Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ives : mon installation domotique
#1
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2014 !

J'ouvre ce sujet pour présenter mon projet même s'il y a déjà quelques mois que je participe au forum.

La maison est en construction (maçonnerie en cours) et je me suis réservé les postes électricité et domotique. Tout ne sera pas opérationnel à l’emménagement mais voici ce qui est prévu :

Fonctionnalités:
- Gestion centralisée des éclairages et des prises commandées.
- Gestion centralisée des volets roulants et des BSO (Brise-soleil Orientable) avec contrôle de l'inclinaison des lames via une station météo.
- Gestion centralisée du chauffage.
- Gestion de l’énergie (fonctions de comptage).
- Vidéosurveillance à distance et contrôle d'accès.
- Surveillance technique (fumée, température congélateur, inondations,…)
- Réseau de communication VDI.
- Centralisation des sources audio et vidéo
- Sonorisation multiroom
- Gestion de la salle home-cinéma via terminal tactile

Technologies retenues :
- Infrastructure domotique KNX
- Superviseur Lifedomus
- Terminaux de supervision PC AIO Fanless 15 pouces (choix du modèle encore non arrêté)
- Infrastructure de communication VDI grade 3S
- Portiers vidéo Mobotix T25
- Alarme filaire
- Système Audio Sonos
- NAS Synology (surveillance IP + stockage)
- NAS Ve-Hotech équipé de 4 tuners TNT HD (centralisation des sources audio et vidéo)

Platine de Test
Pour prendre en main le logiciel ETS4 et le superviseur Lifedomus j'ai réalisé une platine "platine de test" (enfin c'est plutôt des modules posés sur mon bureau "à la sauvage" Wink). Voici la liste du matériel qui la compose :

- Alimentation 640 mA - SIEMENS 5WG1 125-1AB22
- Passerelle IP/KNX - SIEMENS 5WG1 148-1AB22
- Module entrées binaires : THEBEN BMG 6
- Module sorties : THEBEN RMG 8S
- Module volets/BSO : THEBEN JMG 4S
- Module Chauffage : THEBEN HMG 4
- Module entrées numériques/analogiques : Zennio QUAD
- Détecteur de mouvement : Zennio ZN1IO-DETEC
- Détecteur de mouvement : Busch-Jaeger PriOn 6345-24G-101
- BCU Busch-Jaeger PriOn 5120/12-101
- BCU Power Busch-Jaeger PriOn 6120/13
- Bouton 1 module Busch-Jaeger PriOn 6340-24G-101
- Bouton 3 modules Busch-Jaeger PriOn 6342-24G-101
- Sonde de température Busch-Jaeger PriOn 6352-860-101

Voici une première version du schéma électrique qui va permettre le dimensionnement les armoires électriques. Du fait de l'architecture spécifique de la maison, j'ai opté pour l'installation de deux tableaux afin de réduire les longueurs de câble ; chaque tableau contiendra l'ensemble des protections et le matériel KNX de la zone à alimenter. Une liaison courants faibles et une autre courants forts est prévue entre les 2 tableaux . Un troisième tableau est prévu pour l'abri de jardin.

[Edit du 09/05/2023 : mise à jour des schémas]

   

   

   

   

   

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/19/b0tc.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/19/jqdq.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/19/lm5y.jpg
Répondre
#2
Merci a toi pour ce partage, ton travail en amont va me faire gagner du temps sur mon projet

Ton chauffage sera comment ? Pas de vmc ?
Répondre
#3
Chauffage par plancher chauffant hydraulique (chaudière à condensation au gaz de ville) ; régulation loi d'eau pour la chaudière et commande (KNX) des vannes électrothermiques asservie aux infos des sondes d'ambiances installées dans chaque pièce + poêle bois étanche en complément/agrément + ECS par panneaux solaires thermiques + VMC (l'alimentation figure sur le schéma !
Répondre
#4
ok, merci à toi pour tes précisions
si j'ai bien pigé, la sonde se monte jusqte au dessus de l'interrupteur ?

- Bouton 1 module Busch-Jaeger PriOn 6340-24G-101
- Bouton 3 modules Busch-Jaeger PriOn 6342-24G-101
- Sonde de température Busch-Jaeger PriOn 6352-860-101
tes 2 detecteurs de mouvements, sont JUSTE de mouvement ou aussi de présence ?

