Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Programmation HMT 12S
#1
Bonjour à tous, 

déjà 6 mois que nous sommes installés dans notre maison. Au moment de l'installation, nous avons placé un Theben HMT 12S qui gère les vannes Theben pour notre chauffage au sol (réactif comme un radiateur). Toutefois, je ne parviens pas à programmer mon HMT. J'ai réussi temporairement à placer un bouton ON/OFF pour ouvrir et fermer toutes les vannes en même temps mais cette façon de faire est ridicule. Qui connaît la programmation de cet appareil? Je désespère car je ne trouve rien et le froid s'installant doucement, je commence à prendre les devants avant l'obligation de recourir à ce système de secours...

Merci d'avance.
Répondre
#2
Que veux-tu dire par "je n'arrive pas à programmer" ?
  • As-tu téléchargé l'adresse physique ?
  • As-tu le bon driver dans ton ETS ?
  • Ton HMT est-il vu lors d'un scan de la ligne ?
  • As-tu téléchargé l'application ?
  • Y a t-il un message d'erreur ?
Il faudrait être nettement plus précis dans la déclaration de ton problème.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
J'ajouterais as-tu regardé la notice ?

Tu ten serts comment comme Actionneur ou Regulateur ?
Tu as une ou plusieurs sonde de T° qui mesure la T° Ambiante ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
(09/10/2020, 19:26:08)pollux06 a écrit : Que veux-tu dire par "je n'arrive pas à programmer" ?
  • As-tu téléchargé l'adresse physique ?
  • As-tu le bon driver dans ton ETS ?
  • Ton HMT est-il vu lors d'un scan de la ligne ?
  • As-tu téléchargé l'application ?
  • Y a t-il un message d'erreur ?
Il faudrait être nettement plus précis dans la déclaration de ton problème.
Bonjour Pollux, 

tu n'as lu que ma première phrase? :-) 

Si j'ai réussi à placer un bouton on/off, c'est que e système HMT fonctionne, est reconnu, a une adresse physique, a le bon driver ets ets....
C'est la programmation que je ne parviens pas à faire. C'est à dire de programmer de manière autonome. 
J'ai lu la notice pour répondre à la question de Filou mais malgré le fait que j'ai lié les zones, je ne parviens pas à paramétrer que le chauffage stoppe la chauffe une fois arrivé à la température demandée. 
J'ai donc besoin d'une aide pour le paramétrage complet. Il faut une bonne connaissance du système et je ne l'ai pas.
Répondre
#5
Quand je parle de notice on parle bien de la notice de l'application ?


Citation :tu n'as lu que ma première phrase? :-)

Je te retourne la question, tu n'as lu que ma 1ere phrase ? ^^

Tu ten serts comment comme Actionneur ou Regulateur ?
Tu as une ou plusieurs sonde de T° qui mesure la T° Ambiante ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
Je m'explique donc ce que j'aimerais faire :

paramétrer le HMT qui est relié à mes servomoteur Theben 24v au nombre de 12 pour 12 circuits (les circuits 5 à 11 sont liés mais ça c'est pas un souci) pourque quand je sélectionne l'un des modes (confort, absence, hors gel, etc...), le HMT régule lui même l'ouverture et la fermeture des vannes pour garder la température voulue.
J'ai installé des BP Interra et un Iddero. J'essaie donc pouvoir sélectionner un mode depuis mes BP et que ce mode envoie la commande à mon HMT de réguler la température.... tout simplement ;-)
Répondre
#7
Pourrais tu simplement répondre a ma question :
Tu as une ou plusieurs sonde de T° qui mesure la T° Ambiante ?

Pour qu'une régulation fonctionne il faut au minimum 2 choses :
-Un point de consigne
-Une mesure de T°

Si tu as 11 Circuits = 11 Point de consigne + 11 Sonde de T°
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
OUi, les interra sont munis d'une sonde de température. Donc en tout j'ai les circuits suivants :

12 circuits : Salle de douche, hall d'entrée, hall de jour, buanderie, bureau, salle de séjour (pièce comprenant 6 circuits) et enfin le hall de nuit.

Chaque pièce possède un BP qui possède une sonde de température. Certaines pièces comme le séjour ou la salle de douche possèdent des BP avec écran LCD. Les autres pièces, si je veux en diminuer les températures, je pourrai éventuellement le faire via la supervision....

