Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[SUPERVISEUR] Recherche remplacement Lifedomus
#1
Bonjour

Suite à l’annonce de fin Lifedomus, nous recherchons une solution stable de remplacement.

Nous travaillons principalement avec du KNX, mais également du ModBus, contrôle vocal, et commandes universelles HTTP (écoute), TCP , SONOS, visiophone, etc…

Avez-vous un superviseur à nous conseiller ? Nous avons déjà testé Iridium mais pour le moment nous l'avons mis en suspens.

Que pensez-vous de Youvi ?

Cordialement,

Benjamin Navarrete
Répondre
#2
Bonjour

C'est dans quel but ?
Solution pour toi perso ?
Solution a titre pro pour proposer a des clients finaux ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
(03/06/2022, 07:46:02)filou59 a écrit : Bonjour

C'est dans quel but ?
Solution pour toi perso ?
Solution a titre pro pour proposer a des clients finaux ?

Merci pour votre réponse rapide ! Smile
C'est dans un but professionnel pour des clients autant industriels que tertiaires ou que particuliers.


Notre 1er critère de choix est le fait de pouvoir "tout" gérer depuis UNE seule application.

Lifedomus faisait très bien l'affaire...  Angel
Répondre
#4
OK

Youvi, il y a des trucs sympa, mais si on ne passe pas par un de leur écran je trouve vraiment dommage l'obligation de passer par leur module de connexion KNX/USB, c'est un peu ridicule. 

Perso j'ai toujours des interfaces ou routeur IP dans mes install et là c'est un peu de la régression.


Citation :YOUVI ne peut être utilisé qu'avec du hardware PEAKnx (Controlpro, Controlmini ou USB-Connector)

Bon je suppose qu'ils utilisent leur connecteur USB comme protection logiciel, mais pour moi c'est un frein.

Je trouve le prix de leur écran est un peu excessif.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Bonjour,

effectivement, nous sommes plus dans l'optique de trouver une solution ouverte, avec le moins de contrainte de matériel, donc nous allons abandonner la solution YOUVI et continuer à chercher la perle rare !

Auriez-vous un superviseur à nous conseiller ?

Je vous remercie
Répondre
#6
HomeAssistant ou OpenHAB sont 2 solutions qui pourrait faire l'affaire.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
Thumbs Up 
(16/06/2022, 15:13:28)filou59 a écrit : HomeAssistant ou OpenHAB sont 2 solutions qui pourrait faire l'affaire.

Merci beaucoup, nous allons creuser du côté de HomeAssistant !
Répondre
#8
et jeedom vous en pensez quoi versus HomeAssistant, perso je l'utilise sur une VM et j'en suis très satisfait.
Répondre
#9
pour voir tester les 3 (Jeedom, HA et OpenHAB), je te conseille plutôt HA qui à mon sens (avis purement perso) est le plus puissant et customisable.

Concernant Jeedom, je l'ai utilisé il y a qq années est il faisait le taff mais souvent plus rien ne fonctionnait à chaque MAJ du core... et cela m'avait vite gonflé. Je ne sais pas ce qu'il en est avec les dernières versions.
Répondre
#10
La gestion des mises a jour sur un produit de ce type est très important effectivement.

Mais a mon avis peu importe la solution il faut toujours faire attention.
Le plus souvent on paramètre la solution, etc... et puis il se passe des mois ou années avant que l'on revienne dessus et puis on fait une mise a jour sauf qu'il y a peu etre eu plein de changement mineur qui ont eu lieu voir de gros changement, ce qui peut compliquer la migration.

Après on est pas toujours obligé de mettre a jour. Il faut voir ce que la MAJ apporte.

