Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Theben RMG 8S /DMG 2T
#1
Bonjour tout le monde,

Je pense avoir presque finalisé mon choix sur l'appareillage que je souhaite déployer dans ma maison et donc ma future installation.
L'éclairage est prévu par le biais de spots encastrés dans un faux plafond (spot GU10), le tout en LED.

C'est à partir de la que les questions arrivent. Certain caractéristiques techniques des modules RMG 8S et DMG 2T m'échapent.

Concernant le RMG/RME 2T :
Je n'arrive pas à savoir quelle puissante par sortie ce module est capable d'absorber si on met que des LED. En résumé, je ne comprend pas la ligne des caractéristiques techniques lié aux LED. Donc si quelqu'un peut me l'expliquer, ca serait avec plaisir que je prendrais l'information.

Citation : < 2 W = 55 W ou > 2 W < 8 W = 180 W ou > 8 W = 200 W

Pour le DMG/DME 2T :
Je souhaite faire mon éclairage LED en 230V, donc sans transformateur à dissimuler dans la maison. Du coup la doc annonce une puissance max de 60W par sortie. Il est possible de coupler les deux sortie du module pour atteindre les 120W. Cependant cette solution ne me plait pas trop car elle implique un surcout de l'équipement non négligeable. J'ai vu qu'il était alors possible de placer des modules DMB 1T KNX. Les caractéristiques technique ce module indique qu'il peut supporter 45W.

Citation :Puissance de commutation 230 V LED dimables par canal 45 W

Je voulais donc savoir si ces 45W sont à ajouter au 60W du DMG 2T (puissance pour un canal en LED 230V). Cela nous rendrait à 105W par canal et donc la possibilité de dimmer 21 LED 5W plutot que 12 LED 5W par réseau d'éclairage (ce qui pourrait me limiter dans mon cas).

Si vous avez des informations par rapport aux trois produits mentionnés précédement, je suis preneur. Je suis aussi à l'écoute de retours d'expérience au cas ou ...

Merci d'avance et bonne journée,
nsand
Répondre
#2
Bonjour,

Citation :Je voulais donc savoir si ces 45W sont à ajouter au 60W du DMG 2T (puissance pour un canal en LED 230V). Cela nous rendrait à 105W par canal et donc la possibilité de dimmer 21 LED 5W plutot que 12 LED 5W par réseau d'éclairage (ce qui pourrait me limiter dans mon cas).

effectivement, il faut cumuler les puissances... si tu veux augmenter encore la puissance de commutation, tu peux ajouter jusqu'a 4 DMB 1 T KNX en //, ce qui porte ta puissance de variation à 240W.

Pour la question sur les puissance du RMG, j'ai posé la question du côté de chez THEBEN, j'attends la réponse...

@+

Seb

PS: pour info, j'ai des RMG à la maison, quasiment tout l'éclairage est équipé en LED de chez IKEA, et ça marche super bien! Smile
Répondre
#3
tres bonne question, je suis tres intéressé par la réponse aussi !
Répondre
#4
(08/10/2014, 10:02:54)Nsand a écrit :
Citation : < 2 W = 55 W ou > 2 W < 8 W = 180 W ou > 8 W = 200 W

Alors, des news en direct de chez THEBEN:

Cela signifie que les leds de puissance unitaire inférieure à 2w, on peut commuter max 55W, que pour les leds de puissance unitaire comprise entre 2W et 8W, la commutation est de maximum 180W, et que pour les leds de puissance unitaire supérieure à 8W, la commutation max est de 200W.

Pourquoi ?
Tout simplement à cause du Cosinus Phi ...
Les leds de petites puissances ne possèdent souvent que de très mauvais cos phi, et induisent ainsi un arc électrique important au niveau du contact. afin d'éviter d'abimer trop vite les contacts, une limitation du nombre de charge est imposée...
Et c'est l'inverse pour les "grosses" puissances...

En espérant avoir été assez clair... Wink

@+

Seb


Répondre
#5
Merci texboy69 pour ces réponses aussi rapides.

Cela me permet donc de valider mon choix sur la partie appareillage. Au final avec des LED 5W, je peux aller jusqu'à 36 LED GU10 par sortie sur un RMG 8S. Bien plus que ce que j'ai prévu de mettre par réseau d'éclairage. Les comparatifs visualisés sur le net et ton petit retour d'expérience me confortent dans ce choix.

