Forum KNX francophone / English KNX forum

Version complète : Intérêt KNX pour petite installation
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,

Je débute en domotique et je m'intéresse à plusieurs solutions, dont KNX qui me semble être la meilleure selon ce que j'ai lu.
J'ouvre donc un nouveau sujet pour avoir votre avis sur l'intérêt ou non de la mise en place d'une installation KNX sur une maison neuve.

Mon installation domotique sera plutôt restreinte, et se limitera à :
- chauffage/climatisation (mais cela semble compliqué avec la solution gainable Atlantic zone control car protocole IO Homecontrol)
- 5 volets roulants avec automatisation en fonction de la luminosité et des températures intérieure et extérieure
- 2 prises commandées seulement
- suivi des consommations électrique et eau
- installation d'un visiophone et d'une caméra éventuelle

Mes scénarios seront basiques et concerneront uniquement l'automatisation des volets roulants en fonction du soleil et des températures.
Pour les lumières, je n'y vois pas d’intérêt particulier.

Étant donné cette petite installation, je me pose la question de la nécessité de passer en KNX.
Mon idée était d'avoir une installation en locale, sans dépendance à un cloud.
Et aussi, éviter au maximum les ondes, mais je pense que je vais y avoir droit avec la gestion du chauffage. Pour le reste, j'aimerais si possible passer en filaire.

Selon vous, y a-t-il un intérêt à domotiser tout ceci en KNX ?
Sinon, voyez-vous une autre solution plus acceptable ?

Merci pour votre aide  Smile
hello,

Ca reste un joli projet.
Pourquoi tu ne vois pas l'intérêt de KNXiser les lumières ? L'avantage du système KNX est de séparer les circuits de commande des circuits de puissance et du coup, tu peux depuis le même interrupteur commander tes volets comme tes lumières, en tout ou rien, à ta guise.
Merci pour ton retour.
Pour les lumières, j'ai toujours été habitué à une installation électrique classique et vu le coût d'une installation KNX, ce point ne me semble pas essentiel (rapport investissement, gain potentiel en économie d'énergie).
Ma logique de domotique cible dans un 1er temps les économies d'énergie à réaliser.
Et je sais que le budget peut très vite grimper en KNX, c'est pour ça que j'identifie certains postes en priorité.
A partir du moment où t'as des bouton knx, et l'infrastructure, rajouter la partie lumière te coûtera pas beaucoup plus,

Et tu rajoute de belle fonction, l'extinction général, pour la plus basique..
Des mode nuit, pour allumer au minimum la lumière quand tu direz presque..

Des scène...
Par ex au salon sur un bouton, ça gélule certaine scène, baisse des stores, allumé ta tv..

Bref, y a plein de fonction génial..

Et surtout si tu passe par du dali, un bus a part (2fil) pour 64 lampes au max, que tu programme comme tu veux indépendante, par groupe/pièce..


Sur un même poussoir tu peux gérer tes store, la lumière, prendre la température..
C'est très ergonomique..

Bref, ça serai dommage de passer a côté, tu risque de regretter...
C'est à dire qu'avec un seul module au tableau je peux contrôler tous les points de la maison ?
Je comprends tout à fait les possibilités énormes avec le DALI, ça donne envie.
Mon budget est déjà serré, il faut que j'étudie ça alors, car il faut donc chiffrer des interrupteurs KNX et des ballasts DALI

Pour les volets roulants, il faut nécessairement une station météo pour la gestion des apports solaire ou ça peut se faire simplement avec T°C intérieur, T°C extérieur et capteur de luminosité extérieur ?

Pour le matériel, pour baisser la facture, le fait de prendre des modules d'occasion est risqué ?
(15/11/2023, 23:07:56)Kevad a écrit : [ -> ]C'est à dire qu'avec un seul module au tableau je peux contrôler tous les points de la maison ?
Oui une passerelle DALI, permet de controler 64 Driver/Ballast. ya même certains modele qui vont plus loin que ca mais c'est pas courant non plus.



(15/11/2023, 23:07:56)Kevad a écrit : [ -> ]Pour les volets roulants, il faut nécessairement une station météo pour la gestion des apports solaire ou ça peut se faire simplement avec T°C intérieur, T°C extérieur et capteur de luminosité extérieur ?
La T° intérieur tu peux l'avoir justement en choisissant des BP KNX ayant une sonde de T° intégré.

Pour la T° Exterieur la Luminosité voir la puissance du soleil (on peut avoir des apport de chaleur sans soleil), oui il faut un ou plusieurs élements exterieur.
Ca peut etre des élement séparé, mais la station météo regroupe en général tout ca.


(15/11/2023, 23:07:56)Kevad a écrit : [ -> ]Pour le matériel, pour baisser la facture, le fait de prendre des modules d'occasion est risqué ?
Oui comme pour tout achat d'occasion...

Si j'ai un conseil a te donner, c'est de faire attention a l'age du produit , si c'est la produit est encore commercialisé ou non :
Si c'est matos ancien que la personne change pour avoir mieux : Il faut bien faire attention et chercher si le produit est encore utilisable, chercher si la base de donnée du produit est dispo dans le catalogue ETS6, ou si c'est téléchargeable sur le site du fabriquant.

Sinon tu peux trouver des bonnes occasion, j'en ai déjà acheté, je suis aussi vendeur de temps en temps.
Tu peux tomber sur des surplus de gens qui ont fait leur install
Moi dans mon cas j'ai un bancs de test car j'aime bien tester certains nouveaux produits puis parfois je les revends alors qu'ils n'ont que quelques heures de fonctionnement.

Donc oui il y a de bonne afaire, c'est pas sans risque, c'est a toi de voir.
Merci pour ces réponses.
J'ai regardé un peu pour les lampes, il me faudrait une trentaine de ballast + les interrupteurs, ça risque de chiffrer un petit billet en plus quand même...

Je vais continuer mes recherches de matériel dans ce cas.

