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01/06/2025, 07:31:37
(Modification du message : 01/06/2025, 07:40:29 par Silver60.)
Ok pour laisser plus de mou pour les fils noirs. Je trouvais plus logique de mettre du noir pour différencier des fils qui vont au disjoncteur qui sont rouges. Quelque part les noirs c'est mes "retours lampe". Moi ça me parait donc plus logique qu'ils soient noirs. D'ailleurs c'était le conseil que j'avais lu sur un post du forum de les différencier en couleur.
Ici :
https://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=6989
https://i.imgur.com/vSw9W6Y.png
J'ai pas compris pourquoi tu dis que c'est moche ? C'est les ponts que tu trouves moches ? Mais c'est ce que j'ai vu dans des exemples ici et là. J'utilise bien des borniers. La phase du 3G1,5 relié à la lampe va au bornier et de la je fais repartir le fil noir à l'actionneur.
C'est où que tu voudrais que je rajoute encore des borniers ? Parce que mine de rien ça prend de la place. Ou alors je mets un WAGO ? Mais il sera comme ça dans le vide ça va être encore plus moche non ??
L'idéal ça aurait été un peigne mais je sais pas si ça existe pour les actionneurs ?
Sinon pourrais tu me dire à quel "bornier" tu penses ? Ce serait un bornier à un seul étage alors ? Comme ça :
https://catalog.weidmueller.com/procat/P...ge=Product
Enfin là c'est pas serré, pourquoi tu dis que les serrages ne seront pas bons ???
Bon j'ai bien fait de pas aller plus loin et de vous demander alors.
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01/06/2025, 08:46:10
(Modification du message : 01/06/2025, 08:55:24 par Ives.)
Bonjour,
Le point sur lequel je ne suis pas d'accord avec XeNo, c'est d'utiliser des borniers pour "repiquer" les Un ; c'est une "mode" que j'ai trouvé ici mais ces bornes sont prévues pour recevoir deux fils et la norme l'autorise ; par ailleurs ce n'est pas une pratique industrielle (tu devrais câbler les ponts en rigide car les embouts prennent de la place et peuvent contrarier le serrage).
Concernant les VR de longueur identique sur un même canal, je ne remets pas en question ces dires (je n'ai pas lu la documentation) mais je suis très sceptique car techniquement le fin de course coupe l'alimentation de son moteur et étant donné que sur le participant il propose un commun d'alimentation pour deux moteurs, le problème de la surtension au moment de la coupure d'un circuit inductif doit être traité.
Dans tous cas, la probabilité que deux VR de mêmes dimensions arrive à la ms au point d'arrêt est très faible ; ensuite les deux volets peuvent être pilotés par deux personnes différentes au même moment et un peut monter alors que l'ordre descend ? Pour moi cette contrainte est incompréhensible.
Concernant les couleurs, j'essaye également de conserver le rouge direct disjoncteur mais c'est difficile à respecter sur toute l'installation (notamment avec les câbles R2V) mais comme précisé, ce n'est en aucun cas une obligation normative.
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01/06/2025, 09:29:24
(Modification du message : 01/06/2025, 10:02:41 par Silver60.)
Les ponts ont bien été réalisés en fils rigide. Ils sont en rouge justement parce que je vais les amener au disjoncteur. Donc je comprends pas vraiment la remarque.
Bon du coup je suis un peu perdu.
J'ai tout retiré, de toute façon je n'avais pas fait les serrages. Je voulais votre avis avant.
Mon tableau ressemble à ça actuellement :
Je ne sais pas encore trop bien comment je dois disposer les actionneurs et les borniers.
Surtout que je dois encore garder de la place pour la partie puissance avec 2 x 10 modules pour 2 différentiels et 16 disjoncteurs. Je vais peut-être commencer par là d'ailleurs, les positionner ça m'aidera à me structurer.
Mon idée de départ était de placer tous les borniers en haut du tableau. Comme ça je coupe les gaines en haut. Et ensuite je distribue aux actionneurs.
Pour les VR, j'avoue que j'ai pas compris. J'ai pris ce modèle d'actionneur plus cher justement pour cette histoire de fin de course car on m'avait fait remarqué que l'actionneur (moins cher) que j'avais choisi au départ ne la gérait pas.
Le diagramme de connexion est ici mais moi je ne sais pas le lire :
https://library.e.abb.com/public/c1e676d...SOi3cpUzjj
La notice ici : ils ont bien l'air de dire que chaque volet est indépendant
https://search.abb.com/library/Download....41067P0005
(31/05/2025, 22:26:29)XeNo a écrit : Oui les VRs sont alimentés par 1 phase, pour 2 VR.
