Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les interrupteurs KNX
#76
(03/04/2019, 08:01:59)Jonathan007 a écrit :
(02/04/2019, 21:59:35)poukill a écrit :
Bonjour à tous,

Comme promis il y a quelque temps, je vais essayer de commencer à lister les interrupteurs KNX existants dans ce post. J'espère que ça pourra aider des gens.
1. Busch Jaeger PriOn

[Image: sy-knx-p01-prion-edelstahl.png]

Description de Ives (merci à lui)
Citation :La première chose à retenir, c'est que la composition d'un interrupteur PriOn se compose toujours de 5 groupes d'éléments qu'il faut choisir les uns par rapport aux autres. Voici donc une récapitulation de ces 5 groupes :

1. L'unité de couplage de bus, le maintenant fameux "BCU". Deux possibilités, soit le modèle de base (6120/12-101) qui ne permet de piloter qu'un seul élément de commande (1 bouton large avec 2 contacts ou 3 boutons plus étroits donc 6 contacts, ou 1 détecteur ou 1 bouton rotatif, ...), soit le modèle BCU Power (6120/13) qui doit être alimenté séparément du bus KNX (avec les fils blanc et jaune) et qui permet de piloter jusqu'à 3 éléments de commande (donc éventuellement 9 boutons donc 18 contacts)

2. Le cadre de montage (support) des éléments de commande. Il y a ici le choix entre trois cadres avec 1, 2 ou 3 emplacements pour les modules. Le cadre avec un seul emplacement (6346/10-101) peut être utilisé avec le BCU 6120/12-101, alors que les cadres avec 2 ou 3 emplacements sont uniquement utilisables avec le BCU Power. 

3. La baguette de terminaison supérieure qui permet de jouer sur la finition de l'interrupteur. Pour ce point et les suivants, le choix de la couleur des éléments doit également être considéré. Chaque élément, sauf cas particulier, est proposé avec 4 finitions différentes : blanc brillant (plastique), verre noir, verre opaque ou inox. On peut donc créer des combinaisons avec des finitions différentes pour donner plus de personnalité au produit. Outre la couleur, la baguette de finition existe avec 3 fonctions distinctes : La baguette simple qui n'est là que pour l'aspect esthétique, celle avec détecteur de présence et un capteur infrarouge et celle avec un écran TFT 1 ligne permettant d'afficher certaines informations ou de piloter le système, notamment le chauffage. 

4. La baguette de finition inférieure qui reprend les mêmes caractéristiques que la baguette supérieure en termes de coloris. Les fonctions sont ici limitées sur deux modèles à choix. Soit la baguette de base pour la finition esthétique, mais sans aucune fonction, soit celle qui intègre un capteur de température pouvant être utilisé pour le contrôle de la température et la régulation du chauffage dans chaque pièce. 

5. Le plus important, le module de commande. Selon le cadre choisi au point 2, il faudra choisir un nombre de modules correspondant. Parmi les fonction proposées, on trouve : L'élément avec une seule paire de boutons, celui avec 3 paires, le bouton rotatif avec fonction simple bouton, le détecteur de mouvement ou encore l'écran tactile avec mollette intégrée (et qui utilise deux emplacements). 

Le pictogramme du bouton est interchangeable parmi 4 choix possibles (scène, volet/BSO, lumière, neutre)  il y a 4 couleurs au choix pour l'éclairage de fonction (et aussi la possibilité de ne pas allumer le pictogramme) et deux couleurs pour l'éclairage d'état avec deux luminosités par couleur (sombre et clair).

Le gros avantage de ce produit reste son évolutivité.
On peut changer de fonction en changeant simplement le module de commande sans remettre en cause la totalité de l’interrupteur : par exemple il est possible de remplacer le "gros" bouton (2 contacts) par un module "3 boutons" (2 contacts par bouton) ou par un détecteur de présence ou par un bouton rotatif sans rien changer d'autre et en conservant la même ligne de design ; il est possible d'ajouter une sonde de température en changeant simplement l'enjoliveur inférieur ou un thermostat avec afficheur à la place de l'enjoliveur supérieur. 

