réseau ethernet vous accéderais a votre bus KNX facilement en WIFI ou en en filaire via votre cable réseau sans avoir besoin d'avoir "un fil a la patte" coté KNX. 

Une interface USB a l'avantage de ne nécessiter aucune connaissance en réseau, vous la branchez et vous pouvez vous connecter immédiatement. 
Par contre il faut bien quelle soit relié sur le bus KNX. (Le Fil a la patte^^)

Avec une interface IP, il faut un minimum de configuration, lorsqu'elle est neuve si vous avez un routeur DHCP la configuration devrait se faire assez facilement, mais nécessite quelques manipulations de base qu'il faut lire dans la doc du fabricant.

Si vous n'avez pas de serveur DHCP, je l'avoue c'est parfois un peu plus compliqué, j'en ai fait l'expérience encore il n'y a pas si longtemps ou je suis arrivé en dépannage au siège de ma boite sur une partie d'installation réalisé par un prestataire. 
Bref environ 15 lignes isolés les unes des autres, aucune interface de prog, et bien sur un réseau a proximité ne disposant pas de DHCP ... bref j'ai regretté de ne pas avoir retrouvé mon interface USB que j'avais pensé a chercher le matin même pour l'occasion mais qui comme tout objet servant peu souvent était bien planqué.
Je m'en suis sorti en mettant en place un serveur DHCP sur ma machine pour pouvoir voir apparaître cette fichu interface IP que j'avais laissé configuré en DHCP mais avec beaucoup de perte de temps.

Donc l'interface USB, oui elle est conseillé aux installateurs pour du dépannage, mais là encore je pense que l'idéale c'est quand même d'avoir sa propre interface IP (avec une IP statique au cas ou  Rolleyes ) couplé a une bonne borne WIFI ce qui permet de se balader avec son portable bcp plus librement qu'avec une interface USB

Il existe différente forme d'inteface USB, des modules a placer sur rail DIN dans une armoire electrique, des modules a encastrer dans un mur, ou bien des modules au format clé USB.
  • Wienzierl USB Interface 312 (Rail DIN)
  • Wienzierl USB Interface 332 Stick (Format Clé USB)
  • Jung KNX Interface USB 2131 USBS (A Encastrer)
  • ...
KNX Partner Base / Avancé
Répondre
#2
Salut filou59,

Merci pour ces bons conseils.
Si ça ne te dérange pas j'ai fait un lien de ce post à partir du post KNX pour les nuls.
Répondre
#3
Bonjour,

Post super intéressant, surtout pour moi qui débute.
il est vrai que j'ai Acquis (comme mentionné dans un post que j'ai moi même ouvert), le homely k de chez Schneider.
1er inconvénient : besoin d'une alimentation externe en 28V... Ce que je n'avais pas compris tout de suite.

2 ème inconvénient : Côme dit dans mon post, pour le contrôle a distance, les widgets pré enregistrés sont limites je trouve, bien que je ne connaisse aucune autre interface, je commence tout juste dans le domaine.

C'est pourquoi je me ferai bien conseillé, s'il y a d'autres interfaces plus intuitives et avec plus d'options, je suis preneur. Merci
Répondre
#4
Et l'interface 731 est alimentée par le bus, ce qui n'est pas le cas de certaines autres interfaces qui demandent une alim en plus ou du PoE.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)