Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction Neuve - Le projet d'une vie - Dp 34
#37
(22/04/2021, 21:10:06)PtitJu a écrit : Bonjour Xeno, merci de partager ton expérience et retour sur la DF Zehnder. Tu as quoi comme maison pour avoir uniquement mis une batterie de chauffage ? surface/isolation/région...

Je part sur un réseau tertiaire parce qu'une connaissance (thermicien) a exactement mise en oeuvre ce procédé, et après plusieurs échange avec un bureau d'étude fluide ça ne pose pas de problème. Attention à ne pas confondre le phénomène d'interphonie que tu parle avec un débit d'air au travers d'une bouche. Je compare toujours l'air à l'eau, il est évident que d'avoir un gros tuyau fait passé plus de débit, si je rétréci le tuyau j'aurais donc plus de pression d'eau/d'air donc au niveau acoustique une bouche de 90 fera toujours plus de bruit qu'une 125 à débit d'air équivalent. Par contre, oui il faut des pièges à son pour éviter les transmission de sons d'une pièce à l'autre si les bouches sont trop proche, ce phénomène n'existe pas/peu quand tu part avec un reseau type pieuvre car un tuyau=une pièce. Je me voyais mal mettre au plafond 22 tuyaux...
La surface de la maison importe peu, si tu respectes la regle pour 1m², tu la respectes pour 1000m² Smile
Niveau isolation c'est ça qui joue justement, R=8 au sol, R=7 murs, R=12 toiture terrasse, Tous les ponts thermiques coupés (seuils/appuis isolés, rupteur thermique partout), mensuierie mixte, baies plein sud, etc.
C'est un tout en fait qui fait que tu peux te passer de chauffage.

Pour le passage des gaines, ca choque pas, j'ai 12 gaines passées, c'est propre et ca va tout seul (chez Zehnder il y a les supports). Il faut juste bien calepiner tes passages en fonction des futures suspentes (perso j'ai mis les suspentes avant pour avoir les contraintes de passage)
Ensuite pour les bouches en 125 ou 90. Chez Zenhder c'est 125 exprès, et bien à 30m3/h en vitesse normale, tu entends legerement le flux, et si tu passes en boost c'est pire. C'est lié à la deperdition de débit reglée sur la bouche, on peut rien y faire à part baisser la VMC la nuit.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Construction Neuve - Le projet d'une vie - Dp 34 - par XeNo - 22/04/2021, 21:37:37

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)