Pour passer d'un interrupteur double à un triple, il suffit de remplacer le cadre et d'ajouter le nouveau module. Aucune autre modification n'est nécessaire et surtout, même avec un cadre de trois éléments, un seul boîtier dans le mur suffit pour l'installer. On évite donc tous les travaux lourds en cas d'évolution.

Il faut reconnaître que cette évolutivité "hardware " complète l'évolutivité software KNX !

J'avais reluqué cet interrupteur auparavant, il est donc bon de relever ces "défaut".
  • Nécessite l'usage du fil blanc et jaune exclusivement pour lui... Pas de possibilité de mettre sur la même branche un appareil nécessitant également un usage du blanc et jaune.
  • Le soft passe par un Plugin (qui est parfois en Allemand, parfois en FR, selon les versions langue du pc sans doute). Donc incompatible avec ETS Inside. De plus, le soft est très vieillo.

2. Merten (Schneider Electric) TastSensor Pro

Description: Interrupteur KNX 4 boutons. Les icônes sont facilement configurable par l'utilisateur. Pas de sonde de température par contre.
L'icône se change en plaçant un petit filtre à l'arrière. C'est donc très simple si on trouve son bonheur parmis les icônes.
Cela reste du tactile capacitif.

Peut se marier avec Multitouch pro (qui est un peu le Z35 de Zennio)


[Image: KNX-Tastsensor-Pro-System-M.jpg]

3. Jung F40 / F50

Description: A gauche, le F40. A droite, le F50. Le F50 est une évolution du F40. Il existe pour chacun deux variantes : le normal et le universel.
La version universelle a beaucoup plus de fonctionnalités: capteur de température intégré, possibilité d'appeler des scènes, etc...

 [Image: JUNG_LS990_aluminium_4button_72dpi.png]  

4. Gira
J'ai pas d'exemple, j'attends
La gamme d'interrupteur (au niveau esthétique) est reprise ici

J'aime bien le Tastesensor 3 E2 flat
Mais il faut prévoir des boitier d'encastrement spéciaux. Il faut donc anticiper la chose en amont du projet.
Il est également possible de l'avoir avec un petit écran au dessus pour la régulation.
Ne prendre que la version 3 BP. La simple est horrible au niveau sensation de pression.

[Image: DYviM2KVQAAJQI4.jpg]


5. Legrand Celiane KNX

Description: Sans doute l'un des interrupteurs KNX les moins cher.



Je trouve le Celiane horrible... Pourquoi faire de petits boutons quand on peux exploiter plus de surface en plus...
Je préfère sa version mosaïc qui est abordable également. Pas évident à programmer selon les retours...

[Image: 20160307_140233_1.jpg]



6. MDT-Glass Push Button

Description: Un interrupteur tactile.
Existe aussi en mécanique, mais que en blanc.
Le tactile existe également en noir, avec ou sans sonde de température.
Le gros reproche, c'est l’absence de retour sonore pour le modèle tactile.

Je trouve que le produit fait cheap, mais il est imbattable au niveau prix/fonctionnalités...


[Image: BE-GT20W01_H.png]

7. Basalte
Description: Le Nec Plus Ultra des interrupteurs. Ils sont jolis et super fonctionnels. Mais super chers ! Smile
C'est pour moi effectivement la rolls des interrupteurs.
Chaque cover est directement gravée dans un bloc d'alu, de laiton, de bronze, de nickel ou de fer.
Existe aussi en cuire ou en verre, mais c'est moins joli.

Possibilité de multitouch afin de permettre une fonction sans faire attention à la zone de contact.
J'en ai reçu un en test. Je vais voir ce qu'il a dans le ventre, surtout pour le multitouch.
J'ai eu l'écho d'un commercial qui prétendait que l'on pouvait configurer le contact de 2 zones indépendamment de 4, mais dans ETS, je ne trouve rien. A voir.
Avec le bon accessoire, il peut être monté à fleur de mur. C'est du plus bel effet, mais l'accessoire en question tourne autour des 200€...
 
