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Construction Neuve - Le projet d'une vie - Dp 34
#26
Merci pour ta réponse PtitJu.

Quand tu dis que les capteurs température et humidité sont inclus, tu veux dire que c'est l'appareil central lui-même qui détecte cela ou qu'il y a vraiment des capteurs présents au bout des bouches dans les différentes pièces ? Je suppose que c'est l'appareil lui-même...
Mais oui, on est bien d'accord que le mode boost va du coup fonctionner sur l'ensemble du réseau, ça me parait logique...

C'est juste que je me faisais la réflexion suivante :
Ma compagne et moi, nous ne sommes pas fan du bruit que pourrait générer la VMC. On a un peu peur que ça fasse trop de bruit.
Du coup, si le mode boost s'active lorsqu'une douche est prise disons le soir vers 21h30 alors que notre enfant dort dans une des chambres, le bruit risque du coup d'être dérangeant pour lui dans la chambre non ?
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#27
(14/04/2021, 13:27:02)Christophe0110 a écrit : Merci pour ta réponse PtitJu.

Quand tu dis que les capteurs température et humidité sont inclus, tu veux dire que c'est l'appareil central lui-même qui détecte cela ou qu'il y a vraiment des capteurs présents au bout des bouches dans les différentes pièces ? Je suppose que c'est l'appareil lui-même...
Mais oui, on est bien d'accord que le mode boost va du coup fonctionner sur l'ensemble du réseau, ça me parait logique...

C'est juste que je me faisais la réflexion suivante :
Ma compagne et moi, nous ne sommes pas fan du bruit que pourrait générer la VMC. On a un peu peur que ça fasse trop de bruit.
Du coup, si le mode boost s'active lorsqu'une douche est prise disons le soir vers 21h30 alors que notre enfant dort dans une des chambres, le bruit risque du coup d'être dérangeant pour lui dans la chambre non ?
Les capteurs sont directement dans la DF, se sont pas les bouches comme une VMC Hydro B. 
Je déteste le bruit ! C'est bien pour ça que je part pour faire des reseaux comme sur le tertiaire et non en "pieuvre",pour exemple pour un séjour de 40/50m2 il faudrait 4 tuyaux de DN75 ( a la louche ça dépends du m3), ça fait beaucoup, alors que moi j'aurai un réseaux en DN160 pour l'insufflation et un réseau DN 160 pour l'aire vicié ( sdB, cuisine, wc). Comme se sont de gros diametre la vitesse de l'air dans la gaine est bien plus lente du coup il faudrait collé son oreille pour entendre la VMC souffler.
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#28
(10/04/2021, 19:19:11)pollux06 a écrit :
(10/04/2021, 17:29:00)PtitJu a écrit : ok, merci ! pourquoi avoir choisi un modèle aussi chère ? je pensais me rabattre sur un modèle bien plus simple.

Tout simplement car je n'ai pas trouvé moins cher !!!!!
Les vannes que tu as donné dans ton lien sont commandables comme un volet roulant. Ca veux dire qu'il faut une tension pour ouvrir mais aussi une tension pour fermer. En cas d'absence de tension la vanne reste dans la position dans laquelle elle se trouvait au moment de la coupure.

Mon cahier des charges était le suivant :
1 - la vanne doit être obligatoirement revenir en position fermée (NC) en cas d'absence de tension
2 - Elle ne doit s'ouvrir qu'en présence de tension
3 - Elle doit fonctionner à 100% même en cas d'absence de pression (mode écoulement)

Les électrovannes 24V auraient pu convenir pour les points 1 et 2 mais ne se déclenchent pas si il n'y a pas une pression minimale en amont.
Les électrovannes comme celles de ton lien ne reviennent pas automatiquement en position fermée au repos.

Enfin dernier point certains éléments de mon système KNX sont essentiels pour la maison et je ne peux pas me permettre d'avoir des pannes régulières comme c'est souvent le cas avec du matériel chinois ... c'est le cas de cette EV qui conditionne toute l'alimentation en eau de la maison.

