Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les interrupteurs KNX
Ton idée de télécommande bouton m'intéresse si tu as quelques refs !

De mon coté, j'ai prévu des attentes dans le mur ou en tout cas une possibilité de cablage en fonction de l'emplacement du lit (étant sous comble avec quelques contraintes de type bureau, porte fenêtre et radiateur, il n'y a pas 50 configurations possibles) donc je peux modifier les emplacements d'interrupteurs filaires mais l'idée d'une télécommande est encore plus flexible !
Répondre
Bonjour,

Si tu utilises Home Assistant comme superviseur, tu peux le faire avec un montage ESP Home (récepteur IR) et une télécommande universelle. Je l'ai fait pour piloter le volume de mon préampli Primare avec ma télécommande Shield TV.

Dans le setup du lecteur multimédia Nvidia Shield TV, on peut affecter les boutons VOL+ et VOL- pour commander le volume d'un préampli ou ampli intégré au lieu du volume de la Shield mais mon préampli Primare n'est pas dans la base de données de la Shield.
J'ai donc un petit montage ESP32 avec une diode IR en bas de l'écran qui récupère les signaux IR de la télécommande Shield (j'ai sélectionné un ampli qui était dans la base de données de la Shield) et dans Home Assistant, j'ai une automatisation qui substitue le code IR pour le remplacer par le code VOL+ (ou VOl-) de mon préampli Primare. C'est totalement transparent.

Un montage à 13 € (ESP32 + diode IR + chargeur USB C ) et dans ton cas il faut ajouter une télécommande universelle à 10 €. C'est un coût défiant toute concurrence et une fonctionnalité très secondaire que l'on peut accepter de traiter en non knx !
Répondre
(10/09/2025, 09:23:35)Ives a écrit : Un montage à 13 € (ESP32 + diode IR + chargeur USB C ) et dans ton cas il faut ajouter une télécommande universelle à 10 €. C'est un coût défiant toute concurrence et une fonctionnalité très secondaire que l'on peut accepter de traiter en non knx !

C'est une idée intéressante, et un projet sans doute sympa à réaliser. Pour ma part, est-ce que j'en aurais le temps.... 

A l'heure actuelle, le seul modèle que j'ai repéré c'est la HS4RF ou HS2RF de Jung :
https://www.jung-group.com/fr-FR/p/KNX-R...te/HS-4-RF

[Image: JUNG_HS4RF.png]

Le modèle 2 voies (HS2RF) se trouve pour 50€ chez Voltus.
Répondre
Super intéressant comme montage ! Maintenant que j'ai cette idée en tête je ne vais pas réussir à la sortir et il va falloir être convaincant coté WAF pour le temps à passer dessus Big Grin
Et merci pour l'alternative plus plug&play Stf_d.
En tout cas je vais sans doute garder un peu de flexibilité à ce niveau pour l'instant avec un unique boitier dans les chambres (les enfants sont petits), probablement un GVS écran + boutons pour commander le bandeau RGBW "veilleuse" en fonction du prix que me confirmera GVS, avant de choisir une solution plus pérenne pour les commandes secondaires.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)