Forum KNX francophone / English KNX forum

Version complète : Construction maison (en cours)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour à tous, 
Je construis actuellement une maison dans l'Oise, nous en sommes au stade du gros œuvre, la maçonnerie est terminée et la charpente sera posé début janvier puis ce sera à l'entreprise de couverture d'intervenir.

Nous avons rencontré beaucoup de difficultés depuis le début de ce projet qu'il serait certainement trop long à détailler ici, mais pour faire court nous devons faire face à un dépassement important de notre enveloppe budgétaire initiale. Pour cette raison nous allons devoir réaliser certains lots de second œuvre par nous-même et notamment l'électricité. Comme je ne suis pas du métier, pas même du BTP, j'ai fait le choix de suivre une formation en début d'année 2024. Mes beaux-parents ayant dans le même temps acheté une maison à rénover où l'électricité est à refaire, ça sera l'occasion de mettre en pratique mes apprentissages. J'ai d'ores et déjà commencé à travailler le sujet (livre, internet) et au hasard de mes recherches j'ai découvert la technologie KNX. Je suis vraiment enthousiaste à l'idée de domotiser ma future habitation mais je me pose beaucoup de questions.

A force de recherche, je pense avoir compris certaines choses mais d'autres restent encore floues et j'aimerai avoir toutes les clés de compréhension pour arrêter définitivement mon choix entre une installation classique ou KNX. 

Voilà ce que j'ai compris (ou crois avoir compris) :
Concernant les prises électriques, pas de différence, ces prises seront des prises ordinaires, donc il me faudra seulement veiller à respecter la norme NF C 15-100 concernant la section des fils (2,5 mm2, disjoncteur 20 A au tableau pour 12 prises). 
Concernant les points lumineux, il faudra tous les ramener jusqu'au tableau pour leur permettre ensuite d'être raccordés aux actionneurs KNX, ils seront raccordés avec des fils 3G 1,5mm2 entre le PL et le tableau. 
Concernant les points de commandes, il faut passer un câble bus le long de tous les murs à environ 1m10 du sol fini, pour y connecter ensuite les interrupteurs KNX, partant du tableau et revenant jusqu'à celui-ci (sans le rebrancher).

Et c'est au niveau de ces points de commande que je me pose le plus de questions. J'ai bien vu ces interrupteurs super chouettes avec écran qui permettent de commander pleins de choses. Mais forcément ils sont très chers et il ne me semble pas envisageable d'en mettre partout. Mais plutôt en positionner un à l'entrée des pièces principales. 

Alors je me pose la question des autres besoins en commandes/interrupteurs. Est-il possible d'utiliser des interrupteurs type bouton poussoirs pour la simple fonction allumer/éteindre un point lumineux ? Doit-on choisir des boutons poussoirs spécifiques KNX ou des boutons poussoirs classiques ?

Prenons l'exemple d'une chambre : je positionne un boîtier de commande KNX à l'entrée avec lequel je peux commander la lumière principale et les volets roulants par exemple. Mais pour les lampes de chevets ? Comment positionner un simple interrupteur 2 boutons, pour éteindre le chevet et la lampe principale. En installation classique cette configuration un point lumineux central et 2 chevets devrait être traité avec un permutateur (ou bouton poussoir et télérupteur). 
C'est un exemple parmi d'autre d'utilisation binaire ON/OFF pour lesquels un simple interrupteur est attendu et doit être positionné au bon endroit, qui n'est pas toujours l'entrée de la pièce. Comment cela se traite en solution KNX (autrement qu'en achetant des boîtiers de commande avancés et onéreux) ?

Je suis désolé pour ce long pavé en guise d'introduction, mais j'ai vraiment besoin de me faire une meilleure idée sur les commandes KNX avant de prendre un décision.
J'ai bien conscience (enfin je crois) des autres coûts liés aux actionneurs mais j'ai besoin de mieux cerner le coût à prévoir pour les commandes et leur practcicité. 

Je vous remercie par avance pour l'accueil que vous voudrez bien réserver à mon projet et aux avis et conseils que vous pourrez me prodiguer.
"la maçonnerie est finie" ça veut dire que le tubage a été fait en traditionnel ?
Ça vas être compliquer a l'adapter en knx si tout est déjà encastré...

Pour les poussoir, oui tu peux mettre des poussoir traditionnel, et derrière des petit module d'entrée..

