Forum KNX francophone / English KNX forum
Les interrupteurs KNX - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Matériel KNX (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : Les interrupteurs KNX (/showthread.php?tid=5995)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


Les interrupteurs KNX - poukill - 02/04/2019

Bonjour à tous,

Comme promis il y a quelque temps, je vais essayer de commencer à lister les interrupteurs KNX dans ce post. J'espère que ça pourra aider des gens. Entre esthétique et fonctionnalités, c'est parfois difficile de s'y retrouver. Ca fera au moins un bon point de départ. Smile

1. Busch Jaeger PriOn

[Image: images?q=tbn:ANd9GcT_RPSOZVSloR9WDl7z-Et...nJwg-wZQ&s]

Description de Ives (merci à lui)
Citation :=> évolutivité "hardware " complète l'évolutivité software KNX !

Quelques défauts relevés par Jonathan007:

Citation :
  • Nécessite l'usage du fil blanc et jaune exclusivement pour lui... Pas de possibilité de mettre sur la même branche un appareil nécessitant également un usage du blanc et jaune.
  • Le soft passe par un Plugin (qui est parfois en Allemand, parfois en FR, selon les versions langue du pc sans doute). Donc incompatible avec ETS Inside. De plus, le soft est très vieillo.


2. Merten TastSensor Pro

Description: Interrupteur KNX 4 boutons. Les icônes sont facilement configurable par l'utilisateur. L'icône se change en plaçant un petit filtre à l'arrière. C'est donc très simple si on trouve son bonheur parmi les icônes.
Cela reste du tactile capacitif.
Pas de sonde de température par contre.
Peut se marier avec Multitouch pro (qui est un peu le Z35 de Zennio)

[Image: KNX-Tastsensor-Pro-System-M.jpg]


3. Jung F40 / F50

A gauche, le F40. A droite, le F50. Le F50 est une évolution du F40. Il existe pour chacun deux variantes : le normal et le universel.
La version universelle a beaucoup plus de fonctionnalités: capteur de température intégré, possibilité d'appeler des scènes, etc...

 [Image: JUNG_LS990_aluminium_4button_72dpi.png]  [Image: f50-serie-ls.jpg]

Il y a la possibilité de faire graver les boutons sur le F40, et la partie centrale sur le F50.

4. Gira
DescriptionLa gamme d'interrupteur (au niveau esthétique) est reprise ici

De Jonathan007:
J'aime bien le Tastesensor 3 E2 flat, mais il faut prévoir des boitier d'encastrement spéciaux. Il faut donc anticiper la chose en amont du projet.
Il est également possible de l'avoir avec un petit écran au dessus pour la régulation.
Ne prendre que la version 3 BP. La simple est horrible au niveau sensation de pression.

A gauche, le Tastesensor 3 (en blanc), à droite le nouveau Tastersensor 4 (alu noir)

[Image: E2-Tastsensor-3-Komfort-01.jpg] [Image: f514fd3f-ded2-4fba-8f80-1b5e4542756e_400.jpg]



6. MDT-Glass Push Button

Jonathan007:
Existe aussi en mécanique, mais que en blanc.
Le tactile existe également en noir, avec ou sans sonde de température.
Le gros reproche, c'est l’absence de retour sonore pour le modèle tactile.
Je trouve que le produit fait cheap, mais il est imbattable au niveau prix/fonctionnalités...

[Image: BE-GT20W-02_EN.png]


RE: Les interrupteurs KNX - poukill - 02/04/2019

7. Basalte

Description: Le Nec Plus Ultra des interrupteurs. Ils sont jolis et super fonctionnels. Mais super chers ! Smile
Jonathan007:
Chaque cover est directement gravée dans un bloc d'alu, de laiton, de bronze, de nickel ou de fer. Existe aussi en cuire ou en verre, mais c'est moins joli.

Possibilité de multitouch afin de permettre une fonction sans faire attention à la zone de contact.
J'ai eu l'écho d'un commercial qui prétendait que l'on pouvait configurer le contact de 2 zones indépendamment de 4, mais dans ETS, je ne trouve rien. A voir.
Avec le bon accessoire, il peut être monté à fleur de mur. C'est du plus bel effet, mais l'accessoire en question tourne autour des 200€...
[Image: sentidoswitch-softcopper-4-way-sf-b-e1540022001841.jpg]

8. Tense Intensity

DescriptionUn autre interrupteur très design.
(J007) Plus abordable que le Basalte et existe également en modèle de 8 zones. C'est bien quand 6 sont parfois court...
Dispose également du multitouch.
Peut être monté à fleur de mur avec le bon accessoire
[Image: e0187b262cdbd429a17e21a06247127c.jpg]

9. Lucia de CJCSystems

Description: c'est par ici.
(J007) Ce sont les lignes qui sont tactile.
Limité à 4 zones, mais cela fait surchargé... Le plus beau reste 1 ou 2, ce qui est court quand on désire commander plus de fonctions...
Dispose d'un fonction slide, ce qui permet de dimmer en glissant sont doigt de gauche à droite ou inversement. Pour variation et volet.
Pas de position absolue (genre viser le centre et être à 50%).

