Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
gestion automatique des BSO pour maison "passive"
#1
Bonjour tous le monde.

Pour le moment rien n'est commencé, c'est mieux s'il y a des choses à changer.

Je souhaite que mes futurs BSO s'oriente tout seul en fonction de la position du soleil pour avoir une lumière optimale et une température constante.

J'ai donc vu pour le moment que Griesser avait un module de poursuite zénital compatible Knx.

Je me suis donc penché sur le KNX et installé le logiciel ETS4.
Pas simple, il a fallu installé SQL R8 je sais plus quoi mais avant WMi

Bref ça c'est bon.

J'ai importé la bibliothèque Hager et Griesser.

Au final voici ce que je souhaite:
remontée BSO à 7h00 en semaine et 9h samedi dimanche
mode poursuite
descente et fermeture à 21h00 ou tombée de la nuit en hiver si avant 21h
si t int inférieur à consigne en journée remontée BSO
si mode alarme fermeture BSO la journée sauf façade SUD à l'étage
Si text inférieur T int et Tint supérieur à consigne ouverture BSO en mode descendu

Sur l'Iphone enclenché le mode Alarme
Descente BSO la journée sauf façade SUD à l'étage -> mode poursuite
Marche détecteur pour alarme
Coupure électricité pompe relevage
Coupure prise extérieure
Vmc mode ralenti

Supervision Iphone
message si alarme ou incendie
T* int, ext
niveau cuve eau

Voilà les trucs "basiques" pour le moment

J'ai commencé à regarder le matos
mais voici des questions

les commandes de l'Iphone bouton "mode alarme" par exemple, nécessite d'avoir une commande physique ou un module spécifique ou c'est une variable?
De ce que j'ai compri, le PC sera relié via ce module au bus et retransmettra via un logiciel sur le net surlequel l'iphone sera en relation
Cette question est importante car je souhaite piloter un maximum depuis l'iphone, ça évite les commandes locales éparpilllées ou des télécommandes. Mais faut avoir de la batterie, du réseau, de l'internet, et le PC qui tourne. (en ecrivant ça je me demande si c'est pas un peu casse geule Dodgy la probabilité de panne se trouve augmentée)

Faut il privilégier un module IP/knx ou USB/knx (moins gourmand en électricité et moins cher de ce que j'ai pu voir)

Dans le projet quel type de média choisir IP TP et je sais plus le dernier

Merci

Répondre
#2
Salut,

Pour avoir construit une maison passive, équipée de BSO (pas encore tous pilotés, faute de budget !), je voudrais juste te dire que s'amuser à monter/descendre les BSO dans la journée, l'été, ce n'est pas franchement utile. Déjà, tu vas les fatiguer pour rien (c'est quand même pas aussi robuste qu'un bête store), et de toute façon, à part pour les ouvertures plein ouest le soir (où effectivement, ça peut taper fort), tu laisses les lames horizontales et le soleil ne touche jamais les vitres (j'ai des lames de 90mm : ça protège mieux, et c'est moins mastoc à l'oeil).

En mi-saison, faut pas trop se prendre la tête non plus, car même si ça cogne un peu, il fait quand même assez frais pour rafraîchir, même la journée, en ouvrant les fenêtres/baies vitrées. Tu peux gérer au cas par cas, en manuel.

Bref, je suis aussi passé par ma phase délire, en cours de conception, et au final, je vais faire très simple, car 1) c'est super gourmand en temps et en argent, 2) les sources de pannes sont plus nombreuses, 3) ça ne sert finalement pas à grand chose ! En plus, c'est cool d'appuyer sur des boutons Wink Il suffit d'en mettre un peu partout !
Répondre
#3
fma38...la raison même Smile ...
on passe tous par cette phase de recherche de la perfection technologique.. la réalité des choses nous ramène souvent sur terre. Néanmoins, par défit, on peu vouloir aller jusqu'au bout.

Je te conseille le module IP, plus polyvalent. Certains conseillent d'avoir les 2 , IP + USB (en cas de panne d'un des 2).

Concernant ton projet, tu vas avoir besoin d'un sacré module logique d'après ce que tu décris, ça semble presque impossible sans un PC il me semble.

