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Projet de maison KNX dans le 78
#76
(17/07/2023, 09:24:36)demotica a écrit : Bonjour,

J'ai enfin pu commencer le câblage de mon tableau  Wink  


J'en suis aux TopJobs ... et là que je me pose une question. Question que j'aurai dû me poser avant ...  Sad

En effet, comme certains ici, je suis parti sur principalement sur des wago 3 étages : 2003-6646, dont une des caractéristique est d'utiliser le rail DIN comme collecteur de terre (si je peux me permettre l'expression). Rail qui sera à son tour relié à la terre générale par un autre wago, type 2016-7607. Au passage, je voulais le mettre en fin de rail, mais je vais finalement les mettre en début de rail.

Dans ce schéma, je vois le rail DIN comme conducteur de terre, un élément essentiel, au lieu d'être uniquement du "métal relier à la terre pour raison de sécurité"

Questions : 
  1. Est-ce qu'un rail DIN est vraiment destiné à ça ?
  2. Est-ce qu'avoir les terres reliées directement à un bornier de terre, n'est pas électriquement la meilleure pratique ?
Merci de vos lumières .

Salut Démotica,

Peux tu expliquer ta logique concernant le choix des borniers?
Quel bornier pour de l'eclairage, pour  piloter des prises ou des stores etc.
Merci d'avance
Répondre
#77
(25/07/2023, 10:44:14)borito a écrit : Salut Démotica,

Peux tu expliquer ta logique concernant le choix des borniers?
Quel bornier pour de l'eclairage, pour  piloter des prises ou des stores etc.
Merci d'avance

Hello borito !

Très bonne question, je vais essayer de t'expliquer sans t'embrouiller Smile

En fait au départ je n'avais pas de stratégie claire, j'avais juste analysé les différents projets sur ce forum, et choisi ce que les auteurs achetaient en fonction des besoins identiques au miens. Maintenant avec le recule, voici ce que préconiserait :
  1. Arrêter le choix de du tableau
  2. Ensuite partir sur les borniers.
En effet, la profondeur du tableau peut avoir un impact sur le choix entre 2 réf de borniers qui font à peu près le même chose.

Pour le tableau, si les finances et l'espace le permettent, je préconise un tableau industriel type Hager FWBxx, F-tronc FVx-x, Legrand XL3 160 plus confortable. Il y'a aussi la gamme intermédiaire type Hager Vega, Legrand XL3 125 qui sont très bien à des prix plus contenu, mais en général il en faut plusieurs.

Une fois le tableau choisi, là je vais supposer qu'on part sur un des tableaux précités. Voici ce que je ferais si c'était à refaire.
  1. Pour toutes le lignes électriques avec phase, neutre et terre que je nomme ( L, N, PE). Je partirais sur des bornes 3 étages, en utilisant le rail comme collecteur de terre. Comme référence, je partirai sur le 2003-6646 pour tout ce qui est < 6mm2, comme alternatif il y'a le 2003-7646 moins encombrant, mais je préfère le premier qui offre plus de facilités de pontage. Il y'a plusieurs sujets sur le choix entre les 2 dans ce forum. Pour du 6mm2 en (L,N,PE), je partirais sur le 2005-7646.
  2. Pour les lignes qui n'ont pas de neutre, je partirai sur le 2003-6642, il est exactement comme le 2003-6646 sauf qu'il n'a pas de neutre.
  3. En utilisant le rail comme collecteur de neutre, il faut relier ce rails au bornier principal de neutre et pour ça je partirais : 2016-7607
  4. Ayant du triphasé, j'étais parti sur un répartiteur triphasé, mais là j'ai décidé de tout faire en wago et pour les phases, je pars sur le 2016-7601 et 2016-760-4 pour le neutre, il y'a mieux mais pas en stock.