Est-ce que je répond bien ou manque-t-il une info?

Déjà merci pour vos réponses
Répondre
#9
(10/10/2020, 08:23:46)Ptorche a écrit :
(09/10/2020, 19:26:08)pollux06 a écrit : Que veux-tu dire par "je n'arrive pas à programmer" ?
  • As-tu téléchargé l'adresse physique ?
  • As-tu le bon driver dans ton ETS ?
  • Ton HMT est-il vu lors d'un scan de la ligne ?
  • As-tu téléchargé l'application ?
  • Y a t-il un message d'erreur ?
Il faudrait être nettement plus précis dans la déclaration de ton problème.
Bonjour Pollux, 

tu n'as lu que ma première phrase? :-) 

Si j'ai réussi à placer un bouton on/off, c'est que e système HMT fonctionne, est reconnu, a une adresse physique, a le bon driver ets ets....
C'est la programmation que je ne parviens pas à faire. C'est à dire de programmer de manière autonome. 
J'ai lu la notice pour répondre à la question de Filou mais malgré le fait que j'ai lié les zones, je ne parviens pas à paramétrer que le chauffage stoppe la chauffe une fois arrivé à la température demandée. 
J'ai donc besoin d'une aide pour le paramétrage complet. Il faut une bonne connaissance du système et je ne l'ai pas.

Désolé ... mais je ne comprend ta notion de placer un bouton ON/OFF temporaire.
J'ai du HMT6, HMT12 et du HMT6S et franchement je n'ai pas trouvé de programmation d'un éventuel bouton .... pas plus qu'en façade de ces appareils


Donc si je comprend bien tu utilises ton HMT en mode régulateur. Donc il te faut non seulement une valeur de consigne que tu as dû renseigner mais aussi la valeur de la température actuelle mesurée par les sondes (objets 3, 23, 43, 63, ......).
  • Utilises-tu la régulation standard ou personnalisée ?
  • Quels sont les paramètres du mode de fonctionnement et les valeurs de consigne ?
  • As-tu vérifié en monitorant le bus que les bonnes valeurs de température sont bien envoyées ?
  • As-tu essayé de simuler par ETS l'envoi de valeurs de température pour voir comment réagissait le HMT ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#10
Je crois qu'il faudra en passer par la torture pour que Ptorche apporte des réponses précises ! Smile
Répondre
#11
(10/10/2020, 10:55:16)filou59 a écrit : Pourrais tu simplement répondre a ma question :
Tu as une ou plusieurs sonde de T° qui mesure la T° Ambiante ?

Pour qu'une régulation fonctionne il faut au minimum 2 choses :
-Un point de consigne
-Une mesure de T°

Si tu as 11 Circuits = 11 Point de consigne + 11 Sonde de T°

(10/10/2020, 12:35:01)Ives a écrit : Je crois qu'il faudra en passer par la torture pour que Ptorche apporte des réponses précises ! Smile

La torture non mais encore une fois, JE N'Y CONNAIS RIEN en programmation de chauffage. POur le bouton ON/OFF, c'est simple : j'ai un bouton qui une fois en On ouvre TOUTES les vannes, donc l'eau chaude passe dans le sol, et une fois OFF, ferme toutes les vannes. J'ai donc lié les canaux "grandeur de réglage tout ou rien" avec le BP...
Répondre
#12
(10/10/2020, 11:23:11)pollux06 a écrit :
(10/10/2020, 08:23:46)Ptorche a écrit :
(09/10/2020, 19:26:08)pollux06 a écrit : Que veux-tu dire par "je n'arrive pas à programmer" ?
  • As-tu téléchargé l'adresse physique ?
  • As-tu le bon driver dans ton ETS ?
  • Ton HMT est-il vu lors d'un scan de la ligne ?
  • As-tu téléchargé l'application ?
  • Y a t-il un message d'erreur ?
Il faudrait être nettement plus précis dans la déclaration de ton problème.
Bonjour Pollux, 

tu n'as lu que ma première phrase? :-) 

Si j'ai réussi à placer un bouton on/off, c'est que e système HMT fonctionne, est reconnu, a une adresse physique, a le bon driver ets ets....
C'est la programmation que je ne parviens pas à faire. C'est à dire de programmer de manière autonome. 
J'ai lu la notice pour répondre à la question de Filou mais malgré le fait que j'ai lié les zones, je ne parviens pas à paramétrer que le chauffage stoppe la chauffe une fois arrivé à la température demandée. 
J'ai donc besoin d'une aide pour le paramétrage complet. Il faut une bonne connaissance du système et je ne l'ai pas.