Qui permette 1, 2, 4 allumage selon le nombre d'entree...

Oublié la notion de permutation en knx, tu peux mettre autant de poussoir que tu veux sur le même allumage, ça sera une adresse de groupe..

Mais bon il te manque les base knx, un cours te serait utile..
Bonjour,

Bienvenu dans le monde KNX, je vais essayé de t'expliquer succinctement le concept KNX.
L'année 2023 est une année difficile pour ce qui on souhaité devenir propriétaire (surtout pour la premier fois) avec l'explosion des taux d'emprunt et l'augmentation des coût de construction. C'est pour cela que tu as fait faire le gros œuvre et que tu veux faire le reste toi même, le budget n'est pas extensible.

En électricité "classique" résidentiel, on ne fait que très rarement le distinguo en la commande et l'action, ce qui a pour conséquence d'avoir du 230V aux bornes d'une commande (exemple un interrupteur, un thermostat, ...). Cela permet de moins ce faire de nœud au cerveau pour le nombre de fils et qui va où.
Maintenant dans la domotique, de manière général, on fait le distinguo entre les deux, ce qui pour conséquence de séparer les deux et donc d'avoir des circuits spécifiques pour les commande et des circuits spécifique pour les actions.
Pour le KNX, les commandes sont liée à des circuits que l'on appel bus (fil vert avec deux paires torsadés de 0.8mm² qui est alimenté pour un courant continu de 29V) et les circuits commandés eux reste en fil électrique de 0.8 à 16mm² en fois des besoins de puissances des appareils terminaux et sont alimentés en 230 ou 400V.

Pour ton interrogation sur les capteurs, il faut comprendre que le bus est une simple liaison entre module (capteur) qui parle le même langage. Je vais faire un parallèle : Tu peux facilement imaginer que les capteurs parle uniquement Ouzbèke, et qu'une personne ne parlant la langue ne peux communiquer avec. Donc pour ton exemple, le faire de rajouter un BP sur le bus KNX aura le même effet. Si par contre tu veux qu'il communique ensemble il faut un traducteur type micro module KNX. Mais là, on va considérablement augmenté le budget, que je pense est amplement limité vu ton introduction.

Je pense qu'il ne faut faire un NI-NI : Ni totalement électrique, ni totalement domotique.
La domotique peut être économiquement intéressante si l'on optimise un peu les points de commande, ex centralisé l'éclairage une pièce de vie. (Je sais que certain risque de réagir sur ce que je viens de dire). Il faut aussi regardé les posts de ceux qui on fait par eux même et regarder les besoins pour le tableaux électrique car quand il faudra le modifié, si tu n'as pas prévu assez de place, tu risque d'avoir un long moment de solitude.
Mais sache qu'il faut bien préparé et connaître les besoins de sa fratrie car cela peut être source de conflit.
Si après tous cela, c'est encore hors budget, tu peux déjà tous préparer en ramenant toute tes gaines à la GTL et faire appel à des modules radio pas chère pour avoir un début de domotique que tu pourras, lorsque tu sera prêt, modifier en module KNX.

Merci aussi, malgré ce pavé, de m'avoir lu. Je suis parti un peu dans tous les sens, n'hésite pas si tu n'a pas compris quelque chose.
(30/12/2023, 14:54:12)Scorpio5 a écrit : [ -> ]"la maçonnerie est finie"   ça veut dire que le tubage a été fait en traditionnel ?

En France, on dit "maçonnerie fini", ce sont les mur extérieur qui sont monté. Il y normalement un doublage isolant et plaque de plâtre (BA13) en intérieur. Sa charpente n'ai pas monté Wink
Avec la RE2020, plus grand chose doit être dans la maçonnerie
(30/12/2023, 14:54:12)Scorpio5 a écrit : [ -> ]"la maçonnerie est finie"   ça veut dire que le tubage a été fait en traditionnel ?
Ça vas être compliquer a l'adapter en knx si tout est déjà encastré...

Pour les poussoir, oui tu peux mettre des poussoir traditionnel, et derrière des petit module d'entrée..

Qui permette 1, 2, 4 allumage selon le nombre d'entree...

Oublié la notion de permutation en knx, tu peux mettre autant de poussoir que tu veux sur le même allumage, ça sera une adresse de groupe..

Mais bon il te manque les base knx, un cours te serait utile..

