Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Intérêt KNX pour petite installation
#19
(18/11/2023, 12:20:56)CoriolisCBX a écrit : Je ne connais pas ton budget, ni le nombre de BP qu'il faudrait dans ta maison (point important à bien penser car couteux et ne pas réfléchir comme une installation traditionnelle -> exemple : pas de BP à côté de chaque volet car pas nécessaire) et le nombre de point lumineux, mais au vue de ta description
J'espérais pouvoir domotiser pour 1000/1500€ :
- 7 volets avec gestion des apports solaire en ajoutant soit une station météo, soit 2 sondes de luminosité et une sonde de T°C extérieures
- 2 prises commandées
- 5 BP dont 4 avec sonde de T°C (3 BP individuels ou interfaces à bouton, avec sonde T°C pour les volets des chambres + 1 BP ou interface à bouton individuel pour SdB) et 1 BP avec sonde T°C pour les volets du séjour

(18/11/2023, 21:38:08)filou59 a écrit : Un visiophone c'est un visiophone, chercher un visiophone KNX je ne voie pas trop l'interet
Visio/Camera/Sono ... ce sont des choses a part qui ne sont pas géré en KNX.

Après intégrer un visio au KNX oui, on va intégrer l'info du BP du visio, voir un contact de gache, mais le visio n'a pas besoin d'être KNX ?
Pour le visiophone et la caméra, ce sera indépendant du réseau KNX, trop onéreux sachant que je ne souhaite pas de contrôle à distance, seulement en interne.

(18/11/2023, 12:20:56)CoriolisCBX a écrit : la note peut être contenue. Le plus cher sera un visiophone fonctionnant avec KNX, la station météo (pour l'automatisation des volets) et voir comment tu gères la clim.
Ensuite si la gestion des éclairages en variation est trop onéreuse, tu peux tout faire en On/Off sauf pourquoi pas la chambre parentale et une partie du séjour.
Si tu connais la consommation de tous les circuits, tu pourrais prendre par exemple un actionneur 24 sorties multifonction (éclairage, volet roulant) de chez ABB SAH/S24.10.7.1 (10A par circuit, existe aussi en 6A et 16A, le prix varie en fonction de l'ampérage) ou Zennio ZIOMB24V2 avec lequel tu peux gérer les éclairages, PC commandées, contact sec pour portail/portillon/porte de garage, et aussi les volets roulants (2 sorties utilisées pour un volet). Il y a plein d'autres modèles et marques existantes que les membres du forum pourraient te conseiller. MDT semble abordable aussi.
Et ensuite vient l'appareillage. Ça peut aller très vite. Faut essayer de minimiser leur nombre (tout en gardant un aspect fonctionnel de la maison) et regrouper certaines fonctions dans des endroits stratégiques. Exemple au lieu de mettre un BP par volet dans la pièce séjour, tu les pilotes tous individuellement et par groupe aussi via un petit écran 2.8" KNX. Il servira aussi à gérer les éclairages, afficher la température de la pièce, info météo, gestion de scénarios, et tu pourras le reprogrammer dans le temps. Ça a un coût mais au final il sera moins cher que plusieurs BP dédiés pour chaque volet.
Donc un seul actionneur pourrait suffire pour gérer les volets et les prises ? Il peut gérer la position des volets aussi ?
Pour les volets roulants, je pensais qu'il fallait justement un actionneur spécifique de stores/volets roulants.

Dans le cas d'un actionneur commun, je pourrais donc éventuellement ajouter quelques lumières en ON/OFF sur les relais libres restants...
ça me semble être un bon compromis.

Ce n'est pas évident de s'y retrouver parmi tous les constructeurs et les modèles disponibles, mais tant mieux d'un autre côté, c'est ce qui fait la force de KNX.
Répondre


Messages dans ce sujet
Intérêt KNX pour petite installation - par Kevad - 15/11/2023, 15:59:32
RE: Intérêt KNX pour petite installation - par Kevad - 22/11/2023, 10:09:19

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)