- Détecteur de mouvement : Zennio ZN1IO-DETEC
- Détecteur de mouvement : Busch-Jaeger PriOn 6345-24G-101

tu va utiliser lequel dans quel cas ?

merci encore à toi
Répondre
#5
(03/01/2014, 06:20:20)mcfly a écrit : si j'ai bien pigé, la sonde se monte jusqte au dessus de l'interrupteur ?
Oui, en fait l'enjoliveur inférieur peut intégrer une sonde de température ; c'est très discret et c'est que je souhaite pour mon installation ; dans la mesure du possible je veux éviter l'exposition de matériels.

   

(03/01/2014, 06:20:20)mcfly a écrit : tes 2 detecteurs de mouvements, sont JUSTE de mouvement ou aussi de présence ?
tu va utiliser lequel dans quel cas ?
- Détecteur de mouvement : Zennio ZN1IO-DETEC
- Détecteur de mouvement : Busch-Jaeger PriOn 6345-24G-101

Ce sont des détecteurs de mouvement :
Je vais utiliser le Zennio dans les WC avec un objet pour commander l'éclairage (en fonction de la luminosité) et un autre pour commander la vitesse maxi de la VMC.
Le PriOn va me permettre de régler plus finement la zone de détection dans un couloir qui distribue, entre autres, une pièce ouverte dans laquelle un mouvement ne devra pas être détecté.


Répondre
#6
super ces interr avec sonde, j adopte, j viens de looker la doc ici : http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...V03_FR.PDF

par contre on voit un modèle avec juste un rond bleu au milieu et un autre modèle avec des dessins, c'est pas mal ces derniers, mais moins souples en programmation si on veut changer la fonction d un bouton plus tard

à priori y a moyen de mettre un detect de mouvement, à voir l efficacité

pour les wc, il faut pas plutot un detecteur de présence ? car si c est un de mouvement et qu il n y a plus de mouvement, il va éteindre la lumière non ?

merci à toi
ps : tes schémas élec tu les a faits avec quel soft ?
Répondre
#7
(04/01/2014, 11:44:49)mcfly a écrit : pour les wc, il faut pas plutot un detecteur de présence ? car si c est un de mouvement et qu il n y a plus de mouvement, il va éteindre la lumière non ?

Le Zennio que je trouve discret dispose de lamesure de la luminosité et de plusieurs objets ; il me parait assez sensible et je pensais mettre une temporisation relativement importante (5 minutes par exemple) pour éviter l’extinction de la lumière.
Dans l'absolu il faudrait un détecteur de présence et si certains participants veulent faire un retour d'expérience sur le type présence/mouvement pour cette fonction je suis preneur !

(04/01/2014, 11:44:49)mcfly a écrit : ps : tes schémas élec tu les a faits avec quel soft ?
C'est QElectroTech http://qelectrotech.org/
Répondre
#8
permet moi de te dire que perso, j y passe + de 5 mn si j ai un bon bouquin/revue ;-()

ce qui est bete avec ce genre de scénario c'est que tu n'optimises pas ta conso d'électricité (en ampoule écolo, ca coute rien mais bon) mais bon ca permet de laisser tourner la vmc un peu après la sortie des toillettes

à force de faire le tour des forums, je sais plus trop ou, mais Joffrey (the référence à utiliser des détects de prsence aussi)

quand je regarde page 5 le detecteur de tem est la ref : Baguette de finition inférieure Température 6352-101-500
et se met en dessous
Répondre
#9
Oui tu as raison mais comme tu dis avec du LED la consommation est moindre. En plus je vais utiliser plusieurs détecteurs car dans la zone j'ai 2 WC et 1 SDB et je ne mettrai qu'un seul Quad.
As tu trouvé l'équivalent en détecteur de présence ?
Répondre
#10
je recherche ce que j'ai put lire, notamment

http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...t=presence

Répondre
#11
(04/01/2014, 11:44:49)mcfly a écrit : super ces interr avec sonde, j adopte, j viens de looker la doc ici : http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...V03_FR.PDF

Si tu mets la sonde de température (dans la baguette inférieure) sans mettre le module d'affichage/thermostat comme baguette supérieure il faut utiliser:
- soit un actionneur qui peut gérer directement la valeur de la température mesurée et également la température de consigne (envoyée par le superviseur) comme le MDT AKH 0400.01 ou 0800.01 http://www.mdt.de/EN_Heating_Actuators.html
- soit un Quad Zennio avec la fonction thermostat

