Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ives : mon installation domotique
#51
OK, alors si j'ai compris:

   

Nota: le fil d terre n'est pas représenté mais c'est juste pour l'exemple.)



Répondre
#52
Oui ce schéma correspond à l'exemple 1 de mon message précédent
Répondre
#53
Bonjour,
Voici un des folios du schéma de mon installation dans lequel figurent les modules KNX des sorties afin d'avoir une vue synthétique de la chaîne de commande.
Pour chaque récepteur on repère rapidement le nom du disjoncteur de protection, le module KNX (via son adresse physique sur le bus) ainsi que le canal utilisés.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#54
Je reviens sur le cablage des prises commandées.
J'ai lut sur un autre fil que le fait de commander une prise la faisait passer dans le groupe "éclairage" pour la NFC15-100.
Du coup, il y a "mélange" entre les circuits éclairages et prises (un seul neutre commun).
Et donc je ne suis pas certain que cela soit vraiment possible de cabler comme ça. J'ai tord ou pas?

Merci de votre retour.
Répondre
#55
Et quand tu branche une lampe sur une prise non commandée, faut recâbler le tableau ?
Je connais assez bien la NFC 15-100 et je n'ai jamais entendu parlé de ça.
D'ailleurs, l'argument inverse est opposable, la personne qui ne connaît pas l'installation et branche un aspi sur la prise, il faut que cette dernière "tienne" les 16A.
Dans tous les cas, vrai ou faux, je vois mal le consuel venir explorer le circuit à ce point. A part faire leur ptit tour avec le tellurimètre, le coup de pince sur les fils du tableau voir si ça tiens et le mètre pour mesurer les volumes en pièce d'eau, ils vont rarement plus loin.
Répondre
#56
Il est vrai que la norme n'a pas encore intégré les installations domotiques mais ce qui est certain c'est :
1) qu'elle exige une séparation des circuits prises et éclairages ;
2) à ce jour, une prise commandée est considérée comme un éclairage (§ 771.314.2.3) car "normalement" destinée à recevoir un luminaire d'appoint.
Ensuite, en fonction du consuel, c'est effectivement un point qui n'est pas obligatoirement vérifié.

Par ailleurs, si au départ les prises sont câblées en 2,5 mm² et protégées par un disjoncteur de calibre 20 A une fois commandées il faudra remplacer le disjoncteur par un 10 A ou 16 A en fonction du courant nominal supporté par les contacts des modules KNX.
Répondre
#57
OK, c'est bien ce que j'avais compris.

Du coup, je vais faire plus "simple".

Les prises commandables seront ramenées au tableau de façon individuelle. Ca rajoute 2 fils par prise, mais ça "simplifie" le cablage. (ce que je perd en longueur de fils par l'ajout des neutres et terre sur chaque prise, je le gagne un peu car je fais des cheminements plus directs).
Par contre, prise de tête pour le raccordement et le repérage, je pense....

D'où les Wago 2003-7641 (d'ailleurs, c'est quoi la différence avec les 2003-7642 qui sont un peu moins chères mais qui semblent équivalents?)
Répondre
#58
Les Wago 2003-7641 ont une connexion à la terre via le rail DIN et les 7642 en sont dépourvues.
J'étais aussi intéressé par ces bornes pour réaliser une interface de tableau, et finalement je me suis tourné vers les bornes réf 870-531 et 870-535 qui ont l'avantage de disposer de 3 points de connexion par potentiel au lieu de 2.
Pour câbler mes circuits j'associe deux bornes 535 avec une 531 ce qui donne un groupe de deux départs (Terre/Neutre/Phase - Phase/Neutre/Terre).

Ca réduit un peu la densité de câblage, mais au final c'est plus simple à mettre en oeuvre vu que l'arrivée des gaines avec les fils occupe une place conséquente vers le tableau, et ces bornes ont les bonnes dimensions pour passer au niveau d'un tableau Hager Gamma 13 ou 18 modules standard
Répondre
#59
(02/03/2016, 08:13:20)oliv690 a écrit : Les prises commandables seront ramenées au tableau de façon individuelle. Ca rajoute 2 fils par prise, mais ça "simplifie" le cablage. (ce que je perd en longueur de fils par l'ajout des neutres et terre sur chaque prise, je le gagne un peu car je fais des cheminements plus directs).
Par contre, prise de tête pour le raccordement et le repérage, je pense....
Pour le câblage des prises je t'avais répondu ici

Le repérage est très important ; pour ma part j'ai fait un schéma architectural qui montre le parcours des gaines avec leur repère puis un tableau excel avec les repères des gaines ainsi que ceux des différents circuits dans chaque gaine.


Répondre
#60
(02/03/2016, 11:19:26)Ives a écrit : Pour le câblage des prises je t'avais répondu ici

Oui oui, je me souviens très bien de ça.

Merci Steph pour les précisions sur les connecteurs Wago, je vais investiguer un peu plus de ce côté.

Répondre
#61
Bonjour Ives,
je vois que tu gères l'ombrage pour tes volets roulants.
Peux tu m'indiquer comment cela marche ?
Répondre
#62
(06/10/2016, 20:51:58)PITP2 a écrit : Bonjour Ives,
je vois que tu gères l'ombrage pour tes volets roulants.
Peux tu m'indiquer comment cela marche ?
Ce n'est pas encore fait mais je pense utiliser une station météo de ce type pour piloter les BSO.
Tu devrais poser la question à Joffrey car chez lui c'est opérationnel.
Répondre
#63
Bonsoir,
Télécharge le manuel de la station que Yves t'as mis en lien. A la fin, il y a une explication du fonctionnement de la gestion de l'ombrage qui est très bien faite et qui permet de comprendre le principe.
J'ai cette station qui est en service mais chez moi l'ombrage se fait par une méthode plus ancestrale qui n'est pas domotisable (de grands platanes qui font de l'ombre en été et qui perdent leurs feuilles en hivers).
Sinon station très bien sauf pour le vent qui chez nous souffle en rafale, donc donne des variations permanente entre 0 et + un certain nombre de km/h.
Mais sinon tu as pratiquement tout sauf le pluviomètre avec toutes les alertes, ombrages, etc... qui vont bien.
L'une des plus complète selon moi.