Les VRs qui sont alimentés en duo doivent être de la même longueur de tablier, sinon les mesures de fin de courses seront faussées. C'est écrit dans la doc.
En gros, on ne mets pas ensemble 1 VR de fenetre avec celui d'une baie. On met 2 baies ensemble, 2 fenetres ensemble etc.
Mais du coup ils seront forcément jumelés c'est ça ? Ils marcheront ensemble. Pour certains cas ça me convient voir ça m'arrange mais pour d'autres non.
J'ai 4 fenêtres de 155cm de hauteur et 9 portes fenêtres de 215 cm de hauteur.
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01/06/2025, 10:07:11
(Modification du message : 01/06/2025, 10:22:53 par Ives.)
(01/06/2025, 09:29:24)Silver60 a écrit : Les ponts ont bien été réalisés en fils rigide.
Bon du coup je suis un peu perdu. Tu laisses comme ceci ; c'est prévu pour et c'est à la norme.
De toute façon ajouter des borniers, c'est ajouter des connexions et augmenter le risque de mauvaises connexions et complètement inutile dans ce cas, même contre productif car cela nuit à la compréhension car il faudra au final le schéma pour comprendre que les Un sont "pontés" alors qu'actuellement c'est visible directement.
(01/06/2025, 09:29:24)Silver60 a écrit : Je ne sais pas encore trop bien comment je dois disposer les actionneurs et les borniers. Dans la partie supérieure ou inférieure, celle où il y arrive le plus de câbles/gaines.
(01/06/2025, 09:29:24)Silver60 a écrit : Surtout que je dois encore garder de la place pour la partie puissance avec 2 x 10 modules pour 2 différentiels et 16 disjoncteurs. Je vais peut-être commencer par àa d'ailleurs, les positionner ça m'aidera à me structurer.
Mon idée de départ était de placer tous les borniers en haut du tableau. Comme ça je coupe les gaines en haut. Et ensuite je distribue aux actionneurs. Commencer par le plan d'encombrement, c'est incontournable !
Tu peux placer les borniers dans la partie supérieure et en dessous tu regroupes les disjoncteurs/différentiels, ensuite, les modules KNX mais il faut respecter ce point de la NF C 15-100
10.1.4.2.3 Organisation de la GTL
Les organes de manœuvre des dispositifs de protection du tableau de répartition sont situés à une hauteur comprise entre 0,50 m et 1,80 m. A
Par ailleurs,
10.1.4.6 Tableau de répartition
Une réserve minimale de 20 % doit être respectée pour chacun des tableaux.
(01/06/2025, 09:29:24)Silver60 a écrit : Pour les VR, j'avoue que j'ai pas compris. J'ai pris ce modèle d'actionneur plus cher justement pour cette histoire de fin de course car on m'avait fait remarqué que l'actionneur (moins cher) que j'avais choisi au départ ne la gérait pas. Mais je peux pas me permettre de mettre un disjoncteur pour seulement 2 VR (ou alors j'ai pas compris le souci). Ou alors ce que tu veux me dire c'est que je dois les coupler par paire volets de longueur identique ou à l'inverse différente, j'ai pas bien saisi ton propos ? J'ai des fenêtres et des portes fenêtres, peut-être que je peux faire ça les coupler comme il faut pour que ça fonctionne.
Mais du coup ils seront forcément jumelés c'est ça ? Ils marcheront ensemble. Pour certains cas ça me convient voir ça m'arrange mais pour d'autres non.
J'ai 4 fenêtres de 155cm de hauteur et 9 portes fenêtres de 215 cm de hauteur. Concernant la remarques sur des VR de mêmes dimensions pour les sorties avec le même Un, voici ce que j'ai trouvé dans la documentation:
" La détection automatique de déplacement n'est disponible que sur les appareils de type JRA/S x.y.5.1.
Sur les appareils de type /S 4.230.5.1 et JRA/S 8.230.5.1, la détection automatique de déplacement via détection de position finale doit toujours être paramétrée de la même façon pour les deux sorties d'une même origine (p. ex. A+B, C+D). Les moteurs raccordés doivent être du même type ou avoir la même consommation électrique."
Un moteur de VR est dimensionné pour une surface de tablier ; le couple à fournir donc le courant augmente avec la surface (donc la masse) du tablier. Avec ce principe il aurait dû proposer des sorties indépendantes. Tu peux donc utiliser A,B pour deux fenêtres de 155 cm, C et D pour les deux autres de 155 cm et ensuite les autres sorties pour des portes-fenêtres de 215 cm. Ce n'est donc pas vraiment une contrainte dans ton cas.