[Image: cjccatalogus2016highres.jpg]

10. Zennio

(J007) Il existe également les zennio. Gamme abordable et documentation en français
Idéal pour commencer.
A mon sens un peu limité si on désire faire des trucs un peu fou fou.
Destiné à la base pour hostellerie... (ils font pas des trucs fou fou dans les hôtels)
C'est du tactile capacitif...

[Image: zennio-automation-500x500.jpg]

11. EAE

(J007) Produit d'origine Turque, mais qui fait bien le job.
Le switch Oria. Cela va de 1 à 12 BP...!!!

Si on aime le sobre et épuré, c'est bien.
C'est mécanique pour ceux qui n'aiment pas le tactile.
J'ai pû les essayer sur un salon. La sensation haptique est agréable.
Sans cadre et d'épaisseur faible, c'est très esthétique.
Je n'ai pas encore fouillé leur base ETS.


12. Berker-Hager

(J007) Le B.IQ est un modèle esthétique
Moderne, mécanique.
Possibilité d'avoir comme le tastesensor de Gira, un petit écran au dessus pour la gestion climatique.
Se décline en divers matériaux et couleur.
Une petite led latérale indique retour d'état.

Bon, je l'ai testé sur un salon, j'ai trouvé la pression un peu dur, mais il avait peut-être dégusté si c'est le modèle d'expo de salon en salon...
Point d'attention donc.

[Image: Projekt_Oerlinghausen__17.jpg?format=1500w]

13. Simon Sense

(J007) Ces interrupteurs sont doté d'un retour vibrant lors d'une pression. C'est plutôt sympa.
Icônes personnalisables via des petits caches il me semble. Sinon, le reste est classique. Led RGB avec mode nuit.

[Image: sense2.jpg?itok=SWeKpeK5]

14. EKINEX

Produit italien très esthétique... Dans la même lignée des Basalte ou F40. Ils se trouvent sur leur site, il faut faire une demande de quote pour avoir les prix. Prix de l'inter ~ 150 €.

[Image: FFNFEkinexbySBS236169rel5a35f4e5.1507025315.9872.jpg]


RE: Les interrupteurs KNX - Jonathan007 - 03/04/2019

Bonne idée, je pourrais participer avec mes retours d'expérience, mais cela va éparpiller les informations dans le post...
Il faudrait pour ce type de post une sorte de wikipédia...

Bon, je vais contribuer à ma façon au post...


RE: Les interrupteurs KNX - poukill - 03/04/2019

(03/04/2019, 07:11:40)Jonathan007 a écrit : Bonne idée, je pourrais participer avec mes retours d'expérience, mais cela va éparpiller les informations dans le post...
Il faudrait pour ce type de post une sorte de wikipédia...

Bon, je vais contribuer à ma façon au post...

si tu es d'accord , je peux intégrer ton retour d'expérience directement dans mon premier poste en te citant bien entendu.


RE: Les interrupteurs KNX - Jonathan007 - 03/04/2019

(02/04/2019, 21:59:35)poukill a écrit :
Bonjour à tous,

Comme promis il y a quelque temps, je vais essayer de commencer à lister les interrupteurs KNX existants dans ce post. J'espère que ça pourra aider des gens.
1. Busch Jaeger PriOn

[Image: sy-knx-p01-prion-edelstahl.png]

Description de Ives (merci à lui)
Citation :La première chose à retenir, c'est que la composition d'un interrupteur PriOn se compose toujours de 5 groupes d'éléments qu'il faut choisir les uns par rapport aux autres. Voici donc une récapitulation de ces 5 groupes :

1. L'unité de couplage de bus, le maintenant fameux "BCU". Deux possibilités, soit le modèle de base (6120/12-101) qui ne permet de piloter qu'un seul élément de commande (1 bouton large avec 2 contacts ou 3 boutons plus étroits donc 6 contacts, ou 1 détecteur ou 1 bouton rotatif, ...), soit le modèle BCU Power (6120/13) qui doit être alimenté séparément du bus KNX (avec les fils blanc et jaune) et qui permet de piloter jusqu'à 3 éléments de commande (donc éventuellement 9 boutons donc 18 contacts)

2. Le cadre de montage (support) des éléments de commande. Il y a ici le choix entre trois cadres avec 1, 2 ou 3 emplacements pour les modules. Le cadre avec un seul emplacement (6346/10-101) peut être utilisé avec le BCU 6120/12-101, alors que les cadres avec 2 ou 3 emplacements sont uniquement utilisables avec le BCU Power. 