Et selon tes tests du coup, tu as du matériel à me conseiller ? Ou à éviter aussi ?
Tu vends sur un site de petites annonces ou selon tes connaissances ?
hello

1 ballast peut alimenter plusieurs spots. Si dans une pièce tu as 4-5 spots de prévu et tu veux les gérer ensemble, tu ne mets qu'un ballast.
Bonjour,

Si je peux donner mon avis, je pense que l'installation "hybride" est la pire chose à faire.
Ce que j'appelle hybride c'est une installation à moitié traditionnelle et à moitié domotique.
Il va falloir à la fois passer des gaines et des fils pour les commandes d'éclairages, et d'autres gaines quasiment au même endroit pour les commandes de volets. De plus il faudra combiner une logique différente de pose des gaines et des retours des fils pour les volets qui iront au tableau, et les éclairages qui iront aux interrupteurs.
Si c'est un électricien pas habitué à ce genre d'installation il va s'y perdre. C'est pas évident de leur faire comprendre qu'un BP KNX ne doit pas être relié à un éclairage...
Tout faire en BUS KNX est bien plus simple et rapide (pas a réfléchir pour les va et vient par si, les télérupteurs par là; avec KNX tout va au tableau ...) Simplicité + rapidité = gain d'argent.
Et puis oui tu vas regretter dans le temps de ne pas avoir fait ton éclairage en KNX, et ce pour plusieurs raisons. Déjà, le fait de mettre le doigt dans l'engrenage, on y prend goût et on en veut plus par la suite.
Le fonctionnement de la maison peut évoluer dans le temps (programmation renouvelée car habitude de vie qui change, remplacer un BP KNX par un petit écran KNX dans le salon... forcer l'extinction de la lumière quand il fait jour de la chambre d'un ado et ouvrir ses volets, limiter l'intensité lumineuse en journée, tamiser le couloir qui mène aux chambres la nuit, c'est sans limite)  Et puis il y a tout les scénarios qui peuvent être créés (groupement de zones d'éclairage, départ, arrivée, ambiance, alarme, simulation de présence, éclairage spécifique la nuit ...)
Concernant la variation, il faut faire un comparatif entre le nombre d'actionneurs en variation de phase nécessaires pour un nombre de spots donnés, et une passerelle (ou plusieurs) DALI (simple ou double sortie) pour un même nombre de spots avec ballast DALI. Il faut donc connaitre le prix de tous ces éléments pour faire son choix.
Il faut savoir qu'avec DALI la variation sera beaucoup plus fine et précise qu'avec la variation de phase. Avec une passerelle DALI couleur, on peut aussi gérer du RGBW ainsi que la température de blanc (cycle circadien).

(16/11/2023, 18:04:00)Kevlille a écrit : [ -> ]hello

1 ballast peut alimenter plusieurs spots. Si dans une pièce tu as 4-5 spots de prévu et tu veux les gérer ensemble, tu ne mets qu'un ballast.

Attention avec ce type de configuration car la variation sera moins précise qu'avec un ballast par spot (risque de scintillement), et bien souvent le constructeur ne garantie pas ce fonctionnement (le spot est livré avec son ballast).

Pour moi la base d'une installation en domotique comprend la gestion des éclairages et des ouvrants (porte de garage et portail y compris car très pratique pour les livraisons à domiciles quand on est pas chez soi).
Le reste, climatisation, audio, vidéo, caméras IP, alarme, station météo ... peut se greffer par la suite (prévoir des gaines vides si possibles durant l'installation).
Pour le visiophone, Zennio propose du bon matériel (2N). Couplé à un écran Zennio et en ajoutant des licences on peut répondre à distance et piloter sa maison avec son smartphone.

Pour les spots DALI vous avez des bons plans?
(16/11/2023, 20:07:46)CoriolisCBX a écrit : [ -> ]Attention avec ce type de configuration car la variation sera moins précise qu'avec un ballast par spot (risque de scintillement), et bien souvent le constructeur ne garantie pas ce fonctionnement (le spot est livré avec son ballast).
Ton avertissement est valable dans le cas ou l'on melange des spots différents, ou des spots contenant eux même une electronique.

Dans le cas ou l'on mettrait sur un driver a courant constant , X spot identique utilisant par exemple une Led haute puissance, sans aucune electronique, c'est ni plus ni moins qu'une mise en série de LED

C'est ce que l'on trouve dans certaines ampoule, dans des bandeaux, dans des tubes led ....

Donc dans ce cas non la variation ne sera pas moins précise et non il n'y a aucun risque de scintillement.

Par contre il faut savoir comment comment calculer le nb de led que l'on peut mettre sur un driver en fonction du courant et de la tension de la LED, ca fait appel a quelques notions/calculs assez simple, mais bon c'est surtout pour ca que c'est plus facile de mettre un spot / driver.
(16/11/2023, 20:07:46)CoriolisCBX a écrit : [ -> ]Pour le visiophone, Zennio propose du bon matériel (2N). Couplé à un écran Zennio et en ajoutant des licences on peut répondre à distance et piloter sa maison avec son smartphone.
Attention : Si les produits sortent de la même usine, les applications des marques 2n et Zennio ne sont pas compatible.

Si on achete un produit Visiophone 2n, on ne pourra pas l'utiliser sur un afficheur Zennio, alors que l'afficheur lui est compatible avec le meme produit estampillé Zennio.

C'est domage.
Merci pour vos messages!

(16/11/2023, 20:07:46)CoriolisCBX a écrit : [ -> ]Si je peux donner mon avis, je pense que l'installation "hybride" est la pire chose à faire.
Ce que j'appelle hybride c'est une installation à moitié traditionnelle et à moitié domotique.
Je comprends que le mélange des deux types d'installations ne soit pas idéal, voire problématique pour éventuellement une évolution.
Je comptais réaliser les travaux par moi-même pour éviter les interfaces avec un électricien.
Mais du coup, ta réponse m'aiguille sur l'intérêt d'une installation partielle en KNX. C'est pour cette raison que je posais la question sur la pertinence du choix.
Et si je passe tout en KNX, le budget s'envole lol!! Je n'ai pas fait toutes les estimations mais rien que le prix de certains modules me fait réfléchir...

(16/11/2023, 20:07:46)CoriolisCBX a écrit : [ -> ]Pour moi la base d'une installation en domotique comprend la gestion des éclairages et des ouvrants (porte de garage et portail y compris car très pratique pour les livraisons à domiciles quand on est pas chez soi).
Le reste, climatisation, audio, vidéo, caméras IP, alarme, station météo ... peut se greffer par la suite (prévoir des gaines vides si possibles durant l'installation).
Pour le visiophone, Zennio propose du bon matériel (2N). Couplé à un écran Zennio et en ajoutant des licences on peut répondre à distance et piloter sa maison avec son smartphone.
Après je ne voulais surtout pas de gestion via un smartphone, je souhaite que tout soit géré en interne dans la maison.
Ce point que je n'avais pas précisé peut aussi jouer dans la balance pour le choix du protocole domotique.


Sinon j'avais envisagé d'autres solutions en filaire type GCE (IPX800) ou Loxone mais il s'agit là de protocole fermé, ce qui est un peu plus embêtant en cas d'arrêt de production ou de fermeture éventuelle de ces sociétés.
Le constructeur m'avait proposé du Delta Dore pour la gestion des volets, mais en radio pour le coup.
Si je dois partir sur une installation radio, autant le faire en zigbee avec Home Assistant, j'y gagnerai en budget et en possibilités d'évolutions de l'installation.

