Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction maison (en cours)
#26
Souvent on utilise un ou plusieurs rail pour y mettre des bornes, pour ensuite repartir sur les Actionneur ou Disjconteur.
Ca occupe facilement un a 2 rails.

Il existe des plus grand tableau sinon, plus rangée, sinon c'es mieux de placer 2 tableau de 24 cote a cote que superposé.

Tableau , voir la gamme Tertiaire : Hager/Schneider/Legrand : (XL160)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#27
Bonjour a tous,

Pour ma part j'ai mis deux GTL côte à côte pour pouvoir installer 3 tableaux a hauteur raisonnable.
De plus j'ai préféré mettre une baie de brassage pour incorporer ma vidéo-surveillance, box internet et switch RJ45.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#28
(01/01/2024, 10:55:43)Silver60 a écrit : 13 volets roulants
35 points lumineux
2 portes de garage (KNX ?)
1 portail voiture (KNX ?)
1 portail piéton (KNX ?)
1 portier (KNX ?)



Optionnel :
Quelques prises commandées

Possibilités d'évolution ultérieure : 
1 Alarme
1 VMC
12 électrovannes de plancher chauffant
1 système audio multiroom

Bonne année à tous
Il ne faut pas raisonner en points lumineux mais en circuit de lumière, car un circuit peut avoir un point lumineux et 5 points de contrôle ou 10 point lumineux et 1 point de contrôle; Donc pour commencer à chiffrer, il te faudra connaitre le nombre de circuit ou plus exactement le nombre de point de contrôle.
Pour exemple, tu nous donnes le nombre de VR 13 donc à minima il te faut 13 inter KNX 2 voies : 1 pour le VR et 2 autres boutons pour commander le ou les circuit de pièce car en général ils sont à l'entrée des pièces. Il te faudra un actionneur 13 voies <-- (cela n'existe pas) deux actionneur 8 voies, une alimentation pour l'ensemble des participant.

Tu peux maintenant faire un tour sur internet pour chiffrer et avancer dans ton choix. Ici je fais une petite aparté, 2 Actionneurs prennent 9 modules chacun. Quand tu lis que certains prennent des tableaux de plus de 200 modules c'est pas pour le design industriel Wink
Répondre
#29
(03/01/2024, 22:11:10)M2D a écrit : Bonne année à tous
Il ne faut pas raisonner en points lumineux mais en circuit de lumière, car un circuit peut avoir un point lumineux et 5 points de contrôle ou 10 point lumineux et 1 point de contrôle; Donc pour commencer à chiffrer, il te faudra connaitre le nombre de circuit ou plus exactement le nombre de point de contrôle.
Pour exemple, tu nous donnes le nombre de VR 13 donc à minima il te faut 13 inter KNX 2 voies : 1 pour le VR et 2 autres boutons pour commander le ou les circuit de pièce car en général ils sont à l'entrée des pièces. Il te faudra un actionneur 13 voies <-- (cela n'existe pas) deux actionneur 8 voies, une alimentation pour l'ensemble des participant.

Tu peux maintenant faire un tour sur internet pour chiffrer et avancer dans ton choix. Ici je fais une petite aparté, 2 Actionneurs prennent 9 modules chacun. Quand tu lis que certains prennent des tableaux de plus de 200 modules c'est pas pour le design industriel Wink

Oulà du coup je suis complètement perdu ... moi j'ai compté le nombre de points lumineux indépendants. Selon ma compréhension je devais ramener chaque point lumineux au tableau. De là il faudra bien les connecter à des actionneurs non ? et je pensais que je pouvais positionner les points de contrôle à ma guise, nombre, positions etc, en les branchant sur le bus qui courre partout sur les murs ? Je suis complètement embrouillé là du coup. Je ne comprends pas cette notion de "circuit lumière".

Par exemple sur plan :

[Image: ELECVBDBBDBD.jpg]

Je compte 11 points lumineux. 

Pour les VR en revanche c'est bien comme ça que je l'avais compris. Par exemple je pourrais prendre cet actionneur ? 
https://m.jung.de/fr/online-catalogue/11...?by-pass=1
A priori il occupe 8 modules. Effectivement il m'en faudrait 2. Donc 2*300 € environ. Les 3 voies libres je pourrais en faire quelque chose d'autre ?

