Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Compteur consommation - production
#1
Question 
Hello,

Je sais que certains d'entre vous sont des dingos des chiffres et suivent leur production et consommations diverses en faisant des tableau excel...

Moi, je voudrais simplement voir ce qu'il en est pour mes panneaux photovoltaique.
Habitant la Belgique, je n'ai pas de téléinfo.

J'aimerais savoir si il existe des compteurs d'énergie qui mesure la production solaire et la consommation individuellement (que j'espère récupérer via KNX)

J'ai vu le compteur ABB B23 111-100 qui permet d'interfacer un petit module KNX (le ZS/S1.1 pour info).

Dans la doc, je lis que pour la série B, il est possible de mesurer
Énergie active et réactive consommée (somme, tarifs 1/2/3/4)
Énergie active et réactive générée (somme, tarifs 1/2/3/4)

Est ce que cela voudrait dire que ce compteur ferait le job de 2 compteurs ? (Je ne vois rien qui l'indique dans le schéma de câblage. 1 IN et 1 OUT)

Comment faites-vous ?
Merci
Répondre
#2
Il y a du soleil en Belgique ??

Bon ok je sort ....
Répondre
#3
Bonjour,

Oui le compteur est en mesure de calculer la consommation et la production d’électricité (on parle alors de reinjection sur le réseau si il est placé sur juste après le compteur). Mais pas l'un et l'autre. Soit tu consommes soit tu réinjecte sur le reseau public.

Donc en imaginant que tu ne consommes pas tout ce que tu produis par tes panneau photovoltaique, le surplus est réinjecté sur le réseau.

Tu auras donc bien un compteur consommation (du reseau public vers ton installation) et un compteur re injection dit excedent (de ton installation vers le reseau public).

Si veux savoir combien tu as consommé, il te faut un module pour ta consommation sur le réseau electrique. c'est ton 1er compteur du module 1
Pour savoir combien tu as produit, un module sur ton alimentation venant des panneaux electriques. c'est ton 2eme compteur du module 2

Tu auras en prime un compteur 2 sur ton module 1(ton 3eme compteur) pour savoir ce que tu as produits mais que tu n'as pas consommé (re injection à titre gracieux ou en revente).

Pour parfaire le tout, il te manquera un compteur pour savoir combien ton installation consomme à un instant T + compteur. Soit si tu as une supervision ou un module logique un peu perfectionné, tu additionnes ton compteur 1 M1 + Compteur 1 M2 - Compteur 2 M1, ce qui te donne ta consommation ou tu installes un autre module après l'injection des panneaux photovoltaique avant le tableau de la maison.
Répondre
#4
Ces compteurs fonctionnent-ils sur le courant continu sortant des panneaux photovoltaïque? Sont-ils précis?

Une autre solution que j'utilise (mais pas en KNX) est de récupérer la production directement sur l'onduleur via bluetooth vers un PC. Mais cela dépend de ton onduleur, s'il le permet et par quel moyen technique.
Répondre
#5
(10/04/2018, 06:31:37)mil3d a écrit : Ces compteurs fonctionnent-ils sur le courant continu sortant des panneaux photovoltaïque? Sont-ils précis?

Une autre solution que j'utilise (mais pas en KNX) est de récupérer la production directement sur l'onduleur via bluetooth vers un PC. Mais cela dépend de ton onduleur, s'il le permet et par quel moyen technique.

Le courant DC qui sort des panneaux ne m'intéresse pas trop...
C'est après l'onduleur que c'est plus intéressant.

Oui, mon onduleur SMA me permet e récupérer la production en Bluethoot ou via l'interface web de SMA.
Mais c'est sans doute plus simple de voir son petit graphique sur sa tablette avec la supervision.
Consommation, production, etc.
Répondre
#6
En effet...
Répondre
#7
(09/04/2018, 17:06:42)Octhib a écrit : Bonjour,

Oui le compteur est en mesure de calculer la consommation et la production d’électricité (on parle alors de reinjection sur le réseau si il est placé sur juste après le compteur). Mais pas l'un et l'autre. Soit tu consommes soit tu réinjecte sur le reseau public.

Donc en imaginant que tu ne consommes pas tout ce que tu produis par tes panneau photovoltaique, le surplus est réinjecté sur le réseau.

Tu auras donc bien un compteur consommation (du reseau public vers ton installation) et un compteur re injection dit excedent (de ton installation vers le reseau public).

Si veux savoir combien tu as consommé, il te faut un module pour ta consommation sur le réseau electrique. c'est ton 1er compteur du module 1
Pour savoir combien tu as produit, un module sur ton alimentation venant des panneaux electriques. c'est ton 2eme compteur du module 2

Tu auras en prime un compteur 2 sur ton module 1(ton 3eme compteur)  pour savoir ce que tu as produits mais que tu n'as pas consommé (re injection à titre gracieux ou en revente).