Si vous avez des avis ou des retours là-dessus, je suis preneur...
(17/11/2023, 13:50:53)Kevad a écrit : [ -> ]Je comprends que le mélange des deux types d'installations ne soit pas idéal, voire problématique pour éventuellement une évolution.
Je comptais réaliser les travaux par moi-même pour éviter les interfaces avec un électricien.
Mais du coup, ta réponse m'aiguille sur l'intérêt d'une installation partielle en KNX. C'est pour cette raison que je posais la question sur la pertinence du choix.
Et si je passe tout en KNX, le budget s'envole lol!! Je n'ai pas fait toutes les estimations mais rien que le prix de certains modules me fait réfléchir...
Après il y a plusieurs possibilité :
Si tu veux te réserver l'install tu dois imposer a ton electricien de faire un cablage/passage de gaine qui soit compatible avec le KNX. En gros faire tout revenir au tableau.


(17/11/2023, 13:50:53)Kevad a écrit : [ -> ]Après je ne voulais surtout pas de gestion via un smartphone, je souhaite que tout soit géré en interne dans la maison.
Ce point que je n'avais pas précisé peut aussi jouer dans la balance pour le choix du protocole domotique.
Le KNX est un solution qui ne necessite pas de Smartphone.
Par contre une tablette ou un smartphone peuvent ajouter un plus parfois.
Niveau sécurité, on peut avoir des solutions qui restent local et qui du coup ne sont pas accessible depuis l'exterieur.
(16/11/2023, 21:57:20)filou59 a écrit : [ -> ]
(16/11/2023, 20:07:46)CoriolisCBX a écrit : [ -> ]Attention avec ce type de configuration car la variation sera moins précise qu'avec un ballast par spot (risque de scintillement), et bien souvent le constructeur ne garantie pas ce fonctionnement (le spot est livré avec son ballast).
Ton avertissement est valable dans le cas ou l'on melange des spots différents, ou des spots contenant eux même une electronique.

Dans le cas ou l'on mettrait sur un driver a courant constant , X spot identique utilisant par exemple une Led haute puissance, sans aucune electronique, c'est ni plus ni moins qu'une mise en série de LED

C'est ce que l'on trouve dans certaines ampoule, dans des bandeaux, dans des tubes led ....

Donc dans ce cas non la variation ne sera pas moins précise et non il n'y a aucun risque de scintillement.

Par contre il faut savoir comment comment calculer le nb de led que l'on peut mettre sur un driver en fonction du courant et de la tension de la LED, ca fait appel a quelques notions/calculs assez simple, mais bon c'est surtout pour ca que c'est plus facile de mettre un spot / driver.

Hello Filou59, pour avoir eu le cas de figure à plusieurs reprises dans différentes installations (KNX et Crestron), avec comme tu le dis le même type de spots sur une ligne (donc aucun mélange) le fonctionnement n'était pas optimal. Ils ne contenaient pas non plus d'électronique.
Alors est-ce que cela venait de la qualité des spots ou des drivers (MeanWell, LCI) et ou de la distance séparant le driver et les spots...
Les drivers avaient été dimensionnés par l'éclairagiste pour chaque projet.
Donc du coup aujourd'hui pour ne plus avoir de soucis c'est un spot par driver.
Il est vrai qu'en fonction du choix du protocole domotique il y a de grosses différences de prix.
Et cela s'explique entre autre par les différences de capacités de chacun, de l'évolutivité, de la qualité/stabilité des produits et autres.
Comme tu l'écris, il y a aussi des protocoles fermés et le risque de voir une entreprise fermer. Quand aux modules radio, c'est un autre débat, mais dans du neuf, c'est dommage de ne pas faire du filaire .
KNX est certes plus cher que DeltaDore, SonOff etc, mais si un participant X d'une marque X tombe en panne, tu peux le remplacer soit par le même soit par un autre modèle et d'une autre marque (programmation à refaire dans ce cas là).
L'autre point crucial aussi est qu'il n'y a pas de contrôleur maitre qui gère l'ensemble du système, et qui en cas de panne mettrait toute l'installation hors service.

Je ne connais pas ton budget, ni le nombre de BP qu'il faudrait dans ta maison (point important à bien penser car couteux et ne pas réfléchir comme une installation traditionnelle -> exemple : pas de BP à côté de chaque volet car pas nécessaire) et le nombre de point lumineux, mais au vue de ta description:
(15/11/2023, 15:59:32)Kevad a écrit : [ -> ]Mon installation domotique sera plutôt restreinte, et se limitera à :
- chauffage/climatisation (mais cela semble compliqué avec la solution gainable Atlantic zone control car protocole IO Homecontrol)
- 5 volets roulants avec automatisation en fonction de la luminosité et des températures intérieure et extérieure
- 2 prises commandées seulement
- suivi des consommations électrique et eau
- installation d'un visiophone et d'une caméra éventuelle