Qu'entendez-vous par "tubage" ? 
Le lot électricité démarre avec le second oeuvre donc quand la maison sera hors d'eau hors d'air. Ou alors je n'ai pas compris votre remarque.
Selon moi tout est encore possible dans ce projet installation classique ou en KNX.

J'avais bien vu ces boutons poussoirs traditionnels avec un module complémentaire KNX mais j'avais cru comprendre que cette solution n'était pas recommandée. Je ne suis plus trop sûr de me souvenir de la raison.

Oui la permutation c'était en traditionnel mais c'était pour donner un exemple de ce que j'aimerais reproduire. Comment je gère ce cas en KNX sans avoir a investir dans des commandes trop chères et sophistiquées, par exemple, si je pars sur des Jung F50 qu'on voit beaucoup, je ne vais pas en installer 3 dans ma chambre, admettons que j'en installe un à l'entrée, au niveau des chevets du lit, je place quel genre de boutons ?

Oui bien sûr que des cours me seraient utiles, j'ai envoyé pas mal de mails pour me renseigner sur les diverses formations et pour l'instant aucune réponse ...
Hello !
Bienvenu sur le forum et bienvenu au club Wink

Tout comme toi, j'ai fait mon électricité tout seul, mais pas pour les mêmes raisons.
Moi c'est simplement parce que mon constructeur ne savait de quoi il s'agissait quand on dit knx ... du coup je me suis réservé cette tâche.
Je ne suis pas non du métier, mais du monde de la tech et assez bricoleur. Je pense avoir tiré un peu moins de 5km de câbles (électricité, rj45, knx, alarme ...)

Ici, certaines personnes du métier pourront d'aider, mais si tu as besoin d'un avis de quelqu'un a fait le même parcours que toi n'hésite pas !
Tu peux faire un tour sur mon récit (lien dans ma signature), je relate un peu les étapes ...
(30/12/2023, 15:55:03)M2D a écrit : [ -> ]Merci aussi, malgré ce pavé, de m'avoir lu. Je suis parti un peu dans tous les sens, n'hésite pas si tu n'a pas compris quelque chose.

Non c'est très clair et je pense que ça confirme ce que j'avais compris de la différence majeure entre le classique et le KNX : l'indépendance entre les points de commande (interrupteurs) et les points lumineux (notamment).

En ce qui concerne le budget, je pense qu'en faisant par moi-même je peux réaliser une économie substantielle, c'est ce que j'ai déjà fait sur d'autres postes d'ailleurs notamment terrassement. Les devis des artisans sont tout simplement stratosphériques parce qu'ils margent aussi fortement sur les matériaux et fournitures, et comme ils répercutent de toutes les façons le prix sur le client ils ne s'embêtent même pas à rechercher les meilleurs prix d'achat alors que sur le net on peut souvent trouver beaucoup moins cher que chez Point P etc. 
Quand mon plombier m'a expliqué qu'il se versait 10 K€ par mois de salaire j'ai compris que je n'aurais jamais les moyens de le payer et qu'il fallait que je fasse moi-même. 

Pour en revenir aux KNX je ne veux pas forcément faire tout domotique, comme je l'ai dit je n'ai pas vu d'intérêt pour des prises commandées (les éteindre ou les allumer à distance ? mais dans quel but ? économiser la veille ?) donc elles seront en classique. 

Donc en KNX je voudrais gérer les éclairages et les volets roulants. 

Si plus tard je peux rajouter des trucs comme le chauffage et la VMC ce serait bien mais ce n'est vraiment pas indispensable ni ma priorité aujourd'hui. Là comme ça intuitivement je ne vois pas d'autres besoins, mais je suppose que quand on maîtrise bien le sujet on doit avoir envie d'aller plus loin. 

Concernant le tableau je pensais partir sur un Schneider XE, en 4 rangées, pour profiter de la facilité d'installation. Est-ce un bon choix ? Pour les actionneurs, je suppose qu'il faut prévoir un tableau supplémentaire ?
Enfin, pour en revenir à mon tracas des points de commande pour placer des interrupteurs simples dans le catalogue LEGRAND par exemple, ils proposent des interrupteurs KNX d'aspect ordinaire avec 1 ou 2 boutons comme on en trouve dans les installations classiques :


Enfin, pour en revenir à mon tracas des points de commande pour placer des interrupteurs simples dans le catalogue LEGRAND par exemple, ils proposent des interrupteurs KNX d'aspect ordinaire avec 1 ou 2 boutons comme on en trouve dans les installations classiques :

[Image: LEGRAND.jpg]

Si j'ai bien compris vos propos, ces interrupteurs ne sont classiques qu'en apparence mais sont en fait des interrupteurs spécifiques dédiés aux installations KNX ? Mais je suppose qu'ils sont certainement (beaucoup ?) moins chers que les commandes super chouettes avec des écrans ou 8 boutons ?
Donc c'est ce genre d'interrupteurs qu'il faut que je regarde pour essayer de chiffrer un peu tout ça et finir de me convaincre ou renoncer.

