Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
installation KNX / avis choix matériel
#1
Bonjour à tous,
je fais suite à l'excellent post de Mil3D qui nous expliquait en détail les bases d'une installation KNX.
Mais malgré toute ces précieuses infos, je manques de certitude sur certain choix.

Je commence par vous expliquer le cadre et vous demande de me donner votre avis sur notre base de départ pour ceux qui auront le temps de nous répondre.

Cela fait maintenant 3 ans que nous rénovons avec ma compagne une étable d'après guerre de 300 M² de surface habitable .
Nous avons tout refait de a à z tout les 2, charpente, couverture, reprise de fondations, vide sanitaire + dalle, ouverture des murs pour menuiserie , placo , et nous en sommes maintenant à l'électricité.
Nous avons passé de la gaine vide dans "tous les sens" et bien sur de la gaine dans toutes les cloisons et plafond pour ce fameux bus.
Nous en voila donc à choisir les éléments constituants notre tableau électrique et domotique.

pour ce qui est sur pour le moment:

-8 prises commandées
-19 volets Somfy + 1 tahoma ,peut être une erreur au début du chantier lors de l'achat des menuiseries, nous ne connaissions pas le KNX. je pense que l'on pourra y trouver une passerelle ultérieurement pour les relier au système KNX
-18 circuits lumineux pour l’extérieur
-52 circuits lumineux pour l’intérieur dont 8 variables
-nous avons le logiciel ets5 pro en notre possession.
-37 interrupteurs

pour ce qui moins sur, parce-que dans le flou:
nous aimerions avoir 1 écran de contrôle central au RDC et un autre dans la suite parentale. quoi prendre ?? et comment visualiser la maison dessus???
comment ou grâce à quel interface cet écran de contrôle peut savoir si tel ou tel éclairage est allumé?

après avoir lu quelques post, de la recherche internet... nous avons envies de nous orienter vers du theben et voici les produits vers lesquels on s'oriente:
pour l'alim    theben PS 640mA T KNX
pour l'actionneur variable :  theben DM 8-2 T KNX
pour les actionneur à commutation:  theben RM 16 T KNX
pour l'interface IP:  theben  9070981 IP-Schnittstelle KNX

quel est votre avis sur la gamme luxor?


nous avons également prévu des capteurs de présence, détecteur de fumée, capteur de menuiserie, mais nous installerons ces derniers en fin de chantier suivant les finances, il y aura une 2 eme ligne à créer donc 2 alim en plus.



j'ai commencé à dessiner notre schéma de base :
   

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de donner leur avis.
Répondre
#2
Bonjour

Au vues de ta liste, soit tu as des prix sur Theben, soit tu te limites a une seule marque !!!

Theben : C'est pas forcément la marque la moins cher, donc Alim et Interface IP peuvent très bien se trouver ailleurs.
L'interface IP : C'est un modele qui necessite une alimentation auxiliaire ou POE, vue que des fabriquant arrive a faire sans je trouve qu'il nest pas judicieux de partir sur ce type de modele. Surtout qu'il est déconseillé d'utiliser la sortie auxiliaire d'une auxiliaire pour utiliser sur une interface IP.
J'ai fait un post la dessus en post-it : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=6485


Citation :il y aura une 2 eme ligne à créer donc 2 alim en plus.

Visiblement tu parts sur une architecture Coupleur, si c'est le cas tu as effectivement besoin de 2 alim en plus, mais aussi 2 coupleurs.
Pour la question des Alims tu peux t'en sortir avec 2 alim 640mA , mais en achetant une self de choke qui sera alimenté par la sortie aux d'une alim 640mA et qui permettra d'alimenter la dorsale entre les 2 coupleurs.
Par contre plutot que de partir sur une archi Interface IP/2xCoupleurs,2xAlim,1xSelf, je te conseil de regarder directement sur l'option Routeur IP
Un routeur coute environ 240€ selon le modele, contre 140€ pour une interface.

Un coupleur de ligne c'est au moins 180€/200€, il faut ajouter le prix d'une self j'ai pas le prix en tête mais ca doit ête 50/100€, donc au final l'investissement dans le routeur des le départ est plutot judicieux si on souhaite evoluer vers 2 lignes ultérieurement.
2xCoupleur + 1xSelf + 1xInterface IP € > 2 Routeur €
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Citation :pour ce qui moins sur, parce-que dans le flou:
nous aimerions avoir 1 écran de contrôle central au RDC et un autre dans la suite parentale. quoi prendre ?? et comment visualiser la maison dessus???
comment ou grâce à quel interface cet écran de contrôle peut savoir si tel ou tel éclairage est allumé?

vaste sujet que le superviseur...

déjà quel montant veut tu y investir ?

avec les années, j'ai appris que sur le KNX, tu à
1/de l'argent et tu achete un truc quasi tout fait
2/du temps et tu le construit toi même

sinon, tu à du bol, à une époque je m'étais payé un "faller ip" sans l'écran à 30€ sur ebay... mais je pense que c'est un coup d'bol... derriere tu peux y joindre un ecran avec l'appli...

par exemple :
Faller c'est 100% par ets mais pas fun
Lifedomus, c'est la rolls, facile à integrer mais attention au sav si soucis, ca coute une blinde
et après les autres plus DIY genre openhab et Jeedom
Répondre
#4
Bonjour
Filou59
Il existe le module d apricum
https://www.tapko.de/products/detail/mecps640/

Après tout est dans le même module si problème il faut tout changer
Répondre
#5
Salut Fabric24

Tu as une idée du prix ?
Car si on conseille d'avoir une alim sous le coude au cas ou , ce type de produit doit quand meme etre sensiblement plus cher je pense ?