la note peut être contenue. Le plus cher sera un visiophone fonctionnant avec KNX, la station météo (pour l'automatisation des volets) et voir comment tu gères la clim.
Ensuite si la gestion des éclairages en variation est trop onéreuse, tu peux tout faire en On/Off sauf pourquoi pas la chambre parentale et une partie du séjour.
Si tu connais la consommation de tous les circuits, tu pourrais prendre par exemple un actionneur 24 sorties multifonction (éclairage, volet roulant) de chez ABB SAH/S24.10.7.1 (10A par circuit, existe aussi en 6A et 16A, le prix varie en fonction de l'ampérage) ou Zennio ZIOMB24V2 avec lequel tu peux gérer les éclairages, PC commandées, contact sec pour portail/portillon/porte de garage, et aussi les volets roulants (2 sorties utilisées pour un volet). Il y a plein d'autres modèles et marques existantes que les membres du forum pourraient te conseiller. MDT semble abordable aussi.
Et ensuite vient l'appareillage. Ça peut aller très vite. Faut essayer de minimiser leur nombre (tout en gardant un aspect fonctionnel de la maison) et regrouper certaines fonctions dans des endroits stratégiques. Exemple au lieu de mettre un BP par volet dans la pièce séjour, tu les pilotes tous individuellement et par groupe aussi via un petit écran 2.8" KNX. Il servira aussi à gérer les éclairages, afficher la température de la pièce, info météo, gestion de scénarios, et tu pourras le reprogrammer dans le temps. Ça a un coût mais au final il sera moins cher que plusieurs BP dédiés pour chaque volet.
Il y a aussi tous les retours d'état visuels que l'on peut avoir sur les petits (ou grands) écrans KNX -> lumière allumée/éteinte, volet/portail ouvert/fermé (pratique si tu as l'option contrôle à distance sur smartphone pour vérifier l'état de la maison, ouvrir au livreur ou voisin en cas de soucis en vacances).
Sans smartphone, mais avec une connexion VPN, une passerelle IP/KNX, et ton ordi portable tu peux aussi agir sur ta maison à distance avec ETS. Ça fait bricolage, mais ça marche.
Ya beaucoup d'autres arguments qui penchent dans la balance pour KNX par rapport à d'autres solutions, mais ce serait trop long d'en parler par écrit. Et puis plus tu vas maitriser ce protocole, et plus tu vas découvrir les multitudes de possibilités. Je me permets de dire cela car j'ai déjà travaillé sur plusieurs marques/protocoles (filaire et radio) et j'ai enfin trouvé la bonne voie (hallelujah  Big Grin)
Sur ce, bon week-end à tous
(18/11/2023, 10:57:10)CoriolisCBX a écrit : [ -> ]Hello Filou59, pour avoir eu le cas de figure à plusieurs reprises dans différentes installations (KNX et Crestron), avec comme tu le dis le même type de spots sur une ligne (donc aucun mélange) le fonctionnement n'était pas optimal. Ils ne contenaient pas non plus d'électronique.
Alors est-ce que cela venait de la qualité des spots ou des drivers (MeanWell, LCI) et ou de la distance séparant le driver et les spots...
Les drivers avaient été dimensionnés par l'éclairagiste pour chaque projet.
Donc du coup aujourd'hui pour ne plus avoir de soucis c'est un spot par driver.
Je veux bien te croire mais mon coté je curieux ou je crois que ce que je voie prend le dessus, sans compter que j'aime bien les os a rogner et comprendre d'ou vient le prb, c'est pas pour rien que je suis travaille en maintenance Big Grin
C'etait des spot de quel type ? Une Led Haute puissance par spot ? Plusieurs LED ?
C'etait bien des spot alimenté par des driver les pilotants en courant constant ?

Que de la mise en série ? Pas de Parallèle ou Série + Parallèle ?


Citation :Le plus cher sera un visiophone fonctionnant avec KNX
Un visiophone c'est un visiophone, chercher un visiophone KNX je ne voie pas trop l'interet
Visio/Camera/Sono ... ce sont des choses a part qui ne sont pas géré en KNX.

Après intégrer un visio au KNX oui, on va intégrer l'info du BP du visio, voir un contact de gache, mais le visio n'a pas besoin d'être KNX ?

Citation :Si tu connais la consommation de tous les circuits, tu pourrais prendre par exemple un actionneur 24 sorties multifonction (éclairage, volet roulant) de chez ABB SAH/S24.10.7.1 (10A par circuit, existe aussi en 6A et 16A, le prix varie en fonction de l'ampérage)
Attention quand même, il ne suffit pas de connaitre la conso d'un circuit pour déterminer le type d'actionneur, choisir un actionneur capable de commuté des charges de 6A ou 10A peut paraitre amplement suffisant pour commuter des ampoules LED consommant a peine quelques mA, sauf qu'une ampoule LED peut parfois avoir provoqué des appel de courant très élevé de plusieurs ampères qui peuvent endommager des circuits de commutations inadaptés.
C'est pour ca que les fabriquants spécifie normalement une capacité de commutation en fonction d'un type de charge.

Il n'y a pas de secret, même si la miniaturisation fait des progrès, avoir un actionneur performant avec bcp de sortie dans un boitier petit est une chose quasi impossible.
J'ai déjà vu plusieurs personnes incendier une marque réputé car plusieurs sortie d'un de leur actionneurs ne marchaient plus.... tout ca a cause de fameuses ampoule LED, l'actionneur n'était pas fait pour ca.

Theben a fait de la doc d'ailleurs la-dessus, je pense d'ailleurs qu'ils ont du pondre ca pour au moins tenter d'expliquer ca au gens qui sont en charge de choisir des produits.
Tout à fait d'accord avec toi Filou59  Smile  sur le fait que parfois la méconnaissance du matériel, et donc de sa mauvaise utilisation par certains utilisateurs/installateurs peut faire penser que tel produit ne vaut rien, alors qu'en fait il a été mal exploité.
Une installation bien réfléchie et fonctionnelle peut parfois être plus compliquée à réaliser qu'on peut le penser. La complexité et taille du projet y sont pour quelque chose.
Dans mes cas de figure, les spots étaient tous en série avec plusieurs LED par spots. Certaines zones étaient équipées avec ça : https://www.peeq.fr/flos_architectural_l...woQAvD_BwE
d'autres avec ça:
https://www.peeq.com/flos_architectural_...lack~19E6A
et encore d'autre styles.
Tu me sembles bien plus au fait que moi sur la gestion des éclairages, du coup si tu trouves une explication au problème ça m’intéresse Tongue (même si maintenant 1 spot = 1 driver)

A propos du visiophone, comme Kevad l'a mentionné dans sa liste de souhaits en domotique, il fallait bien aborder le sujet.
Alors oui, il y a un intérêt d'avoir un visiophone en domotique, mais tout dépend du budget, du type d'installation, des différentes capacités du portier, des souhaits du client, et des capacités de l'intégrateur à exploiter le produit et voir ce qui peut être fait avec.
Déjà le fait de posséder un ou plusieurs écrans tactiles dans une villa pour gérer son système, permet aussi de les utiliser pour répondre au visiophone compatible et d'ouvrir le portillon, et ne rajoute pas un écran d'un autre style dans la villa (les architectes sont à cheval sur l'esthétique).
De plus les visiophones intègrent des relais permettant d'ouvrir un portail, portillon et cela peut donc être piloté par l'écran tactile ou un BP dans la maison.
Il y a aussi parfois un capteur de mouvement intégré au portier, la possibilité d'avoir un digicode ou lecteur d'empreinte, la présence d'une entrée Input configurable et l'on peut donc imaginer plusieurs scénarios, comme allumer automatiquement la lumière du portail quand une personne est détectée par le portier, allumer l'allée voiture quand il fait nuit et que l'on ouvre le portail, ouvrir en même temps portail et porte de garage plus lumière garage quand une de ces fonctions est utilisée ou qu'un code PIN précis a été saisi. Et puis quand tu as l'option gestion à distance de la villa, ça permet de rester sur la même appli pour tout faire.