Enfin, concernant l'installation du bus, dans mon idée il faudrait le faire courir le long de tous les murs à environ 110 cm du sol fini c'est une bonne idée ou une mauvaise conception de ma part ?

Merci encore pour votre accueil et votre intérêt pour mon topic.
(30/12/2023, 19:07:26)Silver60 a écrit : [ -> ]Pour en revenir aux KNX je ne veux pas forcément faire tout domotique, comme je l'ai dit je n'ai pas vu d'intérêt pour des prises commandées (les éteindre ou les allumer à distance ? mais dans quel but ? économiser la veille ?) donc elles seront en classique. 

Sur ce point, voici mon avis et approche : 
J'ai 3 prises commandables par chambre : 
  • 2 au chevet du lit pour lampe de chevet.
  • 1 au pied du lit pour une lampe sur pied par exemple
Dans la pièce de vie, j'ai  :
  • 4 : 1 à chaque coin une lampe sur pied et autre lumières douce
  • 2 à des endroits stratégiques où des gadgets type guirlande ou sapin de noel pourrait trouvé place.
Comme tu peux le voir, j'ai dit "commandable", au choix si je veux le commander ou pas ! Ce sont donc les seules prises qui sont en liaison directe avec le tableau (ceci ne tient pas compte des circuits spécifiques ...). Pour tout le reste, j'ai fait un câblage classique.
J'ai lu tout votre récit, c'est vraiment impressionnant, bravo !

Ok pour le sapin effectivement. Eventuellement les lampes sur pied, actuellement je n'en ai qu'une.

Mais sinon pour les chevets, j'ai du mal à me figurer l'intérêt de pouvoir les commander (allumer/éteindre) ? Pour un chevet, selon moi le plus simple c'est un bouton poussoir, je suis dans mon lit, je veux l'allumer l'éteindre le plus simple et le plus naturel c'est d'appuyer sur le bouton à côté de moi.
(30/12/2023, 20:07:19)Silver60 a écrit : [ -> ]J'ai lu tout votre récit, c'est vraiment impressionnant, bravo !

Ok pour le sapin effectivement. Eventuellement les lampes sur pied, actuellement je n'en ai qu'une.

Mais sinon pour les chevets, j'ai du mal à me figurer l'intérêt de pouvoir les commander (allumer/éteindre) ? Pour un chevet, selon moi le plus simple c'est un bouton poussoir, je suis dans mon lit, je veux l'allumer l'éteindre le plus simple et le plus naturel c'est d'appuyer sur le bouton à côté de moi.

Dans mes explications, ce qui compte c'est la demarche, le cas d'utilisations affine le cahier des charges . En te posant les questions comme tu fais, tu vas pouvoir circonscrire ton besoin.
Pour en venir à lampe de chevet, tu parles du moment où tu es dans le lit ... 
Prenons le scénario dans son ensemble le cas d'usage de la chambre :

Pour chaque chambre, j'ai une interrupteur 3 boutons à l'entrée ( j'ai aussi les même au chevet du lit).
  1. bouton 1 :  lumière principale, par exemple plafonnier
  2. bouton 2 : lumière secondaire, exemple lampe sur pied et/ou lampe de chevet.
  3. bouton 3 : Volets roulants

2 cas :
  • Quand je rentre dans la chambre et madame/monsieur dort, j'allume les lampe secondaires pour ne pas trop déranger l'autre.
  • Quand je sors pendant que l'autre dors (des fois je me lève très tôt), j'allume les lampes secondaires et une fois à la porte je les éteins

