Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau passionné domotique & sécurité - Bonjour à tous !
Bonjour à toute la communauté !   Wink

Moi c'est Seb, je suis dans l'informatique et les réseaux depuis quelques années, et je mets enfin sérieusement les mains dans le cambouis de la domotique.

Je rejoins le forum car je suis en pleine phase d'apprentissage sur le standard KNX. J'ai longtemps bidouillé avec des solutions sans fil grand public, mais je veux passer à un système robuste et pérenne pour mon projet d'installation.

Mon petit "tic" professionnel, c'est la cybersécurité. Du coup, en abordant le KNX, je m'intéresse énormément à la façon dont on sécurise les accès distants, comment on isole le réseau domotique du réseau internet classique, et la gestion de KNX Secure. C'est fascinant de voir comment le monde du bâtiment et celui de l'IT se rejoignent !

J'ai déjà parcouru pas mal de vos anciens sujets (une vraie mine d'or, bravo aux contributeurs), mais je risque de vous embêter bientôt avec des questions un peu pointues sur la sécurisation des passerelles IP.  Big Grin

Au plaisir d'échanger avec vous et d'apprendre de vos retours d'expérience !
Répondre
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Avec un superviseur comme Home Assistant (avec Nabu Casa ou autre système de tunnel), l'accès distant direct à la passerelle IP/KNX n'a aucun intérêt. Elle reste isolée sur le réseau local, invisible depuis Internet (aucun port d'ouvert). Seul le superviseur, via un tunnel sécurisé et authentifié, communique avec elle.
Le pilotage quotidien se fait via l'interface du superviseur. L'accès direct à la passerelle ne servirait qu'à une programmation ETS à distance, rarement nécessaire.