Content pour moustic999 à qui ces réponses seront aussi utiles, comme quoi, mes interrogations ne sont pas complètement débiles Smile

Bonne soirée à vous tous.
Répondre
#6
Perso je dirai plutôt que c'est à cause des charges capacitives en entrée. Tous les luminaires aujourd'hui ont une entrée qui est un étage d'alimentation à découpage. Le cos fi peut très bien être de 1 si ce sont des alim à absorption sinus (cas de nombreux ballasts électroniques pour tubes fluo ou de leds 230 V)
du coup, à la fermeture du contact, on a un court-circuit, d’où un fort appel de courant,et un risque de coller (souder) les contacts. C'est donc le nombre d'appareils plus que le courant qui limite la capacité du contact. Parfois, cette charge capacitive (en pF) est donnée dans les caractéristiques du contact. C'est en fait un élément donné un peu à la louche, car la capa de chaque alim n'est pas la même d'un fabricant à l'autre
Répondre
#7
Bonjour,

Merci pitpit pour cette explication supplémentaire. Cependant, je suis obligé d'avouer que n'étant pas électricien ton explication me dépasse totalement. J'ai l'impression que tu parles une autre langue, et cette langue est assimilée à du chinois pour moi! Smile

Pour revenir à mes petits problèmes, je viens de commander la partie module. J'espère que cela va me permettre de comprendre mieux l'environnement KNX. Ma platine de tests va être composée de :
Une fois les tests validés, il faudra alors déployer le tout dans ma maison et pour cela je devrais ajouter 1 RMG 8S, 2 RME 8S, 1 DMG 2T, 2 DME 2T et les modules de puissance DMB 1T.

C'est la que la question de la protection de ces modules KNX se pose. Comme présenté dans le mode d'emploi pour débutant, il est nécessaire de protéger l'alimentation avec un dijoncteur de 2A. Mais puis-je mettre sur ce même disjoncteur les 2 DMG et 2 RMG? faut il mieux segmenter les protectections, un 2A par module, ou passer par un 10A pour tout l'appareillage KNX?

Voila, si vous avez des pistes à me fournir afin que je puisse comprendre comment gérer cette partie je suis preneur. Je n'ai malheureusement pas trouvé d'informations dans la documentation Theben des différents modules.

Merci d'avance et bonne soirée,
Nsand
Répondre
#8
Salut,

j'utilise également ces modules. J'ai également un disj 2A pour l'alim KNX.
J'alimente également les theben via ce disjo.
pas besoin d'un 10A - le 2A est suffisant, et pas besoin de segmenter (ça va te couter un bras en disj 2A !)

Vince
Répondre
#9
2A, c'est largement suffisant pour le transfo et le module RMG. 1 A serait suffisant, mais le courant d'appel du transfo le fait parfois sauter à la mise sous tension
Attention, pour le module RMG on parle bien de l'alimentation du module, et non des charges de l'actionneur

c'est plutôt une question de sélectivité :
- Si le disjoncteur de l'alim saute. À quoi ça sert d'avoir un module qui fonctionne ?
- Inversement, si le disjoncteur du module saute. À quoi ça sert d'avoir une alim ?

Moi, je préfère avoir tout qui saute, et savoir que quelque chose ne va pas, plutôt que d'avoir une partie seulement de l'installation hors service. Mais la réponse peut être différente en fonction des exigences de sécurité/fiabilité de l'installation.
Répondre
#10
Bonsoir et merci pour tous ces conseils que j'ai bien suivis.

Au final pour ma platine de tests, comme pour mon futur environnement de "production" je vais choisir d'avoir un 2A pour protéger tous les modules KNX, alimentation comprise. Au vu des spécifications et des consommations des ces appareil il est clair que 2A est largement suffisant.

Voici une petite photo de mon environnement de tests.
Debut environnement de tests

Je voulais aussi vous poser une question concernant les "borniers" (si c'est le bon nom) permettant de brancher la câble bus (vert) sur les différents modules. Apparement, ce bornier est identique d'un fabriquant à l'autre.
Bornier bus KNX

N'ayant pas encore reçu mon cable, je me demandais :
  • si ce bornier a la possibilité (sur chaque module) d'avoir 4 câbles connectés (rouge et noir)?nsi cela est le cas, cela permettrait de câbler mon installation côté tableau sans être obligé de me faire un bornier spécial pour le Bus
  • je voulais aussi savoir si il suffisait de pousser la cable au fond du bornier pour qu'il soit serti. A la manière d'un bornier wago top job 2003-7645 par exemple.