3. La baguette de terminaison supérieure qui permet de jouer sur la finition de l'interrupteur. Pour ce point et les suivants, le choix de la couleur des éléments doit également être considéré. Chaque élément, sauf cas particulier, est proposé avec 4 finitions différentes : blanc brillant (plastique), verre noir, verre opaque ou inox. On peut donc créer des combinaisons avec des finitions différentes pour donner plus de personnalité au produit. Outre la couleur, la baguette de finition existe avec 3 fonctions distinctes : La baguette simple qui n'est là que pour l'aspect esthétique, celle avec détecteur de présence et un capteur infrarouge et celle avec un écran TFT 1 ligne permettant d'afficher certaines informations ou de piloter le système, notamment le chauffage. 

4. La baguette de finition inférieure qui reprend les mêmes caractéristiques que la baguette supérieure en termes de coloris. Les fonctions sont ici limitées sur deux modèles à choix. Soit la baguette de base pour la finition esthétique, mais sans aucune fonction, soit celle qui intègre un capteur de température pouvant être utilisé pour le contrôle de la température et la régulation du chauffage dans chaque pièce. 

5. Le plus important, le module de commande. Selon le cadre choisi au point 2, il faudra choisir un nombre de modules correspondant. Parmi les fonction proposées, on trouve : L'élément avec une seule paire de boutons, celui avec 3 paires, le bouton rotatif avec fonction simple bouton, le détecteur de mouvement ou encore l'écran tactile avec mollette intégrée (et qui utilise deux emplacements). 

Le pictogramme du bouton est interchangeable parmi 4 choix possibles (scène, volet/BSO, lumière, neutre)  il y a 4 couleurs au choix pour l'éclairage de fonction (et aussi la possibilité de ne pas allumer le pictogramme) et deux couleurs pour l'éclairage d'état avec deux luminosités par couleur (sombre et clair).

Le gros avantage de ce produit reste son évolutivité.
On peut changer de fonction en changeant simplement le module de commande sans remettre en cause la totalité de l’interrupteur : par exemple il est possible de remplacer le "gros" bouton (2 contacts) par un module "3 boutons" (2 contacts par bouton) ou par un détecteur de présence ou par un bouton rotatif sans rien changer d'autre et en conservant la même ligne de design ; il est possible d'ajouter une sonde de température en changeant simplement l'enjoliveur inférieur ou un thermostat avec afficheur à la place de l'enjoliveur supérieur. 

Pour passer d'un interrupteur double à un triple, il suffit de remplacer le cadre et d'ajouter le nouveau module. Aucune autre modification n'est nécessaire et surtout, même avec un cadre de trois éléments, un seul boîtier dans le mur suffit pour l'installer. On évite donc tous les travaux lourds en cas d'évolution.

Il faut reconnaître que cette évolutivité "hardware " complète l'évolutivité software KNX !

J'avais reluqué cet interrupteur auparavant, il est donc bon de relever ces "défaut".
  • Nécessite l'usage du fil blanc et jaune exclusivement pour lui... Pas de possibilité de mettre sur la même branche un appareil nécessitant également un usage du blanc et jaune.
  • Le soft passe par un Plugin (qui est parfois en Allemand, parfois en FR, selon les versions langue du pc sans doute). Donc incompatible avec ETS Inside. De plus, le soft est très vieillo.

2. Merten (Schneider Electric) TastSensor Pro

Description: Interrupteur KNX 4 boutons. Les icônes sont facilement configurable par l'utilisateur. Pas de sonde de température par contre.
L'icône se change en plaçant un petit filtre à l'arrière. C'est donc très simple si on trouve son bonheur parmis les icônes.
Cela reste du tactile capacitif.

Peut se marier avec Multitouch pro (qui est un peu le Z35 de Zennio)


[Image: KNX-Tastsensor-Pro-System-M.jpg]

3. Jung F40 / F50

Description: A gauche, le F40. A droite, le F50. Le F50 est une évolution du F40. Il existe pour chacun deux variantes : le normal et le universel.
La version universelle a beaucoup plus de fonctionnalités: capteur de température intégré, possibilité d'appeler des scènes, etc...

 [Image: JUNG_LS990_aluminium_4button_72dpi.png]  

4. Gira
J'ai pas d'exemple, j'attends
La gamme d'interrupteur (au niveau esthétique) est reprise ici

J'aime bien le Tastesensor 3 E2 flat
Mais il faut prévoir des boitier d'encastrement spéciaux. Il faut donc anticiper la chose en amont du projet.
Il est également possible de l'avoir avec un petit écran au dessus pour la régulation.
Ne prendre que la version 3 BP. La simple est horrible au niveau sensation de pression.

[Image: DYviM2KVQAAJQI4.jpg]


5. Legrand Celiane KNX

Description: Sans doute l'un des interrupteurs KNX les moins cher.



Je trouve le Celiane horrible... Pourquoi faire de petits boutons quand on peux exploiter plus de surface en plus...
Je préfère sa version mosaïc qui est abordable également. Pas évident à programmer selon les retours...