Bon sinon la bonne nouvelle c'est que j'ai enfin reçu une réponse pour les formations KNX, je vais essayer de voir si je peux m'inscrire.
Répondre
#30
(04/01/2024, 19:52:00)Silver60 a écrit :
(03/01/2024, 22:11:10)M2D a écrit : Bonne année à tous
Il ne faut pas raisonner en points lumineux mais en circuit de lumière, car un circuit peut avoir un point lumineux et 5 points de contrôle ou 10 point lumineux et 1 point de contrôle; Donc pour commencer à chiffrer, il te faudra connaitre le nombre de circuit ou plus exactement le nombre de point de contrôle.
Pour exemple, tu nous donnes le nombre de VR 13 donc à minima il te faut 13 inter KNX 2 voies : 1 pour le VR et 2 autres boutons pour commander le ou les circuit de pièce car en général ils sont à l'entrée des pièces. Il te faudra un actionneur 13 voies <-- (cela n'existe pas) deux actionneur 8 voies, une alimentation pour l'ensemble des participant.

Tu peux maintenant faire un tour sur internet pour chiffrer et avancer dans ton choix. Ici je fais une petite aparté, 2 Actionneurs prennent 9 modules chacun. Quand tu lis que certains prennent des tableaux de plus de 200 modules c'est pas pour le design industriel Wink

Oulà du coup je suis complètement perdu ... moi j'ai compté le nombre de points lumineux indépendants. Selon ma compréhension je devais ramener chaque point lumineux au tableau. De là il faudra bien les connecter à des actionneurs non ? et je pensais que je pouvais positionner les points de contrôle à ma guise, nombre, positions etc, en les branchant sur le bus qui courre partout sur les murs ? Je suis complètement embrouillé là du coup. Je ne comprends pas cette notion de "circuit lumière".

Par exemple sur plan :

[Image: ELECVBDBBDBD.jpg]

Je compte 11 points lumineux. 

Pour les VR en revanche c'est bien comme ça que je l'avais compris. Par exemple je pourrais prendre cet actionneur ? 
https://m.jung.de/fr/online-catalogue/11...?by-pass=1
A priori il occupe 8 modules. Effectivement il m'en faudrait 2. Donc 2*300 € environ. Les 3 voies libres je pourrais en faire quelque chose d'autre ?

Bon sinon la bonne nouvelle c'est que j'ai enfin reçu une réponse pour les formations KNX, je vais essayer de voir si je peux m'inscrire.

Bonjour Silver60,

Ne t'embrouille pas, ce que tu as fait n'est pas antinomique à ce que dit M2D, car on peut considérer qu'en faisait comme tu as fait, une lampe = un circuit !
Mais voici ce que je te propose, car j'ai fait exactement comme toi.

Je précise que je ne suis pas en DALI, mais en 100% KNX 

1/ Pour chaque point lumineux, j'ai tiré un câble (gaine) jusqu'au tableau.
2/ C'est au niveau du tableau que j'ai formé mes circuits. 

Il y'a 2 types de circuit dans ce genre de projet:
1er type de circuit: Un circuit que j'appelle "d'usage" qui est le circuit KNX. Ex: 2 lampes doivent obligatoirement s'allumer en même temps. Si les 2 sont sur des sorties d'actionneur différents alors, c'est par programme que tu le fais. Une solution qui permet de faire l'économie de sortie d'actionneur, c'est de brancher les 2 sur une même sortie d'actionneur.

2e type de circuit: Le circuit électrique, il s'agit du circuit de disjoncteur,  le truc où la norme NF C 15-100 impose d'avoir 8 points lumineux par circuit de section 1,5mm2.

J'ai tout ramené lampe par lampe au tableau pour me permettre de pouvoir modifier mes circuits d'usage (voir électrique) à ma guise. C'est couteux en câble et gaines, mais ça me permet de gagner un peu de temps en phase de conception. 

