Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet qui avance, problèmes en vue :( ou pas?
#51
(04/12/2013, 20:53:58)texboy69 a écrit :
(04/12/2013, 19:06:46)CyrilM a écrit : Attention Consuel, NFC 15 100....... Le DB, en domestique, doit être à minima de 500mA pour une valeur de terre de 100 ohms maxi......

Ouep, officiellement 500mA...

J'ai eu un dossier cette année, 100logements collectifs sur Lyon ..;

Colonne et dérivation individuelle, compteur et DB installé par ERDF (moins cher que l'électricien du chantier pour le client...)

Résultat: 110 disjoncteurs diff 300mA!!!! Contrôle du consuel sur site, rien a redire!!

Je refais un point : DB 500mA = Terre -100 ohms, "Ouep, officiellement 500mA..." non c'est factuel, une terre on la mesure, on la corrige si possible et on prend un DB calibré (500-300-100) en conséquance, je vois pas ou est le débat et la polémique.
Donc 300mA, tu avais une mauvaise terre ? + 100 ohms ?
Aller j’arrête de "titiller" les dieux du stade Smile
Je sors.......
Sur ses mots je rend la parole @Laurent35 et ses peignes Smile
Répondre
#52
oui et mes peignes quoi!! je suis sérieux en plus!!! :p

Au fait, c'est quoi DB ? LEP ? :p
Répondre
#53
Avant tout désolé pour le ton de mon précédent message, j'etait passablement énervé pour d'autres raison, mais je ne voulait blesser personne. Le format "forum" de discussion est mal adapté a ce type de discussion et crée des frustrations inutiles...

J'ai partagé une conversation téléphonique avec Laurent hier soir et il m'a transmis une liste de matériel pour un chiffrage, je vais donc me renseigner sur les peignes et le reste afin de lui renvoyer un devis de fournitures...

=> Le reste est HS Big Grin :
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Concernant les visites CONSUEL :
Je voulai simplement signaler que le comportement lors du contrôle est forcément lié au contexte (c'est humain) :
- En tant que pro, on est contrôlé que sur une partie de nos installations (1/4 en moyenne) et la plupart du temps, la visite sur site est une formalité.

- Il nous arrive cependant parfois d'avoir des dossiers tendancieux (souvent dans le cas de rénovations, reprises derrière un premier entrepreneur / un propriétaire bricoleur) et dans ce cas, on joue le jeu...

- Il nous arrive aussi de convoquer un organisme de contrôle simplement pour un audit en cours de chantier afin de trancher sur des point ou les intervenants sont en opposition. Ça permet souvent de désamorcer des situations de tension inutiles et contre-productives ...

//////////////////////////////////////////////////////////////
Concernant les 500Ma et les 100 Ohm :
Sauf erreur de ma part, ces valeurs sont déduites de la supposition qu'une tension de 50 Vlt est dangereuse pour les usager :

Imaginez une fuite de courant sur une installation alimentée en 200Vlt.
- Le courant s'échappe par la terre qui a donc une résistance de 100 Ohm.
- Le courant de fuite aura une intensité maximale de 500 Ma puisque au delà de cette limite, le disjoncteur d'abonné va couper le courant.

En conséquence, la tension résiduelle présente sur l'appareil en défaut sera de (U=RxI) soit 100x0.5 = 50 Vlt.

=> Si on augmente la résistance de la prise de terre, il faut effectivement diminuer le courant de fuite toléré par le différentiel pour conserver une tension résiduelle non dangereuse...