(04/01/2014, 11:44:49)mcfly a écrit : par contre on voit un modèle avec juste un rond bleu au milieu et un autre modèle avec des dessins, c'est pas mal ces derniers, mais moins souples en programmation si on veut changer la fonction d un bouton plus tard
Sur chaque bouton tu as le choix du pictogramme et tu peux également changer la couleur de LED du pictogramme par programmation.
C'est livré avec le pictogramme qui a le point (blanc) au centre mais tu peux acheter séparément
- le pictogramme lumière (Jaune)
- le pictogramme Chauffage (Rouge)
- le pictogramme Volets (bleu)
- le pictogramme Scénario (violet)






(04/01/2014, 12:05:53)mcfly a écrit : ce qui est bete avec ce genre de scénario c'est que tu n'optimises pas ta conso d'électricité (en ampoule écolo, ca coute rien mais bon) mais bon ca permet de laisser tourner la vmc un peu après la sortie des toillettes

à force de faire le tour des forums, je sais plus trop ou, mais Joffrey (the référence à utiliser des détects de prsence aussi)

Effectivement pour les WC, le MDT SCN P360D1.01 qui est un petit détecteur de présence avec capteur de luminosité pourrait me convenir
http://www.voltus.de/hausautomation/knx-...hparam=MDT
Répondre
#12
Salut Ives,

Content de voir ton projet exposé ici !

Et heureux de voir avec quelle passion tu défends ton choix des PriOn, comme quoi, le fameux article les présentant comme un produit à éviter n'était qu'un avis peu objectif du produit !!!

Bienvenue au club !!!
Répondre
#13
(04/01/2014, 14:07:55)AudioJam a écrit : Salut Ives,
Et heureux de voir avec quelle passion tu défends ton choix des PriOn,

Salut AudioJam,
Il faut dire que j'ai été à bonne école et tu as utilisé des arguments pertinents pour me convaincre ; je t'en remercie une nouvelle fois !
Répondre
#14
merci, ENCORE, pour ces précisions,
je vais mettre le module thermostat 1 ligne lcd je pense, faut je calcule le budget quand meme !!


suite à l article, un peu dommage que ce ne soit pas du "vrai" knx compatible natif et donc je vais bien étudier le truc, surtout par rapport à l'alim supplémentaire
Répondre
#15
(04/01/2014, 14:49:29)mcfly a écrit : suite à l article, un peu dommage que ce ne soit pas du "vrai" knx compatible natif et donc je vais bien étudier le truc, surtout par rapport à l'alim supplémentaire

Il y a d'autres modules qui doivent être alimentés par les fils blanc et jaune de l'alimentation complémentaire KNX; la passerelle siemens IP/KNX par exemple et je suppose tu ne la classes pas en "faux" KNX !


Répondre
#16
je pensais plus au plug in, et au boitier /carte mémoire que je découvre ; mais je suis newB en knx, je lis, j'apprends ...
je ne comprends pas dans l'article lorsqu'ils disent que ca limite l'évolution, je ne vois pas en quoi ?
si je change de module/marque, j'aurais à l'endroit de mes prion que j'enleverais tout ce qu'il faut pour mettre un autre inter/thermostat ?
Répondre
#17
(04/01/2014, 15:15:36)mcfly a écrit : je pensais plus au plug in, et au boitier /carte mémoire que je découvre ; mais je suis newB en knx, je lis, j'apprends ...
Pour le plug-in ça ne change pas grand chose, il est complètement intégré à ETS et dans la fenêtre paramètres au lieu d'avoir directement les paramètres tu as un lien qui ouvre le plug-in et toutes les attributions de fonctions pour le participant sélectionné sont réalisées dans le plug-in.

Le bémol c'est effectivement le boîtier de mise en service dont le coût est d'environ 200 € et qui ne se justifie que si tu installes plusieurs boutons PriOn. Dans mon installation c'est le cas ; tous les boutons seront des PriOn donc le coût boîtier est amorti sur l'ensemble.

(04/01/2014, 15:15:36)mcfly a écrit : je ne comprends pas dans l'article lorsqu'ils disent que ca limite l'évolution, je ne vois pas en quoi ?
si je change de module/marque, j'aurais à l'endroit de mes prion que j'enleverais tout ce qu'il faut pour mettre un autre inter/thermostat ?

Je ne vois pas ; le PriOn est relié au câble KNX , il peut donc être remplacé par n'importe qu'elle autre appareillage KNX. Au contraire, c'est plus évolutif qu'une autre marque puisque tu peux étendre à 3 modules (donc éventuellement 9 boutons x 2 contacts) sans refaire de trou de scie cloche dans le placo.
Répondre
#18
En regardant la doc, et un peux les prix des Interrupteurs Prion,

C'est quand meme cher !

pour comparaison, un module 3 boutons prion avec sonde de temperature complet avec finitions coute +- 185 euros.