[Image: 20160307_140233_1.jpg]



6. MDT-Glass Push Button

Description: Un interrupteur tactile.
Existe aussi en mécanique, mais que en blanc.
Le tactile existe également en noir, avec ou sans sonde de température.
Le gros reproche, c'est l’absence de retour sonore pour le modèle tactile.

Je trouve que le produit fait cheap, mais il est imbattable au niveau prix/fonctionnalités...


[Image: BE-GT20W01_H.png]

7. Basalte
Description: Le Nec Plus Ultra des interrupteurs. Ils sont jolis et super fonctionnels. Mais super chers ! Smile
C'est pour moi effectivement la rolls des interrupteurs.
Chaque cover est directement gravée dans un bloc d'alu, de laiton, de bronze, de nickel ou de fer.
Existe aussi en cuire ou en verre, mais c'est moins joli.

Possibilité de multitouch afin de permettre une fonction sans faire attention à la zone de contact.
J'en ai reçu un en test. Je vais voir ce qu'il a dans le ventre, surtout pour le multitouch.
J'ai eu l'écho d'un commercial qui prétendait que l'on pouvait configurer le contact de 2 zones indépendamment de 4, mais dans ETS, je ne trouve rien. A voir.
Avec le bon accessoire, il peut être monté à fleur de mur. C'est du plus bel effet, mais l'accessoire en question tourne autour des 200€...
 
[Image: basalte-sentido-best-domotique-interrupt...esthet.jpg]


8. Tense Intensity

Description: Un autre interrupteur très design.
Plus abordable que le Basalte et existe également en modèle de 8 zones. C'est bien quand 6 sont parfois court...
Dispose également du multitouch.
Peut être monté à fleur de mur avec le bon accessoire
[Image: 3877-overview-int-alu-bronze-4-types-1.png]
9. Lucia de CJCSystems

Description: c'est par ici.
Ce sont les lignes qui sont tactile.
Limité à 4 zones, mais cela fait surchargé... Le plus beau reste 1 ou 2, ce qui est court quand on désire commander plus de fonctions...
Dispose d'un fonction slide, ce qui permet de dimmer en glissant sont doigt de gauche à droite ou inversement. Pour variation et volet.
Pas de position absolue (genre viser le centre et être à 50%).


[Image: cjccatalogus2016highres.jpg]



RE: Les interrupteurs KNX - Jonathan007 - 03/04/2019

Zennio

Il existe également les zennio. Gamme abordable et documentation en français
Idéal pour commencer.
A mon sens un peu limité si on désire faire des trucs un peu fou fou.
Destiné à la base pour hostellerie... (ils font pas des trucs fou fou dans les hôtels)

C'est du tactile capacitif...

[Image: zennio-automation-500x500.jpg]

EAE

Produit d'origine Turque, mais qui fait bien le job.
Le switch Oria. Cela va de 1 à 12 BP...!!!

Si on aime le sobre et épuré, c'est bien.
C'est mécanique pour ceux qui n'aiment pas le tactile.
J'ai pû les essayer sur un salon. La sensation haptique est agréable.
Sans cadre et d'épaisseur faible, c'est très esthétique.
Je n'ai pas encore fouillé leur base ETS.

[Image: oria-knx-switch-with-icon-1024x543.jpeg]


Berker-Hager

Le B.IQ est un modèle esthétique
Moderne, mécanique.
Possibilité d'avoir comme le tastesensor de Gira, un petit écran au dessus pour la gestion climatique.
Se décline en divers matériaux et couleur.
Une petite led latérale indique retour d'état.

Bon, je l'ai testé sur un salon, j'ai trouvé la pression un peu dur, mais il avait peut-être dégusté si c'est le modèle d'expo de salon en salon...
Point d'attention donc.

[Image: Projekt_Oerlinghausen__17.jpg?format=1500w]


RE: Les interrupteurs KNX - jdrenne - 03/04/2019

ZENNIO

Ces inter capacitifs avec sonde de température interne, thermostats intégrés et fonctions logiques ont L'ENORME avantage d'avoir 2 entrées analogique numérique qui permettent d'ajouter plein de fonctionnalités/interfaces :
-sonde de temp externe
-détecteur de mouvement
-détecteur ouverture
-interrupteur standard

Ils ont un retour sonore contrairement aux MDT (qui sont aussi super top).

Exemple d'utilisation :
Sous sol près porte de service pour accès extérieur : une entrée analog sert pour le detecteur d'ouverture de la porte de service et la seconde a transformer un inter basique placé à l'extérieur en inter KNX.