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Concernant le bréviaire & les sigles incompréhensibles :
LEP : Liaison Équipotentielle Principale (le raccordement a la terre)
DB : Disjoncteur de Branchement

Bonne journée a tous Smile


LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#54
(29/11/2013, 15:56:12)luciosic a écrit : Je pense que la plupart des gens utilisent des wago topjob ou des viking Legrand.
Personnellement j'ai utilisé des topjob 2003-7646 http://www.conrad.fr/ce/fr/product/730188/ pour tout ce qui est en 3G et le même associé à un 2003-7642 http://www.conrad.fr/ce/fr/product/730703/ pour ce qui est en 5G. (Prix sûrement meilleurs ailleurs)

Pour info, j'ai réalisé mon câblage comme expliqué ci-dessous.
Un câble 5G 2,5 par pièce, ça me laisse 2 prises(celles que je veux) commandées via l'installation KNX et une toujours sous tension. Petite précaution à prendre, installer des blochets profonds pour les raccordements (60 ou 65mm de profondeur).

je reviens sur ce que tu disais pour les wago 5G. Je pense au volets qui ont besoin de 4 fils au lieu de 3 (dont la terre), il ne faudrait pas plutot des topjob avec 4 entrée et non 3 (les 2003-7642 n'ont que 2 entrées et & 7646 3 entrées, je cherche encore une référence wago qui corresponde...)


D'ailleurs, si niveau consuel il faut brancher les terres à part, c'est a dire qu'on ne peux pas les brancher sur les wago, puis ensuite le rail din sur la terre, je ne vois pas l'interet de prendre des 7646... autant prendre des 7642 pour l'ensemble (hors volets)
Répondre
#55
Cette référence est tout a fait adaptée : WAGO - 2003-7646

Dans le cas du raccordement d'un 5G1.5, on en utilise 2 de plus pour raccorder les fils supplémentaires (noir et gris) sur la borne de phase.

Le raccordement de la terre via ce connecteur est tout a fait conforme (a condition d'utiliser du rail métallique et de le raccorder lui même à la terre...)
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#56
ok Smile
Répondre
#57
3... peut etre 4 heures que je cherche, impossible de trouver Sad
Je cherche une référence ou le mot clé pour les boitiers que l'on utilise pour brancher un four. Le truc qui est pas une prise, juste un cache avec un trou pour la sortie du cable du four..
Si quelqu'un à le mot clé, je suis preneur Smile
Répondre
#58
Bonjour,

c'est ce dont tu parles, une sortie câble

http://www.materielelectrique.com/lebeno...67645.html

bonne soirée.
Répondre
#59
sortie de cable... purée merci!!!!!!!!!!!!!
Répondre
#60
bon... un autre truc que je cherche et que je ne trouve pas non plus..
A certains endroits, je ne voudrais pas mettre de DCL (style la lumière dans la douche, les lumières dans l'escalier qui seront sur le mur, les endroits ou on mettra des bandeau de led...).
Je cherche donc un "truc" rond pour faire sortir ma gaine de 16 du placo par ce "truc" rond.

Un genre de sortie de cable Smile
Répondre
#61
ce sont toujours des boites DCL, mais il y a tout une gamme : GOOGLE IMAGE - Boites DCL

les 2 modèles les plus utilisées sont :
- celui avec le crochet pour les centres (le point traditionnel au centre d'un plafond) qui recoit un lustre / un luminaire...

- Celles plus petites (diamètres 50/60mm) pour les points en applique


LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#62
(08/12/2013, 09:52:24)Oo stephan oO a écrit : ce sont toujours des boites DCL, mais il y a tout une gamme : GOOGLE IMAGE - Boites DCL

les 2 modèles les plus utilisées sont :
- celui avec le crochet pour les centres (le point traditionnel au centre d'un plafond) qui recoit un lustre / un luminaire...

- Celles plus petites (diamètres 50/60mm) pour les points en applique

on doit pas parler de la même chose dans ce cas.. 50 c'est bien gros, et c'est pas ce qu'on a ici; Mais ca doit pas rentrer dans les normes RT, donc du coup je vais chercher du 50 Smile
Répondre
#63
Nouvelle question Smile

Concernant la RT2012 et leur indicateur de consommation obligatoire, existe-t-il un indicateur knx qui est en accord avec la RT2012 ?
Sur du hager par exemple :
http://www.hager.fr/professionnels/produ.../71589.htm
le TE330 est KNX
le EC430 ne l'est pas mais est RT2012....................................
Répondre
#64
Bonjour,

Il y a chez HAGER un système complet de comptage, conforme RT2012, et qui est KNX ...

