Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel actionneur pour un trigger 5V/12V d'écran de projection ?
Question 
Bonjour,

J'ai un récemment fait appel à votre aide et grâce à l'aide précieuse de Ives, je suis arrivé à me fins ! (remplacer l'actionneur d'un ascenseur de vidéo-projecteur).
Maintenant, ça fonctionne nickel !

Mais du coup, je suis un peu frustré parce que mon écran lui est toujours à déclenchement manuel (via une télécommande infrarouge).
Le problème c'est que je ne sais pas comment je peux le connecter à mon bus KNX.

Voici la situation :
  • L'écran est de la marque EliteScreens et est fournis avec télécommande infrarouge et un port de connection type RJ45. Malheureusement, très peu, voir aucun doc sur le port en question. Il sert aussi bien à y connecter un prolongateur infrarouge, qu'une télécommande physique ou un émetteur radio. La seule doc trouvée explique y connecter les deux fils du trigger 5V/12V d'un vidéo projecteur. Je pensais partir là dessus sans plus d'idée.
  • J'ai une arrivée électrique
  • J'ai une arrivée du bus KNX
Tout doit donc ce faire en "encastré" dans/autour de l'écran. Aucun moyen non plus d'amener le trigger 12V du VP à l'écran.

Après de nombreuses recherche, je ne trouve aucun actionneur 12V KNX.
J'imagine qu'il faudra combiner un actionneur contact sec avec un genre de transfo 12V ?

Avez-vous des idées et/ou de l'expérience avec cette marque d'écran ?
Peut-être est-il possible d'accéder directement à l'alimentation moteur avec un 3fils type stores mais je n'ai rien trouvé.
Peut-être est-il possible aussi d'utiliser autre chose que le trigger (vu qu'une télécommande physique est fournie aussi, un démontage de celle-ci me donnerait peut être des idées  alternatrives ?)

D'avance merci pour vos idées/suggestions !
Répondre
Je recherchais de la doc et je me dis au final que la solution la plus simple est peut être plutôt de partir sur le fonctionnement de la télécommande physique qui ne semble pas nécessiter autre chose que des contacteurs : 

Tout semble indiquer qu'on pourrait déclencher avec un actionneur UP/DOWN (mais probablement pas en 220 vu le cablage).
Répondre
(22/07/2025, 09:59:02)Meigetsu a écrit : Je recherchais de la doc et je me dis au final que la solution la plus simple est peut être plutôt de partir sur le fonctionnement de la télécommande physique qui ne semble pas nécessiter autre chose que des contacteurs : 

Tout semble indiquer qu'on pourrait déclencher avec un actionneur UP/DOWN (mais probablement pas en 220 vu le cablage).

Il faudrait commencer par démonter au niveau du moteur pour vérifier les branchements et la tension d'alimentation car d'après  ton schéma il semble être alimenté directement en 230  V  avec un convertisseur AC/DC à l'intérieur 
S'il est alimenté en DC Elsener propose un module mais il est cher et encombrant.

En DC tu peux également utiliser deux sorties d'un participant de VR (afin d'être certain de ne jamais avoir les deux sens commandés simultanément) avec un montage de ce type :
[Image: zgvc.jpg]
SA1 et SA2 sont les contacts de la sotie A de l'actionneur de volet
SB1 et SB2 sont les contacts de la sotie B de l'actionneur de volet

Pour le sens 1 il faut commander simultanément SA1 et SB1.
Pour le sens 2 il faut commander simultanément SA2 et SB2.
Les contacts SA1 et SA2 sont verrouillés par le module pour ne pas être fermés simultanément, idem pour SB1 et SB2 donc pas de risque de court-circuit.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)