Pour les caméras et la musique, oui bien sûr on peut aussi intégrer cela avec KNX. C'est loin d'être aussi poussé qu'avec des systèmes comme Crestron ou Control4 par exemple, mais on peut l'intégrer. Le top du top est d'avoir le plus de choses gérées en KNX et ensuite ajouter des superviseurs pour le reste (protocole TCP/IP, RS232, RS485, IR, Zigbee, Zwave, programming avancé ...) et qui ensuite permet de prendre la main sur toute l'installation via une jolie interface graphique. Là on est dans du projet haut de gamme.

Sur ce, bonne fin de journée à tout le monde.
Citation :Une installation bien réfléchie et fonctionnelle peut parfois être plus compliquée à réaliser qu'on peut le penser. La complexité et taille du projet y sont pour quelque chose.
Dans mes cas de figure, les spots étaient tous en série avec plusieurs LED par spots. Certaines zones étaient équipées avec ça : https://www.peeq.fr/flos_architectural_l...woQAvD_BwE
d'autres avec ça:
https://www.peeq.com/flos_architectural_...lack~19E6A
et encore d'autre styles.
Tu me sembles bien plus au fait que moi sur la gestion des éclairages, du coup si tu trouves une explication au problème ça m’intéresse Tongue (même si maintenant 1 spot = 1 driver)

Si je prend la 1ere ref avec 4 spots, il y a un truc qui me fait tiquer, mais c'est peu être la fiche technique qui est mauvaise.
Forward Voltage 12V, LED Voltage 12V.... ca sent pas trop le courant constant ca.
Tu avais des problèmes avec par exemple un bloc complet de 4spot ? 
Tu as encore accès au spot par curiosité ? car sinon faudrait faire des photos du driver DALI, des led et voir comment le cablage a été réalisé entre le driver et les leds pour voir comment elle sont piloter
Sur le Driver on doit voir une notion de Tension 12V par exemple ou un courant xxx mA, parfois c'est réglable parfois c'est fixe.
Et voir aussi ensuite si les LED sont branché en série ou //
Ensuite dans la doc on peut lire "Replaceable (LED only) light source by a professional" , ca laisse a supposer que les LED serait amovible, donc peut être des sortes d'ampoules ... ?
Car je pense pas qu'ils auraient mis ca si ils avaient utilisé des LED haute puissance soudé comme celle que l'on a utilisé...
(18/11/2023, 12:20:56)CoriolisCBX a écrit : [ -> ]Je ne connais pas ton budget, ni le nombre de BP qu'il faudrait dans ta maison (point important à bien penser car couteux et ne pas réfléchir comme une installation traditionnelle -> exemple : pas de BP à côté de chaque volet car pas nécessaire) et le nombre de point lumineux, mais au vue de ta description
J'espérais pouvoir domotiser pour 1000/1500€ :
- 7 volets avec gestion des apports solaire en ajoutant soit une station météo, soit 2 sondes de luminosité et une sonde de T°C extérieures
- 2 prises commandées
- 5 BP dont 4 avec sonde de T°C (3 BP individuels ou interfaces à bouton, avec sonde T°C pour les volets des chambres + 1 BP ou interface à bouton individuel pour SdB) et 1 BP avec sonde T°C pour les volets du séjour

(18/11/2023, 21:38:08)filou59 a écrit : [ -> ]Un visiophone c'est un visiophone, chercher un visiophone KNX je ne voie pas trop l'interet
Visio/Camera/Sono ... ce sont des choses a part qui ne sont pas géré en KNX.

Après intégrer un visio au KNX oui, on va intégrer l'info du BP du visio, voir un contact de gache, mais le visio n'a pas besoin d'être KNX ?
Pour le visiophone et la caméra, ce sera indépendant du réseau KNX, trop onéreux sachant que je ne souhaite pas de contrôle à distance, seulement en interne.

(18/11/2023, 12:20:56)CoriolisCBX a écrit : [ -> ]la note peut être contenue. Le plus cher sera un visiophone fonctionnant avec KNX, la station météo (pour l'automatisation des volets) et voir comment tu gères la clim.
Ensuite si la gestion des éclairages en variation est trop onéreuse, tu peux tout faire en On/Off sauf pourquoi pas la chambre parentale et une partie du séjour.
Si tu connais la consommation de tous les circuits, tu pourrais prendre par exemple un actionneur 24 sorties multifonction (éclairage, volet roulant) de chez ABB SAH/S24.10.7.1 (10A par circuit, existe aussi en 6A et 16A, le prix varie en fonction de l'ampérage) ou Zennio ZIOMB24V2 avec lequel tu peux gérer les éclairages, PC commandées, contact sec pour portail/portillon/porte de garage, et aussi les volets roulants (2 sorties utilisées pour un volet). Il y a plein d'autres modèles et marques existantes que les membres du forum pourraient te conseiller. MDT semble abordable aussi.
Et ensuite vient l'appareillage. Ça peut aller très vite. Faut essayer de minimiser leur nombre (tout en gardant un aspect fonctionnel de la maison) et regrouper certaines fonctions dans des endroits stratégiques. Exemple au lieu de mettre un BP par volet dans la pièce séjour, tu les pilotes tous individuellement et par groupe aussi via un petit écran 2.8" KNX. Il servira aussi à gérer les éclairages, afficher la température de la pièce, info météo, gestion de scénarios, et tu pourras le reprogrammer dans le temps. Ça a un coût mais au final il sera moins cher que plusieurs BP dédiés pour chaque volet.
Donc un seul actionneur pourrait suffire pour gérer les volets et les prises ? Il peut gérer la position des volets aussi ?
Pour les volets roulants, je pensais qu'il fallait justement un actionneur spécifique de stores/volets roulants.

Dans le cas d'un actionneur commun, je pourrais donc éventuellement ajouter quelques lumières en ON/OFF sur les relais libres restants...
ça me semble être un bon compromis.