Je n'ai plus la ref en tête, je jette un oeil demain, et si personne ne peut te la donner d'ici là ....

Le système permet de ramener:
- 3 circuits électriques
- des entrées impulsionnelles (2 ou 3?) pour les compteurs d'eau chaudes par exemple... il faut par contre des compteurs de fluide impulsionnel
- l'information TIC du compteur EDF

JUNG propose aussi un truc dans le genre me semble t'il ...
Répondre
#65
ok je vais chercher chez Hager, merci de ta réponse.

Pour les volets (9) roulants, je vois toutes sortes de prix sur les actuator, dont celui la qui est le moins cher:
http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt...EN_N000200

C'est bon? ou a éviter...
Et pour faire varier la puissance des lampes:
http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt.../NS0607144

je n'ai pas encore l'experience du KNX, mais je ne comprends pas trop les différences de prix qui vont du simple au triple.. et vu que KNX est une norme, j'imagine que ce n'est pas un problème de mélanger les marques
Répondre
#66
le second lien (HAGER - EV100) est un variateur modulaire traditionnel...

Mélanger les marques, oui, mais il faut quand même rester dans des produits KNX Big Grin
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#67
(08/12/2013, 20:40:11)texboy69 a écrit : Bonjour,

Il y a chez HAGER un système complet de comptage, conforme RT2012, et qui est KNX ...

Je n'ai plus la ref en tête, je jette un oeil demain, et si personne ne peut te la donner d'ici là ....

Le système permet de ramener:
- 3 circuits électriques
- des entrées impulsionnelles (2 ou 3?) pour les compteurs d'eau chaudes par exemple... il faut par contre des compteurs de fluide impulsionnel
- l'information TIC du compteur EDF

JUNG propose aussi un truc dans le genre me semble t'il ...

Bon je viens de retrouver la doc sur le système JUNG...
Envoie ton adresse mail en MP, je te l'enverrais directement...

Pour le système HAGER:
Le TE330 permet:
- 3 voies de comptage élec ( par tore)
- 1 entrée téléinfo ( compteur ERDF)
- 1 entrée température

Pour les fluides, ils ne sont pas ramenés sur ce boitier, il faut prendre des convertisseurs impulsionnel/KNX ( ils en ont chez HAGER, mais pas moyen de mettre la main sur la ref...)

Tu peux également rajouter un écran avec tout cela...

mais il me semble qu'il faut un serveur domovéa pour avoir un affichage sur cet écran...

J'ai un petit fichier powerpoint qui parle de tout cela, si tu me file ton adresse mail, je te le fait passer...


Répondre
#68
(09/12/2013, 07:50:33)Oo stephan oO a écrit : le second lien (HAGER - EV100) est un variateur modulaire traditionnel...

Mélanger les marques, oui, mais il faut quand même rester dans des produits KNX Big Grin

Effectivement....

Bon, en rapport prix / nombre de sorties, j'ai trouvé ce modèle ci pour la variation de lumières:
http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt..._NS6506573

Vous en pensez quoi? une meilleure proposition?
Répondre
#69
Attention, c'est un variateur 1-10v, pas 220v. Ils sont toujours moins chers que les 220v
Répondre
#70
put****
Répondre
#71
Le nombre de fois que je me suis fait piéger aussi.. Smile
Répondre
#72
et ca? http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt..._NS6502607

8 sorties! bon par contre faut etre patient, mais la j'ai le temps Smile
(09/12/2013, 11:13:03)texboy69 a écrit :
(08/12/2013, 20:40:11)texboy69 a écrit : Bonjour,

Il y a chez HAGER un système complet de comptage, conforme RT2012, et qui est KNX ...