Pour répondre à ta question sur ce que tu peux faire des sorties restantes des actionneurs pour VR, tu peux l'utiliser pour: porte de garage, store bannes, etc ...
Dans mon cas, j'ai un moteur de porte de garages compatible KNX, je n'ai pas eu à utiliser un actionneur VR pour ça.

PS: Dans la section petites annonces, je vends des actionneurs VR au cas où Wink
Répondre
#31
Ouf merci ça me rassure un peu  Blush

On est d'accord que le circuit puissance (NF C 15 100) des PL derrière le disjoncteur et le circuit KNX sont indépendants ?

J'ai entendu parlé du DALI, j'ai pas encore tout à fait saisi ce que c'était exactement, je crois avoir compris que c'était une sorte d'actionneur spécifique avec son environnement propre dédié à la gestion des lumières. A priori ça permettrait quelques économies d'actionneurs et de place dans le tableau et des options de configuration plus poussées ?

C'est bien si je peux utiliser les voies non utilisées de l'actionneur VR pour d'autres usages complémentaires. Quand vous dites que votre porte de garage était compatible KNX, il faut comprendre qu'elle était livrée avec son propre module à mettre au tableau qui remplace l'actionneur ?

Sinon il y a des membres qui habitent dans l'Oise ou pas loin ? 

Bon j'ai vraiment envie de me lancer, malgré mes appréhensions, je crois que je suis pas loin d'avoir pris ma décision.
Répondre
#32
(05/01/2024, 13:04:32)Silver60 a écrit : On est d'accord que le circuit puissance (NF C 15 100) des PL derrière le disjoncteur et le circuit KNX sont indépendants ?
Je ne comprends pas vraiment ta question. La NF C 15-100 impose de séparer les circuits (un circuit c'est tout ce qui en aval d'un disjoncteur divisionnaire) prises des circuits éclairage ; un (ou plusieurs) point lumineux alimenté par l'intermédiaire d'une sortie KNX est un circuit éclairage.

(05/01/2024, 13:04:32)Silver60 a écrit : J'ai entendu parlé du DALI, j'ai pas encore tout à fait saisi ce que c'était exactement, je crois avoir compris que c'était une sorte d'actionneur spécifique avec son environnement propre dédié à la gestion des lumières. A priori ça permettrait quelques économies d'actionneurs et de place dans le tableau et des options de configuration plus poussées ?
Il y a un bon nombre d'installation KNX qui n'utilisent pas le DALI ! Des informations ici

(05/01/2024, 13:04:32)Silver60 a écrit : C'est bien si je peux utiliser les voies non utilisées de l'actionneur VR pour d'autres usages complémentaires. Quand vous dites que votre porte de garage était compatible KNX, il faut comprendre qu'elle était livrée avec son propre module à mettre au tableau qui remplace l'actionneur ?

Il y a plusieurs solutions :
- une porte qui accepte en option une interface KNX (SOMMER par exemple)
- une porte avec une motorisation qui autorise les commandes externes par contact sec (l'idéal est d'avoir deux entrées, une ouverture et une fermeture car c'est plus facile à gérer)
- une porte quelconque sur laquelle on peut connecter un en parallèle au bouton (installé dans le garage) un contact sec KNX mais la gestion est plus difficile car la première impulsion entraine le sens 1, la deuxième l'arrêt et la troisième impulsion le sens 2. Il est également toujours possible d'installer un détecteur connecté à une entrée KNX pour disposer de l'information "porte fermée"
Répondre
#33
(04/01/2024, 19:52:00)Silver60 a écrit : Oulà du coup je suis complètement perdu ... moi j'ai compté le nombre de points lumineux indépendants. Selon ma compréhension je devais ramener chaque point lumineux au tableau. De là il faudra bien les connecter à des actionneurs non ? et je pensais que je pouvais positionner les points de contrôle à ma guise, nombre, positions etc, en les branchant sur le bus qui courre partout sur les murs ? Je suis complètement embrouillé là du coup. Je ne comprends pas cette notion de "circuit lumière".