RE: Les interrupteurs KNX - Jonathan007 - 03/04/2019

(03/04/2019, 11:17:48)jdrenne a écrit : ZENNIO

Ces inter capacitifs avec sonde de température interne, thermostats intégrés et fonctions logiques ont L'ENORME avantage d'avoir 2 entrées analogique numérique qui permettent d'ajouter plein de fonctionnalités/interfaces :
-sonde de temp externe
-détecteur de mouvement
-détecteur ouverture
-interrupteur standard

Ils ont un retour sonore contrairement aux MDT (qui sont aussi super top).

Exemple d'utilisation :
Sous sol près porte de service pour accès extérieur : une entrée analog sert pour le detecteur d'ouverture de la porte de service et la seconde a transformer un inter basique placé à l'extérieur en inter KNX.

Je sais pas si c'est un énorme avantage, mais ça peut dépanner dans certains cas. Surtout pour la détection d'ouverture de porte.
La logique, c'est très accessoire et pour une petite action, mais en aucun cas compter dessus pour faire de "l'intelligence".
Soft généralement très basique comme je le disais.
Programmation super lente... J'ai commencé à apprendre le KNX avec les produits Zennio. On réfléchit à 2x avant d'injecter une modif.

Oui, retour sonore qui est pour moi indispensable dans la capacitif, surtout quand la zone de contact est petite...
Dommage qu'ils n'ont pas la led rgb... pour le retour d'état ou témoin de nuit.
Autre problème, c'est leur fonction Welcome qui n'est pas du tout bien pensée contrairement à MDT.

Ha oui, pour le même prix, il est possible de personnaliser la façade (mais plus de modif possible par la suite of course)
Et en parlant de prix, on est dans du classique autour de 100-120€ il me semble.

Pour ces inconvénients je ne passe pas sur Zennio, mais cela reste un bon produit pour se lancer avec une bonne doc...


RE: Les interrupteurs KNX - poukill - 03/04/2019

Merci ! J'ai mis à jour avec vos commentaires ! Smile


RE: Les interrupteurs KNX - Jonathan007 - 04/04/2019

J'oubliais aussi les Simon

Simon Sense

[Image: sense2.jpg?itok=SWeKpeK5]

C'est interrupteur sont doté d'un retour vibrant lors d'une pression. C'est plutôt sympa.
Icônes personnalisable via des petit cache il me semble.
Sinon, le reste est classique.
Led RGB avec mode nuit.

J'ai eu l'occasion de le tester, c'est sympa.


RE: Les interrupteurs KNX - kalhimeo - 04/04/2019

Très bonne initiative, les interrupteurs KNX en résidentiel c'est le choix le plus difficile je trouve.

Tu pourrais peut être aussi étendre la liste aux "petits écrans" type Zennio Z35 ou Elsner Corlo Touch qui peuvent remplacer certains interrupteurs, à toi de voir ;-)

PS: il serait cependant intéressant de déplacer le sujet dans la section "Matériel KNX" pour plus de cohésion.


RE: Les interrupteurs KNX - filou59 - 05/04/2019

Citation :Tu pourrais peut être aussi étendre la liste aux "petits écrans" type Zennio Z35 ou Elsner Corlo Touch qui peuvent remplacer certains interrupteurs, à toi de voir

Attention , un ecran c'est beau, c'est fun, ca épate la galerie, mais ca doit a mon avis etre en plus, pas pour remplacer. imaginons que tu rentres dans une piece, instinctivement tu cherches le bp pour allumer ou pour faire l'action que tu veux sans forcément regarder. or un ecran requiert bcp plus d'attention quand il n'y a pas de touche physique.
C'est une direction que certains constructeur automobile prennent a tord je pense (le tout tactile), certains rapport commence a fleurir d'ailleurs la dessus car les conducteur sont de moins en moins attentif a la route a cause de ca.


RE: Les interrupteurs KNX - kalhimeo - 05/04/2019

(05/04/2019, 12:03:24)filou59 a écrit : Attention , un ecran c'est beau, c'est fun, ca épate la galerie, mais ca doit a mon avis etre en plus, pas pour remplacer. imaginons que tu rentres dans une piece, instinctivement tu cherches le bp pour allumer ou pour faire l'action que tu veux sans forcément regarder. or un ecran requiert bcp plus d'attention quand il n'y a pas de touche physique.
C'est une direction que certains constructeur automobile prennent a tord je pense (le tout tactile), certains rapport commence a fleurir d'ailleurs la dessus car les conducteur sont de moins en moins attentif a la route a cause de ca.

Et bien décidément je suis encore une fois 100% du même avis que toi (ie. Tesla modèle 3), dans certaines situations une sensation physique reconnaissable et une position fixe mémorisable sont bien plus pratiques que de naviguer dans des menus ou devoir focaliser son attention sur une grande dalle "tape à l'oeil" pour trouver le bouton dont on a besoin.

Je pense personnellement qu'un MDT glass peut tout à fait être assimilé à cette catégorie de produit (pas de retour tactile/sonore, action dépendant de la "page" active, etc.) et donc si on en parle dans les interrupteurs, pourquoi ne pas aborder un Z35 qui fonctionne sur le même principe (mais avec le retour sonore en plus :-)).