Exemples:
Pour les volet roulants, qui ont 4 fils : il faut 2 x 2003-6642. 1 Pour L, N et 1 pour les commandes de montée et descente.
Dans mon cas par exemple, j'ai tiré des câbles 5G1.5 pour les VR, du coup pour chaque VR, j'ai un 2003-6646 (pour L,N,PE) et 1 2003-6642 (commande). C'est vrai que la terre n'est pas utilisé mais je préfère la brancher au bornier de terre.
J'aurai 2 radiateurs électriques et 2 sèches serviette, pareil : un 2003-6646 pour l'alimentation et un 2003-6642 pour le fil pilote. Comme c'est un bornier 2 étages et qu'il n'ya qu'un seul fil pilote, j'utilise un bornier pour 2 appareils. J'aurai pu faire plus propre en utilisant des bornes de passage, mais bon j'avais du stock de 2003-6642

J'espère avoir pu t'aider, mais n'hésite pas si tu as des questions.
Répondre
#78
(25/07/2023, 11:34:37)demotica a écrit :
(25/07/2023, 10:44:14)borito a écrit : Salut Démotica,

Peux tu expliquer ta logique concernant le choix des borniers?
Quel bornier pour de l'eclairage, pour  piloter des prises ou des stores etc.
Merci d'avance

Hello borito !

Très bonne question, je vais essayer de t'expliquer sans t'embrouiller Smile

En fait au départ je n'avais pas de stratégie claire, j'avais juste analysé les différents projets sur ce forum, et choisi ce que les auteurs achetaient en fonction des besoins identiques au miens. Maintenant avec le recule, voici ce que préconiserait :
  1. Arrêter le choix de du tableau
  2. Ensuite partir sur les borniers.
En effet, la profondeur du tableau peut avoir un impact sur le choix entre 2 réf de borniers qui font à peu près le même chose.

Pour le tableau, si les finances et l'espace le permettent, je préconise un tableau industriel type Hager FWBxx, F-tronc FVx-x, Legrand XL3 160 plus confortable. Il y'a aussi la gamme intermédiaire type Hager Vega, Legrand XL3 125 qui sont très bien à des prix plus contenu, mais en général il en faut plusieurs.

Une fois le tableau choisi, là je vais supposer qu'on part sur un des tableaux précités. Voici ce que je ferais si c'était à refaire.
  1. Pour toutes le lignes électriques avec phase, neutre et terre que je nomme ( L, N, PE). Je partirais sur des bornes 3 étages, en utilisant le rail comme collecteur de terre. Comme référence, je partirai sur le 2003-6646 pour tout ce qui est < 6mm2, comme alternatif il y'a le 2003-7646 moins encombrant, mais je préfère le premier qui offre plus de facilités de pontage. Il y'a plusieurs sujets sur le choix entre les 2 dans ce forum. Pour du 6mm2 en (L,N,PE), je partirais sur le 2005-7646.
  2. Pour les lignes qui n'ont pas de neutre, je partirai sur le 2003-6642, il est exactement comme le 2003-6646 sauf qu'il n'a pas de neutre.
  3. En utilisant le rail comme collecteur de neutre, il faut relier ce rails au bornier principal de neutre et pour ça je partirais : 2016-7607
  4. Ayant du triphasé, j'étais parti sur un répartiteur triphasé, mais là j'ai décidé de tout faire en wago et pour les phases, je pars sur le 2016-7601 et 2016-760-4 pour le neutre, il y'a mieux mais pas en stock.

Exemples:
Pour les volet roulants, qui ont 4 fils : il faut 2 x 2003-6642. 1 Pour L, N et 1 pour les commandes de montée et descente.
Dans mon cas par exemple, j'ai tiré des câbles 5G1.5 pour les VR, du coup pour chaque VR, j'ai un 2003-6646 (pour L,N,PE) et 1 2003-6642 (commande). C'est vrai que la terre n'est pas utilisé mais je préfère la brancher au bornier de terre.
J'aurai 2 radiateurs électriques et 2 sèches serviette, pareil : un 2003-6646 pour l'alimentation et un 2003-6642 pour le fil pilote. Comme c'est un bornier 2 étages et qu'il n'ya qu'un seul fil pilote, j'utilise un bornier pour 2 appareils. J'aurai pu faire plus propre en utilisant des bornes de passage, mais bon j'avais du stock de 2003-6642

J'espère avoir pu t'aider, mais n'hésite pas si tu as des questions.
Super intéressant oui merci,
J'ai acheté des 2003-7646 et des 2003-7642.
Je vais prévoir les 2016-7607 pour la terre (tu as écris "neutre")
Je vais m'inspirer de ta méthode merci
Répondre
#79
(25/07/2023, 15:59:38)borito a écrit : Super intéressant oui merci,
J'ai acheté des 2003-7646 et des 2003-7642.
Je vais prévoir les 2016-7607 pour la terre (tu as écris "neutre")
Je vais m'inspirer de ta méthode merci

Oups ! Oui tu as bien vu, c'est le 2016-7607, c'est bien pour la terre !
Répondre
#80
questions cons : pour les volets roulants, tu peux mettre des câbles souple de 1.5 dans les wago 2.5 ? et quid du 5e câble que tu n'utilises pas. Ne doit-il pas être sur un wago ?
Répondre
#81
(25/07/2023, 22:06:49)babychou a écrit : questions cons : pour les volets roulants, tu peux mettre des câbles souple de 1.5 dans les wago 2.5 ? et quid du 5e câble que tu n'utilises pas. Ne doit-il pas être sur un wago ?