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne fin de journée,
Nsand
Répondre
#11
Pour le bornier, tout ce qui est dit est juste
Répondre
#12
Je confime egalement pour les borniers Smile
J'ai une platine de test egalement avec des modules theben, une question, pourquoi avoir choisi un module variation 1 canal? et quel inter avez vous avec la platine?
Répondre
#13
Bonsoir,

Pour le module de variation, ça ne se voit pas très bien sur l'image mais c'est un DMG 2T donc deux canaux. Pour mon installation définitive, il sera couplé avec un DME 2T.

Concernant les inter, ma platine n'en est pas encore équipée. Mais je penchais pour une installation définitive avec un basalte sentido quad. Bien évidement, je n'en mettrais pas dans toutes les pièces. Je vais en avoir 2/3 dans toute la maison. Je n'ai pas encore fait de choix pour les autres pièces de ma future maison!
Répondre
#14
cool !
une petite question, peux-tu faire une photo des borniers du coté des sorties sur le RMG 8S
j'aimerais savoir si il est possible de faire un pont pour avoir un commun sur les differentes sorties.

ou autrement dit, si c'est possible de mettre 2 fils dans chaque borne.

merci d'avance.
(16/11/2014, 20:23:02)Nsand a écrit : Bonsoir,

Pour le module de variation, ça ne se voit pas très bien sur l'image mais c'est un DMG 2T donc deux canaux. Pour mon installation définitive, il sera couplé avec un DME 2T.

Concernant les inter, ma platine n'en est pas encore équipée. Mais je penchais pour une installation définitive avec un basalte sentido quad. Bien évidement, je n'en mettrais pas dans toutes les pièces. Je vais en avoir 2/3 dans toute la maison. Je n'ai pas encore fait de choix pour les autres pièces de ma future maison!

En moins cher que les basalte, tu a les eelectron homepad ou eelectron minipad, pas le meme look, mais pas mal non plus, et il sont abordables niveau prix.
Répondre
#15
(17/11/2014, 09:59:09)moustic999 a écrit : cool !
une petite question, peux-tu faire une photo des borniers du coté des sorties sur le RMG 8S
j'aimerais savoir si il est possible de faire un pont pour avoir un commun sur les differentes sorties.

ou autrement dit, si c'est possible de mettre 2 fils dans chaque borne.

merci d'avance.

Salut!

Pour avoir des Modules THEBEN à la maison, oui, tu peux facilement en mettre 2 pour distribuer la même phase sur plusieurs bornes... par contre, faut pas vouloir mettre du 6mm² ! Smile
9a marche très bien avec du 1.5mm², et même du 2.5mm²...

@+

Seb

Répondre
#16
(17/11/2014, 09:59:09)moustic999 a écrit : cool !
une petite question, peux-tu faire une photo des borniers du coté des sorties sur le RMG 8S
j'aimerais savoir si il est possible de faire un pont pour avoir un commun sur les differentes sorties.

ou autrement dit, si c'est possible de mettre 2 fils dans chaque borne.

N'ayant pas ma platine avec moi, je ferais cette photo ce soir. Par contre, ma connaissance KNX me limite un peu, mais je ne comprend pas l’intérêt de ponter deux sorties de cet actionneur (RMG 8S). Le schéma de raccordement montre un réseau d'éclairage ou prise commandée par sortie, après il est surement possible de placer plusieurs câbles (souple ou rigide) dans une même sortie, mais je n'ai pas testé car je n'en ai pas besoins.
Je comprendrais mieux la question si elle avait pour référence le DMG 2T car dans ce cas l'objectif serait d'augmenter la puissance possible en sortie.

(17/11/2014, 09:59:09)moustic999 a écrit : En moins cher que les basalte, tu a les eelectron homepad ou eelectron minipad, pas le meme look, mais pas mal non plus, et il sont abordables niveau prix.

Merci pour ces deux références. Il est vrai que ces produits me sont fréquemment proposés en "alternative" des basalte ... à voir!
Répondre
#17
Les sortie des modules Theben son a contact sec permettant donc de pouvoir commande des luminaires ou autre venant de circuit sous des disjoncteurs different mais si ces circuit viennent du meme disjoncteur alors l'interet est de ponter pour eviter des borniers en plus.
Répondre
#18
(17/11/2014, 12:17:49)garab74 a écrit : Les sortie des modules Theben son a contact sec permettant donc de pouvoir commande des luminaires ou autre venant de circuit sous des disjoncteurs different mais si ces circuit viennent du meme disjoncteur alors l'interet est de ponter pour eviter des borniers en plus.