Pour parfaire le tout, il te manquera un compteur pour savoir combien ton installation consomme à un instant T + compteur. Soit si tu as une supervision ou un module logique un peu perfectionné, tu additionnes ton compteur 1 M1 + Compteur 1 M2 - Compteur 2 M1, ce qui te donne ta consommation ou tu installes un autre module après l'injection des panneaux photovoltaique avant le tableau de la maison.

Ouf...
Je ne voyais pas cela comme ça.

J'aurais espéré une mesure de ce que je produit, une de ce que je consomme du grid et après, une petit popote pour faire des soustractions.
Je pense que je t'ai perdu avec les compteurs et modules...
Je fantasmais sur un compteurs avec 2 entrées. Une pour les PV et l'autre pour le grid.
Je vais donc devoir me résoudre à mettre 2 compteurs et faire bosser une supervision.

Vous conseillez les modèles avec tor ou en entrée direct ?
Répondre
#8
Désolé d'avoir compliqué un peu.

Comme je pense que tu es en triphasé (à confirmer), deux compteurs nécessaires. un pour l'électricité venant du compteur (mesure ce que tu paies) et un venant des panneaux solaires (sur la partie AC) qui mesure ce que tu produis.

Mais comme dis , tu auras une mesure imprécise de de ta consommation de ta maison :
Un exemple concret :
Tes panneaux produits 2 000 watts mais la maison consomme seulement un moment T 1 000 W. Tu vas réinjecter sur le réseau public (par ton compteur) les 1 000 watts excédentaires.
Mais ton compteurs qui mesure l'électricité venant du réseau indiquera 0 et le compteur mesurant le photovoltaïque indiquera 2 000 watt. Donc tu en déduiras une consommation de 2 000 watt ce qui est faux.
Avec le module ABB bi sens qui sera sur les cables venant du compteur electrique, tu auras un troisième compteur (celui de reinjection) qui te donnera 1 000 watt.
Soit une consommation maison de 0 (cons electrique) + 2000 watt (solaire) - 1 000 watt (re injection) soit 1 000 watt ce qui sera réel.

Bref pour mesurer le courant du réseau (le Grid) prend un bi sens et le ABB est bien (c'est ce que j'ai) et mesure la réinjection. Pour les autres, je tourne en Hager (mais je voulais récupérer la téléinfo étant en France) et Zennio (moyen en module non DIN car moins précis mais bizarrement plus précis en module DIN).
Répondre
#9
Voilà qui est nettement plus clair...
Oui, je suis en tétra (3x400V + N)

Donc en gros, il me faut 3 compteurs si je veux avoir un visuel sur l'ensemble depuis une interface de visu...
Bien qu'a la réflexion, il n'est intéressant de savoir ce que l'on produit et ce que l'on consomme. Après, que cela vienne du grid ou du PV, on s'en fout un peu.
Bon, ben heureusement que j'ai prévu de la place pour tout cela...

Donc reste à trouver le module qui va mesurer la production. avec ou sans transfo (branchement direct ou pas...)
Répondre
#10
Bonjour, je reprend la conversation.

Je souhaite installer des panneaux PV chez moi. Je suis en Belgique (donc pas de teleinfo) et j'ai du triphasé 3x230V (sans neutre). Je souhaite avoir la production des panneaux, la consommation de la maison et éventuellement la consommation du réseau et la reinjection.

J'ai l'impression que 2 ABB B23 111-100 + 2 ABB ZS/S1.1 doivent faire l'affaire. D'après ce que je vois dans la doc, j'ai l'impression qu'il doivent marcher en 3x230V sans neutre. J'en mettrais un entre le compteur du réseau et le tableau et l'autre entre l'onduleur et le tableau. Avec mon module logique je peux donc calculer tout ce qu'il me faut (comme proposé par Octhib).

J'ai juste ?
Répondre
#11
Je pense que un seul compteur devrait faire le job.
Il est bidirectionnel. Il compte donc ce qui est puisé du grid et ce qui est réinjecté.
Evidemment, il ne sait pas mesurer l'autoconsommation...
Il faut alors un second compteur pour mesurer uniquement ce qui est produit.
Mais est ce que cette information est réellement intéressante ? En vaut elle la dépense ?
J'y avait également songé à l'époque.
Répondre
#12
Je ne sais pas non plus si ça vaut le coup. Pour le moment je me renseigne d'un point de vue theorique.

En Belgique on parle de taxer prochainement les reinjections sur le réseau (tarif prosumer) et il deviendra du coup interessant de pouvoir connaître la production pour optimiser certaines consommation (lave-vaiselle notamment).
Répondre
#13
(12/04/2019, 08:47:25)Pengouin a écrit : Je ne sais pas non plus si ça vaut le coup. Pour le moment je me renseigne d'un point de vue theorique.

