Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Liste de Passerelle / Driver DALI / Variateur KNX
#13
(24/10/2021, 09:28:16)filou59 a écrit : Merci pour ta description.
Tu dis avoir opté pour de l'éclairage circadien. Je connaissais pas, mais tu commandes ca comment ? automatiquement ou manuellement selon l'humeur / L'envie ?

On peut faire les 2. Pour l'instant, je n'ai pas encore eu le temps de les programmer mais je pense le faire automatiquement en fonction de la lumière du jour.
Sur la passerelle, on peut faire des scènes ou bien on envoie une valeur de température du blanc soit par l'interface web directement (ou sur ETS, ce que j'ai déjà fait pour tester) ou alors on doit pouvoir la faire varier avec un bouton (comme la luminosité) mais que via un groupe ce que je n'ai pas encore essayé.

(01/11/2021, 11:03:12)Jonathan007 a écrit : Avant, j'aurais dit ABB car ils ont une passerelle double pour un prix correct et permettent un contrôle des drivers individuellement, alors que chez Zennio par exemple, c'est le contrôle par groupe qui est possible (16)... Idem chez Hager il me semble.

Mais avec la sortie du DALI 2, je dirais d'aller sur du Jung.
Pour rappel, le DALI 2 permet d'intégrer sur le bus DALI des détecteurs (moins cher que KNX et plus rapide à câbler), mais fait également le TW et le RGBW ainsi que l'éclairage de secours.

DALI 2 est normé contrairement à DALI qui est la porte ouverte aux interprétations et qui de ce fait, ne garanti pas toujours une compatibilité optimale entre les éléments.

La passerelle MDT que j'utilise  SCN-DALI64.03 est bien DALI 2 et permet bien de gérer le DT-8 pour le TW ainsi que le RGBW et l'éclairage de secours. On peut contrôler les drivers individuellement et aussi par groupe. Pour gérer le RGBW, faut passer par un groupe obligatoirement.
Pour l'instant, même si je n'ai pas fini de programmer et d'installer, j'ai testé un peu tous les cas de figure :
- de la led simple avec variation de luminosité (sans groupe). La variation se fait soit via le même bouton que l'allumage sur les inter hager (appui long), soit via l'app maison, soit par siri ou encore snips (passerelle ProKNX)
- de la led en circadien (température de blanc) avec variation de la luminosité idem que ci-dessus. Pour la température du blanc, je n'ai fait que tester via ETS ou l'interface web de la passerelle MDT. A terme, je pense faire varier automatiquement en fonction du moment de la journée.
- de la led RGBW avec variation de la luminosité (idem ci-dessus). Pour les couleurs, j'ai testé avec ETS et l'interface web et aussi via l'app iKNix (de ProKNX). Je n'ai pas réussi via HomeKit, je ne récupère que la valeur du blanc, pas la couleur. A terme, je pense utiliser des scènes car les led rgbw sont utilisées dans mes salles de jeux et dans la salle cinéma. Faire varier c'est marrant 5 min mais faut mettre des limites ^^

Pour l'instant, tous les drivers que j'ai pris permettent de faire fonctionner les led avec la passerelle avec chacune leurs caractéristiques (simple, circadien, rgbw).
Je n'ai utiliser que des rubans et 2 dalles pour plafonds suspendus.
Reste à peaufiner le pilotage de tout ça.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Liste de Passerelle / Driver DALI / Variateur KNX - par Maitre_Poulpi - 04/11/2021, 00:00:18

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)