Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les interrupteurs KNX
#51
(07/05/2019, 11:37:19)Fanch a écrit :
(07/05/2019, 07:21:11)Jonathan007 a écrit : T'es content du retour haptique ? La sensation de pression. Je suppose que c'est mécanique.

Salut,
Oui c'est mécanique et j'en suis très content en blanc cela fait épuré.

Pression souple ou plutôt résistante ?
J'en prendrais bien un en test, mais ce sera un de plus et ma femme risque de piquer une crise (4 modèles différents pour le moment en place). Et j'ai que une seule cave pour mettre les "non retenus"
Répondre
#52
Merci Fanch pour le retour.
Je verrais pour la gravure, ça peut être sympa effectivement (mais non modifiable après-coup).
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#53
Jonathan : tu revends tes anciens inter non retenus ? Big Grin
Va falloir que je pense bientôt à me monter une platine de test si je veux démarrer le projet KNX pour la nouvelle maison (bon, j'ai 2 ans je pense avant le grand saut).
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#54
(07/05/2019, 15:56:05)Woofy a écrit : Merci Fanch pour le retour.
Je verrais pour la gravure, ça peut être sympa effectivement (mais non modifiable après-coup).

Salut,
Il faut acheter de nouvelles rockets. Il y a une résistance lors de l’appui avec un clique.
Il existe une version avec écran mais elle pique un peu.
Répondre
#55
(07/05/2019, 15:51:18)Jonathan007 a écrit : J'en prendrais bien un en test, mais ce sera un de plus et ma femme risque de piquer une crise (4 modèles différents pour le moment en place). Et j'ai que une seule cave pour mettre les "non retenus"
Qu'est ce que tu a pris en test Jonathan ? Tu as déjà quelques idées du gagnant en ce qui te concerne ?
Personnellement je pensais prendre un inter KNX type Jung F40 assez rapidement pour ma platine de test, puis plus tard je pensais acheter plusieurs inter KNX et plusieurs finitions chez Voltus, les voir et tester physiquement sans les brancher. Puis rendre dans les 14 jours ce qui ne m'a pas plus...

Sinon, c'est vrai que la gravure apporte du confort d'utilisation. Mais je pense que c'est pas indispensable au moins dans un premier temps. Dans toutes les maisons traditionnelles, les interrupteurs classiques n'ont pas d'étiquettes, et il y a en a souvent plein partout et les gens se débrouillent bien comme ça ! Smile
Par contre dans les maisons, on voit souvent les volets avec des interrupteurs fléchés. Ça permet de ne pas chercher 107 ans.
Répondre
#56
Citation :Sinon, c'est vrai que la gravure apporte du confort d'utilisation. Mais je pense que c'est pas indispensable au moins dans un premier temps. Dans toutes les maisons traditionnelles, les interrupteurs classiques n'ont pas d'étiquettes, et il y a en a souvent plein partout et les gens se débrouillent bien comme ça ! 
Le problème c'est que ton raisonnement n'est pas valable pour du KNX

En tradi tu vas mettre principalement un bp au niveau de la fenetre pour piloter le VR en question, car ca compliquerait le cablage de le déporter...
Forcément un bp ca allume une lampe souvent celui placé au niveau de la porte c'est pour l'eclairage principale....

En KNX on va mettre,placer et regrouper les BP a des endroits stratégique/pratique. Mais on va avoir autre chose que de l'eclairage, scénario, VR, ecl, présence, jour/nuit, all off ...

Il ne faut pas penser qu'a soit, mais aussi aux autres occupant, aux invités , a la famille, a la femme de ménage ou autres...

Sur un BP avec 8 touches, si il n'y a rien d'indiquer, a par les habitués comment les gens vont faire ? Ils vont appuyer n'importe ou jusqu'a obtenir ce qu'ils veulents après au passage avoir mis peut etre tout le monde dans noir parcqu'ils auront lancé la commande All OFF ?

