Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Intérêt KNX pour petite installation
#9
Bonjour,

Si je peux donner mon avis, je pense que l'installation "hybride" est la pire chose à faire.
Ce que j'appelle hybride c'est une installation à moitié traditionnelle et à moitié domotique.
Il va falloir à la fois passer des gaines et des fils pour les commandes d'éclairages, et d'autres gaines quasiment au même endroit pour les commandes de volets. De plus il faudra combiner une logique différente de pose des gaines et des retours des fils pour les volets qui iront au tableau, et les éclairages qui iront aux interrupteurs.
Si c'est un électricien pas habitué à ce genre d'installation il va s'y perdre. C'est pas évident de leur faire comprendre qu'un BP KNX ne doit pas être relié à un éclairage...
Tout faire en BUS KNX est bien plus simple et rapide (pas a réfléchir pour les va et vient par si, les télérupteurs par là; avec KNX tout va au tableau ...) Simplicité + rapidité = gain d'argent.
Et puis oui tu vas regretter dans le temps de ne pas avoir fait ton éclairage en KNX, et ce pour plusieurs raisons. Déjà, le fait de mettre le doigt dans l'engrenage, on y prend goût et on en veut plus par la suite.
Le fonctionnement de la maison peut évoluer dans le temps (programmation renouvelée car habitude de vie qui change, remplacer un BP KNX par un petit écran KNX dans le salon... forcer l'extinction de la lumière quand il fait jour de la chambre d'un ado et ouvrir ses volets, limiter l'intensité lumineuse en journée, tamiser le couloir qui mène aux chambres la nuit, c'est sans limite)  Et puis il y a tout les scénarios qui peuvent être créés (groupement de zones d'éclairage, départ, arrivée, ambiance, alarme, simulation de présence, éclairage spécifique la nuit ...)
Concernant la variation, il faut faire un comparatif entre le nombre d'actionneurs en variation de phase nécessaires pour un nombre de spots donnés, et une passerelle (ou plusieurs) DALI (simple ou double sortie) pour un même nombre de spots avec ballast DALI. Il faut donc connaitre le prix de tous ces éléments pour faire son choix.
Il faut savoir qu'avec DALI la variation sera beaucoup plus fine et précise qu'avec la variation de phase. Avec une passerelle DALI couleur, on peut aussi gérer du RGBW ainsi que la température de blanc (cycle circadien).

(16/11/2023, 18:04:00)Kevlille a écrit : hello

1 ballast peut alimenter plusieurs spots. Si dans une pièce tu as 4-5 spots de prévu et tu veux les gérer ensemble, tu ne mets qu'un ballast.

Attention avec ce type de configuration car la variation sera moins précise qu'avec un ballast par spot (risque de scintillement), et bien souvent le constructeur ne garantie pas ce fonctionnement (le spot est livré avec son ballast).

Pour moi la base d'une installation en domotique comprend la gestion des éclairages et des ouvrants (porte de garage et portail y compris car très pratique pour les livraisons à domiciles quand on est pas chez soi).
Le reste, climatisation, audio, vidéo, caméras IP, alarme, station météo ... peut se greffer par la suite (prévoir des gaines vides si possibles durant l'installation).
Pour le visiophone, Zennio propose du bon matériel (2N). Couplé à un écran Zennio et en ajoutant des licences on peut répondre à distance et piloter sa maison avec son smartphone.

Pour les spots DALI vous avez des bons plans?
Répondre


Messages dans ce sujet
Intérêt KNX pour petite installation - par Kevad - 15/11/2023, 15:59:32
RE: Intérêt KNX pour petite installation - par CoriolisCBX - 16/11/2023, 20:07:46

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)