Oui, ce scénario pourrai être limité uniquement à la chambre parentale, mais bon, ne voulant pas trop me prendre la tête et comme c'était moi qui tirais les gaines, alors je l'ai généralisé.
Oui je vois très bien l'usage du 3 boutons à l'entrée de la chambre ou des pièces de vie, voir peut-être même plus que 3 ! Mon point c'était pour les endroits où c'était surtout l'emplacement qui comptait, exemple dans le lit : avoir un super interrupteur 3 ou 8 boutons ou LCD à l'entrée c'est bien mais pas très utile quand on est dans son lit, donc dans le lit mon besoin c'est un interrupteur 2 boutons de chaque côté, un bouton pour allumer/éteindre le chevet (chacun le sien) et un autre pour allumer/éteindre le plafonnier.
Depuis mon lit je n'ai pas forcément besoin de pouvoir ouvrir les volets par exemple ou même régler la température de la pièce ou la VMC etc. Je dis pas que ça pourrait pas être bien mais disons que de pouvoir le faire que depuis la commande située à l'entrée de la pièce me semble acceptable. D'où mon besoin d'interrupteur basiques pas trop chers juste allumer/éteindre des luminaires depuis certains endroits particuliers. De nos échanges j'ai compris que ces interrupteurs "simples" devront néanmoins être des interrupteurs KNX et que je ne peux pas envisager de les choisir dans la gamme classique.
Citation :Silver60
En ce qui concerne le budget, je pense qu'en faisant par moi-même je peux réaliser une économie substantielle, c'est ce que j'ai déjà fait sur d'autres postes d'ailleurs notamment terrassement. Les devis des artisans sont tout simplement stratosphériques parce qu'ils margent aussi fortement sur les matériaux et fournitures, et comme ils répercutent de toutes les façons le prix sur le client ils ne s'embêtent même pas à rechercher les meilleurs prix d'achat alors que sur le net on peut souvent trouver beaucoup moins cher que chez Point P etc.

En faite, les "gens" pense qu'en faisait eux même le second œuvre, ils font un maximum d'économie. Ayant fait moi-même l'ensemble de ma construction, sait sur les finitions que le coût est le plus élevé. j'ai en tête un raccord de plomberie qui coutait plus de 5€ l'unité alors qu'il m'en fallait 15 cela représente pas mal de parpaing. En gros, je pense que j'ai eu besoin 1/3 pour le gros œuvre, 1/3 pour le second œuvre et 1/3 pour les finitions.
Après pour les boutons, tu as trouvé toi-même la réponse. Il existe des bouton poussoir KNX qui pourront faire ce que tu souhaites. Maintenant compare une "ligne" classique partant du tableau avec fil, bouton et dcl et une ligne "KNX" avec bouton et dcl. Je ne souhaite pas ne pas t'orienter vers du non domotique mais cela risque de piquet un peu.
Je te rappel qu'un projet domotique se pense en globalité en non point par point.


Citation :Concernant le tableau je pensais partir sur un Schneider XE, en 4 rangées, pour profiter de la facilité d'installation. Est-ce un bon choix ? Pour les actionneurs, je suppose qu'il faut prévoir un tableau supplémentaire ?
C'est drôle, je pensai à cela, Quid ru tableau que tu rajoutes en dessous des 90 cm en bas ou au dessus des 1.80m en haut, tu verras le confort cela procure de travail une demi à cette hauteur; Car n'oublie pas que en plus du tableau il y a forte chance que tu intègres ton VDI et la coupure générale sur la GTL.

Petite information, une VMC ne se s'arrête pas, elle peut se ralentir mais "la norme" interdit son arrêt intentionnel, c'est un question de salubrité.
(30/12/2023, 22:15:53)M2D a écrit : [ -> ]En faite, les "gens" pense qu'en faisait eux même le second œuvre, ils font un maximum d'économie. Ayant fait moi-même l'ensemble de ma construction, sait sur les finitions que le coût est le plus élevé. 

[...]

Petite information, une VMC ne se s'arrête pas, elle peut se ralentir mais "la norme" interdit son arrêt intentionnel, c'est un question de salubrité.

J'en suis bien conscient mais comme une construction démarre par le gros œuvre ... au final les lots terrassement, maçonnerie, charpente, couverture vont pratiquement engloutir le budget total. Ces contrats sont signés ou exécutés je ne peux plus revenir en arrière. Pour le terrassement, j'ai quand même pu réaliser quelques belles économies. Et les dépenses ont démarré avant la construction car le terrain était entièrement boisé et on a abattu nous même 30 arbres de 20-25m ... mais c'est une autre histoire. Il y a aussi une question de compétence et de ce que l'on se sent capable ou pas de faire, avec le recul, effectivement la maçonnerie c'est pas si sorcier (mais un peu pénible quand même) surtout qu'au final il y a le bureau d'étude structure qui fournit tous les plans. Pour la prochaine je ferai la maçonnerie lol ... et comme ça au moins ça sera fait comme je veux  Angel
Donc oui ça aurait peut-être été plus rentable de faire le gros œuvre plutôt que le second ... 
Aujourd'hui on en est là et si on veut finir la maison il va falloir qu'on fasse un maximum de choses pas nous-mêmes.