L'avantage de passer par une machine virtualisé c'est la souplesse, avant une mise a jour on clone la machine virtuelle, et puis on test la MAJ pour voir comment ca se passe sans casser ce que l'on a fait...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
Pour ma part HA sur une VM
a l’avantage d’être un superviseur OpenSource avec une énorme communauté d’utilisateurs et de développeurs
7 à 8 mises à jour par mois avec actuellement une refonte assez profonde
Communauté francophone assez importante
Le choix de l’interface et de son ergonomie est quasi illimitée et demande d’y passer pas mal de temps
Pour ma part, j’essaie de retrouver une interface très proche de Lifedomus qui est parfaite à mes yeux
J’ai choisi la méthode utilisée par Ives de déléguer le maximum d’automatismes Knx a un module logique ABB.
L’intégration de devices avec API est quasi illimitée
Répondre
#12
Un point qui est important selon moi, vue que la demande est pour une société, je pense qu'il faut trouver une solution qui soit configurable en ligne de commande/fichier de config texte plutot qu'une solution uniquement configurable a la souris.

En entreprise vue que le temps c'est de l'argent, on pourra plus facilement gagner du temps avec des fichier de config que l'on peut automatiser qu'avec des produits ou il faudra a chaque fois passer un temps incompressible a tout se taper a la souris.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
Avec HA plusieurs méthodes de configuration
La tendance des développeurs va vers une utilisation grand public, donc plutôt à la souris
Et il reste la configuration en yaml toujours possible et en ligne de commande
Actuellement coincé en Bretagne pour m’occuper de mon père âgé j’ai du faire un brick dans mes Developpement de HA, mais mon intention est d’utiliser Node-red pour importer mes GA KNX et les noms correspondants bien défini dans ETS, pour limiter le travail de programmation ensuite
J’aimerais définir des modèles types (volets roulants simple, à lames, lumières simples, et variables, portes de garage, de jardin, arrosage, piscine) pour ensuite pouvoir lier mes GA avec ces modèles pour limiter le temps de configuration et avoir quelques choses de modulaire.
Un peu selon la méthode de Lifedomus
Je suis à l’écoute de toutes suggestions et je peux même entendre que je suis complètement à côté de la plaque
Il y aurait un grand intérêt à mutualiser ces modèles
J’ai également commencé à regarder la création de Cards HA, de A à Z car même si j’ai une préférence pour les Cards Minimalist elles ne le conviennent que partiellement
Je cherche toujours à faire des Cards façon Lifedomus mais je n’ai pas encore réussi à intégrer plusieurs boutons et types de boutons de commande dans les Cards de pièces ou d’images de façon convaincante
Pour exemple ma pièce Piscine contient une 20e de boutons de commandes et retour d’état
Répondre
#14
un proserv
https://www.proknx.com/fr/product/realknx-air-fr/


avec realknx

https://realknx.com/fr/meet-realknx-fr/

perso après avoir eu Lifedomus/HA/...

je suis passé sous rti avec passerelle proserv et maintenant, realknx..

c'est facile, tu paramètre ton proserv (sous ETS) (& pas avec des moufles mais c'est facile)
tu branche un realknx...
et puis ca marche.
Répondre
#15
(24/06/2022, 10:13:03)rantanplan a écrit : un proserv
https://www.proknx.com/fr/product/realknx-air-fr/


avec realknx

https://realknx.com/fr/meet-realknx-fr/

perso après avoir eu Lifedomus/HA/...

je suis passé sous rti avec passerelle proserv et maintenant, realknx..

c'est facile, tu paramètre ton proserv (sous ETS) (& pas avec des moufles mais c'est facile)
tu branche un realknx...
et puis ca marche.
Bonjour,

Qu'est ce qui t'a fait choisir RTI et non Control4, Comfortclick ou iridium par exemple ?
Est-ce possible d'en acquérir sans passer par un intégrateur ?
Merci.
Répondre
#16
tout à fait,

pas besoin de passer par un intégrateur, et t'as même des trucs sur le bon coin (télécommandes). Ne pas prendre de serveur car les licences sont liées au serveur

   

   

   

   
Répondre
#17
   


   

   


bon les images lui rendent pas hommage, mais c'est fonctionnel, réactif. et je peux changer de matériel sans demander.