Pour la meme fonctionalité, en GIRA un boutons triple avec sonde de temperature intégrée, avec la Finition F100 coute +-145 euros.
voir : Gira tastsensor 3 confort , ou avec thermostat : Gira tastsensor 3 plus.

Point de vue fonctionnalites c'est vraiment kif kif.

De plus, le GIRA se contente de l'alimentation bus quelleque soit la taille du module. la ou le jaeger requiert soit du 24v ou du 230v dès que l'on met plus qu'un module simple.


Répondre
#19
Le prix des PriOn est certainement leur plus gros défaut mais ce que je leur préfère, comparé au Gira :

- leur design ... mais les goûts et les couleurs c'est indiscutable !

- leur flexibilité et leur évolutivité qui permet de conserver une certaine unité dans toute la maison ; pas des commandes typées bouton, volet, scènes ou thermostat.
On peut changer de fonction en changeant simplement le module de commande sans remettre en cause la totalité de l’interrupteur : par exemple il est possible de remplacer le "gros" bouton par un module "3 boutons", un détecteur de présence ou un bouton rotatif sans rien changer d'autre et en conservant la même ligne de design ; il est possible d'ajouter une sonde de température en changeant simplement l'enjoliveur inférieur ou un thermostat avec afficheur à la place de l'enjoliveur supérieur. Il faut reconnaître que c'est bien en phase avec le concept de l'installation évolutive du KNX !

- la possibilité d'installer différents pictogrammes sur les boutons représentatifs des fonctions éclairage, volet, chauffage, scène ; le pictogramme étant éclairé par une LED dont on choisit la couleur

- ne pas avoir l'obligation de repérer la fonction par une étiquette ; c'est beaucoup trop typé industriel à mon goût
Répondre
#20
j look aussi les Flâche de merten en interrr et thermostat
Répondre
#21
Bonjour Ives


J'ai une question quant à ton systeme d'alarme, peux-tu me dire ce que tu as mis comme modèle ? Et quelle est la raison du filaire, (sécurité) ?

Y a t-il des scénarios alarme/knx ?

Perso j'ai une alarme powermax pro, mais je ne pense pas qu'elle soit compatible knx, par exemple avec le TRC 120 Hager

J'aimerais par exemple pouvoir jouer de scénarios en cas d'alarme comme par exemple fermer les volets

merci de ton retour Wink

Répondre
#22
(11/02/2014, 23:17:51)jpneil a écrit : J'ai une question quant à ton systeme d'alarme, peux-tu me dire ce que tu as mis comme modèle ? Et quelle est la raison du filaire, (sécurité) ?
Bonjour jpneil

C'est peut-être de la paranoïa et c'est probablement injustifié mais je ne souhaite pas vraiment communiquer sur le modèle de mon système d'alarme.
Elle n'est pas installée (et même pas encore commandée) car la maison est toujours en construction !
J'ai fait le choix du filaire pour plusieurs raisons :
1) la structure de la maison est telle qu'il y avait un risque important d’avoir des détecteurs qui passent mal (et dans ce cas il y a beaucoup d'échanges avec la centrale donc une usure prématurée des piles) ou pas du tout et là c'est la cata car en général on le constate après les peintures et il n'y a pas d'autre alternative !
2) c'est un plus pour la sécurité (brouillage des détecteurs impossible)
3) éviter la consommation de piles (qui peuvent engendrer des fausses alertes si on ne les change pas à temps), surtout que je vais faire de la protection périphérique avec des détecteurs placés à l'extérieur et les piles n'aiment pas le froid !

(11/02/2014, 23:17:51)jpneil a écrit : Y a t-il des scénarios alarme/knx ?
J'ai souhaité un système déconnecté du KNX (les détecteurs sont spécifiques) mais la centrale est pilotable via une interface IP donc avec un accès possible à distance et je vais récupérer des infos de sorties pour lancer quelques scénarios KNX :
- Armement totale de l'alarme --> test fermeture des fenêtres, extinctions des lumières, mise en veille de certains appareils)
- Armement NUIT --> signalisation (discrète) à destination des membres de la famille ;
- Déclenchement alarme --> allumage éclairage extérieur et déclenchement d'un message sonore multiroom.