[Image: basalte-sentido-best-domotique-interrupt...esthet.jpg]


8. Tense Intensity

Description: Un autre interrupteur très design.
Plus abordable que le Basalte et existe également en modèle de 8 zones. C'est bien quand 6 sont parfois court...
Dispose également du multitouch.
Peut être monté à fleur de mur avec le bon accessoire
[Image: 3877-overview-int-alu-bronze-4-types-1.png]
9. Lucia de CJCSystems

Description: c'est par ici.
Ce sont les lignes qui sont tactile.
Limité à 4 zones, mais cela fait surchargé... Le plus beau reste 1 ou 2, ce qui est court quand on désire commander plus de fonctions...
Dispose d'un fonction slide, ce qui permet de dimmer en glissant sont doigt de gauche à droite ou inversement. Pour variation et volet.
Pas de position absolue (genre viser le centre et être à 50%).


[Image: cjccatalogus2016highres.jpg]

Bonjour,

j'aurais bientôt une installation avec des boutons CJC Lucia. Donc je voulais regarder les paramètres ETS. J'ai chercher partout (y compris sur le site http://lingg-janke.de/ ) et je ne trouve qu'un seul fichier ETS4 nommé: "CJC push button univ. 8f type A FacilityWeb"
Ce que j'ai compris c'est qu'on pouvait paramétrer les autres interrupteurs de la marque CJC avec ce fichier, mais le Lucia j'ai un doute.
Est ce que certains d'entre vous ont déjà paramétré le lucia et avec quel fichier knxprod?
Sinon plus qu'à attendre les boutons pour faire un test

Merci d'avance
Répondre
#77
(19/01/2020, 14:24:57)fabou9 a écrit : Bonjour,

j'aurais bientôt une installation avec des boutons CJC Lucia. Donc je voulais regarder les paramètres ETS. J'ai chercher partout (y compris sur le site http://lingg-janke.de/ ) et je ne trouve qu'un seul fichier ETS4 nommé: "CJC push button univ. 8f type A FacilityWeb"
Ce que j'ai compris c'est qu'on pouvait paramétrer les autres interrupteurs de la marque CJC avec ce fichier, mais le Lucia j'ai un doute.
Est ce que certains d'entre vous ont déjà paramétré le lucia et avec quel fichier knxprod?
Sinon plus qu'à attendre les boutons pour faire un test

Merci d'avance

Il est trouvable sans grande difficulté.
Je ne sais pas l'envoyer, le forum bloque le fichier.
Il s'appelle : Lucia_DB_cjc_1_1.knxprod
Peut être que Google le retrouvera.
Répondre
#78
(20/01/2020, 09:07:22)Jonathan007 a écrit :
(19/01/2020, 14:24:57)fabou9 a écrit : Bonjour,

j'aurais bientôt une installation avec des boutons CJC Lucia. Donc je voulais regarder les paramètres ETS. J'ai chercher partout (y compris sur le site http://lingg-janke.de/ ) et je ne trouve qu'un seul fichier ETS4 nommé: "CJC push button univ. 8f type A FacilityWeb"
Ce que j'ai compris c'est qu'on pouvait paramétrer les autres interrupteurs de la marque CJC avec ce fichier, mais le Lucia j'ai un doute.
Est ce que certains d'entre vous ont déjà paramétré le lucia et avec quel fichier knxprod?
Sinon plus qu'à attendre les boutons pour faire un test

Merci d'avance

Il est trouvable sans grande difficulté.
Je ne sais pas l'envoyer, le forum bloque le fichier.
Il s'appelle : Lucia_DB_cjc_1_1.knxprod
Peut être que Google le retrouvera.

merci pour ta réponse. J'ai reçu le fichier via le formulaire de contact sur le site de CJC systems, mais je n'arrive pas à l'ouvrir. Je l'ai envoyé a un collègue pour qu'il vérifie si il peut l'ouvrir.
Répondre
#79
Si t'as une version crackée de ETS, ça peut arriver. C'est ce qui m'a poussé il y a qques années à prendre la licence full.
Répondre
#80
Bonjour,
whoua très bon travail sur cette liste d'interrupteurs !!!!!
Il ne reste plus qu'à lister les prix aproximatifs de ces interrupteurs et les sites ou on peut les acheter (en France ou en Europe).
Cela reste presque impossible car beaucoup de marques comme Basalte ne vendent pas aux particuliers (dommage).
Répondre
#81
(26/01/2020, 20:00:17)Claude70 a écrit : Bonjour,
whoua très bon travail sur cette liste d'interrupteurs !!!!!
Il ne reste plus qu'à lister les prix aproximatifs de ces interrupteurs et les sites ou on peut les acheter (en France ou en Europe).
Cela reste presque impossible car beaucoup de marques comme Basalte ne vendent pas aux particuliers (dommage).