Oui pour la VMC je n'ai pas parlé de l'arrêter, enfin je ne crois pas, j'en ai une dans ma maison actuelle, que j'ai d'ailleurs changée, je connais le principe, en revanche je crois que certains utilisent les fonctions domotiques pour les commander en boost ou peut-être moduler les débits ?
Je n'ai pas forcément ce besoin. Mon besoin resterait assez "basique" les points lumineux et les volets roulants. 
A voir pour les prises commandées comme suggéré plus haut par Demotica.

Je n'ai pas compris la remarque concernant le coffret GTL ? Je me doute qu'en KNX il faut prévoir plus grand vu le nombre accru de gaines et les logements pour les actionneurs. 

En classique les devis des artisans tournent autour de 20 K€ (sans fantaisie, installation aux normes standard). Est-ce que j'en aurais vraiment pour ce prix là de matériel ?
Pour la GTL, si l'on admet qui ta hauteur sous plafond est standard, c'est à dire 2.50m. Alors si tu met une GTL pour le résidentiel soit largueur de 13 modules, la hauteur de ton tableau Resi9 ,plus la platine Enedis, plus le VDI standard (avec 8 RJ) a pour hauteur 1.10m, et comme il doit se trouver entre 0.70m et 1.80m, tu vois vite que si tu dois ajouter un tableau il sera très haut ou très bas et donc pas franchement confortable. Pour exemple Demotica a choisi un 4*20 modules et il est bien rempli.

Pour le coût, il est difficile de te dire à la virgule près le prix, mais je t'invite à reprendre le devis de l'artisan de reprendre les coûts de l'éclairage (interrupteur, Dcl et fil) et de le comparer avec une enseigne de bricolage ex : interrupteur VV 7.40€ + DCL 3.75 + pré-filé 3*fil1.5² (100m) 75.90€.
Pour le KNX il te faut à minima une alim640mA, un actionneur X sortie, des interrupteurs KNX, du câble KNX, des DCL et du pré-filé. Cela ne te coutera peut être pas 20 000€, mais ne t'attend pas à être sous 5 000€. C'est un calcul que tu dois faire toi, en trouvant tes fournisseurs qui réponde à tes besoins.
(30/12/2023, 19:07:26)Silver60 a écrit : [ -> ]Pour en revenir aux KNX je ne veux pas forcément faire tout domotique, comme je l'ai dit je n'ai pas vu d'intérêt pour des prises commandées (les éteindre ou les allumer à distance ? mais dans quel but ? économiser la veille ?) donc elles seront en classique.
Ce n'est pas mal d'en avoir quelques unes en KNX, pour des lampes un peu déco que l'on utilises régulièrement. ne serait-ce que pour les allumées dans une commandes d'ambiance, quelles soient aussi inclus dans les extinctions totales
(31/12/2023, 11:22:42)richardpub a écrit : [ -> ]
(30/12/2023, 19:07:26)Silver60 a écrit : [ -> ]Pour en revenir aux KNX je ne veux pas forcément faire tout domotique, comme je l'ai dit je n'ai pas vu d'intérêt pour des prises commandées (les éteindre ou les allumer à distance ? mais dans quel but ? économiser la veille ?) donc elles seront en classique.
Ce n'est pas mal d'en avoir quelques unes en KNX, pour des lampes un peu déco que l'on utilises régulièrement. ne serait-ce que pour les allumées dans une commandes d'ambiance, quelles soient aussi inclus dans les extinctions totales