Non, prenons l'exemple d'un circuit constitué de 3 spots donc commandés simultanément. Le câble qui part du tableau (un contact KNX est inséré sur le fil de phase) est connecté au premier spot ; les deux autres spots sont ensuite connectés en parallèle (fil à fil) au premier spot.

Le bus n'est pas obligé de "courir partout sur les murs" ! Par niveau (étage), le plus simple est de partir du tableau et de connecter le 1er bouton/détecteur/sonde de température et ensuite de relier tous les autres organes de commande KNX du même étage en point à point on connecte le deuxième au 1er, le 3ème au 2ème, etc.)
Répondre
#34
Bonjour Silver60,

Je pense que tu n'as pas bien compris les différents circuits dont je parlais dans mon précédent message.
Je vais essayer de te l'illustrer par une image.
Ainsi dans l'image ci-dessous, j'ai :
  • 8 Lampes (L1 ... L8), qui sont sous un même disjoncteur => un circuit puissance !
  • 5 circuits d'usage : L1, (L2,L3,L4), L5, L6, (L7,L8)

J'ai ici relié L2, L3, L4 pour faire des économies de sorties TOR. j'aurai pu relier chacun à une sortie TOR et par programmation ETS, faire en sorte que ces 3 lampes (ou tout autre regroupement souhaité) s'allument en même temps

Dans ce schéma seul l'actionneur est relié au bus KNX.

En espérant avoir apporté un peu plus de clarté Wink

PS: Je ne sais pas de quel côté de l'oise tu es, mais moi je suis dans les Yvelines, mais à la frontière du Val-d'oise, vers Cergy ... au cas où !

Quant au moteur de porte de garage, j'ai le moteur Hörmann Supramatic P4 avec son module KNX.

[Image: Pre-sentation2.png]
Répondre
#35
(05/01/2024, 13:58:44)Ives a écrit :
(04/01/2024, 19:52:00)Silver60 a écrit : Oulà du coup je suis complètement perdu ... moi j'ai compté le nombre de points lumineux indépendants. Selon ma compréhension je devais ramener chaque point lumineux au tableau. De là il faudra bien les connecter à des actionneurs non ? et je pensais que je pouvais positionner les points de contrôle à ma guise, nombre, positions etc, en les branchant sur le bus qui courre partout sur les murs ? Je suis complètement embrouillé là du coup. Je ne comprends pas cette notion de "circuit lumière".

Non, prenons l'exemple d'un circuit constitué de 3 spots donc commandés simultanément. Le câble qui part du tableau (un contact KNX est inséré sur le fil de phase) est connecté au premier spot ; les deux autres spots sont ensuite connectés en parallèle (fil à fil) au premier spot.

Le bus n'est pas obligé de "courir partout sur les murs" ! Par niveau (étage), le plus simple est de partir du tableau et de connecter le 1er bouton/détecteur/sonde de température et ensuite de relier tous les autres organes de commande KNX du même étage en point à point on connecte le deuxième au 1er, le 3ème au 2ème, etc.)

Pour les spots j'avais bien compris comme ça, quand j'ai compté un point lumineux ça pouvait être un circuit de spots. Ce n'est d'ailleurs pas différent en installation classique.

Pour le bus qui "courre partout" c'était pour pouvoir rajouter des points de commande plus tard si au départ je fais "à minima". Mais oui au final le bus ira d'un point à l'autre et ainsi de suite.
Répondre
#36
(05/01/2024, 14:47:50)demotica a écrit : Bonjour Silver60,

Je pense que tu n'as pas bien compris les différents circuits dont je parlais dans mon précédent message.
Je vais essayer de te l'illustrer par une image.
Ainsi dans l'image ci-dessous, j'ai :
  • 8 Lampes (L1 ... L8), qui sont sous un même disjoncteur => un circuit puissance !
  • 5 circuits d'usage : L1, (L2,L3,L4), L5, L6, (L7,L8)

J'ai ici relié L2, L3, L4 pour faire des économies de sorties TOR. j'aurai pu relier chacun à une sortie TOR et par programmation ETS, faire en sorte que ces 3 lampes (ou tout autre regroupement souhaité) s'allument en même temps

Dans ce schéma seul l'actionneur est relié au bus KNX.