Merci pour la précision supplémentaire. Dans mon installation de test, ne sachant pas que cela était réalisable, j'ai, en sortie de mon disjoncteur 10A pour l'éclairage, placé un wago 222-415 afin de distribuer l'alimentation de mes différents réseaux.
Cela augmente grandement le nombre de câble à placer dans un tableau le rendant moins esthétique. De plus je ne suis pas sure que le consuel et la NFC 15-100 autorisent des wago de ce type à [undefined=undefined]trainer[/undefined] dans le tableau. Mais bon, la je suis juste dans mon installation de test.

Pour information personnel, quand vous ponter l'alimentation des différentes sorties d'un module, vous utilisez quel section de câble? doit-on passer en 2.5mm2 pour les ponts si on fait de l'éclairage? que dis la norme sur ce sujet?
Je voulais aussi savoir si on est limité en nombre de sortie pouvant être pontées? Pour cette dernière question, je pars du principe que le nombre de réseau à mettre sur un même disjoncteur doit respecter la norme. Mais dans le cas d'un éclairage LED, nous pouvons mettre un paquet de spots LED avant de saturer les 8 points lumineux (ou 8 x 300W) que peut supporter un 16A/un circuit. Cela nous permettrait de ponter les 8 sortie de mon RMG 8S si je n'ai que de l'éclairage LED derrière.

Mais entre la norme et ce qui se réalise il y a surement une différence! Que pratiquez-vous dans vos installations?

Merci d'avance,
Nsand
Répondre
#19
Pour moustic999, voici une petite photo de rmg 8S cote sortie.

Sortie RMG 8S

Pour information, la première sortie est câblée en 2.5 alors que la deuxieme(1 cable) est en 1.5. Le tout est en rigide.

J'ai quand même l'impression qu'il n'y a pas autant de place que ça pour mettre deux 2.5mm2 afin de ponter les sorties!
Répondre
#20
(17/11/2014, 14:28:35)Nsand a écrit : De plus je ne suis pas sure que le consuel et la NFC 15-100 autorisent des wago de ce type à [undefined=undefined]trainer[/undefined] dans le tableau. Mais bon, la je suis juste dans mon installation de test.
J'ai vu des tableaux avec de wagos qui n'etait pas fixes sur rail, je crois pas que le consuel fasse la remarque car je suppose que la gtl est consideree comme une grosse boite de derivation.
(17/11/2014, 14:28:35)Nsand a écrit : Pour information personnel, quand vous ponter l'alimentation des différentes sorties d'un module, vous utilisez quel section de câble? doit-on passer en 2.5mm2 pour les ponts si on fait de l'éclairage? que dis la norme sur ce sujet?
je ne sais pas ce que dit la norme mais je suppose qu'il faut respecter les sections de la charge qui y attachee a chaque contact, si c'est panache le plus sur est de ponter avec la taille la plus grosse, soit 2.5mm2
(17/11/2014, 14:28:35)Nsand a écrit : Je voulais aussi savoir si on est limité en nombre de sortie pouvant être pontées? Pour cette dernière question, je pars du principe que le nombre de réseau à mettre sur un même disjoncteur doit respecter la norme. Mais dans le cas d'un éclairage LED, nous pouvons mettre un paquet de spots LED avant de saturer les 8 points lumineux (ou 8 x 300W) que peut supporter un 16A/un circuit. Cela nous permettrait de ponter les 8 sortie de mon RMG 8S si je n'ai que de l'éclairage LED derrière.
Il faut suivre la norme, mais je crois que chaque circuit de spots et considere comme un point, donc malgre les 300w, si une circuit fait moins il est quand meme considere comme 1 dans la norme, a verifie.

Répondre
#21
Je relance ce post, car je ne comprends pas le schéma de câblage.
Dans les cas ou l'on utilise deux canaux pour deux lampes différentes.

Pourquoi la borne 3 du canal 1 est relié à la phase 2?
Respectivement Pourquoi la borne 6 du canal 2 est relié à la phase 1?

Les phases L1 et L2 sont bien les phases de deux lampes/circuits d'éclairages différents?

   
Répondre
#22
Le schéma est pourtant simple :
  • les bornes 3 et 6 sont reliées aux phases (ou à la phase en cas de monophasé).
  • les bornes 5 et 8 au neutre.
  • les bornes 4 et 7 sont les deux départs des phases vers les points lumineux.
Comme ton actionneur a besoin d'une alimentation en plus du 29v du KNX, il te faut connecter cet actionneur au 230V sur les bornes L et N
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)