Désolé ... mais je ne comprend ta notion de placer un bouton ON/OFF temporaire.
J'ai du HMT6, HMT12 et du HMT6S et franchement je n'ai pas trouvé de programmation d'un éventuel bouton .... pas plus qu'en façade de ces appareils


Donc si je comprend bien tu utilises ton HMT en mode régulateur. Donc il te faut non seulement une valeur de consigne que tu as dû renseigner mais aussi la valeur de la température actuelle mesurée par les sondes (objets 3, 23, 43, 63, ......).
  • Utilises-tu la régulation standard ou personnalisée ?
  • Quels sont les paramètres du mode de fonctionnement et les valeurs de consigne ?
  • As-tu essayé de simuler par ETS l'envoi de valeurs de température pour voir comment réagissait le HMT ?

Je n'ai pas de réponse à te donner car je n'y comprend rien en chauffage. Régulation standard ou personnalisée? Bheu 
Quels sont les paramètres du mode de fonctionnement et les valeurs de consigne ? aucune idée
As-tu vérifié en monitorant le bus que les bonnes valeurs de température sont bien envoyées ? il n'y a rien de programmé...

Bref vous l'avez compris, je suis au niveau -2 dans la programmation chauffage et le HTMS, à part avoir son adresse physique, se trouver dans mon ETS et être programmé en Tout ou rien, il n'y a rien d'autre de fait
Répondre
#13
Je n'ai pas ce matériel (mes régulateurs/actionneurs sont des MDT) mais je viens de télécharger la documentation du HMT 12S et dans un premier temps, à minima,  tu devrais
dans Paramètres/Canal H1/Sélection de la fonction, cocher "régulateur de chauffage"

Pour le canal 1, pour l'exemple 
- lier l'objet de ta sonde température avec l'objet 3 : "Valeur réelle"

Comment procèdes-tu pour régler la valeur de la température de consigne : interface KNX ou superviseur ?

Dans les deux cas il faut  :
- lier l'objet de l'interface KNX ou du superviseur qui contient la valeur de température de consigne avec l'objet 1 : "Valeur de la consigne de base"
- lier l'objet de l'interface KNX ou du superviseur qui contient le mode de chauffage (Confort, Veille, Nuit , Hors-gel) avec l'objet 7 : "Mode de fonctionnement du Chauffage"

Ce n'est qu'un début et pollux06 qui a mis en œuvre ce matériel pourra mieux te conseiller.
Répondre
#14
(10/10/2020, 13:49:42)Ptorche a écrit :
(10/10/2020, 11:23:11)pollux06 a écrit : Désolé ... mais je ne comprend ta notion de placer un bouton ON/OFF temporaire.
J'ai du HMT6, HMT12 et du HMT6S et franchement je n'ai pas trouvé de programmation d'un éventuel bouton .... pas plus qu'en façade de ces appareils


Donc si je comprend bien tu utilises ton HMT en mode régulateur. Donc il te faut non seulement une valeur de consigne que tu as dû renseigner mais aussi la valeur de la température actuelle mesurée par les sondes (objets 3, 23, 43, 63, ......).
  • Utilises-tu la régulation standard ou personnalisée ?
  • Quels sont les paramètres du mode de fonctionnement et les valeurs de consigne ?
  • As-tu essayé de simuler par ETS l'envoi de valeurs de température pour voir comment réagissait le HMT ?

Je n'ai pas de réponse à te donner car je n'y comprend rien en chauffage. Régulation standard ou personnalisée? Bheu 
Quels sont les paramètres du mode de fonctionnement et les valeurs de consigne ? aucune idée
As-tu vérifié en monitorant le bus que les bonnes valeurs de température sont bien envoyées ? il n'y a rien de programmé...