Pour compléter ta réflexion, il me semble qu'il serait raisonnable d'avoir plusieurs niveaux de fonctionnement plus ou moins poussés qui permettraient de pallier les manquements en cas de panne d'une partie ou l'autre du matériel ou du logiciel.

Pour prendre un exemple chez moi : pour activer/désactiver l'alarme, j'envisage plusieurs solutions: clavier numérique, capteur RFID, tablette/smartphone.
J'envisage ensuite plusieurs scénaris catastrophe :
1. tout fonctionne, je peux activer/désactiver l'alarme avec mon smartphone en sortant/rentrant chez moi.
2. le serveur domotique est HS/planté ou internet/le wifi ne répond plus. Il me reste le capteur RFID pour activer/désactiver
3. le pire, càd le minimum fonctionnel, le serveur est HS et le jeton RFID est passé dans la machine à laver hier. Seul le réseau KNX fonctionne, je peux activer/désactiver l'alarme avec un clavier à code.

Envisager les diverses possibilités de panne est, il me semble, essentiel pour garder une installation un minimum fonctionnelle en cas de panne . L'avantage de KNX est d'avoir un dernier niveau purement matériel qui fonctionne presqu'à tous les coups. Mais il faut l'avoir pensé comme ça au départ pour pouvoir compter dessus. Mettre ensuite en places les fonctionnalités annexes et de confort par dessus le fonctionnement minimal.

Vu la complexité de tes besoins/envies, réfléchi bien au fonctionnement minimal pour ne pas te retrouver avec un install totalement HS si par exemple ton PC domotique est HS. C'est une bonne idée de vouloir tout contrôler avec l'iphone (tout le monde le veut!), mais garde des possiblités matérielles si tu te fais voler ton iphone.

Répondre
#4
Loin de moi de décourager, hein ! Au contraire, c'est en se mettant la barre trop haut qu'on fini par se dégoûter du truc, et qu'on bâcle tout (je parle en connaissance de cause !)... Surtout si tu comptes faire d'autres choses dans la maison (genre quasi tout !!!) ; tout le monde ne comprend pas qu'on passe autant de temps juste pour allumer une lumière Wink

Outre les soucis de fiabilités, évoqués par toi-même et mil3d, il faut penser aussi à la maintenance, par une personne ne connaissant pas le système comme toi (sans jouer l'oiseau de mauvais augure, on n'est pas à l'abri des aléas de la vie, et dans ce cas, rajouter à ses proches des soucis matériels de ce genre n'est pas cool), et à l'utilisation au quotidien (KISS : Keep It Simple, Stupid).

Ce qu'il faut, c'est prévoir de pouvoir faire les choses par étapes, en commençant pas le strict nécessaire, et monter en puissance tout doux. Surtout qu'à l'usage, on voit mieux ce qu'il faut... ou pas ! Et que vouloir piloter 150 points d'éclairage de façon indépendante n'a finalement aucun sens, à part bouffer les ressources de la planète en matos inutile...
Répondre
#5
Merci messieurs.

autant de réponses pour un premier post, c'est un bon forum!

Il est clair que pour moi que la domotique n'est pas pour faire joujou avec les lampes et être complexe, mais pour une gestion automatique des Brise Soleil Orientable, car je n'ai pas de système de chauffage ni de refroidissement donc les BSO ont un gros role à jouer.

Je n'aurai pas non plus de volets, voilà pour quoi il va falloir qu'ils descendent et se ferment.
Le matin suivant la saison ils pourront s'ouvrir sans forcément remonter. ça sera à peaufiner dans les réglages.
Pour la grasse matinée va falloir rentrer dans le compliqué

J'ai pris note pour l'IP plutot que pour l'USB

Je vais prendre aussi 2 alims de 320ma plutot qu'une de 640mA ça permettra une marche dégradé si une vient à tomber en panne et si les participants sont ingénieusement réparti.

ça veut dire quoi un gros module logique? qu'est ce qui vous fait dire ça?

