Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction neuve avec KNX en budget restreint
Petite question pour Weee et ceux ayant les actionneurs de commutations que tu as choisi (les MDT AKS et AMI) :

Pourriez-vous me faire un retour sur le bruit que fait l'actionneur lors d'une commutation ?
Je demande ça car je n'aurai pas de garage, ni de cave dans ma future maison.
Du coup, les coffrets électriques seront dans ma buanderie (qui communique par une porte vers ma grande pièce de vie cuisine -> salle à manger -> salon).
Le salon sera donc assez loin mais malgré tout, j'aimerais être sûr de ne pas être trop dérangé par le bruit...
J'ai lu que les MDT pouvait être bruyant, est-ce vraiment le cas ?

Je pense essayer d'isoler un maximum mon/mes coffret(s) afin d'en réduire le bruit.
Répondre
(12/05/2021, 11:13:56)Christophe0110 a écrit : Petite question pour Weee et ceux ayant les actionneurs de commutations que tu as choisi (les MDT AKS et AMI) :

Pourriez-vous me faire un retour sur le bruit que fait l'actionneur lors d'une commutation ?
Je demande ça car je n'aurai pas de garage, ni de cave dans ma future maison.
Du coup, les coffrets électriques seront dans ma buanderie (qui communique par une porte vers ma grande pièce de vie cuisine -> salle à manger -> salon).
Le salon sera donc assez loin mais malgré tout, j'aimerais être sûr de ne pas être trop dérangé par le bruit...
J'ai lu que les MDT pouvait être bruyant, est-ce vraiment le cas ?

Je pense essayer d'isoler un maximum mon/mes coffret(s) afin d'en réduire le bruit.

Salut Christophe0110 en effet ca fait des "tac" a chaque commutation mais moins fort que des télérupteurs par exemple.
Je dirais que l'AKS est plus silencieux que l'AMI aussi.
Répondre
(12/05/2021, 12:42:33)Weee a écrit : Salut Christophe0110 en effet ca fait des "tac" a chaque commutation mais moins fort que des télérupteurs par exemple.

J’aurais plutôt dit des « tics » (ou des « clics ») que des « tacs » Wink 
Chez moi, on les entend un peu quand la porte du coffret est ouverte (ou démontée, ce qui est souvent le cas !), et il faut vraiment prêter l’oreille pour les entendre lorsqu’elle este fermée.
Répondre
(06/04/2021, 11:32:24)filou59 a écrit :
Citation :Tu fais le pontage à quel niveau, sur le bornier en mettant les 2 fils en sorties, ou bien sur le disjoncteur en mettant 2 fils ?
Je les fait avec des pont :

J'ai indiqué les ref a prendre : 2002-472 a 2002-482 en fonction des besoins, Avec 2 et 3 poles on fait pas mal de chose

(08/05/2021, 14:27:38)XeNo a écrit : Les 472/473 sont des ponts qui permettent d'etre à 2 sur les emplacement de pontage.
Donc tu peux faire par exemple pour 4 :
473 puis 472 comme ça :
xxx-
--xx

Et ben je suis pas d’accord avec vous. Pour les pontages, j’ai totalement abandonné cette solution au profit des 2002-400 (complétés de 2002-423 pour « sauter » une borne et des 2009-412/414/416 pour en sauter plus).

   

C’est bien plus « lisible » + une seule référence en stock pour tout type de pontage + ça met et se retire facilement (pour retirer un peigne à 10 contacts, il faut tirer comme une brute) + comme on peut « en mettre deux dans le même trou », ça consomme moins de trous et évite d’être coincé dans certains cas.
Répondre
(14/04/2021, 14:32:29)cocothebo a écrit : un module ça fait 18mm (17,5 d'après legrand, 18 chez schneider, bref je sais pas lequel est le vraiment vrai :p),

Un jour où_je me suis posé la même question (ains que d’autres), ça s’est terminé par la rédaction d’un article Wikipédia ! Tu trouveras donc l’explication ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Appareilla...dimensions Si vous voulez l’améliorer, faites vous plaisir…

D’ailleurs, au même moment j’avais partagé mes expériences avec les bornes 2003-6646. Voir ce post

Et je confirme au passage que je suis 100 % satisfait du binôme 2003-6646 (bornes) et 2002-400 (pontage)
y’a que pour les volets et autres trucs à 2P+N+PE que je n’ai pas (encore) trouvé le nirvana.
Répondre
Encore un truc. Désolé après j’arrête de foutre le bordel dans ce fil de discussion plein de sujets intéressants et que je découvre un peu tard (mais il faut dire que le titre est trop général ! On n’avait pas dit, quand on a créé le forum, qu’on essayerait d’éviter les discussions fleuves multi-sujet pour privilégier des fils thématiques sur un sujet particulier ?)