(01/06/2025, 09:29:24)Silver60 a écrit : Le diagramme de connexion est ici mais moi je ne sais pas le lire : Rien de particulier sur ce diagramme ; je t'ai expliqué dans un message précédent.
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01/06/2025, 10:11:38
(Modification du message : 01/06/2025, 10:12:44 par Silver60.)
Merci Yves pour tes réponses.
1°) OK donc je vais rester sur les ponts
2°) Toutes mes gaines viennent du plafond donc c'ets plus judicieux de positionner les borniers en haut du tableau
Mais du coup les VR pour toi ça fonctionne comment ? Je ne m'en soucie pas et je mets juste un fil vers le disjoncteur pour 2 VR indépendamment de leur taille ??
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01/06/2025, 10:27:17
(Modification du message : 01/06/2025, 10:32:25 par Ives.)
(01/06/2025, 10:11:38)Silver60 a écrit : Mais du coup les VR pour toi ça fonctionne comment ? Je ne m'en soucie pas et je mets juste un fil vers le disjoncteur pour 2 VR indépendamment de leur taille ??
J'ai complété ma réponse précédente ; tu n'es pas obligé de mettre 1 disjoncteur pour deux sorties. Tu peux en mettre un pour les 8 ou, par exemple, un pour les VR du RDC et un pour ceux de l'étage (il suffit de ponter les Un correspondants).
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(01/06/2025, 09:29:24)Silver60 a écrit : Surtout que je dois encore garder de la place pour la partie puissance avec 2 x 10 modules pour 2 différentiels et 16 disjoncteurs. Je vais peut-être commencer par là d'ailleurs, les positionner ça m'aidera à me structurer. Bonjour,
Rassure-moi les 2 diff et les 16 disjoncteurs sont que pour la partie géré par le KNX !!!
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01/06/2025, 14:00:49
(Modification du message : 01/06/2025, 14:01:36 par XeNo.)
(01/06/2025, 09:29:24)Silver60 a écrit : J'ai 4 fenêtres de 155cm de hauteur et 9 portes fenêtres de 215 cm de hauteur.
Donc tu mettras les 4 fenetres en A/B/C/D et les portes fenetres en E/F/G/H et sur l'autre actionneur. (Tu ne mettras pas une fenetre en A et une porte fenetre en B par exemple)
Je n'ai pas dit qu'ils allaient fonctionner ensemble, j'ai dit qu'ils devaient avoir la même longueur de tablier pour chaque channel alimenté par la même phase (donc A/B, C/D, E/F, G/H)
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01/06/2025, 17:39:38
(Modification du message : 01/06/2025, 17:52:38 par Silver60.)
(01/06/2025, 11:30:23)M2D a écrit : (01/06/2025, 09:29:24)Silver60 a écrit : Surtout que je dois encore garder de la place pour la partie puissance avec 2 x 10 modules pour 2 différentiels et 16 disjoncteurs. Je vais peut-être commencer par là d'ailleurs, les positionner ça m'aidera à me structurer. Bonjour,
Rassure-moi les 2 diff et les 16 disjoncteurs sont que pour la partie géré par le KNX !!!
Évidemment. Uniquement pour la partie domotique. J'ai déjà fait 2 tableaux, un 4 rangées pour les prises intérieures et un 2 rangées pour les extérieurs et PAC. Il y aura en plus un coffret pour le VDI.
Donc oui les 2 différentiels c'est uniquement pour la partie KNX donc : les lumières, les volets roulants et le plancher chauffant.
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(01/06/2025, 14:00:49)XeNo a écrit : (01/06/2025, 09:29:24)Silver60 a écrit : J'ai 4 fenêtres de 155cm de hauteur et 9 portes fenêtres de 215 cm de hauteur.
Donc tu mettras les 4 fenetres en A/B/C/D et les portes fenetres en E/F/G/H et sur l'autre actionneur. (Tu ne mettras pas une fenetre en A et une porte fenetre en B par exemple)
Je n'ai pas dit qu'ils allaient fonctionner ensemble, j'ai dit qu'ils devaient avoir la même longueur de tablier pour chaque channel alimenté par la même phase (donc A/B, C/D, E/F, G/H)
OK parfait merci beaucoup ! C'est très clair et ça me convient parfaitement.
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Ici, je disais la même chose !
" Tu peux donc utiliser A,B pour deux fenêtres de 155 cm, C et D pour les deux autres de 155 cm et ensuite les autres sorties pour des portes-fenêtres de 215 cm."