Je ne sais pas ce que tu entends par wago 2.5, en général les wago acceptent une plage de sections. Ex: 0.5mm2 ... 4mm2. Dans la doc, la valeur entre parenthèse est la valeur nominale.
Plus généralement, pour les fils souples, il faut s'orienter vers des wago à levier. Sinon, il faut sertir un embout.
Et il vaut mieux avoir des embouts de grandes longueurs, minimum 12mm, car les classique 8mm sont trop courts ... D'ailleurs mon chantier est à l'arrêt car je n'avais pas anticipé ce point. Là j'attends livraison des embouts longs commandé sur eibabo.fr. En effet, je n'ai pas pu en trouver dans le commerce local.

Pour les fils de grosses sections un embout sans isolant peu le faire. une astuce si tu n'as que des embouts avec isolants, il faut mettre à l'envers, sertir et couper l'isolant Wink

Le 5e câble ... longue histoire.
A la base, je savais bien que mon moteur de VR n'a que 4 fils. Donc voulant prévoir plus large au cas je change de moteur un jour, j'ai décidé de tirer des câbles avec 5 fils 1.5.
Mais voilà, à la commande j'ai pris du  5G1.5 au lieu de 5x1.5. La différence c'est au niveau du G (ground, terre). Tu l'auras compris le 5e fil, est un fil de terre.
Côté tableau, pour faire propre, j'ai branché ce 5e fil à la terre et côté VR, il n'est connecté à rien, il est dans un wago 221.
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#82
(21/07/2023, 11:41:57)demotica a écrit :
(17/07/2023, 16:05:40)filou59 a écrit : Par contre ponter tous les rails a la terre ... sur des rail ou il n'y a aucune liaison avec borne de terre ... je n'ai jamais vu personne le faire.

Merci filou59,
J'ai lu quelques part qu'il était bon de lier tout ce qui est métallique à la terre, mais c'est vrai, je n'ai jamais vu de tableau avec tous les rails à la terre.

Autre chose : 
J'ai vu que tu t'y connaissais assez bien en parafoudre et la notion de surtension induite m'interpelle. 
Je peux isoler l'arrivée électrique (l'éloigner un peu des autres câbles / fils), par contre pour l'évacuation, voici la situation :
  • Il y'a environ 10-12m entre le tableau le piquet de terre
  • Le fil de terre court dans une goulotte jusqu'à ce piquet de terre, mais il n'est pas seul. D'autres câbles y sont (alimentation des PAC, alimentation moteur porte de garage, KNX, etc.).
Est-ce judicieux de mettre le fil de terre avec tous ces câbles dans une même goulotte ? n'y a-t-il pas un risque que ces câbles soit victime de tension induite lors de l'évacuation vers la terre  ?

Bonsoir,

Je pense que filou est parti se reposer; Je vais essayé de répondre en partie à tes question (il corrigera si je dis des anneries).

"J'ai lu quelques part qu'il était bon de lier tout ce qui est métallique à la terre, mais c'est vrai, je n'ai jamais vu de tableau avec tous les rails à la terre."

En fait on devrait préciser que tous corps métallique soumit à un champ électromagnétique ou d'un courant devrait être raccorder à la terre. C'est la protection des personnes.