Salut Pollux,

Une vanne comme ça ne répond pas à ton cahier des charges ?
Vanne 24DC ou 230AC NO/NC de 3/8 à 2"
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#29
(16/04/2021, 08:46:12)Gautier60 a écrit : Salut Pollux,

Une vanne comme ça ne répond pas à ton cahier des charges ?
Vanne 24DC ou 230AC NO/NC de 3/8 à 2"
Non pas du tout ...... d'une part car elle est en 24V et non pas 230V ce qui oblige à mettre en plus une alimentation 24v DC source de pannes supplémentaires .... mais ces vannes existent aussi en 230V.
En échange si tu lis attentivement la documentation, tu te rends compte que l'amorçage de la vanne se passe via un diaphragme nécessitant une pression en amont. Donc ce type de vanne ne peut pas fonctionner en écoulement gravitaire.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#30
Bonsoir Pollux,
Sur votre post, j'ai lu que vous avez eu un soucis avec la sonde SO250 du à la condensation sur la surface du capteur, j'espère que le faite que ma sonde sera dans une cuve béton d'un coté donnant sur le vide sanitaire de la maison et de l'autre enterré globalement avec en plus des aérations en PVC dN100 suffiront à éviter ce phénomène, qu'en pensez-vous ?

Petite retour sur mes capteur d'ouverture:
J'ai eu rendez-vous avec mon menuisier pour voir avec lui, pour incorporer les capteur B-2 de chez Satel, la partie aimant est trop profonde pour être incorporé dans l'ouvrant (15mm)
Du coup j'ai fait un petit test avec un multimètre et j'ai acheté des aimants disque ultra plat 1,5mm (N52N force d'adhérence1,2kg ), que je pourrai fixer à l'ouvrant sans trop de problème, le champs magnétique est aussi puissant que les capteurs d'origine et ce coupe à 20mm précisément ! c'est parfait ! si ça peut aider à d'autre personne.
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#31
Pollux effectivement elle demande une pression mini pour marcher. 0.1 bar pour les 2 premières taille. En gravitaire c'est 1 mètre.
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#32
Hello,

Petite précision sur la VMC. Oui elle dispose de capteurs internes pour ses variations. Cependant on n'a pas du tout la même précision que des capteurs de contexte (sdb, cuisine) ou même des capteurs d'actions (je suis allé là, ou j'ai appuyé la).
Dans tous les cas, la VMC doit être regulée d'elle même, surtout chez Zehnder, les rendements sont tellements enormes qu'il faut la laisser faire au risque de perdre en rendement et en confort.
Personnellement j'ai une ConfoAirQ350 et un echangeur enthalpique. C'est le top, je tourne à 50% d'humidité et je n'ai pas de chauffage (une batterie de chauffe sur le reseau d'insufflation c'est tout) et je tourne à un rendement de 95% en moyenne (et encore, je dois refaire un réglage)
On regrettera néanmoins le fait que Zehnder soit radin en info dans le module KNX, on a pas toutes les info qu'on peut récupérer avec leur application...
Concernant la mise en oeuvre, même en temps que particulier, il est très facile de trouver une personne agréée. D'ailleurs en général dans les devis Zehnder sont integrés 1/les conseils sur la mise en oeuvre pendant le chantier 2/la mise en service

Attention aussi concernant le reseau. Un reseau type "tertiaire" ne changera strictement rien au bruit, au contraire !!
Le son est une onde qui se propage, elle aura beaucoup plus de mal a voyager dans un bras de pieuvre, jusqu'a l'autre, qu'en passant par une grosse gaine qui sera proche de l'autre bouche.
Sans oublier que les caissons repartiteur sont tapissés de mousse phonique, et si le bruit du "flux" d'air te derange (que tu n'entendras que dans le local technique), il existe des silencieux pour le reseau primaire.
Attention aussi aux fausses idées, ce n'est pas parce que le tuyau est plus gros que l'air fera moins de bruit. Dans le tuyau oui, mais bon en général c'est dans les plenum donc ca fait pas de bruit, par contre les bouches font du bruit, parce que ce sont elles qui régulent et limite les débits
Quand tu réalises la mise en service, tu calcules le débit classique pour la maison et tu règles tes bouches, en général de 15m3 à 45m3 pour les plus gourmandes.
Lorsque ta VMC va accelerer, les débits des bouches vont également accelerer, et il risque de se créer un très leger sifflement d'air (effet coanda redirige et casse le flux sur les soufflantes).
De la même façon, en baissant la vitesse de la VMC, il n'y aura pas le débit réglé et donc le bruit sera totalement absent.
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#33
Merci pour ta réponse Xeno.

Ok donc en résumé, mieux vaut laisser faire l'installateur et ne toucher à rien ? ?