En Belgique on parle de taxer prochainement les reinjections sur le réseau (tarif prosumer) et il deviendra du coup interessant de pouvoir connaître la production pour optimiser certaines consommation (lave-vaiselle notamment).

Oui, c'est ce que je me suis dit.
Mais dans ce cas, je pensait détecter lorsque je réinjecte. Pas besoins de savoir ce que je produit. Dès que je dépasse un seuil de réinjection (en puissance), je sais que je peux mettre en route tel et tel appareil.
Dans mon cas, ce serait enclencher le boiler...

Le soucis des appareils avec électronique embarquée, c'est qu'il faut une intervention humaine pour mettre l'appareil en route (pression du BP start). Auparavant, le mettre sous tension suffisait.
Oui, mais il y a le mode différé...
Cela implique de consulter les prévisions météo, de soustraire l'heure de pointe solaire avec celle du moment présent et configurer le différé.
Beaucoup d'interventions pour un système "intelligent".
Répondre
#14
(12/04/2019, 08:47:25)Pengouin a écrit : Je ne sais pas non plus si ça vaut le coup. Pour le moment je me renseigne d'un point de vue theorique.

En Belgique on parle de taxer prochainement les reinjections sur le réseau (tarif prosumer) et il deviendra du coup interessant de pouvoir connaître la production pour optimiser certaines consommation (lave-vaiselle notamment).

C'est pas la réinjection qui va être taxée, c'est la consommation du grid... Ce qui pousse à l'autoconsommation...
Répondre
#15
Expliques moi ce que tu entends par le grid.
Pengouin insistes bien sur la réinjection. Pour moi c'est tout ce que l'on renvoie sur le réseau=grid.
Dans mon cas:

Je suis sur PV+éolienne->batteries->Grid qui si elles ,les batteries sont full, renvoient le surplus dans le grid. On va donc me taxer?

Donc c'est la gestion jour/nuit, soleil, hier, aujourd'hui, demain qui est un véritable casse-tête. Gérer cela avec KNX??????
KNX aficionado

Répondre
#16
(15/04/2019, 17:01:34)NicNac a écrit : Expliques moi ce que tu entends par le grid.
Pengouin insistes bien sur la réinjection. Pour moi c'est tout ce que l'on renvoie sur le réseau=grid.
Dans mon cas:

Je suis sur PV+éolienne->batteries->Grid qui si elles ,les batteries sont full, renvoient le surplus dans le grid. On va donc me taxer?

Donc c'est la gestion jour/nuit, soleil, hier, aujourd'hui, demain qui est un véritable casse-tête. Gérer cela avec KNX??????

Oui, le grid, c'est le réseaux.

En BE on va être taxé sur ce que l'on consomme du grid. Cela pousse à consommer d'abord sa propre production (et donc pas utiliser l'infra du réseaux)
Il sera donc intéressant de repasser en bi-horaire dans certains cas.
Répondre
#17
Salut NicNac

J'ajouterai que ce surcoût ne s'applique que à ceux qui produisent de l'énergie. Soit il faudra un compteur double flux capable de faire la différence entre consommation et production (reinjection) soit ce sera un forfait basé sur la production théorique de l'installation.

Donc faire attention à la reinjection n'est utile que si tu install aussi un compteur double flux (j'ai entendu parlé de 150 euros pour le remplacement). D'autre part il y a une proposition pour exonérer tout ceux qui avait une installation avant juillet 2019 mais rien n'est fait.

Sachant tout cela ton système de batterie va peut être devenir encore plus utile Wink
Répondre
#18
(16/04/2019, 07:40:02)Pengouin a écrit : Salut NicNac

J'ajouterai que ce surcoût ne s'applique que à ceux qui produisent de l'énergie. Soit il faudra un compteur double flux capable de faire la différence entre consommation et production (reinjection) soit ce sera un forfait basé sur la production théorique de l'installation.
Exacte

Donc faire attention à la reinjection n'est utile que si tu install aussi un compteur double flux (j'ai entendu parlé de 150 euros pour le remplacement). D'autre part il y a une proposition pour exonérer tout ceux qui avait une installation avant juillet 2019 mais rien n'est fait.
150€ en effet. Sinon, c'est le forfait par défaut. Entrée en application prévue pour le 01/01/2020

Sachant tout cela ton système de batterie va peut être devenir encore plus utile Wink

J'ai tout de même fait mon calcul. Avec une batterie Tesla à 7500€ pour 14 kWh et une garantie de 10 ans si c'est installé en intérieur, on ne rentre pas dans ses frais par rapport à une taxe de 75€ par kWe (les kW de l'onduleur).
Il faudrait donc, pour avoir la balance nulle, un onduleur de 10 kW (maximum autorisé pour un particulier) et ne pas faire d'auto-consommation.

Mais la batterie pourra être intéressante le jour ou l'énergie de charge de voiture sera taxée (quand ils n'auront plus assez avec le carburant...).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)