Maintenant pour tes interrogations sur ta ligne, lors d'un foudroiement direct les conséquence sont les suivantes : Pendant quelques millisecondes la tension et l'intensité augmente de façon impressionnante (plusieurs kV pour la tension et plusieurs kA pour l'intensité), mais dans ta goulotte les fils de phase, de neutre et de terre son quasiment à la même tension au même moment lors de l'écoulement de la foudre donc l'impact est peu important sur l'ensemble surtout que la sur-intensité passe principale par la terre.
Par contre il n'en va pas te même pour les câbles qui ont un potentiel autre, je pense aux câbles de données (bus KNX, mais aussi bus PAC, etc...) qui eux n'ont pas cette variation de tension et qui prennent de plein fouet le courant induit généré par le flux électromagnétique créé par l'écoulement de l'intensité via le parafoudre. Et comme l'électronique est sensible au différence de potentiel cela ne fait pas bon ménage.
Maintenant que le décor est planté, pour répondre à ta question directement, il est toujours préférable d'éloigner le câble de terre des autres câbles, cette distance n'est pas forcement grande mais si c'est possible n'hésite pas à mettre l'ensemble des câbles d'un côté de ta goulotte et la terre de l'autre côté voir si tu peux, la ressortir pour la faire cheminer à part.

Autre remarque, lorsque que tu as montré l'implantation de ton tableau, je ne suis pas intervenu pensant que la foudre n'était pas un problème chez toi, mais comme le sujet viens, tu as ton alimentation principale qui viens sur la droite du tableau, et tu places tous ce qui peux être sensible aux phénomènes électromagnétiques sur cette droite, là tu prends un sacré risque pour tes modules électroniques; Il y a post sur le forum où la personne disait avoir grillé deux actionneurs à cause de la foudre, mais quand on regardé la photo on voyait bien que l'alim principal du tableau passé juste contre le module et que la cause était clair. Donc pour ton tableau je pense qu'il serait plus judicieux d'inverser l'ordre des placements (effet miroir).
Autre détail, pour la voiture 40 A c'est du 5G10 que le Consuel voudra   Confused j'espère aussi que tu t'es bien renseigné car la prise est spécifique aussi. Les véhicules électriques, je maitrise moins le sujet.

Bonne soirée
Répondre
#83
(26/07/2023, 22:13:49)M2D a écrit : Bonsoir,

Je pense que filou est parti se reposer; Je vais essayé de répondre en partie à tes question (il corrigera si je dis des anneries).

"J'ai lu quelques part qu'il était bon de lier tout ce qui est métallique à la terre, mais c'est vrai, je n'ai jamais vu de tableau avec tous les rails à la terre."

En fait on devrait préciser que tous corps métallique soumit à un champ électromagnétique ou d'un courant devrait être raccorder à la terre. C'est la protection des personnes.

Maintenant pour tes interrogations sur ta ligne, lors d'un foudroiement  direct les conséquence sont les suivantes : Pendant quelques millisecondes la tension et l'intensité augmente de façon impressionnante (plusieurs kV pour la tension et plusieurs kA pour l'intensité), mais dans ta goulotte les fils de phase, de neutre et de terre son quasiment à la même tension au même moment lors de l'écoulement de la foudre donc l'impact est peu important sur l'ensemble surtout que la sur-intensité passe principale par la terre.
Par contre il n'en va pas te même pour les câbles qui ont un potentiel autre, je pense aux câbles de données (bus KNX, mais aussi bus PAC, etc...) qui eux n'ont pas cette variation de tension et qui prennent de plein fouet le courant induit généré par le  flux électromagnétique créé par l'écoulement de l'intensité via le parafoudre. Et comme l'électronique est sensible au différence de potentiel cela ne fait pas bon ménage.
Maintenant que le décor est planté, pour répondre à ta question directement, il est toujours préférable d'éloigner le câble de terre des autres câbles, cette distance n'est pas forcement grande mais si c'est possible n'hésite pas à mettre l'ensemble des câbles d'un côté de ta goulotte et la terre de l'autre côté voir si tu peux, la ressortir pour la faire cheminer à part.

Autre remarque, lorsque que tu as montré l'implantation de ton tableau, je ne suis pas intervenu pensant que la foudre n'était pas un problème chez toi, mais comme le sujet viens, tu as ton alimentation principale qui viens sur la droite du tableau, et tu places tous ce qui peux être sensible aux phénomènes électromagnétiques sur cette droite, là tu prends un sacré risque pour tes modules électroniques; Il y a post sur le forum où la personne disait avoir grillé deux  actionneurs à cause de la foudre, mais quand on regardé la photo on voyait bien que l'alim principal du tableau passé juste contre le module et que la cause était clair. Donc pour ton tableau je pense qu'il serait plus judicieux d'inverser l'ordre des placements (effet miroir).
Autre détail, pour la voiture 40 A c'est du 5G10 que le Consuel voudra    Confused j'espère aussi que tu t'es bien renseigné car la prise est spécifique aussi. Les véhicules électriques, je maitrise moins le sujet.