Mieux vaut donc utiliser le module KNX uniquement pour de la supervision (juste voir son état) et ne pas utiliser les capteurs KNX (d'humidité dans la sdb par exemple) pour déclencher le mode boost ?
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#34
Il faut la laisser faire au maximum et l'assiervir sur des contextes.
Je prends ma douche, le detecteur d'humidité de la sdb declenche la vitesse 3 de la vmc pendant 20min par exemple.
Je vais me coucher, je passe la vmc en away pour le bruit.
etc.
Mais il ne faut pas chercher à faire plein de chose avec, elle se debrouille seule
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#35
Ok, je comprends, c'est bien ce que je comptais faire donc.

Vu qu'on en parle, tu utilises quoi comme capteur d'humidité dans ta sdb ?
J'ai déjà mon idée pour mes capteurs de présence dans les autres pièces (probablement ABB 6131/21-24-500) mais j'aimerais donc ajouter la fonction de détecteur d'humidité dans la sdb.
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#36
(20/04/2021, 16:41:49)XeNo a écrit : Hello,

Petite précision sur la VMC. Oui elle dispose de capteurs internes pour ses variations. Cependant on n'a pas du tout la même précision que des capteurs de contexte (sdb, cuisine) ou même des capteurs d'actions (je suis allé là, ou j'ai appuyé la).
Dans tous les cas, la VMC doit être regulée d'elle même, surtout chez Zehnder, les rendements sont tellements enormes qu'il faut la laisser faire au risque de perdre en rendement et en confort.
Personnellement j'ai une ConfoAirQ350 et un echangeur enthalpique. C'est le top, je tourne à 50% d'humidité et je n'ai pas de chauffage (une batterie de chauffe sur le reseau d'insufflation c'est tout) et je tourne à un rendement de 95% en moyenne (et encore, je dois refaire un réglage)
On regrettera néanmoins le fait que Zehnder soit radin en info dans le module KNX, on a pas toutes les info qu'on peut récupérer avec leur application...
Concernant la mise en oeuvre, même en temps que particulier, il est très facile de trouver une personne agréée. D'ailleurs en général dans les devis Zehnder sont integrés 1/les conseils sur la mise en oeuvre pendant le chantier 2/la mise en service

Attention aussi concernant le reseau. Un reseau type "tertiaire" ne changera strictement rien au bruit, au contraire !!
Le son est une onde qui se propage, elle aura beaucoup plus de mal a voyager dans un bras de pieuvre, jusqu'a l'autre, qu'en passant par une grosse gaine qui sera proche de l'autre bouche.
Sans oublier que les caissons repartiteur sont tapissés de mousse phonique, et si le bruit du "flux" d'air te derange (que tu n'entendras que dans le local technique), il existe des silencieux pour le reseau primaire.
Attention aussi aux fausses idées, ce n'est pas parce que le tuyau est plus gros que l'air fera moins de bruit. Dans le tuyau oui, mais bon en général c'est dans les plenum donc ca fait pas de bruit, par contre les bouches font du bruit, parce que ce sont elles qui régulent et limite les débits
Quand tu réalises la mise en service, tu calcules le débit classique pour la maison et tu règles tes bouches, en général de 15m3 à 45m3 pour les plus gourmandes.
Lorsque ta VMC va accelerer, les débits des bouches vont également accelerer, et il risque de se créer un très leger sifflement d'air (effet coanda redirige et casse le flux sur les soufflantes).
De la même façon, en baissant la vitesse de la VMC, il n'y aura pas le débit réglé et donc le bruit sera totalement absent.
Bonjour Xeno, merci de partager ton expérience et retour sur la DF Zehnder. Tu as quoi comme maison pour avoir uniquement mis une batterie de chauffage ? surface/isolation/région...

Je part sur un réseau tertiaire parce qu'une connaissance (thermicien) a exactement mise en oeuvre ce procédé, et après plusieurs échange avec un bureau d'étude fluide ça ne pose pas de problème. Attention à ne pas confondre le phénomène d'interphonie que tu parle avec un débit d'air au travers d'une bouche. Je compare toujours l'air à l'eau, il est évident que d'avoir un gros tuyau fait passé plus de débit, si je rétréci le tuyau j'aurais donc plus de pression d'eau/d'air donc au niveau acoustique une bouche de 90 fera toujours plus de bruit qu'une 125 à débit d'air équivalent. Par contre, oui il faut des pièges à son pour éviter les transmission de sons d'une pièce à l'autre si les bouches sont trop proche, ce phénomène n'existe pas/peu quand tu part avec un reseau type pieuvre car un tuyau=une pièce. Je me voyais mal mettre au plafond 22 tuyaux...
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#37
(22/04/2021, 21:10:06)PtitJu a écrit : Bonjour Xeno, merci de partager ton expérience et retour sur la DF Zehnder. Tu as quoi comme maison pour avoir uniquement mis une batterie de chauffage ? surface/isolation/région...