J’ai ressuscité mon incontournable dénudeur Jokari T20050 en remplaçant l’outil de coupe. Il faut commander la référence T29050. L’économie par rapport à un neuf est toute relative, mais ça fait plaisir de se dire qu’on ne jette pas tout un outil en plastique au motif que le tranchant de deux petites pièces métalliques est émoussé.
Répondre
(12/05/2021, 12:42:33)Weee a écrit :
(12/05/2021, 11:13:56)Christophe0110 a écrit : Petite question pour Weee et ceux ayant les actionneurs de commutations que tu as choisi (les MDT AKS et AMI) :

Pourriez-vous me faire un retour sur le bruit que fait l'actionneur lors d'une commutation ?
Je demande ça car je n'aurai pas de garage, ni de cave dans ma future maison.
Du coup, les coffrets électriques seront dans ma buanderie (qui communique par une porte vers ma grande pièce de vie cuisine -> salle à manger -> salon).
Le salon sera donc assez loin mais malgré tout, j'aimerais être sûr de ne pas être trop dérangé par le bruit...
J'ai lu que les MDT pouvait être bruyant, est-ce vraiment le cas ?

Je pense essayer d'isoler un maximum mon/mes coffret(s) afin d'en réduire le bruit.

Salut Christophe0110 en effet ca fait des "tac" a chaque commutation mais moins fort que des télérupteurs par exemple.
Je dirais que l'AKS est plus silencieux que l'AMI aussi.


Merci pour ta réponse Weee.

J'ai lu ici que les Theben ou les ABB pouvaient être plus silencieux que les MDT (mais bon, le sujet date de 2018)... Je vais donc y réfléchir Wink
Répondre
(13/05/2021, 08:24:53)Dibou a écrit : Et ben je suis pas d’accord avec vous. Pour les pontages, j’ai totalement abandonné cette solution au profit des 2002-400 (complétés de 2002-423 pour « sauter » une borne et des 2009-412/414/416 pour en sauter plus).



C’est bien plus « lisible » + une seule référence en stock pour tout type de pontage + ça met et se retire facilement (pour retirer un peigne à 10 contacts, il faut tirer comme un brute) + comme on peut « en mettre deux dans le même trou », ça consomme moins de trous et évite d’être coincé dans certains cas.

Merci d'avoir partagé ton expérience avec nous Smile

Un peu trop tard pour moi mais ca pourrait me servir si modifie des choses après coup.
Répondre
(13/05/2021, 12:14:45)Christophe0110 a écrit : Merci pour ta réponse Weee.

J'ai lu ici que les Theben ou les ABB pouvait être plus silencieux que les MDT (mais bon, le sujet date de 2018)... Je vais donc y réfléchir Wink

J'avais lu la même chose que toi et j'étais parti à la base sur du ABB, mais le ratio prix/sortie des MDT est imbattable et en plus à taille égale on a plus de sorties.
Répondre
(13/05/2021, 08:46:29)Dibou a écrit : Et je confirme au passage que je suis 100 % satisfait du binôme 2003-6646 (bornes) et 2002-400 (pontage)
y’a que pour les volets et autres trucs à 2P+N+PE que je n’ai pas (encore) trouvé le nirvana.

Ouais il n'y a rien de fou pour les volets, pour ma part je suis parti sur du 2003-6646 pour P + N +PE et du 2003-6642 pour montée et descente avec mes moteurs Bubendorff.
Répondre
(13/05/2021, 12:14:45)Christophe0110 a écrit :
(12/05/2021, 12:42:33)Weee a écrit :
(12/05/2021, 11:13:56)Christophe0110 a écrit : Petite question pour Weee et ceux ayant les actionneurs de commutations que tu as choisi (les MDT AKS et AMI) :

Pourriez-vous me faire un retour sur le bruit que fait l'actionneur lors d'une commutation ?
Je demande ça car je n'aurai pas de garage, ni de cave dans ma future maison.
Du coup, les coffrets électriques seront dans ma buanderie (qui communique par une porte vers ma grande pièce de vie cuisine -> salle à manger -> salon).
Le salon sera donc assez loin mais malgré tout, j'aimerais être sûr de ne pas être trop dérangé par le bruit...
J'ai lu que les MDT pouvait être bruyant, est-ce vraiment le cas ?

Je pense essayer d'isoler un maximum mon/mes coffret(s) afin d'en réduire le bruit.

Salut Christophe0110 en effet ca fait des "tac" a chaque commutation mais moins fort que des télérupteurs par exemple.
Je dirais que l'AKS est plus silencieux que l'AMI aussi.


Merci pour ta réponse Weee.