Ce n'est pas évident de s'y retrouver parmi tous les constructeurs et les modèles disponibles, mais tant mieux d'un autre côté, c'est ce qui fait la force de KNX.
(21/11/2023, 11:00:50)filou59 a écrit : [ -> ]
Citation :Une installation bien réfléchie et fonctionnelle peut parfois être plus compliquée à réaliser qu'on peut le penser. La complexité et taille du projet y sont pour quelque chose.
Dans mes cas de figure, les spots étaient tous en série avec plusieurs LED par spots. Certaines zones étaient équipées avec ça : https://www.peeq.fr/flos_architectural_l...woQAvD_BwE
d'autres avec ça:
https://www.peeq.com/flos_architectural_...lack~19E6A
et encore d'autre styles.
Tu me sembles bien plus au fait que moi sur la gestion des éclairages, du coup si tu trouves une explication au problème ça m’intéresse Tongue (même si maintenant 1 spot = 1 driver)

Si je prend la 1ere ref avec 4 spots, il y a un truc qui me fait tiquer, mais c'est peu être la fiche technique qui est mauvaise.
Forward Voltage 12V, LED Voltage 12V.... ca sent pas trop le courant constant ca.
Tu avais des problèmes avec par exemple un bloc complet de 4spot ? 
Tu as encore accès au spot par curiosité ? car sinon faudrait faire des photos du driver DALI, des led et voir comment le cablage a été réalisé entre le driver et les leds pour voir comment elle sont piloter
Sur le Driver on doit voir une notion de Tension 12V par exemple ou un courant xxx mA, parfois c'est réglable parfois c'est fixe.
Et voir aussi ensuite si les LED sont branché en série ou //
Ensuite dans la doc on peut lire "Replaceable (LED only) light source by a professional" , ca laisse a supposer que les LED serait amovible, donc peut être des sortes d'ampoules ... ?
Car je pense pas qu'ils auraient mis ca si ils avaient utilisé des LED haute puissance soudé comme celle que l'on a utilisé...

Bonjour filou59,
Mon problème était que pendant la variation (augmentation ou diminution), ça saccadait ou scintillait sur toute une zone (ex zone salon avec plusieurs bloc de 4 spots). Donc la variation n'était pas linéaire.
Les drivers utilisés étaient des LCI DC DIM-DALI / PUSH / 1-10V vendus et distribués par l'éclairagiste avec la bonne configuration (config par jumper) pour regrouper plusieurs groupes de spots
https://www.eclairage-pro.fr/ld50w-dali-...33372.html
Tous les spots d'une zone avaient été câblés en série puis relié au driver LCI.

[Image: driver-led-30W-dimmable%20cablage%20DALI...3526600221]
Malheureusement, je n'ai plus l'opportunité d'aller à cette villa.
Merci de prendre de ton temps pour ce cas de figure
(22/11/2023, 10:09:19)Kevad a écrit : [ -> ]J'espérais pouvoir domotiser pour 1000/1500€ :
- 7 volets avec gestion des apports solaire en ajoutant soit une station météo, soit 2 sondes de luminosité et une sonde de T°C extérieures
- 2 prises commandées
- 5 BP dont 4 avec sonde de T°C (3 BP individuels ou interfaces à bouton, avec sonde T°C pour les volets des chambres + 1 BP ou interface à bouton individuel pour SdB) et 1 BP avec sonde T°C pour les volets du séjour

J'ajouterai bien une interface KNX à la sortie de ta maison pour scénarios Arrivé, Départ et gestion de l'éclairage de la dite pièce.
Regarde chez Zennio, les interfaces premier prix (Tecla) sont abordables et pas plus cher que d'acheter un module fond de boite KNX + appareillage Legrand ou Schneider.
En plus les icônes sont personnalisables et rétro éclairés et peuvent être régulés avec le capteur de luminosité intégré, y a un capteur de proximité, un thermostat, et tu peux y connecter une sonde de température optionnelle.
https://www.zennio.com/fr/produits/knx-f...s-tactiles
Pour les chambres, je te conseillerai une interface 4 boutons : 2 boutons pour gérer la montée/stop et descente/stop (car un bouton qui fait tout c'est vraiment pas confort à l'utilisation) et deux bouton pour allumer et éteindre (si tu fais de la variation un jour les boutons seront distincts pour augmenter et diminuer l'éclairage).
Je pense qu'il serait vraiment intéressant de gérer les éclairages des chambres et de la salle de bain en KNX (pourquoi pas le séjour aussi, à voir avec le budget), étant donné que tu vas passer un câble BUS pour la commande des volets, tu en profites pour avoir une seule interface 4 boutons pilotant les volets et la lumière. Ton travail ne sera pas à faire en double pour la domotique et l'élec classique.
Prévois d'autres commandes en tête de lit pour le confort...

Le prix d'une station météo complète est assez chère (au moins 800€). Et si tu veux que les stores/volets soient automatisés en fonction de l'emplacement du soleil dans le ciel et de la saison, il faut une station météo capable de gérer ça et la programmation n'est pas forcément simple. Je viens de trouver en écrivant ces lignes ce capteur Theben Luna131S, qui pourrait répondre au fonctionnement attendu : Canal dédié à la protection solaire avec automatisme spécifiquement conçu pour les applications liées aux stores, marquises et volets roulant. Il intègre aussi capteur de luminosité et température.


(22/11/2023, 10:09:19)Kevad a écrit : [ -> ]Donc un seul actionneur pourrait suffire pour gérer les volets et les prises ? Il peut gérer la position des volets aussi ?
Pour les volets roulants, je pensais qu'il fallait justement un actionneur spécifique de stores/volets roulants.

Dans le cas d'un actionneur commun, je pourrais donc éventuellement ajouter quelques lumières en ON/OFF sur les relais libres restants...
ça me semble être un bon compromis.

Ce n'est pas évident de s'y retrouver parmi tous les constructeurs et les modèles disponibles, mais tant mieux d'un autre côté, c'est ce qui fait la force de KNX.

Le fait d'avoir un actionneur spécifique que pour les stores c'est bien au cas où il tombe en panne, car seul les stores ne fonctionneront plus, et non pas toute l'installation.
C'est valable pour tout. C'est un choix à faire.
Sinon les actionneurs multifonctions peuvent parfaitement gérer des éclairages et des stores/volets. Chaque canal est configurable : éclairage ou store, et donc les paramètres sont appropriés en fonction de ce qui est choisi.
La position des volets est gérée très simplement en indiquant le temps de montée et descente en secondes de chaque volet pour chaque canal de l'actionneur (c'est ce qui fait office de fin de course). Il est donc possible de demander une fermeture d'un volet à 37% par exemple.
Dans le choix de l'actionneur, il serait bien qu'il possède en façade des boutons pour piloter ses propres sorties. Pratique pour de la maintenance, commande directe des sorties, panne de boutons poussoirs etc...

Pour le projet, il faudrait donc une alimentation BUS KNX 320mA + 1 ou 2 actionneurs (au choix), partons sur 10 interfaces à boutons, 1 Theben Luna131S + du câble (100m suffirait?).
On sera plus sur un budget dépassant un peu les 2200€. Si on part sur 6 interfaces au lieu de 10 (donc suppression des interfaces en tête de lit et d'une seconde commande dans le séjour) on serait proche des 1700€ A cela s'ajoute une interface USB/KNX pour programmer le projet.