Je part sur un réseau tertiaire parce qu'une connaissance (thermicien) a exactement mise en oeuvre ce procédé, et après plusieurs échange avec un bureau d'étude fluide ça ne pose pas de problème. Attention à ne pas confondre le phénomène d'interphonie que tu parle avec un débit d'air au travers d'une bouche. Je compare toujours l'air à l'eau, il est évident que d'avoir un gros tuyau fait passé plus de débit, si je rétréci le tuyau j'aurais donc plus de pression d'eau/d'air donc au niveau acoustique une bouche de 90 fera toujours plus de bruit qu'une 125 à débit d'air équivalent. Par contre, oui il faut des pièges à son pour éviter les transmission de sons d'une pièce à l'autre si les bouches sont trop proche, ce phénomène n'existe pas/peu quand tu part avec un reseau type pieuvre car un tuyau=une pièce. Je me voyais mal mettre au plafond 22 tuyaux...
La surface de la maison importe peu, si tu respectes la regle pour 1m², tu la respectes pour 1000m² Smile
Niveau isolation c'est ça qui joue justement, R=8 au sol, R=7 murs, R=12 toiture terrasse, Tous les ponts thermiques coupés (seuils/appuis isolés, rupteur thermique partout), mensuierie mixte, baies plein sud, etc.
C'est un tout en fait qui fait que tu peux te passer de chauffage.

Pour le passage des gaines, ca choque pas, j'ai 12 gaines passées, c'est propre et ca va tout seul (chez Zehnder il y a les supports). Il faut juste bien calepiner tes passages en fonction des futures suspentes (perso j'ai mis les suspentes avant pour avoir les contraintes de passage)
Ensuite pour les bouches en 125 ou 90. Chez Zenhder c'est 125 exprès, et bien à 30m3/h en vitesse normale, tu entends legerement le flux, et si tu passes en boost c'est pire. C'est lié à la deperdition de débit reglée sur la bouche, on peut rien y faire à part baisser la VMC la nuit.
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#38
la modèle Zehnder ComfoValve Luna S125 à 30m3/h fait du bruit ??? je suis très surpris ! en boost ok je dirai que c'est normal, mais a 30 m3/h c'est audible au point de gérer la nuit ?
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#39
(22/04/2021, 21:47:14)PtitJu a écrit : la modèle Zehnder ComfoValve Luna S125 à 30m3/h fait du bruit ??? je suis très surpris ! en boost ok je dirai que c'est normal, mais a 30 m3/h c'est audible au point de gérer la nuit ?

Tout dépend de la sensibilité des gens, mais ca s'entend un peu oui. En vitesse reduite (donc charge inferieure au reglage initial) le bruit disparait presque totalement.
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#40
Bonsoir,  très intéressante ! Est-ce qu'il est possible de régler la tension de la sortie "Ampoule" ? Il me faudrait max 5v en sortie et donc j'avais pensé utiliser la sortie usb.
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#41
Bonsoir,
Je me posais une question, je sais pas si c'est possible avec le capteur que j'ai choisi (JUNG 3361MWW), de piloté les spots LED, en fonction de la luminosité, ça c'est la base mais aussi la puissance en fonction d'une plage horaire ? C'est à dire de 1h à 7h du matin 10 % histoire de pas pété les yeux si on se lève la nuit et le soir de 22h30 à 1h pareil pour que ça soit plus doux. Le reste de la journée 100% en fonction évidement de la luminosité ambiante. je sais pas si j'ai été clair
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#42
Bonsoir, personne pour répondre à ma question précédente ? peut-être personne dans ce cas particulier
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#43
Bonsoir,
Généralement les détecteurs disposent d'une fonction Starcaise (minuterie cage d'escalier) mais pas d'horloge intégrée ; il suffit de l'ajouter au projet ETS depuis le catalogue pour le vérifier (pas besoin de disposer physiquement du détecteur).
Pour disposer de plages horaires, il faut soit une horloge KNX, soit un contrôleur logique comme l'ABA/S1.2.2 soit un superviseur ; il faut également un variateur pour piloter les LED.
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