Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Liste de Passerelle / Driver DALI / Variateur KNX
#1
Lightbulb 
Bonjour a tous.

La question se pose souvent lorsqu'il s'agit de faire de la variation en éclairage.
Quelle Passerelle DALI choisir, ensuite quel driver, pour finir quel luminaire ou quel type de spot fonctionne bien avec ou pas ?

ou bien si on reste en KNX, quel variateur choisir ? Quel luminaire...

Bref je vous propose de commencer a recenser le matos ici (j'ai rien préparé pour le coup) , pour regrouper tout ca ensuite et faire une synthèse.

Pensez a mettre les liens des fabriquants ou l'on pourra trouver rapidement la fiche produit et les pdf pour aller plus vite. 
Ensuite si indiquez les détails que vous trouvez pertinent : 
Exemple pour une Passerelle DALI : Mode de Control :  Group et Driver ECG ou Uniquement Groupe (Max 16)
Mode Eco d'energie : Sur les Dimmer KNX , certains ont un relais qui coupe totalement le jus sur le circuit des luminaires, d'autre non;
Driver DALI : Conso au repos / Mode Eco ...

Passerelle KNX/DALI
A ce jour il y a 89 produit référencé dans le catalogue en ligne d'ETS Belgique. 
Toutes les marques ne figure pas dans le catalogue en ligne, c'est le cas d'IPAS par exemple. 
Certaines passerelle ont été annoncées et doivent arriver rapidement comme chez MDT.

Il y a bien sur de vieux produit qu'il ne faut pas prendre sur de nouveau projet.

Voici la liste extraite d'ETS6 :
   

Liste de Topic DALI : 
Je suis retombé par hasard sur d'autre post parlant du DALI :
28/05/2018 - Comparatif passerelles DALI (kalhimeo) : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=5364 
27/11/2017 - Marque IPAS : (fabric24)http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=5026


Passerelle 2021 : 
Voici une liste de passerelle qui je pense sont assez récente : 

Zennio : DALI-BOX Interface v2
Jung : KNX Interface DALI TW
Gira : (Meme modele que la Jung, si qq a le lien...)
ABB : DG/S1.64.5.1


Les 3 passerelles suivantes sont sorties cette année (Le modele MDT doit être dispo sous peu). 
-IPAS semble etre le fabriquant.
-MDT reprend le design d'IPAS, 
-Chez SE le boitier et légérement différent mais les caractéristique/appli KNX/appli DCA sont identique, a noter qu'SE est le seul des 3 a proposer doc+soft en FR.

iPAS : Comparaison des Passerelles IPAS DALI 

IPAS : DaliControl e64 Pro 590€ ? (Prix Public)
MDT : MDT SCN-DA641P.04S Passerelle IP DaliControl PRO64 DALI-2 (Lien Voltus car pas encore sur le site MDT) 365€
Schneider : SpaceLogic KNX - DALI Pro - 1 sorties 64 ballasts DALI 2.0 417€ (Prix Public 1005€ Rolleyes )

Vous noterez le prix public chez SE... le double de chez IPAS (un peu cher la traduction...)

Ces 3 modele ont l'air les plus complète a ce jour . Est-ce que l'on tout faire pour autant ? Pas sur. cf ma remarque plus bas.



Quand on commence a mettre le nez dans le DALI on se rend compte qu'il y a plein de terme de norme de techno ou autre que l'on ne connait pas forcément.

DALI vs DALI2 : 
Extrait Doc ABB a écrit :DALI-2 représente le développement supplémentaire de la norme DALI CEI 62 386. Dans cette deuxième
version, les différentes parties de la norme ont été restructurées pour définir de manière plus flexible les
spécifications futures. Cette restructuration sépare nettement les exigences relatives aux modules de
commande en matière de paramètres électriques et de fonctions. La partie 101 de la norme décrit les
exigences relatives aux paramètres électriques et la partie 102 décrit les paramètres des modules de
commande qui doivent être pris en charge par chaque module de commande DALI. La nouvelle partie, la
partie 103 « Unités de commande » distingue les capteurs de l’Application Controller. L’Application
Controller fonctionne comme Single Master ou Multi Master. La communication bidirectionnelle est
désormais normalisée.
L’un des points les plus importants pour DALI-2 est la compatibilité descendante par rapport à DALI.
Outre les nouvelles fonctions, dont la fonction « Extended fade-time », des normes qualité nettement
supérieures ainsi qu’un plus grand nombre de tests ont été déterminés pour une compatibilité accrue entre
les appareils DALI de différents fabricants.