Pour moi il y a plusieurs règle a mettre en place : 
Essayer d'avoir toujours le meme type d'inter dans toute la maison là ou plusieurs fonction sont centralisé. (Ca sert a rien de mettre 8 touche dans les WC ^^)
Cela va permettre d'affecter toujours les meme fonction sur les meme bp.
1er Bouton = All OFF, 2em Bouton = ?
2eme Ligne = Ecl
3eme Ligne = VR 
...

Ensuite il faut mettre en place des etiquette , pictograme ou utiliser des touches gravé.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#57
+1 avec filou59

Je suis très sensible à l'esthétique et j'adore notamment le design épuré des boutons EKINEX mais le fonctionnel/ergonomique doit être prioritaire ; la domotique ne doit pas compliquer la vie dans la maison et on ne doit pas avoir à dispenser une formation à chaque invité pour utiliser les fonctions de base...

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'implantation des commandes n'est la partie la plus facile dans l'étude de l'installation ; la centralisation à outrance n'étant pas la solution ; lorsque l'on entre dans une pièce, soit la commande de l'éclairage (principal) est automatique, soit c'est un bouton qui est à portée de main (que l'on peut actionner "naturellement" sans regarder) et toujours placé (pour toutes les pièces) à la même position sur le module multi-boutons.
Répondre
#58
Je suis assez partagé.

Quand on place des interrupteurs design, ce n'est pas pour les massacrer avec de la gravure...
On est pas à l'hôtel.

Les membres de la famille s'habitues et le "petit personnel" aussi.

Les invités, ben en dehors de devoir aller aux toilettes (avec détecteur), ils ne sont pas censé devoir appuyer partout.

Mais je suis entièrement d'accord sur le fait de garder une ligne de conduite pour l'ensemble des pièces, quitte à "sacrifier" des fonctions dans les pièces qui ne les exploites pas (BP VR par ex)
Répondre
#59
(08/05/2019, 14:48:21)Jonathan007 a écrit : Quand on place des interrupteurs design, ce n'est pas pour les massacrer avec de la gravure...
On est pas à l'hôtel.

Les Busch-Jaeger PriOn assurent un compromis design/ergonomie avec les pictogrammes interchangeables (même si leur design n'est pas aussi "ultra" que celui des Ekinex)

(08/05/2019, 14:48:21)Jonathan007 a écrit : Les membres de la famille s'habitues et le "petit personnel" aussi.
Les invités, ben en dehors de devoir aller aux toilettes (avec détecteur), ils ne sont pas censé devoir appuyer partout.

Je ne parle des invités pour un repas mais de ceux qui restent plusieurs jours ou par aux amis à qui nous prêtons la maison pendant les vacances.
Répondre
#60
(08/05/2019, 10:00:17)poukill a écrit :
(07/05/2019, 15:51:18)Jonathan007 a écrit : J'en prendrais bien un en test, mais ce sera un de plus et ma femme risque de piquer une crise (4 modèles différents pour le moment en place). Et j'ai que une seule cave pour mettre les "non retenus"
Qu'est ce que tu a pris en test Jonathan ? Tu as déjà quelques idées du gagnant en ce qui te concerne ?
Personnellement je pensais prendre un inter KNX type Jung F40 assez rapidement pour ma platine de test, puis plus tard je pensais acheter plusieurs inter KNX et plusieurs finitions chez Voltus, les voir et tester physiquement sans les brancher. Puis rendre dans les 14 jours ce qui ne m'a pas plus...

Sinon, c'est vrai que la gravure apporte du confort d'utilisation. Mais je pense que c'est pas indispensable au moins dans un premier temps. Dans toutes les maisons traditionnelles, les interrupteurs classiques n'ont pas d'étiquettes, et il y a en a souvent plein partout et les gens se débrouillent bien comme ça ! Smile
Par contre dans les maisons, on voit souvent les volets avec des interrupteurs fléchés. Ça permet de ne pas chercher 107 ans.

Non, pas encore de gagnants, que des perdants... Le tactile avec petite zone (zennio), pas pour moi, je préfère le tactile grande zone ou le mécanique.
Il faut pouvoir gérer le multiroom dans certains cas. Donc jusque 8 BP dans certains cas...
MDT, trop cheap dans sa version mécanique.
Jung, j'aime pas le desing
Gira, ça peut le faire, mais que pour le flat et ce sont des boites d'encastrement spécial, c'est donc mort.
Berker IQ, pas encore essayé

Basalte, j'en ai un en test, mais je dois trouver le temps.