Pour le type de média à indiquer pour le projet, j'ai trouvé TP (Twisted Pair) -> réseau câblé

Pour le mode alarme existe t'il des modules genre disjoncteur différentiel (ou délesteur) pour couper l'électricité de la branche extérieure de la maison par exemple?
Répondre
#6
Attention si deux alimentations, cela veut dire 2 lignes de bus bien distincts et donc un coupleur de ligne ou au moins un répéteur, cela engendre quelques frais supplémentaire, qui sont plus élevé que d'acheter 1 alimentation 640mA en réserve et en moins de 30 minutes c'est à nouveau fonctionnelle.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#7
Merci du tuyau Blush

Seb@leon en trouvant un post de 2012 dans les archives du site je crois que tu as déjà programmé ce que je souhaite. Tu peux nous en dire plus?
Répondre
#8
(27/03/2013, 17:15:06)TALA_KNX a écrit : ça veut dire quoi un gros module logique? qu'est ce qui vous fait dire ça?

Le matériel KNX de base (actionneur, dimmer,...) n'a pas énormément "d'intelligence" pour permettre une gestion poussée de règles et exceptions du genre : "en cas de soleil faire ceci...", "en hiver faire ceci de telle heure à telle heure, et en été autre chose de telle heure à telle heure..."
Il faut pour cela adjoindre un module logique qui permet d'édicter des règles et actions en fonction des situations et qui possèdent diverses fonctionnalités : fonctions ET/OU, SI, horodatage, fonction de localisation,...

Il existe plusieurs possibilités pour gérer la logique en KNX :

- un module logique purement KNX : il en existe plusieurs avec des fonctionnalités plus ou moins poussées. Il n'ont pas tous ces fonctionnalités poussées nécessaires à ce que tu souhaites faire (je ne connais pas le module Griesser dont tu parles), mais c'est en général très fiable
- un module logique issu d'autres protocoles avec une interface KNX (ex. : Logo! de Siemens) : très fiable, sans doute moins cher, fonctionnalités poussées, mais pas infinies
- un serveur domotique type Gira HomeServer, avec un soft propriétaire, aux possibilités très poussées, mais inévitablement plus sujet aux pannes.
- un mini PC linux (ou autre) avec eib/linknx/knxWeb : possibilités presque infinies mais évidement plus sujet aux pannes et plantages.

à toi de voir ce que tu préfères
Répondre
#9
À mi-chemin, tu as un truc genre Logic Machine 2.
Répondre
#10
(27/03/2013, 18:05:04)TALA_KNX a écrit : Merci du tuyau Blush

Seb@leon en trouvant un post de 2012 dans les archives du site je crois que tu as déjà programmé ce que je souhaite. Tu peux nous en dire plus?

Oui j'ai fait une protection solaire chez moi et chez des clients. Avec une station météo Theben, par contre je n'ai pas introduit de notion de comparaison de température, car tout simplement chez certains clients, je n'ai pas de serveur domotique et comme l'a très bien dit mil3d, sans cela c'est assez difficile.

Néanmoins la protection solaire est déjà très efficace si le réglage et les positionnements des façades est bien réalisé, car le réglage et l'orientation des lamelles est calculé par la station météo en fonction de la position du soleil.

Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#11
Si ça peut aider, j'ai pondu (adapté, plutôt) le calcul de la course du soleil, en Lua et en python, en fonction de la position de la maison et de la date/heure.

Par contre, ce qu'il manque, c'est le calcul de l'inclinaison des lamelles, en fonction des paramètres dimensionnels (largeur de lame, dépassement de toiture, distance BSO/vitre...). C'est de la trigo que je n'ai pas encore pris le temps de faire Wink
Répondre
#12
Vous parlez de BSO et je me pose une question : Quand les BSO sont fermés en plein jour est ce que vous avez le noir complet dans la pièce ?
Si oui vous pouvez m'indiquer la marque et modèle de vos BSO ?

merci
Répondre
#13
Noir complet, non, pas vraiment. Mais j'ai pris des modèles à coulisses latérales, avec joint sur le bord des lames, et c'est pas mal. Ce sont des WAREMA. J'ai pris ce modèle car ils sont à motorisation SMI.

Regarde les VRO (Volet Roulant Orientable) ; je crois que ça occulte plus.
Répondre
#14
Bonjour,

Je suis dans la même situation, je construis une maison passive et j'ai besoin d'une bonne gestion des BSO.
Pour ma part, j'ai trouvé le produit qui semble réunir tout mes besoin :

Elsner Knx Touch One

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)