ECG : Le Ballast ou le Driver
Device Type : DT1,DT6,DT8
DT1 : Self-contained emergency (DALI1 et DALI2)
DT5 : Conversion to DC (0/1-10 V) (DALI1 et DALI2)
DT6 : LED modules (DALI1 et DALI2)
DT8 : Colour control (DALI2)

Certaine passerelle prennent donc en charge certain driver (DT...), certain mode de fonctionnement Dim2Warn, HCL, RGB, TW (Tunnable White).

Fonction de Mise en veille de Driver:
J'aime bien aussi la possibilité de mettre en veille un groupe de driver qui ne serait pas commandé.

Chez ABB cette fonction existe mais malheureusement que si toute la ligne DALI est sur OFF.
Chez MDT cette fonction existe sur les anciens modèle actuellement au catalogue (que je n'ai pas listé). Elle fonctionne par groupe ce qui est pas mal je trouve.

Les 3 modeles basé sur l'IPAS DaliControl e64 dispose aussi de cette fonction.
Les version Pro et ProS permette de gérer  l'économie d'Energie aussi de manière individuel (pas que par les groupes, ex si on a driver seul pour une petite pièce pas besoin de le mettre tous seul dans un groupe, cf le tableau de comparaison IPAS)

Attention la mise en veille se fait via un objet dispo sur le bus qu'il faudra lier a une sortie relais d'un actionneur KNX.

Nombre de Goupe/Driver (ECG):
La plus part des modeles ont les même capacité, a savoir 64xECG/16xGroupes.
Certains modeles double la mise en pilotant 2 lignes DALI.

Lors du choix Il faut faire je pense attention a une chose : Regarder si la passerelle dispose d'un mode pour piloter des drivers individuellement, car ce n'est pas toujours le cas.


Remarque :
Il faut apparemment bien faire attention sur ce que l'on veut faire, ce n'est pas parce qu'une passerelle permet de faire du RGB qu'il sera possible de piloter 64 driver en RGB de manière indépendante. cela nécessiterait beaucoup trop d'objet par exemple.

Certain utilisateur sur le forum allemand ont parfois été mécontent par rapport a certains produit , car ils avaient lu une fiche technique et avaient supposé qu'ils pourraient faire tous et n'importe quoi ....  Tongue 
On ne le répètera jamais assez, avant d'acheter, regardez le manuel, installer le produit sur ETS et configurez le, ca vous donnera déjà une idée théorique sur les capacités du produit en question.

Configuration de la partie DALI:
En plus de la configuration sous ETS, il faudra en général faire appel a un logiciel supplémentaire.
Parfois c'est une DCA (sous ETS)
Parfois un plugin intégré au produit
Parfois on a aussi la possibilité de faire cette config via le réseau (Passerelle a raccorder au réseau dans ce cas)
Parfois on a la possibilité de le faire via un afficheur présent sur la passerelle.

Choix d'une Passerelle DALI en Novembre 2021:
Dans mon cas voici les besoins que je cherche :
-Je cherche une fonction d'économie d'Energie. 
-Piloter du DT8
-TW (Tunable White)

Je vais m'orienter sur les passerelle basé sur l'IPAS DaliControl e64

Ce modele de passerelle a l'air d'être le plus complet a ce jour j'ai l'impression.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Messages dans ce sujet
Liste de Passerelle / Driver DALI / Variateur KNX - par filou59 - 19/10/2021, 10:50:53

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)