Mouais, ces infos ne seraient pas forcément pertinentes.
Les prix varient selon les sites et conditions du moment.
Je dirais quand dans ce cas, Google est ton amis ou ton site favoris pour t'approvisionner.

Que Basalte ne vende pas au particuliers, c'est une politique commerciale qui se défend quand on fait du haut de gamme.
Ils se prémunissent de commentaires sur le net disant que c'est de la merde parce qu'un petit malin n'a pas réussi à bien configurer leur produit.
Ils garantissent ainsi une expérience utilisateur.
Par ailleurs, quand t'es riche, tu ne veux pas la même chose que tout le monde et tu ne veux pas que cela se retrouve sur le net "pas cher".
Et les pros qui ont une clientèle exigeante ne veulent pas travailler avec des produits qui se trouvent sur le net. Ils veulent une certaine garantie quand à leurs marges.
Répondre
#82
Tu as raison Jonathan007 mais ......
On peut trouver très facilement sur le net des alims, des actionneurs, des coupleurs de ligne, des interfaces pour Bp .....
Que ça soit sur des sites Fr ou Européen, en neuf ou en occasion.
Mais dès que l'on parle d’interrupteur .... alors là, c'est la fin du monde.
On trouve facilement les inters Legrand et Hager mais après ça, il n'y a plus rien.
Donc une indication de la disponibilité (perso vs pro) et du tarif (évidemment approximatif) peut être un plus pour le quidam arrivant sur ce site.
Perso, j'ai acté pour les EAE Oria (merci poukill car je ne les connaissais pas avant ce topic) pour la cuisine et entrée couloir.
Ils ont l'avantage de proposer jusqu'à 12 appuis pour une boite classique d'encastrement.
Et surement des EKINEX, plus sympa, pour le salon/SAM. J'ai fais une demande directement sur leur site. J'attend une réponse.
Répondre
#83
(30/01/2020, 18:00:15)Claude70 a écrit : Perso, j'ai acté pour les EAE Oria (merci poukill car je ne les connaissais pas avant ce topic) pour la cuisine et entrée couloir.

Je ne connaissais pas non plus. Tu as prévu de les acheter sur quel site ? en faisant une recherche je ne trouve pas de vendeurs en ligne en France ou Allemagne...
Répondre
#84
Merci pour ce sujet très intéressant. Lorsqu'on débarque dans ce monde KNX c'est un aspect assez complexe et ce genre de synthèse est très appréciable.

Toutefois je trouve que le traitement qui a été fait des interrupteurs KNX Celiane est un peu parcellaire.

Il y a deux références disponibles : 
  • 067579 : Commande filaire BUS KNX Céliane avec 4 touches à 4 appuis à équiper d'1 plaque Céliane et d'un support Batibox - titane. 
[Image: legrand_leg067579_326761_product_image_d_preview.jpeg]
  • 067571 : Commande filaire BUS KNX Céliane avec 1 ou 2 touches à 4 appuis à équiper d'un ou deux enjoliveurs
[Image: inter_led_domotique.jpg]

La première référence se trouve autour de 120 € TTC et la seconde autour de 70 €.