Même avis concernant les lumières "décoratives" qui "voyagent" un peu chez nous  Smile mais j'ai placé des prises commandées à des endroits stratégiques (le plus souvent j'ai doublé une prise "normale" avec une commandée)
De plus, je coupe l'alimentation les prises qui alimentent les 8 lecteurs Sonos lorsque l'alarme est en mode Total (économiser la consommation de veille) et également les prises extérieures car même si certains cambrioleurs sont équipés de matériel sans fil, il ne faut pas faciliter le travail à d'autres.
(31/12/2023, 09:49:52)M2D a écrit : [ -> ]Pour la GTL, si l'on admet qui ta hauteur sous plafond est standard, c'est à dire 2.50m. Alors si tu met une GTL pour le résidentiel soit largueur de 13 modules, la hauteur de ton tableau Resi9 ,plus la platine Enedis, plus le VDI standard (avec 8 RJ) a pour hauteur 1.10m, et comme il doit se trouver entre 0.70m et 1.80m, tu vois vite que si tu dois ajouter un tableau il sera très haut ou très bas et donc pas franchement confortable. Pour exemple Demotica a choisi un 4*20 modules et il est bien rempli.

Pour le coût, il est difficile de te dire à la virgule près le prix, mais je t'invite à reprendre le devis de l'artisan de reprendre les coûts de l'éclairage (interrupteur, Dcl et fil) et de le comparer avec une enseigne de bricolage ex : interrupteur VV 7.40€ + DCL 3.75 + pré-filé 3*fil1.5² (100m) 75.90€.
Pour le KNX il te faut à minima une alim640mA, un actionneur X sortie, des interrupteurs KNX, du câble KNX, des DCL et du pré-filé. Cela ne te coutera peut être pas 20 000€, mais ne t'attend pas à être sous 5 000€. C'est un calcul que tu dois faire toi, en trouvant tes fournisseurs qui réponde à tes besoins.

A l'endroit prévu pour la GTL la hauteur sous plafond sera standard. Je vais regarder pour un autre modèle je trouvais le système Schneider avantageux. Mais il est aussi proposé en largeur 18 modules.

Pour en revenir au budget 5000 € ça m'irait très bien, voir même un peu plus.

Par contre, en relisant votre message précédent ce n'est pas très clair si vous m'encouragez ou me dissuadez de choisir une solution KNX ?
Je ne peux qu'encourager les "gens" pour la domotique, si je suis ici c'est que j'y crois.
Mais faire croire que cela coûte pas grand chose cela est mentir. Si tu crois qu'avec 5000€, tu vas pouvoir faire l'intégralité en domotique, Noël vient de passé et les marmottes ne mettent pas le chocolat dans le papier Wink .
Maintenant, si on part sur des calcul d’apothicaire, il été convenu, il y a quelques années, que le poste électricité représenté environ 3% du budget du projet. Donc si on reste sur les données que tu nous as fourni pour ton projet, on devrait être au environ 650 000€. Hors en faisant par toi même tu doit économiser environ 1/3 du prix, on ne peux pas faire d'économie sur le foncier. Donc la part d'économie sur l'électricité sera de 7 000€ à la louche. Hors, toujours de façon standard, le poste électricité-domotique coûte le double du poste électricité traditionnel donc 26 000€.

Ce chiffrage est fait sans plan, à la louche, car tant que ton besoin ne sera pas plus précis on pourra toujours tournée dans tous les sens et cela revient à nous dire que tu souhaite acheter une voiture essence, sans nous en dire plus.
Je te le répète, il faut que tu liste tes besoin exactes pour le chiffrer ensuite dans les deux cas.
Bon réveillon
(31/12/2023, 14:50:41)M2D a écrit : [ -> ]Je ne peux qu'encourager les "gens" pour la domotique, si je suis ici c'est que j'y crois.

Je vais essayer de mieux définir mon besoin et vous le partager.

Par contre mon budget construction est très loin de 650 K€, je ne boxe pas dans cette catégorie. Vraiment je suis très loin de ce budget je suis plutôt à la moitié, je parle bien de la construction à proprement parlé (hors terrain quoi). 