Répondre
#64
Merci pour les informations, j'avais parcouru la doc donc tu parles Octhib mais j'essaie de faire la liaison avec les éléments que j'ai commandé
station météo Jung 2225WSU et actionneur de volets roulants 2508REGHE

Je me demande par exemple quels sont les liens à effectuer en fonction des adresses de groupe ... et comment par exemple vous désactivez la fonction gestion d'ombrage lorsqu'il y a quelqu'un au domocile
Répondre
#65
prs34 a écrit :J'ai re-regardé ton sujet sur ton installation et je ne trouve pas la légende des shéma électrique.
les m1c1 ou m4 c1 se sont les actionneurs?
Non ce sont les tores pour la mesure de la consommation d'énergie électrique :
m1 : il y a 5 TE 332 de Hager numérotés de m1 à m5 
c1 : 3 canaux par module numérotés de c1 à c3

Pour les consommations des circuits pilotés en KNX j'utilise les objets des sorties TOR des MDT AMS

prs34 a écrit :L'alim knx aux en 24v c'est pour les volets roulants?
Non. C'est pour l'alimentation auxiliaire des commandes Busch-Jaeger PriOn. Lorsque sur un poste il y a 2 ou 3 modules il faut une alimentation auxiliaire véhiculée à travers la paire jaune/blanc du câble KNX

J'ai effectué la mise à jour des schémas ici
Répondre
#66
Merci d'avoir partagé la mise à jour des schémas Yves, pour info quel logiciel as tu utilisé pour les réaliser?
Répondre
#67
(17/02/2018, 13:49:15)mickno a écrit : Merci d'avoir partagé la mise à jour des schémas Yves, pour info quel logiciel as tu utilisé pour les réaliser?
QElectroTech
Répondre
#68
(17/02/2018, 13:58:51)Ives a écrit :
(17/02/2018, 13:49:15)mickno a écrit : Merci d'avoir partagé la mise à jour des schémas Yves, pour info quel logiciel as tu utilisé pour les réaliser?
QElectroTech

Ah d'accord, je n'avais pas reconnu. merci
Répondre
#69
Salut Ives,

Je me laisse séduire par les PriOn, ils sont beaux et bien en adéquation avec le KNX.
Par contre, est-ce que tu peux nous donner un peu plus d'infos sur le fonctionnement ?
Pour le module "3 boutons", il y a 3 lignes. Mes questions:
  1. Comment piloter un volet roulant avec une ligne ?
  2. Comment piloter des lumières avec une ligne ?
  3. Quel intérêt d'avoir le bouton rotatif ?

Merci d'avance pour ton retour ! Smile
Répondre
#70
Bonjour,
Qu'entends-tu par ligne ?
Répondre
#71
Un bouton en fait. Je me demandais si on pouvait cliquer à gauche et à droite du bouton matérialisé par un pictogramme...
Répondre
#72
Oui.
J'ai pris l'option de piloter les volets/BSO avec un bouton (droite pour monter et gauche pour descendre) mais il est possible de piloter un volet avec un seul côté du bouton.
Pour les éclairages, idem à droite pour augmenter la luminosité et à gauche pour baisser. Il est également possible d'affecter "ON" à gauche et "OFF"à droite ou d'affecter un basculement à gauche et à droite. et bien d'autres possibilités :

[Image: 1541348250-cdesprion.png]

Je n'ai pas de bouton rotatif mais il est nécessaire si tu mets un afficheur pour faire défiler le menu.

Si tu commences à budgéter le priOn tu penseras qu'il faut acheter l'interface de mise en service indispensable pour configurer un poste de commande (indiquer sa composition : 3 x 3 boutons ou 3 boutons + 1 détecteur, etc.) ensuite elle ne sert à rien (sauf si tu décides d'ajouter un élément de commande à un poste existant) !
Répondre
#73
Il y a aussi les interrupteurs MERTEN Tastsensor pro (Schneider) qui sont pas mal et franchement bon marché par rapport aux PriOn.
[Image: 61rCG6-frLL._SY355_.jpg]


Parce que là pour 19 interrupteurs PriOn dans la maison, il y en a pour 2650 €. Ca pique un peu quand même, c'est de loin le plus gros poste de dépense KNX chez moi.
Répondre
#74
Salut Ives,

J'ai trouvé ce module là : https://www.voltus.de/?cl=details&anid=a...f66f84ba00
Il est pas obligatoire pour les PriOn ? Si oui, c'est quoi ce truc exactement ?
Répondre
#75
(30/03/2019, 16:46:50)poukill a écrit : Salut Ives,

J'ai trouvé ce module là : https://www.voltus.de/?cl=details&anid=a...f66f84ba00
Il est pas obligatoire pour les PriOn ? Si oui, c'est quoi ce truc exactement ?

Si tu utilises des BCU Power (pour les postes de commande avec 2 ou 3 châssis ) il faut utiliser cette alimentation avec la paire jaune/blanc du câble bus KNX
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)