Bref vous l'avez compris, je suis au niveau -2 dans la programmation chauffage et le HTMS, à part avoir son adresse physique, se trouver dans mon ETS et être programmé en Tout ou rien, il n'y a rien d'autre de fait
Il n'y a pas besoin de s'y connaitre en chauffage ... il suffit simplement de savoir lire ce qu'il y a écrit sur ton écran.
Regarde dans ton ETS les paramètres du HMT12S au niveau du canal 1 et sélection de fonction. Qu'est ce qui est coché ? actionneur ou régulateur ?
Si c'est régulateur alors dans l'onglet réglages .... c'est standard ou personnalisé ?
Si c'est la fonction d'actionneur qui a été cochée, quel est le participant qui joue le rôle de régulateur et quels sont les paramètres de ce régulateur?

Il faudrait que tu fasses des printscreen des paramètres du canal H1 ainsi que des objets de groupe pour ce même canal ....parce que franchement tes explications sont aussi claires que du jus de boudin ( ex : il n'y a pas de mode "tout ou rien" dans le paramétrage du HMT12S !!!!!).
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#15
(10/10/2020, 15:33:54)pollux06 a écrit :
(10/10/2020, 13:49:42)Ptorche a écrit :
(10/10/2020, 11:23:11)pollux06 a écrit : Désolé ... mais je ne comprend ta notion de placer un bouton ON/OFF temporaire.
J'ai du HMT6, HMT12 et du HMT6S et franchement je n'ai pas trouvé de programmation d'un éventuel bouton .... pas plus qu'en façade de ces appareils


Donc si je comprend bien tu utilises ton HMT en mode régulateur. Donc il te faut non seulement une valeur de consigne que tu as dû renseigner mais aussi la valeur de la température actuelle mesurée par les sondes (objets 3, 23, 43, 63, ......).
  • Utilises-tu la régulation standard ou personnalisée ?
  • Quels sont les paramètres du mode de fonctionnement et les valeurs de consigne ?
  • As-tu essayé de simuler par ETS l'envoi de valeurs de température pour voir comment réagissait le HMT ?

Je n'ai pas de réponse à te donner car je n'y comprend rien en chauffage. Régulation standard ou personnalisée? Bheu 
Quels sont les paramètres du mode de fonctionnement et les valeurs de consigne ? aucune idée
As-tu vérifié en monitorant le bus que les bonnes valeurs de température sont bien envoyées ? il n'y a rien de programmé...

Bref vous l'avez compris, je suis au niveau -2 dans la programmation chauffage et le HTMS, à part avoir son adresse physique, se trouver dans mon ETS et être programmé en Tout ou rien, il n'y a rien d'autre de fait
Il n'y a pas besoin de s'y connaitre en chauffage ... il suffit simplement de savoir lire ce qu'il y a écrit sur ton écran.
Regarde dans ton ETS les paramètres du HMT12S au niveau du canal 1 et sélection de fonction. Qu'est ce qui est coché ? actionneur ou régulateur ?
Si c'est régulateur alors dans l'onglet réglages .... c'est standard ou personnalisé ?
Si c'est la fonction d'actionneur qui a été cochée, quel est le participant qui joue le rôle de régulateur et quels sont les paramètres de ce régulateur?

Il faudrait que tu fasses des printscreen des paramètres du canal H1 ainsi que des objets de groupe pour ce même canal ....parce que franchement tes explications sont aussi claires que du jus de boudin ( ex : il n'y a pas de mode "tout ou rien" dans le paramétrage du HMT12S !!!!!).

Je te réponds plus tard car je prépare le message pour être clair et concis mais je réponds déjà que oui, il y a une fonction tout ou rien dans le paramétrage....

Déjà je dois savoir si je dois mettre en régulateur ou actionneur. Sachant que j'ai un chauffage sol réactif comme un radiateur (3 cm de chape); chauffage de marque Schluter


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#16
(10/10/2020, 16:52:22)Ptorche a écrit : Déjà je dois savoir si je dois mettre en régulateur ou actionneur. Sachant que j'ai un chauffage sol réactif comme un radiateur (3 cm de chape); chauffage de marque Schluter

Comme indiqué dans mon message précédent : en régulateur sauf si tu disposes d'autres régulateur dans tes interfaces KNX avec lesquels tu vas peut-être également régler la température de consigne, mais tu n'as pas répondu à cette question posée dans mon message précédent Huh
Répondre
#17
(10/10/2020, 16:52:22)Ptorche a écrit : .......
Déjà je dois savoir si je dois mettre en régulateur ou actionneur. Sachant que j'ai un chauffage sol réactif comme un radiateur (3 cm de chape); chauffage de marque Schluter

euuuuuuuhhhhhhhhh ...comment te dire .... il n'y a que toi et ton installateur qui peuvent le savoir !!!