Bonne soirée

Bonjour M2D,

Merci pour ton retour.
  • Pour la mise à la terre, c'est noté. En fait je pensais qu'il était conseillé de mettre tout ce qui est métallique à la terre au cas où par accident ce métal se retrouvait en contact avec un fil dénudé.
  • Quant au fil terre dans la goulotte, selon ton explication j'aurai effectivement du câble knx en danger, les autres câbles étant tous à 220v. Sortir le câble de terre de la goulotte est un peu compliqué ... je vais voir comment gérer.
  • Effectivement j'ai le compteur à droite, et il sera relier au tableau par le bas de ce dernier. J'ai donc déjà apporté des modifications à l'implantation du tableau : la partie puissance sera en bas et la partie knx en haut.
  • Quant à la voiture électrique, oui j'ai bien prévu 40A et 5g10. Toutefois, je l'ai prévu uniquement après le passage du consuel, je ne voudrais pas qu'il me reproche de ne pas être passé par un électricien IRVE 
Répondre
#84
Bonjour,

Si tu as qu'un câble KNX dans ta goulotte alors, c'est peu plus facile de le sortir que la terre.
Pour ta voiture, ne fait aucune allusion à une voiture électrique lors du passage du Consuel, mais renseigne toi pour ton assurance maison pour les conditions de prise en charge de sinistre car si c'est comme le solaire, il faut que cela soit posé par un professionnel pour avoir une couverture (cause de rupture de contrat).
Répondre
#85
(30/07/2023, 10:01:09)M2D a écrit : Bonjour,

Si tu as qu'un câble KNX dans ta goulotte alors, c'est peu plus facile de le sortir que la terre.
Pour ta voiture, ne fait aucune allusion à une voiture électrique lors du passage du Consuel, mais renseigne toi pour ton assurance maison pour les conditions de prise en charge de sinistre car si c'est comme le solaire, il faut que cela soit posé par un professionnel pour avoir une couverture (cause de rupture de contrat).

Oui tu as raison pour l'assurance.
Je moi-même fait l'installation de ma borne actuelle. La borne de recharge étant à l'extérieure, je me suis dis au pire un départ de feu c'est à l'extérieur avec un risque moindre.
Mais là  dans mon sous-sol, je vais devoir passer à la caisse des électriciens IRVE ... et ça va douiller !
En plus je risque de ne pas pouvoir utiliser ma borne actuelle que j'adore : pas très cher et avec une fonction délestage ...

Merci.
Répondre
#86
Bonjour,

J'ai pris un peu de retard sur le câblage, mes embouts câblage étaient un peu courts, le temps de passer commande et d'en recevoir Sad

Là c'est reparti, et je sèche un peu sur le câblage du fameux Theben DM 8-2T

J'étais parti pour ponté tous les neutre qui sont sous le même disjoncteur, mais en regardant le schéma ci-dessous j'ai un doute. J'ai l'impression qu'on ne le faire faire que par bloque de 4 !
En effet, dans mon cas :
  • C1...C5 vont au même disjoncteur => j'ai ponté ces N
  • C6...C8 + C1 (d'un autre Theben) vont au même disjoncteur => j'ai ponté ces N
Ais-je bon ?

[Image: o1091v20%204940285_nn-CE.jpg]
Répondre
#87
Bonjour
Le schema est donné a titre indicatif.
Les pontages sont représentés comme réalisés a l'exterieur du boitier, cela veut dire que ceux-ci sont facultatif.
Si tu avais 8 circuits différent tu pourrais avoir 8 circuit de lampe indépendant branché sur Disjoncteurs et Interdiff différent.

Quand un actionneur a des sorties liés, elles sont en général représenté de maniere significative, avec souvent des bornes communes.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#88
Merci filou59,

Effectivement, voici un exemple de schéma du ABB JRA/S8.230.5.1 avec un pontage interne où on voit que les sorties sont connectées 2 à 2 à une même phase.
   
Répondre
#89
Bonjour,

Petit update sur l'avancement du câblage de mon tableau ...

Je pense avoir fini à 90%, et c'est plus long que prévu.
En effet, au départ j'étais parti pour ne câbler que la partie puissance sans aucun actionneur, pour pouvoir faire la demande de consuel rapidement, et ensuite m'attaquer à la partie domotique dans un 2e. 
Mais une fois devant le tableau, j'ai compris que ce n'était pas une bonne idée, je me serais un peu compliqué la vie.
J'ai donc changé d'avis et décidé de tout câbler en une fois.