Dans mon cas j'en ai pris 2 pour les "inter" qui sont justes à côtés des deux portes de sortie de mon bâtiment car dans mon cas ce sont des endroits où il y a beaucoup de choses intéressantes à contrôler comme l'éclairage extérieur, l'ouverture de la barrière, l'activation de l'alarme ou du "mode" de la maison, un OFF général, etc.
Je pense que dans ce cas c'est mieux d'avoir un affichage clair avec des icônes et descriptions qu'un interrupteur 8 boutons sur lequel il faut mémoriser chaque action ou jouer avec des appuis doubles/longs/etc.
Après il faut paramétrer l'écran judicieusement pour que la fonction inter de la pièce soit toujours immédiatement accessible (bouton virtuel mis en évidence, retour par défaut sur la page principale après inactivité,...).


RE: Les interrupteurs KNX - Woofy - 05/04/2019

En tout cas un grand merci, ce genre d'info manque terriblement pour les nouveaux arrivants et les futurs projets ! Big Grin

J'hallucine sur le prix des basalte (bon ok, usinage dans une plaque alu pleine, c'est pas donné), mais surtout dans le bracket pour le mettre à fleur du mur. Ca doit pouvoir s'imprimer en 3D ce truc, ou au pire imprimer en 3D puis en faire un moulage et en fondre 3-4, ça coutera moins cher que d'en acheter un seul !
Ou limite souder des plaques si on sait souder (ce qui n'est pas mon cas). Bref, ça semble être une plaque à 10€ (en comptant 150% de marge) vendue plus de 200.


RE: Les interrupteurs KNX - Jonathan007 - 07/04/2019

(05/04/2019, 12:33:05)kalhimeo a écrit :
(05/04/2019, 12:03:24)filou59 a écrit : Attention , un ecran c'est beau, c'est fun, ca épate la galerie, mais ca doit a mon avis etre en plus, pas pour remplacer. imaginons que tu rentres dans une piece, instinctivement tu cherches le bp pour allumer ou pour faire l'action que tu veux sans forcément regarder. or un ecran requiert bcp plus d'attention quand il n'y a pas de touche physique.
C'est une direction que certains constructeur automobile prennent a tord je pense (le tout tactile), certains rapport commence a fleurir d'ailleurs la dessus car les conducteur sont de moins en moins attentif a la route a cause de ca.

Et bien décidément je suis encore une fois 100% du même avis que toi (ie. Tesla modèle 3), dans certaines situations une sensation physique reconnaissable et une position fixe mémorisable sont bien plus pratiques que de naviguer dans des menus ou devoir focaliser son attention sur une grande dalle "tape à l'oeil" pour trouver le bouton dont on a besoin.

Je pense personnellement qu'un MDT glass peut tout à fait être assimilé à cette catégorie de produit (pas de retour tactile/sonore, action dépendant de la "page" active, etc.) et donc si on en parle dans les interrupteurs, pourquoi ne pas aborder un Z35 qui fonctionne sur le même principe (mais avec le retour sonore en plus :-)).

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi pour le MDT. Certe le modèle tactile n'a pas de retour haptique, mais tu dispose de 6 fonctions par écran (sur les dernière versions). Et il existe un modèle mécanique...
Donc les 2 autres pages peuvent servir pour des fonctions moins courants (multiroom, température, volets, etc.)
Avec un Z35, tu dois viser ou tu appuie... C'est donc, comme le dit filou59, en plus d'un interrupteur, pour une vision globale d'un étage par exemple.

Dans mon cas j'en ai pris 2 pour les "inter" qui sont justes à côtés des deux portes de sortie de mon bâtiment car dans mon cas ce sont des endroits où il y a beaucoup de choses intéressantes à contrôler comme l'éclairage extérieur, l'ouverture de la barrière, l'activation de l'alarme ou du "mode" de la maison, un OFF général, etc.
Je pense que dans ce cas c'est mieux d'avoir un affichage clair avec des icônes et descriptions qu'un interrupteur 8 boutons sur lequel il faut mémoriser chaque action ou jouer avec des appuis doubles/longs/etc.
Après il faut paramétrer l'écran judicieusement pour que la fonction inter de la pièce soit toujours immédiatement accessible (bouton virtuel mis en évidence, retour par défaut sur la page principale après inactivité,...).

(05/04/2019, 13:05:33)Woofy a écrit : En tout cas un grand merci, ce genre d'info manque terriblement pour les nouveaux arrivants et les futurs projets ! Big Grin

J'hallucine sur le prix des basalte (bon ok, usinage dans une plaque alu pleine, c'est pas donné), mais surtout dans le bracket pour le mettre à fleur du mur. Ca doit pouvoir s'imprimer en 3D ce truc, ou au pire imprimer en 3D puis en faire un moulage et en fondre 3-4, ça coutera moins cher que d'en acheter un seul !
Ou limite souder des plaques si on sait souder (ce qui n'est pas mon cas). Bref, ça semble être une plaque à 10€ (en comptant 150% de marge) vendue plus de 200.