Pour fonctionner, un système de chauffage a besoin :
  • D'un apport calorifique (chaudière, PAC, solaire, .....)
  • D'un diffuseur (radiateur, plancher chauffant, ......)
  • D'un actionneur qui va (en schématisant) faire du ON/OFF de ton diffuseur
  • D'un régulateur qui en fonction de différents paramètres (consigne, température relevée, ....) va envoyer les ordres ON/OFF à l'actionneur.
Naturellement c'est un système de base schématisé que l'on peut complexifier en fonction des besoins. Mais si il manque un seul composant à la liste ci-dessus, le système ne peut pas fonctionner.

Donc sans connaitre ton système KNX et les différents participants comment veux-tu que l'on devine si tu as des participants qui s'occupent déjà de la régulation ou si c'est ton HMT qui doit le faire ?
Par exemple j'ai un HMT6S que j'utilise uniquement en mode actionneur d'électrovannes car je préfère utiliser les régulateurs de mes ELSNER CORLO que j'estime être plus adaptés à mes besoins.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#18
ok, merci pour les réponses. Je vais laisser les pro de chez DCE s'en charger je pense que c'est mieux.
Répondre
#19
(10/10/2020, 18:26:59)Ptorche a écrit : ok, merci pour les réponses. Je vais laisser les pro de chez DCE s'en charger je pense que c'est mieux.

Tout ça pour ça ! Ça fait un peu dialogue de sourd votre discussion…

@Ptorche : ce que je te recommande, c'est d'apprendre. Si tu n'y connais rien en chauffage KNX, tu peux commencer par lire un guide qui explique les grands principes. Par exemple, ABB avait fait il y a maintenant plus de 15 ans (!) 2 documents en français qui expliquent très bien les bases (c'est évidemment illustré avec des produits ABB). Ça a beau être vieux, ça reste à mon sens tout à fait d'actualité. Sinon il y en a d'autres… il suffit de chercher un peu…
Répondre
#20
(10/10/2020, 18:26:59)Ptorche a écrit : ok, merci pour les réponses. Je vais laisser les pro de chez DCE s'en charger je pense que c'est mieux.

Tu passeras le bonjour a Christian Noemie et Thierry

Au final qui fait la prog toi ou eux ?
Tu as une suivi une formation ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#21
Bon alors je vais faire court parce que je ne suis pas venu ici pour passer pour un con. Ce qui semble être le cas en vous lisant depuis le début : J'ai suivi la formation KNX de base chez DCE, j'ai placé mon installation électrique et KNX moi même avec un suivi DCE pour ne faire aucune erreur. J'ai programmé mon installation moi-même, y compris la supervision via un babtec moi-même....
Sauf pour le chauffage où l'on galère TOUS. Le coach qui a tenté une programmation mais qui n'a pas fonctionné, une assistance par DCE a distance (en envoyant une progra qui n'a pas fonctionné), et je me suis rendu ce vendredi chez DCE ou Christian a tenté une programmation mais qu'on a pas pu tester car on était chez lui et pas chez moi donc, pas possible de tester. Du coup je me tournais vers ce forum.

Mais depuis le début, j'ai l'impression de passer pour un con dans la façon de poser les questions. Je reste zen mais déjà dans le premier message, on sent déjà l'agassement.

Donc oui, je me tournerai vers DCE qui viendra programmer ici mon chauffage, puisqu'il n'y a que ça qui ne fonctionne pas comme j'aimerais et je paierai ce qu'il faut, ce n'est pas un souci.

Mon domaine n'est pas la domotique mais j'ai fait ce qu'il fallait pour pouvoir le faire moi-même y compris suivre la formation. Alors que beaucoup d'autres ne font que lire sur les forum et leur programmation est de la pure folie (cela dit, j'ai pu constater que certains qui ont suivi la formation, leur installation fait peur.... je pose cà là en passant).

Et pour répondre à Dibou, je ne vais pas suivre la formation avancée uniquement pour programmer mon chauffage vu que mon métier n'a RIEN à voir avec la domotique. Payer un programmeur KNX pour cette mission me reviendra moins cher. Cela semble compliqué à vous lire et vos questions ne me parlent pas. Cela semble être simple pour vous mais c'est un peu comme dans mon métier, on connait notre sujet tellement bien qu'on a l'impression quand on parle qu'on pose la question 1+1...