En espérant avoir apporté un peu plus de clarté Wink

PS: Je ne sais pas de quel côté de l'oise tu es, mais moi je suis dans les Yvelines, mais à la frontière du Val-d'oise, vers Cergy ... au cas où !

Quant au moteur de porte de garage, j'ai le moteur Hörmann Supramatic P4 avec son module KNX.

[Image: Pre-sentation2.png]

Oui bien sûr tes réponses m'aident beaucoup. Merci infiniment.
Ton schéma correspond à ce que je crois avoir compris. J'ai bien dit je crois lol.
Mais si on reprend l'exemple des spots, disons 3 spots au plafond de la buanderie, je les gère comme une seule lampe, je veux qu'ils s'allument et s'éteignent comme s'il s'agissait d'une seule ampoule. Selon moi côté puissance, ils ne comptent que pour 1 derrière le disjoncteur (« Dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point d’éclairage par tranche de 300vA dans la même pièce » – partie « 771.314.2.3 Eclairage« .), dans ton schéma disons que c'est L1. Et ce sera également 1 donc L1 sur l'actionneur KNX.

Je suis à environ 45 mn de Cergy Pontoise  Blush
Répondre
#37
(05/01/2024, 15:03:25)Silver60 a écrit : Mais si on reprend l'exemple des spots, disons 3 spots au plafond de la buanderie, je les gère comme une seule lampe, je veux qu'ils s'allument et s'éteignent comme s'il s'agissait d'une seule ampoule. Selon moi côté puissance, ils ne comptent que pour 1 derrière le disjoncteur (« Dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point d’éclairage par tranche de 300vA dans la même pièce » – partie « 771.314.2.3 Eclairage« .), dans ton schéma disons que c'est L1. Et ce sera également 1 donc L1 sur l'actionneur KNX.

Je suis à environ 45 mn de Cergy Pontoise  Blush

Très bon exemple : J'ai 3 spots dans ma buanderie Wink. D'ailleurs je n'ai pas plus 3 spots par point lumineux, pas que je ne veux pas, mais je n'ai mis des spots que dans dans des endroits pas très grands.

Et j'ai fait exactement comme tu décris, le groupe de spot forme un point lumineux en restant dans les limites de la norme. Donc les 3 spots correspondent à 1 point lumineux, avec une seule gaine qui va au tableau !
D'ailleurs pour la mise en oeuvre lors de la construction, pour ne pas retarder les plaquistes, j'ai tiré une gaine par point lumineux jusqu'au tableau. 
Dans un 2e temps, j'ai recensé tous les points lumineux où je voulais des pots, fait les trous et les ai reliés entre eux.
Transformer un point lumineux en un ensemble de spots sur un plafond en placo peut se faire à tout moment à condition qu'il n'y ait pas de retombé de poutre qui empêche le passe de câble (gaine) dans le plénum ! Toutefois, vaut mieux le faire avant la peinture sinon après c'est très galère d'identifier les positions des fourrures métallique pour ne pas percer dessus !

PS: Tu es à 55-60 mn de chez, si un week-end ça te prend l'envie de venir discuter électricité et/KNX entre amateurs fait moi signe et on arrange ça Wink
Répondre
#38
Oui une rencontre ça serait formidable ! Je retiens la proposition !

Vraiment super ce forum.

Je vais essayer d'avancer sur mes plans et vous les partager.

J'aurais peut-être la possibilité de suivre la formation KNX BASICS fin mai.
Répondre
#39
Bonsoir, pour avoir quelque base avant ta formation KNX, n'hésite pas à faire l'eCampus KNX qui est gratuite pour ne pas te retrouver paumé lors de ta formation de fin mai.
Profite aussi de ce temps pour potasser aussi la NF C15-100 qui est accessible aussi sur le net, qui t'apportera des éléments pour concevoir le tableau, les obligations électriques....
Bon courage
Répondre
#40
(08/01/2024, 21:23:40)M2D a écrit : Bonsoir, pour avoir quelque base avant ta formation KNX, n'hésite pas à faire l'eCampus KNX qui est gratuite pour ne pas te retrouver paumé lors de ta formation de fin mai.
Profite aussi de ce temps pour potasser aussi la NF C15-100 qui est accessible aussi sur le net, qui t'apportera des éléments pour concevoir le tableau, les obligations électriques....
Bon courage