(08/05/2019, 15:06:52)Ives a écrit :
(08/05/2019, 14:48:21)Jonathan007 a écrit : Quand on place des interrupteurs design, ce n'est pas pour les massacrer avec de la gravure...
On est pas à l'hôtel.

Les Busch-Jaeger PriOn assurent un compromis design/ergonomie avec les pictogrammes interchangeables (même si leur design n'est pas aussi "ultra" que celui des Ekinex)

En effet, c'est un compromis. Mais leurs étiquettes sont trop figées. Manque de souplesse. Et leur interface ETS est détestable.

(08/05/2019, 14:48:21)Jonathan007 a écrit : Les membres de la famille s'habitues et le "petit personnel" aussi.
Les invités, ben en dehors de devoir aller aux toilettes (avec détecteur), ils ne sont pas censé devoir appuyer partout.

Je ne parle des invités pour un repas mais de ceux qui restent plusieurs jours ou par aux amis à qui nous prêtons la maison pendant les vacances.

Hof, ils s'habitueront... Tu ne vas pas sacrifier de l'esthétique pour 15 jours par an...
A la limite, dans la chambre d'amis, tu change d'interrupteur...
Répondre
#61
Tu as testé quels JUNG ? F40 ou bien F50?
Autant je trouve les F50 moches, autant les F40 ont l'air sympas sur le papier...
Répondre
#62
Le concept du F40 que l'on retrouve aussi chez d'autre fabriquant, c'est a dire une grosse touche carré qui dispose de 2 contact , un en haut et un en bas, je suis pas fan.
Le systeme de LED placé entre les bouton je ne pense pa que ce soit assez intuitif.


Citation :Autant je trouve les F50 moches

Les gout et les couleurs ca ne se discute pas, mais dans toutes les combinaisons il n'y rien qui te convient ?
Tu as 3 gamme A, CD, et LS
Dans chaque gamme tu peux choisir la couleur et la matiere de tes boutons.
Tu peux aussi choisir différent type de cadres
C'est je trouve l'un des gros avantage de ce type de stratégie.
https://www.jung.de/fr/1988/produits/tec...ite/#f50-a
https://www.jung.de/fr/1987/produits/tec...-knx-f-50/
Le fait que les touches soit interchangeable est un gros plus car tu peux essayer plusieurs combinaison de touche / cadre / matiere afin de choisir ce qu'il te plait.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#63
Oui c'est vrai. J'aime bien le LS Zéro qui permet un montage à fleur de mur mais il faut de la double peau.
cela dit j'aimerais bien aussi les voir en vrai pour me faire une idée un peu plus réelle que des brochures en pdf.

ce qui est rigolo, c'est que les interrupteurs basalte que tout le monde présente comme le nec plus ultra sont finalement un gros bouton poussoir carré avec 4 boutons et sans gravure...
Répondre
#64
(09/05/2019, 18:27:41)poukill a écrit : ce qui est rigolo, c'est que les interrupteurs basalte que tout le monde présente comme le nec plus ultra sont finalement un gros bouton poussoir carré avec 4 boutons et sans gravure...

La pureté quoi...

4 zones tactile, gravé dans la matière brut...
Sans gravure, c'est ça qui est beau... (mais c'est faisable...  Sad )

Leur soft est également très complet...
Répondre
#65
Moi qui hésitais entre les MDT Glass Button Smart II et les Busch-Jaeger Prion, maintenant j'hésite avec les Ekinex. Angry 

On parle de fonctionnalité, d'ergonomie, de désign mais pas de mise à jour du firmware. Cela m’embêterai d'investir une somme conséquente dans des interrupteurs qui ne peuvent pas être mise à jour ou qui nécessitent une renvoi au fabriquant comme il me semble Corlos.
Je crois comprendre que les firmwares des MDT et des Prions peuvent être mis à jour par nous-mêmes. Sauriez-vous si il en est de même pour les Ekinex ?
Répondre
#66
(13/05/2019, 22:36:09)monEngué a écrit : Moi qui hésitais entre les MDT Glass Button Smart II et les Busch-Jaeger Prion, maintenant j'hésite avec les Ekinex. Angry 