Bon réveillon à tous et encore un grand merci pour votre accueil et vos réponses, c'est vraiment sympas et ça donne envie d'approfondir le sujet.
(30/12/2023, 13:32:39)Silver60 a écrit : [ -> ]Prenons l'exemple d'une chambre : je positionne un boîtier de commande KNX à l'entrée avec lequel je peux commander la lumière principale et les volets roulants par exemple. Mais pour les lampes de chevets ? Comment positionner un simple interrupteur 2 boutons, pour éteindre le chevet et la lampe principale. En installation classique cette configuration un point lumineux central et 2 chevets devrait être traité avec un permutateur (ou bouton poussoir et télérupteur). 
Le problème du placement des interrupteurs des lampes de chevets est exactement le même que dans une installation classique ?
[url=https://www.eibabo.fr/mdt/eib-knx-push-button-lite-63-4-fois-rgbw-neutre-finition-brillante-blanc-studio-be-tal6304.01-aaebn760391-02?utm_source=Portals&utm_medium=CPC&utm_campaign=eibabo-FR_GoogleShopping_FR&gclid=Cj0KCQiAv8SsBhC7ARIsALIkVT3a44jTZfWRCnYvjIzM3lETzOirhS7TG1m4te33IslbJnd0ShmyGYsaApj8EALw_wcB][/url]


Avec un bouton à 55 € on peut piloter le chevet, la lumière principale et le volet.

https://www.eibabo.fr/mdt/eib-knx-push-b...j8EALw_wcB


Moins cher, il y a Home assistant avec à 0 € (en considérant que le point lumineux est piloté par un actionneur KNX) sur smartphone ou moins contraignait la commande vocale en plaçant une enceinte Echo Dot à 20 € dans la pièce ; si vous avez des enfants qui adorent changer la configuration de leur chambre c'est une bonne solution, voire la seule !
(31/12/2023, 09:49:52)M2D a écrit : [ -> ]Pour la GTL, si l'on admet qui ta hauteur sous plafond est standard, c'est à dire 2.50m. Alors si tu met une GTL pour le résidentiel soit largueur de 13 modules, la hauteur de ton tableau Resi9 ,plus la platine Enedis, plus le VDI standard (avec 8 RJ) a pour hauteur 1.10m, et comme il doit se trouver entre 0.70m et 1.80m, tu vois vite que si tu dois ajouter un tableau il sera très haut ou très bas et donc pas franchement confortable. Pour exemple Demotica a choisi un 4*20 modules et il est bien rempli.

Du coup j'ai pas arrêté de cogiter sur cette histoire de tableau même si je ne suis pas sur que ça soit un vrai problème  Blush J'ai vu que beaucoup faisait le choix de positionner le coffret VDI à côté. Je pense que ça règle le souci de hauteur et d'inconfort. 

Avec un 4 rangées de 18 je dispose de 72 modules, avec un taux de remplissage de 80% ça fait 58 modules. Je ne sais pas si ça sera suffisant, en effet.

Donc la priorité c'est surtout de définir mon besoin.

13 volets roulants
35 points lumineux
2 portes de garage (KNX ?)
1 portail voiture (KNX ?)
1 portail piéton (KNX ?)
1 portier (KNX ?)



Optionnel :
Quelques prises commandées

Possibilités d'évolution ultérieure : 
1 Alarme
1 VMC
12 électrovannes de plancher chauffant
1 système audio multiroom

Bonnée Année 2024 !   Wink
Salut

J'ai pas tout lu, dsl , mais j'ai une page Legrand trainer ... si je peux te donner un conseil evite cette marque en KNX.


Citation :Avec un 4 rangées de 18 je dispose de 72 modules, avec un taux de remplissage de 80% ça fait 58 modules. Je ne sais pas si ça sera suffisant, en effet.

4 Rangé de 18 :
réservé au KNX ou KNX + Disjoncteur ?
Salut, as-tu prévu des bornes ?
(02/01/2024, 08:40:49)filou59 a écrit : [ -> ]Salut

J'ai pas tout lu, dsl , mais j'ai une page Legrand trainer ... si je peux te donner un conseil evite cette marque en KNX.


Citation :Avec un 4 rangées de 18 je dispose de 72 modules, avec un taux de remplissage de 80% ça fait 58 modules. Je ne sais pas si ça sera suffisant, en effet.

4 Rangé de 18 :
réservé au KNX ou KNX + Disjoncteur ?

Je pensais pour toute l'installation mais l'autre solution en effet pourrait être de placer 2 tableaux.
Sinon vous avez utilisé quel genre de tableau ?
Il me semble que les plus grands font 24 modules. Donc peut-être un 4 rangée de 24 modules soit 96 modules, avec un taux de remplissage 80% ça laisse 77 places. 
Chez Schneider il y a le Pragma je crois qui fait cette taille sinon sur Youtube on voit parfois un Hager avec la porte transparente. 
Une autre marque ou modèle conseillé ?

Bien noté votre conseil d'éviter LEGRAND^^
Pages : 1 2 3