Qu'en pense les autres qui suivent ce post (filou59)?
(24/11/2023, 11:43:27)CoriolisCBX a écrit : [ -> ]Le prix d'une station météo complète est assez chère (au moins 800€). Et si tu veux que les stores/volets soient automatisés en fonction de l'emplacement du soleil dans le ciel et de la saison, il faut une station météo capable de gérer ça et la programmation n'est pas forcément simple.
Je suis pas forcément d'accord sur l'aspect simple/compliqué.
La parématrage d'une station météo est assez facile.
Par contre une station seul ne fait pas tout.
Quand on veut gérer des VR, il faut aussi couplé ca a des info local a la pièce que l'on veut protéger, T° par exemple, il faut aussi regarder du coté de l'actionneur et des possibilités de celui-ci en fonction des cas et de ce que l'on veut faire.

En fait c'est plutot de mettre tout ca bout a bout qui peut s'averer compliqué en fonction de ce que l'on veut.

Citation :Le fait d'avoir un actionneur spécifique que pour les stores c'est bien au cas où il tombe en panne, car seul les stores ne fonctionneront plus, et non pas toute l'installation.
C'est valable pour tout. C'est un choix à faire.
Sinon les actionneurs multifonctions peuvent parfaitement gérer des éclairages et des stores/volets. Chaque canal est configurable : éclairage ou store, et donc les paramètres sont appropriés en fonction de ce qui est choisi.
Je suis peu etre de la vieille école, mais il y a quelques années les fabriquants nous vanter les avantage d'un actionneur de store car il y avait un interverouillage entre 2 sortie d'un même VR, impossible d'avoir montée + descente en meme temps.

Là d'un seul coup on nous sort des actionneurs multifonction, comme ci les récommandations d'avant n'avait plus lieu d'être, comme ci un simple vérouillage soft pouvait résoudre tous les problèmes.
[Mode Ironique]Bah oui un relais qui reste collé, ca ne peut plus exister de nos jour.... j'ai du louper les dernieres avancé/inovation en la matiere  Rolleyes  [/Mode Ironique]

Pourtant j'ai déjà eu un actionneur neuf défaillant, relais HS, avec un actionneur multifonction j'aurais eu quoi ? Montée + Descence activé en même temps ? 
Pas top.


Citation :A cela s'ajoute une interface USB/KNX pour programmer le projet.
Mis a part pour un installateur, je ne conseille pas ce type d'interface, vue la faible différence de prix (et encore j'ai pas les prix en tête il y en a peu etre pas) il faut toujours partir sur une interface Ethernet/KNX

C'est bcp plus pratique pour le paramétrage, et même si aucune supervision n'est prévu dans un 1er temps, cela ne coutera rien si qq veut en mettre en place une ultérieurement.


Concernant le budget je n'ai pas fait les additions, tout dépend ou on se fourni mais c'est un peu léger.
(24/11/2023, 09:20:49)CoriolisCBX a écrit : [ -> ]Mon problème était que pendant la variation (augmentation ou diminution), ça saccadait ou scintillait sur toute une zone (ex zone salon avec plusieurs bloc de 4 spots). Donc la variation n'était pas linéaire.
Les drivers utilisés étaient des LCI DC DIM-DALI / PUSH / 1-10V vendus et distribués par l'éclairagiste avec la bonne configuration (config par jumper) pour regrouper plusieurs groupes de spots
https://www.eclairage-pro.fr/ld50w-dali-...33372.html


[Image: driver-led-30W-dimmable%20cablage%20DALI...3526600221]
Malheureusement, je n'ai plus l'opportunité d'aller à cette villa.
Merci de prendre de ton temps pour ce cas de figure
Chaque driver avait sa propre adresse ? ou il y avait une sorte de maitre et ensuite des esclaves ?

J'aime pas le schéma du fabriquant avec la mise en // de led, là on peut avoir des différence de luminosité dans certains cas.

Vue le phénomène que tu décris il y a forcément un truc qq chose qui n'a pas été utilisé ou configuré de la bonne facon.

Dans une même pièce tu peux avoir 50 drivers avec un ou plusieurs spot par driver en série qui seront commandé en même temps sans que l'oeil humain ne voie un quelconque retard/décalage.
En ce qui concerne la variation, là c'est soit un problème de configuration du variateur, soit il n'était pas tous configuré pareil, soit ca vient de celui qui envoi l'ordre.
En dali, les drivers peuvent avoir différente courbe de variation pour ceux qui sont configurable, normalement on utilise une courbe logarithmique. C'est ce type de variation que l'oeil humain sera capable de voir.

En fonction des drivers si ce type de courbe n'est pas géré, on peut parfois ne pas avoir de gradation ou avoir une mauvaise gradation sur des faibles pourcentages.
(24/11/2023, 11:43:27)CoriolisCBX a écrit : [ -> ]J'ajouterai bien une interface KNX à la sortie de ta maison pour scénarios Arrivé, Départ et gestion de l'éclairage de la dite pièce.
Regarde chez Zennio, les interfaces premier prix (Tecla) sont abordables et pas plus cher que d'acheter un module fond de boite KNX + appareillage Legrand ou Schneider.
En plus les icônes sont personnalisables et rétro éclairés et peuvent être régulés avec le capteur de luminosité intégré, y a un capteur de proximité, un thermostat, et tu peux y connecter une sonde de température optionnelle.
J'ai recherché un peu mais je n'ai pas trouvé où acheter ces interfaces Zennio... Tu connais un site où en trouver ou il faut que je contacte Zennio directement ?


(24/11/2023, 11:43:27)CoriolisCBX a écrit : [ -> ]Pour les chambres, je te conseillerai une interface 4 boutons : 2 boutons pour gérer la montée/stop et descente/stop (car un bouton qui fait tout c'est vraiment pas confort à l'utilisation) et deux bouton pour allumer et éteindre (si tu fais de la variation un jour les boutons seront distincts pour augmenter et diminuer l'éclairage).
Je pense qu'il serait vraiment intéressant de gérer les éclairages des chambres et de la salle de bain en KNX (pourquoi pas le séjour aussi, à voir avec le budget), étant donné que tu vas passer un câble BUS pour la commande des volets, tu en profites pour avoir une seule interface 4 boutons pilotant les volets et la lumière. Ton travail ne sera pas à faire en double pour la domotique et l'élec classique.
Prévois d'autres commandes en tête de lit pour le confort...
Pour la lumière dans les chambres, je pense que je vais câbler en traditionnel avec un va-et-vient à la tête de lit. Je ne trouve pas d'intérêt (pour mon cas) à jouer avec la lumière dans les chambres. Idem pour la salle de bain. Après je comprends l'opportunité de regrouper les volets et la lumière dans un seul groupe de bouton, c'est intéressant comme idée, mais il faut que je peaufine mon budget pour mes choix premiers d'abord. S'il me reste du budget, j'y songerai en effet!