(11/02/2014, 23:17:51)jpneil a écrit : Perso j'ai une alarme powermax pro, mais je ne pense pas qu'elle soit compatible knx, par exemple avec le TRC 120 Hager
C'était mon choix initial ; une alarme performante sauf pour le module IP mais ce n'est peut-être plus le cas ?
Un revendeur m'avait dit qu'elle n'était pas compatibilité avec le TRC 120 Hager ; c'est à vérifier.





Répondre
#23

Bonjour,

quand je lit cela,


(09/01/2014, 19:51:37)Ives a écrit : - leur flexibilité et leur évolutivité qui permet de conserver une certaine unité dans toute la maison ; pas des commandes typées bouton, volet, scènes ou thermostat.
On peut changer de fonction en changeant simplement le module de commande sans remettre en cause la totalité de l’interrupteur : par exemple il est possible de remplacer le "gros" bouton par un module "3 boutons", un détecteur de présence ou un bouton rotatif sans rien changer d'autre et en conservant la même ligne de design ; il est possible d'ajouter une sonde de température en changeant simplement l'enjoliveur inférieur ou un thermostat avec afficheur à la place de l'enjoliveur supérieur. Il faut reconnaître que c'est bien en phase avec le concept de l'installation évolutive du KNX !
je suis plus que séduite par ses interrupteurs qui rentre bien dans notre volonté d'installation évolutive en fonction de nos besoins ultérieurs.

Sauf que mes nouvellles connaissances KNX me freinent à la compréhension du système! je dois donc intégrer quoi dans chaque boite pour servir d'entrée à ces différents boutons par la suite?

Tu les toruves où tes ensembles PriOn?

(faut avouer qu'AudioJam a aussi aider à me faire envie avec ces PriOn!!)

bonne journée

Répondre
#24
(18/02/2014, 09:52:30)Titebelette a écrit : Sauf que mes nouvellles connaissances KNX me freinent à la compréhension du système! je dois donc intégrer quoi dans chaque boite pour servir d'entrée à ces différents boutons par la suite?

Bonsoir,
- tu prévois une boîte d'encastrement profondeur 40 ou 50 mm (la profondeur du BCU est de 30 mm) dans laquelle tu amène un câble KNX

-à certains endroits "stratégiques" tu mets un BCU Power qui permet de recevoir les châssis (supports) x 1 x 2 ou x 3

le BCU "de base" ne peut recevoir qu'un seul châssis sur lequel il est possible de monter :
- un bouton poussoir 1 touche (2 contacts)avec sa LED ou
- un élément constitué de 3 boutons poussoirs (6 touches) avec 3 LEDS ou
- un bouton rotatif ou
- un détecteur de mouvement.

Le thermostat (afficheur) se monte à la place d'une baguette de finition supérieure sur les châssis simple, double ou triple (par contre il faut obligatoirement l'associer à un élément constitué de 3 boutons poussoirs)

La sonde de température se monte à la place d'une baguette de finition inférieure sur les châssis simple, double ou triple.

Dans l'installation, en mixant les BCU et les BCU power tu pourras toujours, le cas échéant, récupérer à un endroit un BCU power inutilisé pour remplacer le BCU de base d'un poste que tu veux faire évoluer.

Ce qui est intéressant c'est que pour ajouter un module tu n'as pas besoin de refaire un second trou à la scie cloche n'y de faire "un pont" avec le câble KNX ; tu changes le support de base x 1 par un support x 2 ou x 3 qui se connecte au BCU Power et se fixe au mur uniquement avec des vis.
Plus de détails ici :
http://www05.abb.com/global/scot/scot209..._10_fr.pdf

(18/02/2014, 09:52:30)Titebelette a écrit : Tu les toruves où tes ensembles PriOn?
En Allemagne car en France les prix c'est du grand n'importe quoi !
Pour mes essais j'ai acheté ici http://www.ksh-technik.de/

(18/02/2014, 09:52:30)Titebelette a écrit : (faut avouer qu'AudioJam a aussi aider à me faire envie avec ces PriOn!!)
Oui il a bien étudié l'affaire, le bougre !Smile j'ai refait une démarche complète en comparant avec d'autres produits pour arriver à la même conclusion !

Répondre
#25
Merci de ta réponse! Hier j'avais réussi à dégrossir cela un peu plus et tes dires confirme ce que j'avais compris. J'ai réussi à budgéter certains type d'appareils pour faire au plus simple au départ. Ça reste raisonnable dirons nous. Maintenant va falloir budgéter les actionneurs du tableau, une autre paire de manche! pfiou...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)