Basalte ne cherche pas à vendre en gros. Il veulent des projet d'élite... Un peu comme pour des voitures de luxe...
Certaines personnes veulent du pas comme tout le monde... Et c'est un marché qui se porte très bien.



RE: Les interrupteurs KNX - kalhimeo - 07/04/2019

(07/04/2019, 13:10:39)Jonathan007 a écrit : Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi pour le MDT. Certe le modèle tactile n'a pas de retour haptique, mais tu dispose de 6 fonctions par écran (sur les dernière versions). Et il existe un modèle mécanique...
Donc les 2 autres pages peuvent servir pour des fonctions moins courants (multiroom, température, volets, etc.)
Avec un Z35, tu dois viser ou tu appuie... C'est donc, comme le dit filou59, en plus d'un interrupteur, pour une vision globale d'un étage par exemple.

Comme écrit je parlais bien du modèle Glass, évidemment le modèle mécanique c'est complètement autre chose.

Je ne sais pas comment tu ferais, mais pour moi le Glass c'est "viser" de la même façon que de viser un des boutons d'un Z35 (tant qu'on parle d'une page de base bien sûr). Tu peux même faire des plus gros boutons sur un Z35 pour devoir "viser" moins précisément ;-)

[attachment=1096] vs [attachment=1097]


RE: Les interrupteurs KNX - Jonathan007 - 07/04/2019

(07/04/2019, 13:25:09)kalhimeo a écrit :
(07/04/2019, 13:10:39)Jonathan007 a écrit : Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi pour le MDT. Certe le modèle tactile n'a pas de retour haptique, mais tu dispose de 6 fonctions par écran (sur les dernière versions). Et il existe un modèle mécanique...
Donc les 2 autres pages peuvent servir pour des fonctions moins courants (multiroom, température, volets, etc.)
Avec un Z35, tu dois viser ou tu appuie... C'est donc, comme le dit filou59, en plus d'un interrupteur, pour une vision globale d'un étage par exemple.

Comme écrit je parlais bien du modèle Glass, évidemment le modèle mécanique c'est complètement autre chose.

Je ne sais pas comment tu ferais, mais pour moi le Glass c'est "viser" de la même façon que de viser un des boutons d'un Z35 (tant qu'on parle d'une page de base bien sûr). Tu peux même faire des plus gros boutons sur un Z35 pour devoir "viser" moins précisément ;-)

vs 

Je pense que c'est la même analogie entre la montre à aiguille et la montre numérique. L'un se regarde, l'autre se lit.


RE: Les interrupteurs KNX - lee - 08/04/2019

J'aime beaucoup les Basalte Sentido et Deseo. J'ai regardé leurs docs, ils disent qu'il faut les combiner avec leurs coupleur de bus KNX (200-02 pour le Sentido et 300-02). Et quand je regarde le prix de ces coupleurs... wow! C'est pour chaque bouton qu'il faut ces coupleurs?


RE: Les interrupteurs KNX - Jonathan007 - 09/04/2019

(08/04/2019, 21:46:32)lee a écrit : J'aime beaucoup les Basalte Sentido et Deseo. J'ai regardé leurs docs, ils disent qu'il faut les combiner avec leurs coupleur de bus KNX (200-02 pour le Sentido et 300-02). Et quand je regarde le prix de ces coupleurs... wow! C'est pour chaque bouton qu'il faut ces coupleurs?

Ben oui... C'est là que se trouve l'électronique.
Et tu y place la face désirée, comme beaucoup de systèmes classique...


RE: Les interrupteurs KNX - lee - 10/04/2019

(09/04/2019, 08:32:55)Jonathan007 a écrit :
(08/04/2019, 21:46:32)lee a écrit : J'aime beaucoup les Basalte Sentido et Deseo. J'ai regardé leurs docs, ils disent qu'il faut les combiner avec leurs coupleur de bus KNX (200-02 pour le Sentido et 300-02). Et quand je regarde le prix de ces coupleurs... wow! C'est pour chaque bouton qu'il faut ces coupleurs?

Ben oui... C'est là que se trouve l'électronique.
Et tu y place la face désirée, comme beaucoup de systèmes classique...

Les prix que j'ai trouvé en Suisse sont autour des 300-400E pour les Sentido pour les deux composants (et rajouter encore pour que ça soit à fleur). Par contre je n'arrive pas à trouver des sites en Europe qui en ont pour comparer les prix. Si t'en as je suis preneur pour voir (même si je pense que ça va être trop chère)


RE: Les interrupteurs KNX - Jonathan007 - 10/04/2019

Disons que la vente par internet n'est pas leur créneaux... Ce ne sont pas des marchands de tapis. Ils ne cherchent pas le volume, mais plutôt le projet...
En Belgique, ils ne passent que par 2 revendeurs et tu ne trouvera pas les prix sans être pro.
Mais pour info, c'est 265€ HT le sentido blanc satiné quad complet.