Sauf qu'en face on a parfois des personnes à qui il faut expliquer plus posément....

On me parle de régulation, valeur de consigne, etc... etc...
Pour les initiés ça semble clair mais si je vous dit : Il suffit d'ouvrir un 55 et de lancer un eucaris via portal pour prévenir l'OE.... vous n'y comprenez pas grand chose non plus alors que pour moi c'est hyper simple ;-)

Donc pour éviter les dialogues de sourds justement, je vais m'adresser à Christian qui viendra boire un café comme il a dit et me programmera ça sur place aussi facilement que vous j'en suis sur. Je compte le payer ben évidemment, je n'ai jamais voulu qu'on bosse gratuitement pour moi.
Ici je voulais voir si j'aurais pu le faire en suivant vos idées mais je suis sans doute un peu trop c... allez je vais dire ignorant c'est plus poli.

C'est peut-être pas ce que vous voulez faire passer comme message mais c'est comme ça que je le ressens.

J'ai déjà répondu à des personnes sur ce forum et sur d'autres, et même si la question n'était pas bien posée, je cherchais à savoir ce que la personne voulait et je ne lui disait pas d'entrée de jeu : Il faudrait être nettement plus précis dans la déclaration de ton problème....

Sur ce, bonne continuation...


PS : oui j'ai fait court...j'aurais pu m'étendre un peu plus ;-)
Répondre
#22
Oui oui , c'est la faute des autres et toi tu as été limpide dans ta demande et répondu avec tellement de précisions aux questions posées !
Pour être factuel :
1) Regarde mes 1900 messages et tu constateras qu'ils sont bienveillants que j'ai aidé beaucoup de débutants....sans les prendre pour des cons.
2) Je t'ai demandé la façon dont tu comptais entrer les températures de consigne et les modes de chauffage et tu n'as jamais répondu !
3) Si valeur de la température ambiante (il fait 18 °C dans ma pièce) et valeur de consigne (je souhaiterais 20° C) est un langage d'initié ; je te rejoins et il faut vraiment confier le paramétrage de ton chauffage à un spécialiste !
Répondre
#23
(11/10/2020, 09:14:31)Ptorche a écrit : Et pour répondre à Dibou, je ne vais pas suivre la formation avancée uniquement pour programmer mon chauffage vu que mon métier n'a RIEN à voir avec la domotique. Payer un programmeur KNX pour cette mission me reviendra moins cher. Cela semble compliqué à vous lire et vos questions ne me parlent pas. Cela semble être simple pour vous mais c'est un peu comme dans mon métier, on connait notre sujet tellement bien qu'on a l'impression quand on parle qu'on pose la question 1+1...

Mon métier n'a pas grand chose à voir avec la domotique non plus et je n'ai jamais parlé de formation avancée. J'ai juste parler d'apprendre.

Et pour ce faire, je t'ai proposé de lire un guide qui me semble très abordable pour qui veut comprendre les grands principes du CVC (= chauffage ventilation conditionnement) en KNX. Ça décrit ce que c'est qu'une régulation (donc ce que signifie valeur relevée / valeur de consigne Smile ), la différence entre le proportionnel et le tout-ou-rien, quelles informations les participants échangent, les principaux paramètres à prendre en compte, etc.

Personnellement, je n'ai jamais suivi la moindre formation au sens « stage de formation ». J'ai tout appris en lisant, en expérimentant, en essayant de comprendre… parce que ça me plait d'y passer du temps (disons que c'est un de mes hobbies). 
En outre, une de mes jouissance personnelles c'est la satisfaction à passer de Ignorant qui n'y comprend rien à Sachant et capable de l'expliquer à d'autres (sous-domaine par sous-domaine, évidemment). C'est ça que j'appelle apprendre.

Si ce n’est pas comme ça que tu vois les choses, fais effectivement appel aux services des professionnels. Ils ont toujours besoin de clients.
Répondre
#24
(11/10/2020, 09:30:26)Ives a écrit : 3) Si valeur de la température ambiante (il fait 18 °C dans ma pièce) et valeur de consigne (je souhaiterais 20° C) est un langage d'initié ; je te rejoins et il faut vraiment confier le paramétrage de ton chauffage à un spécialiste !