Je n'ai plus la ref en tête, je jette un oeil demain, et si personne ne peut te la donner d'ici là ....

Le système permet de ramener:
- 3 circuits électriques
- des entrées impulsionnelles (2 ou 3?) pour les compteurs d'eau chaudes par exemple... il faut par contre des compteurs de fluide impulsionnel
- l'information TIC du compteur EDF

JUNG propose aussi un truc dans le genre me semble t'il ...

Bon je viens de retrouver la doc sur le système JUNG...
Envoie ton adresse mail en MP, je te l'enverrais directement...

Pour le système HAGER:
Le TE330 permet:
- 3 voies de comptage élec ( par tore)
- 1 entrée téléinfo ( compteur ERDF)
- 1 entrée température

Pour les fluides, ils ne sont pas ramenés sur ce boitier, il faut prendre des convertisseurs impulsionnel/KNX ( ils en ont chez HAGER, mais pas moyen de mettre la main sur la ref...)

Tu peux également rajouter un écran avec tout cela...

mais il me semble qu'il faut un serveur domovéa pour avoir un affichage sur cet écran...

J'ai un petit fichier powerpoint qui parle de tout cela, si tu me file ton adresse mail, je te le fait passer...

le TE330 justement n'est pas indiqué sur le site RT2012. c’était bien la mon soucis...
Je regarde ton PPT dès que j'ai reussi a télécharger le mail Smile


Rectification... il est pas indiqué RT2012 Mais il est dans la section RT2012. J'imagine que pour le passage du consuel, il va falloir un écran de visualisation immédiatement...
Répondre
#73
l'écran est effectivement obligatoire...

Il y a cependant un moyen de s'en passer:
Le RT2012 prévoit que la lecture des consommations soit donnée à l'occupant des lieux à l'intérieur du volume habitable...

Dans ce cas là, on peut installer des compteurs avec affichage en façade, et cela suffit...

Et tu pourras le faire évoluer plus tard si tu veux ramener tes consos sur une visu...

quel type de chauffage as tu ? chaudière ? électrique?

Répondre
#74
(09/12/2013, 11:41:06)texboy69 a écrit : l'écran est effectivement obligatoire...

Il y a cependant un moyen de s'en passer:
Le RT2012 prévoit que la lecture des consommations soit donnée à l'occupant des lieux à l'intérieur du volume habitable...

Dans ce cas là, on peut installer des compteurs avec affichage en façade, et cela suffit...

Et tu pourras le faire évoluer plus tard si tu veux ramener tes consos sur une visu...

quel type de chauffage as tu ? chaudière ? électrique?

Bon sur le site hager, la doc est... pourrie... pas de visualisation... dans les options je vois pas l'ecran de visualisation (et vu que il n'y a pas d'affichage sur le te330....)...

Le chauffage est electrique (Pompe à chaleur, chauffage au sol)
(toujours en téléchargement du ppt jung & hager, mon outlook deconne....)


pour la variation de lumières 220V, c'est bon ca? (8 lumières) http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt..._NS6502607

Répondre
#75
Tu peux aussi regarder chez ENERDIS

ils ont un système qui s"appelle ELOG
http://www.enerdis.fr/Produit/Famille_de...9&idPole=2

Tu ramène tout dessus, et la consultation se fait depuis un PC (le serveur WEB est intégré...). c'est aussi conforme à la RT2012 ...

Les compteurs ULYS de chez ENERDIS permettent aussi d'ajouter une passerelle de communication (et elle existe en KNX... bientôt.. Smile )
Tu pourras donc les ramener sur le BUS pour une relève plus tard... et ils disposent d'un afficheur en face avant...
http://www.enerdis.fr/produit/Famille_de...2&idPole=2

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)