Ok je vais faire ça ! Merci beaucoup pour le conseil.
Fin du mois je fais une formation d'1 semaine en électricité (classique) niveau CAP.
Répondre
#41
Est-ce qu'il faut s'intéresser au DALI ou pas utile ? Ou c'est overkill pour un installation domestique ?
J'ai cru comprendre que ça pouvait être une option intéressante pour faciliter le câblage ?
Vous en pensez quoi ?
Répondre
#42
(11/01/2024, 19:07:45)Silver60 a écrit : Est-ce qu'il faut s'intéresser au DALI ou pas utile ? Ou c'est overkill pour un installation domestique ?
J'ai cru comprendre que ça pouvait être une option intéressante pour faciliter le câblage ?
Vous en pensez quoi ?

Je reviens de ma formation électricité. Une semaine de pratique non stop ! J'ai appris et réalisé beaucoup de choses, à peu prêt tout ce qu'on peut trouver dans une installation domestique classique, et plus par exemple que ce que j'ai dans ma propre maison actuellement (par exemple chez moi je n'ai pas de télérupteur ni de détecteur de présence ou de minuterie au tableau). 
Bien sûr c'était de l'électricité classique et on a pas évoqué le KNX et le DALI.
J'ai toujours dans l'idée de partir sur ces systèmes et je renouvelle du coup ma question concernant le DALI, faut-il que je m'y intéresse ou trop compliqué ou pas adapté pour mon projet ?


J'ai pu goûter à la pénibilité de tirer des fils dans les gaines (sur de petites distances donc j'imagine même pas sur des grandes longueurs) j'aimerais vraiment me faciliter cette partie en utilisant que de la gaine préfilée.

La contrepartie c'est de se retrouver avec énormément de gaines au tableau, est-ce que le DALI serait la solution pour en avoir moins ? 

Merci par avance pour vos bons conseils et avis, ça m'aide beaucoup pour y voir plus clair et faire mes choix.
Répondre
#43
Petit up.
Du coup je recherche une formation DALI. Je n'ai rien trouvé d'ouvert aux particuliers ?
Répondre
#44
On me propose des moteurs de volets roulants SMI. Apparemment ça s'interface bien avec le KNX via un actionneur/passerelle dédié.
La marque c'est BECKER.
Qu'en pensez-vous ?
Le câblage serait sur le même principe que le DALI avec un câble 5G1,5 pour relier les moteurs VR entre-eux. Là encore cela permettrait de gérer ensuite beaucoup moins de gaines et de gagner de la place dans le tableau en plus d'une gestion plus efficace des volets.
Votre avis ?
Répondre
#45
Petit UP.
Je serai vraiment intéressé pour recevoir des avis et des conseils de personnes qui connaissent ces 2 technologies :
- DALI
- SMI
Merci par avance pour votre aide.
Répondre
#46
(19/02/2024, 20:10:23)Silver60 a écrit : Petit UP.
Je serai vraiment intéressé pour recevoir des avis et des conseils de personnes qui connaissent ces 2 technologies :
- DALI
- SMI
Merci par avance pour votre aide.

C'est vague ta demande, tu veux savoir quoi ? 

Pour le dali, y a plein d'explication sur le net, par exemple celle ci
https://www.lightzoomlumiere.fr/article/...eclairage/

Pour le smi, c'est beaucoup moins utilisé, y a peu de store smi a ma connaissance... 
Pourtant ça fait longtemps que ça existe..
Répondre
#47
Hello Silver,

Regarde dans ce sujet de filou auquel j'ai participé.

J'ai donc des volets SMI (18 en tout), uniquement des volets.
Je n'ai jamais joué avec des volets traditionnels donc te faire une comparaison est impossible pour moi mais comme je l'indique dans le sujet de mon installation, c'est assez performant.
J'ai par exemple plusieurs pièces avec 2 fenêtres dont je fais descendre les volets en même temps. Le SMI permet une descente parfaitement synchro (les 2 volets descendent et s'arrêtent pile au même endroit).