Je partage totalement l'avis sur la première référence, c'est assez laid  Tongue et les touches paraissent petites. En revanche la seconde référence est à mon avis très intéressante et voici pourquoi c'est ce modèle que je vais installer :
  • Le prix est très attractif et c'est un point qui peut être très important.
  • L'intégration totale à la gamme Céliane. On aime ou on aime pas mais quand comme moi on veut une domotique discrète c'est une très bonne chose.
  • Les touches sont à acheter à part ce qui permet de choisir les symboles (ou pas de symbole du tout) qu'on veut très simplement.
  • La disponibilité : c'est du Legrand donc on peut très facilement les trouver à très bon prix et ce d'autant plus si on fait une grosse commande avec tout le réseau électique de la maison.
  • La possibilité de l'utiliser avec une ou 2 touches : oui cela permet de changer d'avis, il n'y a que les touches à changer.
  • La simplicité : là encore c'est un choix mais moi je ne veux pas de capteurs de température ou d'autres perfectionnements. Juste des appuis courts, des appuis longs et des leds qui indiquent des choses.
Voilà pour ce petit complément; je n'ai rien dit sur la partie programmation KNX car je n'en suis pas là mais je suis certains que d'autres pourrons nous en dire plus là dessus.
Répondre
#85
Hello Distrikt26,
je ne sais pas si je peux donner l'adresse d'un site marchand, et si c'est le cas, vous pouvez supprimer ce message (désolé par avance).
Je les ai acheté sur le site https://www.my-knx-shop.net/. Cela coute entre 65 et 100 € selon la configuration. Il faut attendre 1 mois pour la livraison. Donc pour moi, c'est commandé mais non livré ... mais bientôt.

Sinon Coroebus, je suis d'accord avec toi .... Legrand pourrait faire mieux !!!
Répondre
#86
Citation :Mais dès que l'on parle d’interrupteur .... alors là, c'est la fin du monde.
On trouve facilement les inters Legrand et Hager mais après ça, il n'y a plus rien.

Je suis d'accord que certaines marques reste confidentiel, car elles ne sont distribué que par très peu de monde, mais c'est loin d'être une généralité. Je suis donc un peu surpris, il n'y a pas que Legrand ou Hager , en cherchant un peu on va facilement trouver des prix d'inter pour plein d'autre marques comme ABB/Jung/Gira/Siemens.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#87
(30/01/2020, 18:00:15)Claude70 a écrit : On peut trouver très facilement sur le net des alims, des actionneurs, des coupleurs de ligne, des interfaces pour Bp .....
Que ça soit sur des sites Fr ou Européen, en neuf ou en occasion.
Mais dès que l'on parle d’interrupteur .... alors là, c'est la fin du monde.
On trouve facilement les inters Legrand et Hager mais après ça, il n'y a plus rien.

J'ai trouvé facilement des boutons  ABB Bush-Jaeger Prion sur plusieurs sites Allemand. Ce tourner vers l'Allemagne un peu la règle pour tous les matériels KNX car en France ce qui est proposé l'est très souvent à des tarifs prohibitifs.
Répondre
#88
Je suis tombé sur ces 2 revendeurs chinois un peu par hasard hier, je ne sais pas du tout ce que ça vaut, mais ils font des copies d'inter type Basalte ou écrans type Gira G1, Zennio Z35, Z41, Z70 etc.

D'après eux ils sont certifiés revendeurs KNX ^^

Ils vendent sur alibaba à des prix cassés par rapport aux produits originaux, voilà les liens pour ceux qui voudraient s'y risquer :

http://www.gvssmart.com
https://sexanka.en.alibaba.com

PS : ils ont aussi pleins d'autres produits en KNX...
Répondre
#89
GVS est connu depuis pas mal d'années. J'ai des inters et un thermostat de cette marque depuis 5 ans et RAS.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#90
Gira va sortir un update de ses TastSensor: https://www.gira.com/en/en/products/ligh...n-sensor-4

[Image: f514fd3f-ded2-4fba-8f80-1b5e4542756e_400.jpg]
Répondre
#91
@Jonathan007, je viens de voir que les sites allemands vendent maintenant aussi Berker. Enfin disons que c'est plus facile à trouver maintenant.
cf https://www.voltus.de/schalterprogramme/...-matt.html

Ça me parait pas trop cher, il faut rajouter qqch ? Il manque le BCU ?
Répondre
#92
Bonjour

Pour info, THEBEN vient également de sortir des boutons poussoirs KNX.

https://www.theben.fr/entreprise/nouveau...n-ion-knx/

Cordialement.
Répondre
#93
Merci pour l'info ! Smile
Répondre
#94
(18/05/2020, 13:36:42)Tinfor56 a écrit : Bonjour

Pour info, THEBEN vient également de sortir des boutons poussoirs KNX.

https://www.theben.fr/entreprise/nouveau...n-ion-knx/

Cordialement.