Pour l'instant : 
  • La partie puissance est quasi finie
  • Tous les actionneurs ON/OFF, Dimmer, Volet roulant, chauffage, sont câblés

Il me reste :
  • Relier le tableau au compteur linky et alimenter les inter diffs.
  • Câbler les participants qui n'interviennent pas sur la partie puissance (ex : contact sec pour les détecteur d'ouverture) + câbler le bus KNX. Si j'ai le temps, je le fais maintenant, sinon ce sera après avoir fini tout ce qu'il faut pour le consuel
Quelques choix / parti pris :
  • Je vais remplacer mon répartiteur triphasé par des wago, pour avoir quelque chose d'assez modulaire.
  • Je fais mon câblagee avec du fil souple, c'es plus chronophage, mais au final je trouve que c'est le plus adapté au genre de tableau que j'ai : beaucoup de colonnes avec des rails un peu courts (12 modules)
  • Comme on peut le voir sur la photo, j'ai fait la totalité de mes pontages en sortie de disjoncteur directement sur les actionneurs, comme aiment le faire nos voisins de l'autre côté du Rhin. Et avec des embouts double fils, ça fait propre. La mauvaise nouvelle, je vais avoir pas mal de support DIN pour wago 221 inutilisés, ainsi que des bornier de passage wago 2002-1404.
Pour finir, j'ai petit problème : j'ai un wago 2005-7646, qui est sensé accepté du 6mm2 et mon 6mm2 souple avec embout ne passe pas !
Mon embout est sertir avec une pince à emprunte hexagonale ... par ailleurs, je fais plusieurs sertissages du même embout pour essayer d'obtenir quelque chose de circulaire, mais ça parait encore trop gros ! 


Je suis preneur d'idée.

Merci.

   
Répondre
#90
Il n'y a pas de recette miracle les bornes on une certaine capacité avec et sans embout, si ta borne n'accepte pas la capacité avec embout tu n'en mets pas.

Il y a des puristes qui ne mette jamais d'embout, denudage a la pince sans toucher le cuivre pour ne pas déposer de gras sur celui-ci, ne surtout pas entortillé les bruns avec les doigts comme on a tendance a faire, et inserer directement le tout dans la borne.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#91
(08/08/2023, 21:08:34)filou59 a écrit : Il n'y a pas de recette miracle les bornes on une certaine capacité avec et sans embout, si ta borne n'accepte pas la capacité avec embout tu n'en mets pas.

Il y a des puristes qui ne mette jamais d'embout, denudage a la pince sans toucher le cuivre pour ne pas déposer de gras sur celui-ci, ne surtout pas entortillé les bruns avec les doigts comme on a tendance a faire, et inserer directement le tout dans la borne.

Merci, 
Je vais tester cette technique.

Au pire des cas, je fais une rallonge souple rigide avec un wago 221-612 en espérant que ça passe le consuel.
Répondre
#92
Pourquoi chercher a faire un bidouillage...
Si ta borne accepte du 6² rigide elle acceptera aussi du 6² souple sans embout. Si tu as du mal a bien mettre tous les brun dans la cage de la borne, met y les doigts, ca va aller quand même.

Un conseil avec le Consuel : Ne laisse rien au hasard, pas de bidouille suspecte ... une install propre bien repéré, bien maitriser son sujet. assure toi que toute les terres soient bonne ... car le controleur pourra décider de faire une inspection de fond en comble en cas de moindre doute, ou alors se contenter de faire quelques controles aléatoire si l'installation est clean et qu'elle inspire confiance.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#93
(10/08/2023, 08:27:50)filou59 a écrit : Pourquoi chercher a faire un bidouillage...
Si ta borne accepte du 6² rigide elle acceptera aussi du 6² souple sans embout. Si tu as du mal a bien mettre tous les brun dans la cage de la borne, met y les doigts, ca va aller quand même.

Un conseil avec le Consuel : Ne laisse rien au hasard, pas de bidouille suspecte ... une install propre bien repéré, bien maitriser son sujet. assure toi que toute les terres soient bonne ... car le controleur pourra décider de faire une inspection de fond en comble en cas de moindre doute, ou alors se contenter de faire quelques controles aléatoire si l'installation est clean et qu'elle inspire confiance.