RE: Les interrupteurs KNX - lee - 10/04/2019

Ok merci pour l'information. C'est je pense un peu moins chère qu'en Suisse, il faut voir si je trouve un prix ici.

Je n'ai pas vu d'information sur leur site pour le montage à fleur de mur. J'ai vu qu'il y a une boite en fait qui permet de le fixer comme ça. Cette boite s'installe dans la boite d'encastrement prévu ou il faut prévoir son installation dans des murs en béton avant de couler les murs? Si t'as les informations c'est cool, sinon j'essai de les contacter et ensuite je posterais l'information pour les autres personnes qui sont intéressées aussi


RE: Les interrupteurs KNX - Jonathan007 - 11/04/2019

(10/04/2019, 21:48:23)lee a écrit : Ok merci pour l'information. C'est je pense un peu moins chère qu'en Suisse, il faut voir si je trouve un prix ici.

Je n'ai pas vu d'information sur leur site pour le montage à fleur de mur. J'ai vu qu'il y a une boite en fait qui permet de le fixer comme ça. Cette boite s'installe dans la boite d'encastrement prévu ou il faut prévoir son installation dans des murs en béton avant de couler les murs? Si t'as les informations c'est cool, sinon j'essai de les contacter et ensuite je posterais l'information pour les autres personnes qui sont intéressées aussi

Suffit de demander... (en pièces jointes)

Tu prévoit pas avant de couler ton mur, tu le prévoit avant le plafonnage ou la mise en place des gyprocs.


RE: Les interrupteurs KNX - lee - 11/04/2019

(11/04/2019, 07:13:08)Jonathan007 a écrit :
(10/04/2019, 21:48:23)lee a écrit : Ok merci pour l'information. C'est je pense un peu moins chère qu'en Suisse, il faut voir si je trouve un prix ici.

Je n'ai pas vu d'information sur leur site pour le montage à fleur de mur. J'ai vu qu'il y a une boite en fait qui permet de le fixer comme ça. Cette boite s'installe dans la boite d'encastrement prévu ou il faut prévoir son installation dans des murs en béton avant de couler les murs? Si t'as les informations c'est cool, sinon j'essai de les contacter et ensuite je posterais l'information pour les autres personnes qui sont intéressées aussi

Suffit de demander... (en pièces jointes)

Tu prévoit pas avant de couler ton mur, tu le prévoit avant le plafonnage ou la mise en place des gyprocs.

Je suis pas un spécialiste des dessins de chantier, mais dans le dessins le trou est prévu dans le mur pour y placer la box 092-11. Or si tu ne prévoit pas de trou, tu peux pas la fixer pour ensuite venir installer les interrupteurs. Ou alors j'ai rien compris... Sad

Entre le Sentido 2 bouton et 4 bouton, il y a une grosse différence de prix?


RE: Les interrupteurs KNX - Jonathan007 - 12/04/2019

(11/04/2019, 21:27:41)lee a écrit :
(11/04/2019, 07:13:08)Jonathan007 a écrit :
(10/04/2019, 21:48:23)lee a écrit : Ok merci pour l'information. C'est je pense un peu moins chère qu'en Suisse, il faut voir si je trouve un prix ici.

Je n'ai pas vu d'information sur leur site pour le montage à fleur de mur. J'ai vu qu'il y a une boite en fait qui permet de le fixer comme ça. Cette boite s'installe dans la boite d'encastrement prévu ou il faut prévoir son installation dans des murs en béton avant de couler les murs? Si t'as les informations c'est cool, sinon j'essai de les contacter et ensuite je posterais l'information pour les autres personnes qui sont intéressées aussi

Suffit de demander... (en pièces jointes)

Tu prévoit pas avant de couler ton mur, tu le prévoit avant le plafonnage ou la mise en place des gyprocs.

Je suis pas un spécialiste des dessins de chantier, mais dans le dessins le trou est prévu dans le mur pour y placer la box 092-11. Or si tu ne prévoit pas de trou, tu peux pas la fixer pour ensuite venir installer les interrupteurs. Ou alors j'ai rien compris... Sad

Entre le Sentido 2 bouton et 4 bouton, il y a une grosse différence de prix?

Tu parle des cloisons sèches ? Ben disons que tu place le petit cadre en amont du projet. D'habitude, tu fait un trou à la scie cloche et tu récupère ton câble. Dans ce cas ci, tu doit prévoir le tout bien plus tôt. Mais bon, c'est comme cela pour tous les projets avec des interrupteurs à fleur de mur...

La différence entre le 2 et 4 est très faible. L'électronique est la même pour les 2.