Le design est un peu vieillot je trouve Sad
Répondre
#95
(19/04/2020, 10:17:35)kalhimeo a écrit : Je suis tombé sur ces 2 revendeurs chinois un peu par hasard hier, je ne sais pas du tout ce que ça vaut, mais ils font des copies d'inter type Basalte ou écrans type Gira G1, Zennio Z35, Z41, Z70 etc.

D'après eux ils sont certifiés revendeurs KNX ^^

Ils vendent sur alibaba à des prix cassés par rapport aux produits originaux, voilà les liens pour ceux qui voudraient s'y risquer :

http://www.gvssmart.com
https://sexanka.en.alibaba.com

PS : ils ont aussi pleins d'autres produits en KNX...

Je viens de commander un interrupteur chez Sexandra ..... niveau livraison, c'est du rapide, en 4 jours c'était chez moi.
Très joli interrupteur, une copie parfait du Basalte Sentido.

Il se programme exactement comme un basalte sous Ets5

Niveau prix, je ne peux pas les comparer car je ne connais pas le prix du Basalte mais en tout, il m'est revenu à 145 € (110 € de l'inter et 36€ de faux frais de douane).
Répondre
#96
Très intéressant Claude, merci beaucoup pour ce retour. Tu saurais nous mettre quelques photos pour le voir en vrai stp ?

Et si tu sais nous faire un petit feedback après quelques semaines d utilisation ce serait vraiment top aussi, savoir si il n a pas de rater avec le touch, par exemple.

D'avance merci ;-)
Répondre
#97
Oki pas de soucis, 
je ferais quelques photos mercredi .... télétravail Wink

Sinon après quelques jours d'utilisation, c'est super sympa, très agréable au toucher.
Sur 1 interrupteur, je gère 4 points lumineux et 2 volets (ou plutot 1 volet et 1 store ) avec en plus la possibilité de créer des scénarios  du style "j'éteins tout !!" ou "je ferme tout".

C'est plus pratique que mes anciens TL304 de chez Hager, beaucoup plus de fonctionnalités !!!!
je vais surement aussi commander la version arrondi (ZF-TK-04A-1)
https://www.alibaba.com/product-detail/2...6fa7QMIA8w


Mais c'est 5 unités mini .... ca commence a faire un petit chiffre mais plus pratique !!!

Sinon il y a aussi la marque Eastkame qui font la meme chose, mais avec un prix de départ plus haut
Répondre
#98
Le bonjour à touos !

Juste pour faire part de mon expérience sur les interrupteurs Knx en 10 ans.

J'ai commencé par des Hager à voyants,

des kallysta mais ancienne version, plutôt fonctionnel.

Mais pour commencer, ca fait son taf.

Après pour équiper les chambres, je suis passé sur les MDT tactiles, et même si ils sont bien, et font leur taf, ben, le tactile ca le fait pas partout !. Perso, c'est pas fonctionnel...
En plus au quotidien, laissez tomber les doubles/triples pages, personne n'y va jamais...


Et enfin, en pleine restauration de la chambre, je me suis laissé tenté par des Schneider m-plan, et bien, ils sont super !
bon, j'ai pris des 8 boutons, du coup je trouve ca petit. Mais en 4 boutons, ils sont parfait....

J'en viens même à hésiter à virer les Mdt pour prendre des 4 boutons et mettre une sonde de température...


sinon, j'ai eu un Abb triton 5 touches, mais bonjour la programmation... Abb c'est puissant mais à programmer... (un peu comme Mobotix)

Voilà, c'est sans prétentions..; mais si ca peut aider à faire un choix pour certains...
Répondre
#99
Bonjour,

Voici quelques photos de l'interrupteur "chinois".
Après plusieurs jours d'utilisation, rien à redire. Il fait le job. C'est mon premier inter non mécanique donc je ne peux pas le comparer à un autre.

Petite boite toute jolie :
   

L'interrupteur:
       

ETS:
       

Niveau programmation, c'est parfait
Répondre
Merci pour les photos Claude, la finition à l'air très bien en effet

Ils fonctionnent au tactile comme les basalte ou c'est mécanique ?

Je trouve vraiment sympa ce type d'interrupteur qui n'a pas besoin de cadre
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)