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Ah oui désolé, j'avais lu ce post en diagonale
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Je disais ceci pour Silver60 qui semblait découvrir la solution !
Maintenant il sait comment brancher ses moteurs de VR !?
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Oui merci à tous les deux, là c'est OK pour moi pour les volets roulants !
Donc pour les TOR et les VR y a plus qu'à !
Je vais essayer de faire quelque chose de plus joli, même si bon c'est un tableau et pas un concours d'élégance non plus.
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Si vous avez d'autres avis sur l'organisation du tableau et le placement des actionneurs je suis preneur aussi.
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Je vais commander mon appareillage JUNG, savez-vous si les produits sont livrés avec un cache-peinture ? Ou si il existe des caches peintures compatibles ?
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De mémoire oui, il faut pas mettre les touches.
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08/06/2025, 10:29:00
(Modification du message : 08/06/2025, 10:29:25 par Silver60.)
Je viens d'acheter un interrupteur F40, et malheursement il n'y en a pas
peut-être avec les prises ? ou seulement sur certains produits ?
sinon si tu as acheté JUNG, tu saurais peut-être me dire le meilleur site où acheter au meilleur prix ? car j'ai toute la maison à équiper ça va piquer. Par exemple j'ai besoin de 80 prises (je veux les prises Françaises, mais elles coûtent le double des prises schuko), j'ai besoin en plus de prises variées ethernet, tv, usb etc
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Pour ma part je n'ai que du F50 en finition LS990 , je sais pas si ca joue.
Je préfere la F50 : Niveau soft elle était a l'époque plus évolué, le porte etiquette central permet d'imprimer des etiquettes si on ne souhaite pas faire graver les touches. on peut avoir jusqu'a 8 touche par BP.
Je n'ai pas de site en particulier a recommander, quand je souhaite commander je prend la ref complete d'un article j'utilise ensuite les comparateur de prix allemand.
Concernant le choix des prises, chez moi j'ai toute mes prise en mosaic blanc. Elle presque toute deriere des meubles, a part dans la cuisine et la S2B ou ce sont les plus visibles ca ne choc pas et le mon porte monnaie m'a dit merci.
Je n'exclu pas un jour de remplacer les qq prises de la cuisine du plan de travail par des Jung mais c'est pas une priorité.
Tout ca pour dire qu'il y a des alternatives, et pourtant je suis sur finition Alu/Noir vs Blanc pour mosaic
Si tu part sur une serie blanc, a ta place je ne m'embetterais pas, a part toi personne ne va faire la différence.
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(08/06/2025, 10:39:12)filou59 a écrit : Si tu part sur une serie blanc, a ta place je ne m'embetterais pas, a part toi personne ne va faire la différence.
Si ma femme.
Les F40 je les achetés à pas cher sur LBC. Je les réserve aux pièces secondaires. Ce sont des 2 voies, donc si j'ai bien compris ils pourront traiter 2 fonctions (par exemple allumer/éteindre la lumière ET monter descendre un volet) ?
Mais les prochains seront des F50 pour les pièces principales.
J'ai trouvé ce site que tu as déjà recommandé sur le forum : https://shop.elektroandmore.de/
Mais là où ça ne se verra vraiment pas oui tu as raison je vais prendre des prises banales.
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(08/06/2025, 11:14:07)Silver60 a écrit : Ce sont des 2 voies, donc si j'ai bien compris ils pourront traiter 2 fonctions (par exemple allumer/éteindre la lumière ET monter descendre un volet) ? Oui, Quand tu dis 2 voies, ca fait 4 bien BP ?
Après on peut utiliser les bouton par pair (Notion de Manette), ou de maniere solo.
Mais je déconseille 1 BP pour de la variation ou des VR
(08/06/2025, 11:14:07)Silver60 a écrit : J'ai trouvé ce site que tu as déjà recommandé sur le forum : https://shop.elektroandmore.de/ Oui j'ai commandé plusieurs fois chez eux sans problème après Avolta, Voltus, KSH, ... je les ai pas tous en tete.
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Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
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J'ai trouvé ce site : https://smartkram.de/
Voici le modèle F40 que j'ai récupéré
https://www.jung-group.com/en-AE/p/KNX-u...A-4292-1ST
donc pour moi c'est 2 boutons comme ça qu'il faut rajouter :
https://www.jung-group.com/en-AE/p/Cover...402-TSA-WW
si je comprends le bouton gauche peut gérer la lumière par exemple et le bouton de droite les volets roulants par exemple
je vais les utiliser dans les pièces où j'ai le moins besoin de fonctions, juste le basique
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