Oui filou59, j'ai fais comme tu as dit et c'est tout bon !
Je me suis aidé de l'outil qu'on prend pour extraire les fils, pour écarter les mâchoires avant d'insérer le fil.
Avant j'ai fait quelques essais et j'ai remarqué qu'il seulement 2-3 brins ne rentraient pas.

Merci.
Répondre
#94
Bonjour,

Je continue mon câblage et autres travaux d'électricité pour le consuel prévu pour fin Août - début septembre.
Comme on peut le voire sur l'image, le seul câble qui traine est le gros câble gris en haut au milieu, c'est un 3G6 pour le tableau secondaire dans les combles pour alimenter la station météo.
Lui n'ira pas sur le bornier, il ira directement sur le disjoncteur ... il ent là, en attendant que je lui trouve une place dans le tableau Wink

Toutefois, j'ai 2 questions :
  1. J'ai 7 câbles KNX qui arrivent dans le tableau, je peux (au choix) mettre en place un bornier d'interconnexion (dérivation), j'ai tout pour ou bien les connecter directement aux borniers d'entrée des participants. Dans ce 2e cas, il se passe quoi quand le participant grille ? j'ai bien regardé ces borniers, tout indique que le reste continuera de fonctionner, mais j'aimerais avoir le coeur net.
  2. Mon alimentation principale est le ABB SV/S 30.640.5.1. Pour l'alimenter, pas d'indication sur le calibre du disjoncteur qu'il faut. J'ai du 16A en stock que j'aimerai utiliser. Y'a-t-il une contre indication ?
Merci.

   
Répondre
#95
(18/08/2023, 01:08:36)demotica a écrit : J'ai 7 câbles KNX qui arrivent dans le tableau, je peux (au choix) mettre en place un bornier d'interconnexion (dérivation), j'ai tout pour ou bien les connecter directement aux borniers d'entrée des participants. Dans ce 2e cas, il se passe quoi quand le participant grille ? j'ai bien regardé ces borniers, tout indique que le reste continuera de fonctionner, mais j'aimerais avoir le coeur net.
La 2ème solution convient.Un participant qui ne fonctionne plus ne va pas mettre le bus en court-circuit et si c'était le cas il suffit de déconnecter le connecteur du bus pour continuer à alimenter les autres. Dans tous les cas, dans cette hypothèse d'un participant qui mettrait le bus en court-circuit, la solution 1 (bornier) ne résout pas le problème !

(18/08/2023, 01:08:36)demotica a écrit : Mon alimentation principale est le ABB SV/S 30.640.5.1. Pour l'alimenter, pas d'indication sur le calibre du disjoncteur qu'il faut. J'ai du 16A en stock que j'aimerai utiliser. Y'a-t-il une contre indication ?
Le disjoncteur ne protège pas l'alimentation mais la ligne et son calibre doit être en adéquation avec la section du fil donc avec un 16 A tu peux alimenter en 1,5 mm².
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#96
Merci Ives,

J'avais bien prévu du 1.5mm2 avec le 16A
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#97
Bonjour,

Un update pour vous annoncer qu'une belle étape a été franchie : le consuel est passé et c'est tout bon .
Le contrôleur a même fait des photos de mon tableau pour le montrer aux jeunes dit-il.

Côté puissance, il ne reste plus que l'extérieur à équiper et le tableau pour la station météo dans les combles à installer ==> ce sera plus plus tard.

Là je vais rentrer dans le coeur du sujet : la partie KNX !

   
   
   
   
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#98
Bonjour,

Je poursuis mon aventure et je suis en train de finaliser le câblage de mes entrées binaires.
Je dispose de 40 entrées binaires libre de potentiel, alors j'ai besoin de 41 !

A côté j'ai un Theben BM 6 T, dont les entrées ne sont pas libre de potentiel.  Elles acceptent du 10v DC.

Quelle astuce pour connecter un détecteur d'ouverture sur ce Theben ?

Merci.
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#99
Tu mets le contact en série avec l'alimentation DC fournie par le Theben.
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(14/09/2023, 08:30:29)Ives a écrit : Tu mets le contact en série avec l'alimentation DC fournie par le Theben.

Merci Ives, mais je n'ai pas compris, de quelle alimentation parles-tu ?

Si tu l'as déjà expliqué sur un fil, peux-tu s'il te plait me trouver le lien ?

Merci d'avance
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