par contre, oui, c'est quand même du travail à programmer. mais rien de bien impossible, fonctions par fonctions.
Répondre
#18
j'y pense, je connais pas node red, mais si tu prend un real knx associé à des capteurs IR, comme tu peux concevoir une visu, sous realknx, tu dois pouvoir te passer de la passerelle rti.

mais là, mes compétences ne sont pas présente.
Répondre
#19
(27/07/2022, 12:54:54)rantanplan a écrit : tout à fait,

pas besoin de passer par un intégrateur, et t'as même des trucs sur le bon coin (télécommandes). Ne pas prendre de serveur car les licences sont liées au serveur

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris.
Je ne vois pas ce que tu appelles serveur.
En effet, sur le site de RTI (https://www.rticontrol.com/), je vois qu'il me faut à minima un "Control Processor". Je ne sais pas si ça que tu appelles serveur. Si c'est le cas, je ne vois pas comment m'en passer.
Autre peux-tu s'il me préciser ta config en terme de hard, soft, etc.

Sinon, pour mon besoin ce qu'il me faudrait chez RTI c'est à minia :
- Control Processor
- Audio Distribution System

Si je peux les avoir sans passer par un intégrateur, cela m'irait très bien.

Merci d'avance.
Répondre
#20
Perso, j'utilise la passerelle rti proknx, avec un xp3 (le serveur RTI) que j'ai commandé en même temps (ainsi que qu'une licence illimité en nombres d'appareils connecté au XP3) => tu est obligé de passer par un integrateur pour avoir un xp3 et surtout les licences qui vont bien.

après j'ai trouvé une télécommande sur le bon coin.

grace à ca, j'ai une visu qui tient la route, un bouton KNX "alloff" qui eteint tout y compris l'A/V (et je me suis amusé à faire un bouton pour allumer la tv, un autre pour etiendre la tv, et même des bouton volume...

le fait de l'avoir sur les interrupteurs facilite grandement certaines interfaces...
Répondre
#21
(27/07/2022, 13:54:38)rantanplan a écrit : Perso, j'utilise la passerelle rti proknx, avec un xp3 (le serveur RTI) que j'ai commandé en même temps (ainsi que qu'une licence illimité en nombres d'appareils connecté au XP3) => tu est obligé de passer par un integrateur pour avoir un xp3 et surtout les licences qui vont bien.

après j'ai trouvé une télécommande sur le bon coin.

grace à ca, j'ai une visu qui tient la route, un bouton KNX "alloff" qui eteint tout y compris l'A/V (et je me suis amusé à faire un bouton pour allumer la tv, un autre pour etiendre la tv, et même des bouton volume...

le fait de l'avoir sur les interrupteurs facilite grandement certaines interfaces...

Top !
Je vais creuser ça.

En fait, je vais partir sur une config évolutive et ajouter des modules un peu plus tard (portail, portillon, piscine, arrosage auto, etc ...).
Si je suis obligé de passer par un intégrateur à chaque fois que je souhaite ajouter un nouveau module, ça ne va pas le faire ...  C'est pour ça que je suis à la recherche d'un solution où je ne suis pas obligé de passer un intégrateur.
Pour l'instant je privilégie les solution pro ... au pire, il ya toujours HA.

Merci.
Répondre
#22
de mon experience, j'ai essayé pas mal de truc mais je me positionne maintenant sur moins de choses mais full knx pour la fiabilité.

et pour l'integration A/V, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un appareil qui corresponde à mes envies.
Comme je veux garder la main sur la programmation, j'ai dû essayer beaucoup de choses, mais cette solution m'aurais fait gagner beaucoup de temps et d'argent si je l'avais eu au début.

j'ai essayé lifedomus, Jeedom, la varuna aussi pour l'alarme, et surement d'autres trucs qui ont plus ou moins bien fonctionné. mais le knx est vraiment l'arme ultime. et le xp3 .. ben.. puissant le zozio..
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)