On parle de fonctionnalité, d'ergonomie, de désign mais pas de mise à jour du firmware. Cela m’embêterai d'investir une somme conséquente dans des interrupteurs qui ne peuvent pas être mise à jour ou qui nécessitent une renvoi au fabriquant comme il me semble Corlos.
Je crois comprendre que les firmwares des MDT et des Prions peuvent être mis à jour par nous-mêmes. Sauriez-vous si il en est de même pour les Ekinex ?

Je t'avoue que je procède rarement aux mises à jours dans la mesure ou cela flingue la config. Et pour des interrupteurs, ça peu faire du travail...

Si le truc tourne bien comme ça, pourquoi toucher... ?
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'intégrateurs qui fassent la tournée des clients pour mettre leur matériel  à jour (si mise à jour il y a. C'est plutôt rare je trouve).

Par contre il arrive souvent qu'il y ait des versions différentes, mais c'est plutôt hardware et là, tu ne peux rien faire.
Répondre
#67
Pour info, j'ai mis à jour le post initial avec les EKINEX, et quelques modifs mineures (fautes, mise en forme).
Répondre
#68
Eelectron minipad

[Image: MBxxx3DKNX-BL.jpg]

On les trouvais auparavant chez Voltus. Certains membre du forum en ont chez eux et sont relativement content.
Je leur reproche de ne pas avoir de fichier ETS officiel. Il faut passez par un fichier à eux de type knxproj.

Sinon, c'est du mécanique, ils ont un retour haptique intéressant paraît-il
Et chaque BP permet 2 pression (intérieur et extérieur) comme ekinex.
Répondre
#69
Ca en fait déjà 2 qui copient le design du basalte Big Grin
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#70
En complément à tout ce qui a déjà été présenté ici, un résumé intéressant des interrupteurs et écrans tactiles pour la maison : https://www.ivoryegg.co.uk/essential_gui...ad-options (en anglais)
Répondre
#71
(13/10/2019, 16:35:35)kalhimeo a écrit : En complément à tout ce qui a déjà été présenté ici, un résumé intéressant des interrupteurs et écrans tactiles pour la maison : https://www.ivoryegg.co.uk/essential_gui...ad-options (en anglais)

Super lien merci
Répondre
#72
Quelqu'un sait où acheter les interrupteurs Simon Sense (Simon 82 Detail and Simon 82 Nature) ? Je cherche ce modèle : https://www.simonelectric.com/intl/80006...sense.html
Répondre
#73
En Belgique, on sait les avoirs chez les grossistes, sur commande.

Si c'est possible, je conseille de les tester avant. Ils sont tout de même particulier et pas très fourni en terme de possibilité si je ne me trompe pas.
Le retour vibrant est spécial, mais peut être pratique pour certaines personnes.

Il me semble également qu'il n'y a pas de possibilité d'avoir un objet de retour d'état (il est caché). La led s'allume d'office.
Répondre
#74
Bonjour
Quelle référence pour la motorisation ?
As tu un store motorisée ?
Sur le site de velux je ne peux choisir probection
Rotation il faudrait avoir capteur de pluie

VR sur un seul bouton
La vmc pourrait être en appuie long

Tu ne peux pas mettre 2 interrupteurs ?
Regardes chez jung
Répondre
#75
(22/10/2019, 09:19:21)Mettero a écrit : Bonjour

Je cherche pour une salle de bains, un interrupteur domotique pour piloter lumière, et une fenêtre roto de toit, donc avec moteur VR / bascule / projection ...  Et pourquoi pas un bouton supplémentaire pour activer la VMC DF en extraction à la demande. Donc au final, un interrupteur à 8  bouton minimums.
Merci

Dommage de polluer le sujet avec cette demande.

J'aurais ouvert un nouveau post à ta place.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)