(24/11/2023, 11:43:27)CoriolisCBX a écrit : [ -> ]Le prix d'une station météo complète est assez chère (au moins 800€). Et si tu veux que les stores/volets soient automatisés en fonction de l'emplacement du soleil dans le ciel et de la saison, il faut une station météo capable de gérer ça et la programmation n'est pas forcément simple. Je viens de trouver en écrivant ces lignes ce capteur Theben Luna131S, qui pourrait répondre au fonctionnement attendu : Canal dédié à la protection solaire avec automatisme spécifiquement conçu pour les applications liées aux stores, marquises et volets roulant. Il intègre aussi capteur de luminosité et température.
Effectivement ce n'est pas cadeau la station météo... Peut-être que le capteur Theben Luna131S pourrait répondre à mon besoin en effet, ça me suffirait dans un 1er temps.



(24/11/2023, 11:43:27)CoriolisCBX a écrit : [ -> ]Le fait d'avoir un actionneur spécifique que pour les stores c'est bien au cas où il tombe en panne, car seul les stores ne fonctionneront plus, et non pas toute l'installation.
C'est valable pour tout. C'est un choix à faire.
Sinon les actionneurs multifonctions peuvent parfaitement gérer des éclairages et des stores/volets. Chaque canal est configurable : éclairage ou store, et donc les paramètres sont appropriés en fonction de ce qui est choisi.
La position des volets est gérée très simplement en indiquant le temps de montée et descente en secondes de chaque volet pour chaque canal de l'actionneur (c'est ce qui fait office de fin de course). Il est donc possible de demander une fermeture d'un volet à 37% par exemple.
Dans le choix de l'actionneur, il serait bien qu'il possède en façade des boutons pour piloter ses propres sorties. Pratique pour de la maintenance, commande directe des sorties, panne de boutons poussoirs etc...

(24/11/2023, 21:43:01)filou59 a écrit : [ -> ]Je suis peu etre de la vieille école, mais il y a quelques années les fabriquants nous vanter les avantage d'un actionneur de store car il y avait un interverouillage entre 2 sortie d'un même VR, impossible d'avoir montée + descente en meme temps.

Là d'un seul coup on nous sort des actionneurs multifonction, comme ci les récommandations d'avant n'avait plus lieu d'être, comme ci un simple vérouillage soft pouvait résoudre tous les problèmes.
[Mode Ironique]Bah oui un relais qui reste collé, ca ne peut plus exister de nos jour.... j'ai du louper les dernieres avancé/inovation en la matiere  Rolleyes  [/Mode Ironique]

Pourtant j'ai déjà eu un actionneur neuf défaillant, relais HS, avec un actionneur multifonction j'aurais eu quoi ? Montée + Descence activé en même temps ? 
Pas top.
Donc il faut mieux partir sur des actionneurs pour VR ?


(24/11/2023, 11:43:27)CoriolisCBX a écrit : [ -> ]Pour le projet, il faudrait donc une alimentation BUS KNX 320mA + 1 ou 2 actionneurs (au choix), partons sur 10 interfaces à boutons, 1 Theben Luna131S + du câble (100m suffirait?).
On sera plus sur un budget dépassant un peu les 2200€. Si on part sur 6 interfaces au lieu de 10 (donc suppression des interfaces en tête de lit et d'une seconde commande dans le séjour) on serait proche des 1700€  A cela s'ajoute une interface USB/KNX pour programmer le projet.

(24/11/2023, 21:43:01)filou59 a écrit : [ -> ]Mis a part pour un installateur, je ne conseille pas ce type d'interface, vue la faible différence de prix (et encore j'ai pas les prix en tête il y en a peu etre pas) il faut toujours partir sur une interface Ethernet/KNX

C'est bcp plus pratique pour le paramétrage, et même si aucune supervision n'est prévu dans un 1er temps, cela ne coutera rien si qq veut en mettre en place une ultérieurement.

Concernant le budget je n'ai pas fait les additions, tout dépend ou on se fourni mais c'est un peu léger.

Je comptais partir sur une interface KNX/Ethernet en effet, qui semble plus simple.

Donc plus 2000€ que 1500€. Je pense que 100m de câble suffiront, mais au cas où il faudrait plus, ce n'est pas le produit le plus cher de l'installation...
Il me faudra aussi le logiciel ETS, il chiffre un peu lui aussi! Je prendrai la version lite, ce sera amplement suffisant pour mon début d'installation.
Je pense aussi utiliser de l'occasion pour faire baisser la note, par contre il faut attendre la bonne (occasion)  Big Grin



Pour la supervision, je comptais juste avoir un écran en lecture seule avec simplement les températures des pièces intérieures, température intérieur, consommation électricité et eau, calendrier et météo. Je souhaite faire ceci à l'aide de Home Assistant sur un écran e-ink, pour ne pas attirer l'oeil et que l'écran se "fonde" dans le décor...
(25/11/2023, 14:27:10)Kevad a écrit : [ -> ]Pour la supervision, je comptais juste avoir un écran en lecture seule avec simplement les températures des pièces intérieures, température intérieur, consommation électricité et eau, calendrier et météo. Je souhaite faire ceci à l'aide de Home Assistant sur un écran e-ink, pour ne pas attirer l'oeil et que l'écran se "fonde" dans le décor...

Bonjour,
J'ai lu "en diagonale" mais la plus mauvaise idée c'est l'installation mixte classique/knx.
Tu noteras que si le fait de "ramener" les alimentations des lampes au tableau est une contrainte, le câblage des boutons KNX est beaucoup plus simple que pour une installation classique et très libre (point à point ou en étoile) ; tu peux, par exemple, faire partir un câble bus par niveau et ensuite sur un même niveau faire du point à point entre chaque bouton, détecteur et sonde de température (qui sont d'ailleurs souvent intégrées aux boutons).
Pour l'éclairage, le coût d'une sortie TOR KNX c'est 17 € (regarder les MDT sur Voltus et eibmarkt), ensuite un détecteur va remplacer avantageusement plusieurs boutons dans un couloir ou dégagement.

Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de mettre trop de boutons, notamment pour les commandes de groupes et utiliser la commande vocale (Alexa avec Home Assistant fonctionne  super bien et tu n'es pas obligé d'exposer l'instance directement à internet).
Comme tu souhaites utiliser Home Assistant en supervision, voici ce que j'ai fait ....ce  n'est pas une référence mais juste un exemple Smile
Pages : 1 2