+1 !

Ptorche, lis ce guide et tu sauras ce que c'est qu'une valeur de consigne et une valeur mesurée (page 8)... Peut être que vous pourrez même le consulter ensemble avec ce Christian (que je ne connais pas) quand il viendra te voir et qu'il lui permettra d'illustrer son propos.

PS : Tu t'es senti agressé, ce que je veux bien comprendre... mais pour ma part, je n'ai aucune animosité.
J'ai parlé de dialogue de sourds en débarquant dans ce thread car j'y ai vu des interlocuteurs qui ne se comprenaient pas : un "demandeur" qui posait des questions légitimes pour lui (mais trop vagues pour les "répondeurs") et des "répondeurs" qui posaient à leur tour des questions légitimes pour eux (mais apparemment incompréhensibles pour le "demandeur")...
Répondre
#25
(11/10/2020, 09:58:46)Dibou a écrit :
(11/10/2020, 09:14:31)Ptorche a écrit : Et pour répondre à Dibou, je ne vais pas suivre la formation avancée uniquement pour programmer mon chauffage vu que mon métier n'a RIEN à voir avec la domotique. Payer un programmeur KNX pour cette mission me reviendra moins cher. Cela semble compliqué à vous lire et vos questions ne me parlent pas. Cela semble être simple pour vous mais c'est un peu comme dans mon métier, on connait notre sujet tellement bien qu'on a l'impression quand on parle qu'on pose la question 1+1...

Mon métier n'a pas grand chose à voir avec la domotique non plus et je n'ai jamais parlé de formation avancée. J'ai juste parler d'apprendre.

Et pour ce faire, je t'ai proposé de lire un guide qui me semble très abordable pour qui veut comprendre les grands principes du CVC (= chauffage ventilation conditionnement) en KNX. Ça décrit ce que c'est qu'une régulation (donc ce que signifie valeur relevée / valeur de consigne Smile ), la différence entre le proportionnel et le tout-ou-rien, quelles informations les participants échangent, les principaux paramètres à prendre en compte, etc.

Personnellement, je n'ai jamais suivi la moindre formation au sens « stage de formation ». J'ai tout appris en lisant, en expérimentant, en essayant de comprendre… parce que ça me plait d'y passer du temps (disons que c'est un de mes hobbies). 
En outre, une de mes jouissance personnelles c'est la satisfaction à passer de Ignorant qui n'y comprend rien à Sachant et capable de l'expliquer à d'autres (sous-domaine par sous-domaine, évidemment). C'est ça que j'appelle apprendre.

Si ce n’est pas comme ça que tu vois les choses, fais effectivement appel aux services des professionnels. Ils ont toujours besoin de clients.

Ce n'est ni ma passion ni mon métier. Mais je m'y suis intéressé pour justement payer moins cher et j'ai fait plus ou moins ce qu'il fallait pour ça. Je n'ai jamais dit que je n'allais pas aller lire mais une phrase me reviens toujours : pour faire pas cher il faut être riche. Donc si je ne suis pas sur de mon coup, je m'adresse à des pro. Ca m'évite de pleurer après. 

Je ne me sens pas capable, c'est mon droit et j'ose au moins le dire. Je n'ai jamais prétendu avoir été limpide dans ma question, mais je n'ai jamais répondu de la sorte à qui que se soit. Tenter de comprendre quelqu'un c'est ce qu'on appelle la communication. 

A partir du moment où j'ai senti qu'on me prenait pour un con qui ne sait pas s'exprimer (j'ai ressenti cela aux deux premiers messages), j'ai lu tous les autres en diagonales. 
Voici les deux premières phrases des deux réponses : Il faudrait être nettement plus précis dans la déclaration de ton problème.
et "J'ajouterais as-tu lu la notice"..... 
C'est clair que comme début d'apport d'aide il y a mieux....

Bref, je vous laisse entre vous et en effet,  j'ai été débile de poser une question incomplète, pauvre de moi que je suis...allez je vais me jeter du pont parce que je pose pas des questions claires à des ingénieurs et autres passionnés.....ou ptet que je vais retourner à l'école gardienne....
Avec toutes mes excuses pour mon QI....
Mon dieu, vive internet....


PS : Je lirai quand même le guide merci. Et si j'ai des questions je me tournerai vers d'autres forum au QI normal comme moi...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)