A+
Répondre
#48
(19/02/2024, 21:07:42)Scorpio5 a écrit :
(19/02/2024, 20:10:23)Silver60 a écrit : Petit UP.
Je serai vraiment intéressé pour recevoir des avis et des conseils de personnes qui connaissent ces 2 technologies :
- DALI
- SMI
Merci par avance pour votre aide.

C'est vague ta demande, tu veux savoir quoi ? 

J'essaie de déterminer si le DALI c'est une solution pour moi ou pas. Je n'ai pas des besoins très poussés. Ma principale motivation c'est de me simplifier le câblage et d'éviter de me retouver avec un paquet de gaine effrayant au tableau.

Donc si on part de mon besoin basique, un DCL au centre de chaque pièce par exemple avec une ampoule LED E27, je je choisis le DALI je prends un câble 5G1,5 et je le fais courir de point lumineux en point lumineux et je le ramène au tableau ?

Je n'aurais qu'une seule gaine au tableau pour tout l'éclairage ? Comment concilier ensuite avec la norme qui indique 8 points lumineux max par disjoncteur 16A ? 

Ensuite, selon ce que j'ai compris je devrais acheté un ballast (un driver ?) pour chaque point lumineux, c'est ce boitier que sera connecté au 5G1,5 c'est bien ça ?
Concrètement, j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé beaucoup de chose parfois assez différentes, donc en pratique j'achète quoi pour mes ampoules LED E27 ? Et ce boîtier je le cache dans le faux plafond c'est ça ? ça chauffe beaucoup ? Mais pour des appliques murales je fais comment ?

Voilà c'est ça mes interrogations pratico-pratiques sur le DALI pour savoir si c'est LA bonne solution pour éviter ma crainte d'avoir trop de gaines au tableau ou si c'est un truc qui va me rendre la vie impossible quand je vais vouloir poser mes luminaires ?

Merci beaucoup pour vos réponses, vraiment j'ai besoin de déterminer vers quoi je vais m'orienter pour ensuite travailler ma solution.
Répondre
#49
(20/02/2024, 09:53:42)Christophe0110 a écrit : Hello Silver,

Regarde dans ce sujet de filou auquel j'ai participé.

J'ai donc des volets SMI (18 en tout), uniquement des volets.
Je n'ai jamais joué avec des volets traditionnels donc te faire une comparaison est impossible pour moi mais comme je l'indique dans le sujet de mon installation, c'est assez performant.
J'ai par exemple plusieurs pièces avec 2 fenêtres dont je fais descendre les volets en même temps. Le SMI permet une descente parfaitement synchro (les 2 volets descendent et s'arrêtent pile au même endroit).

A+

Merci infiniment je vais lire tout ça avec attention. Avec le recul vous conseillez la solution SMI ? Là aussi ma principale motivation c'est la simplicité du câblage et de limiter le nombre de gaines à gérer au tableau.

Donc je prends un 5G1,5 et je relie mes 13 VR avec ? Ensuite au tableau je le raccorde à la passerelle KNX/SMI. Là encore toujours la même interrogation au niveau de la partie puissance, je crois qu'avec un 16A et du 1,5 mm2 et de toute façon je crois qu'il est recommandé de distribuer ses VR sur 2 disjoncteurs, donc dans mon cas 6 et 7 sur 2 disjoncteurs 16A, concrètement comment je fais à partir de l'unique câble 5g 1,5 qui va arriver au tableau et à la passerelle ?
Répondre
#50
Bonsoir,

Il faut ramener 2 fois le cables 5G avec 2 cheminements différents pour arriver à la limite des circuits (8 lumières) ou la moitié des VR.

Côté SMI ou DALI, c'est le bus qui doit être connecté (donc 2 fils sur les 5). Les 3 autres sont de la puissance simple, qui doit respecter la limite des circuits en fonction des normes en vigueur la où tu te trouves (NFC 15-100 si France).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)