Après j'ai et j'aurais toujours un peu de mal a conseiller tout produit regroupant autre chose qu'une alim.
Alim + Coupleur ou Alim + Interface IP, mis a part la fonction de diag je pense qu'il faut se limiter a la fonction d'alim.

Par expérience une alim est un organe qui peut avec le temps rendre l'ame. Enfin c'est souvent simplement quelques composant a qq € comme des condo qui dérivent/coulent ou seche.
Ensuite il y a aussi le critere de la qualité de l'alim, quand on voie l'encombrement de cette alim qui fourni 640mA dans un espace de 2M, alors que 90% des alim 640mA KNX en utilisent 4 , il faut se poser des questions. Il y a quand de la dissipation de chaleur a effectuer ... et en prime ils arrivent a intégrer un coupleur ...
Un coupleur et une alim 640mA ca prend normalement 6M, là il arrivent a tout faire passer dans 2M, Dodgy  (Chapeau)

Alors OK vive la miniaturisation, les techniques évoluent, les type d'alim aussi, a on a peut être des technologies différentes, mais bon quand il y a de quoi se poser des questions.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
Pour info j'ai 2 alims avec diag : une Capricum 640 en largeur 2U et une Enertex 960 en largeur 6U.
l'Enertex est utilisée à 85% et la capricum à seulement 30% et pourtant la température interne de la Capricum est supérieure de 11°C (44° contre 55°)

Il est donc fort probable que la la durée de vie de la Capricum soit inférieur à celle de l'Enertex
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
Bonjour,

Très beau projet que tu as entreprit.

1. 19 volets somfy + Tahoma

Il y a des solutions aujourd'hui pour effectuer une passerelle entre KNX et Somfy mais cela reste toujours compliqué et pas très très fiable je trouve, il existe des produits comme le rfxcom pour les produits Somfy RTS ou le KLF200 de chez velux pour les produits IO.
La Tahoma peut servir de passerelle en passant par IFTTT.

2. Choix du matériel

Ne prends pas tout chez le même fabricant il existe de nombreuses pistes pour alléger le budget et trouver mieux que les produits Theben qui sont comme même assez cher, par exemple chez MDT les interfaces ou routeurs IP / KNX sont KNX Secure et ne coute quasi rien avec l'avantage de ne pas avoir d'aliments auxilliaire.

37 interrupteurs pour 300m2 ça me semble encore raisonnable même si je ne connais pas la répartition des pièces, en tout les cas demande to toujours combien de fois t utiliseras tel ou tel bouton il vaut mieux penser scénarios que fonction.

3. Le choix du superviseur

La le monde est vaste lol
Il en existe une flopée :

- Domovea 2 Hager : design soigné, configuration simple, interface figée, fonction audio ou vidéo non comprise hormis Sonos
- Lifedomus Delta dore : interface entièrement personnalisable, configuration complexe, possibilité de connexion avec d'autres système multiple, packs payants pour chaque besoin, en fin de vie.
- Home link de chez Schneider : à exclure lol
- Basalte Home : interface figée, design simple et efficace, gestion audio avec streaming audio (Spotify, Deezer, tydal), logique et automatisme audio video poussés, cher
Répondre
#8
(10/06/2020, 21:53:45)filou59 a écrit : Salut Fabric24

Tu as une idée du prix ?
Car si on conseille d'avoir une alim sous le coude au cas ou , ce type de produit doit quand meme etre sensiblement plus cher je pense ?
....
aucune idée du prix
complètement d'accord sur le fait d'avoir tout dans le même boitier

(11/06/2020, 07:14:35)pollux06 a écrit : Pour info j'ai 2 alims avec diag : une Capricum 640 en largeur 2U et une Enertex 960 en largeur 6U.
l'Enertex est utilisée à 85% et la capricum à seulement 30% et pourtant la température interne de la Capricum est supérieure de 11°C (44° contre 55°)

Il est donc fort probable que la la durée de vie de la Capricum soit inférieur à celle de l'Enertex
le prix de l'alim Apricum?
Répondre
#9
(12/05/2020, 13:23:53)Tomkar a écrit : .................
le prix de l'alim Apricum?
241€ pour la Capricum et 243€ pour l'Enertex.
J'ai pris la Capricum car je n'avais pas la place de mettre 2 Enertex.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#10
(11/06/2020, 08:05:57)lales67 a écrit : - Lifedomus Delta dore : interface entièrement personnalisable, configuration complexe, possibilité de connexion avec d'autres système multiple, packs payants pour chaque besoin, en fin de vie.

Bonjour,
Quels seraient les éléments permettant de penser que la LifeDomus soit en fin de vie ?
Répondre
#11
Bonjour,
Il y a eu 6 mois sans mise à jour mais une béta vient juste de sortir donc wait and see !
Répondre
#12
(17/06/2020, 15:35:42)Ives a écrit : Bonjour,
Il y a eu 6 mois sans mise à jour mais une béta vient juste de sortir donc wait and see !

Tu as eu cette information de quelle source ?
Répondre
#13
Depuis l'interface web de la box :

[Image: 200617052539695274.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)