J'ai lu ici que les Theben ou les ABB pouvaient être plus silencieux que les MDT (mais bon, le sujet date de 2018)... Je vais donc y réfléchir Wink
Attention : Le choix d'un relais ne doit pas se faire au bruit qu'il ne fera pas.
Si il y a bruit il y a technologie a relais

Les relais sont tous plus ou moins les même, il y a de forte chance que l'on trouve les meme relais dans plusieurs produits.

Quand on choisi un actionneur KNX pour du Tout ou Rien donc pour faire du ON/OFF, on le choisi en fonction de ce que l'on veut couper :
-En fonction d'une puissance a couper
-Et en fonction de la nature du produit

Si tu choisi le plus silencieux des actionneurs qui ne peux que couper de faible charge ou des charges qui seront inaproprié, cela va peu être fonctionner quelques temps, et puis un jour tu vas venir sur un forum criéer au scandale car tel ou tel produit ne fonctionne plus... (c'est du déjà vue)

Donc oui le bruit est principalement lié au relais employé, plus c'est petit moins ca fait de bruit, mais moins on poura mettre de grosse charge, ou moins on pourra mettre de charge difficile a couper, mais si on compare un produit X et un produit Y utilisant le meme relais, il peut y avoir une legere différence qui seront lié a la conception du boitier, mais a mon avi ce sera très léger.

PS : Pour info une petite LED de quelque mA peu fusiller un relais non adapté capable de couper des charge pourtant plus élevé. Pourquoi ?
Car la LED dispose d'une electronique qui au démarrage génére un pic de courrant de X fois le courant nominal, c'est pour ce que le sortie relais spécifie le type de charge pour lesquelles elles sont prévues.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créé un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Hello tout le monde,

Je viens de recevoir tout le matériel pour le bornier, par contre le carton était dans un état déplorable et évidemment le livreur l'a mis dans ma boite aux lettres sans sonner...
Heureusement il ne me manque rien !
Répondre
Suite à la réception du bornier, je me pose une question qui pourrait remettre en cause les quantités commandées.

Prenons l'exemple d'un point lumineux
J'ai prévu de brancher les 3 fils qui arrivent de cette lampe au tableau sur le bornier (Phase (qui sera le retour), Neutre et Terre).
Ensuite du bornier, la phase ira vers l'actionneur et le neutre vers le disjoncteur.
Du disjoncteur une phase ira vers l'actionneur également.

En schéma ca donne ca :
[Image: 21051712363925882617421165.png]


Prenons maintenant l'exemple de plusieurs points lumineux sur un même disjoncteur
Pour les neutres d'un même disjoncteur on peut utiliser un pont sur le bornier directement.
Les retours en provenance des points lumineux vont sur le bornier puis l'actionneur.
Par contre pour la phase qui vien d'un même disjoncteur on est obligé d'utiliser des WAGO de la série 221 pour les ponter avant de les brancher sur l'actionneur ? (Il me semble qu'on avait évoqué rapidement cette option)
Ou il faut un autre bornier exprès ?
Répondre
Avec ta configuration, tu peux faire une borne 3 étage pour un point lumineux, puis ponter au même titre que le neutre la phase par sortie de ton actionneur, si tu as 4 points lumineux sur la même sortie, alors tu ponteras les 4 bornes correspondantes comme tu pourrais le faire dans une installation standard avec boite de dérivation. Arrange toi pour que les bornes soient voisine ;
Répondre
Merci pour ta réponse !

J'ai un bornier 2 étages seulement (Wago 2003-6646).

Pour les neutres je vois bien quoi faire, pour le retour depuis la lampe je pensais les mettre sur le bornier aussi.
Mais pour la phase qui vient du disjoncteur à part de la série 221 je ne sais pas trop quoi faire.
Répondre
Attention il y des erreurs je pense dans ce que tu ecris Wee :

Le commun c'est le Neutre. Et on coupe la phase qui est le conducteur actif (celui ou on se prend la boure si on test avec les doigts si il y a du jus)

Si tu as 4 Circuits Lampe qui sont sous le DJ et donc sous le meme Inter Dif,

Neutre :
C1N a C4N : Ponté sur la borne
Tu vas ensuite de C1N vers ton DJ

Phase :
C3P+C4P = Meme Commande, tu met un pont entre les 2 borne sur la phase.
C1 et C2 sur les 2 Sortie AC1, AC2 (AC : Sortie Actionneur Circuit 1)
C3 sur Sortie AC3

Ensuite du DJ tu dois aller sur 3 entrées de ton actionneur pour faire arriver ta phase.
PLusieurs solution :
-2 Fils dans une borne et tu fais des pont avec du fil, (pas tip top mais c'est toléré)*
-Prendre une borne 221 comme.
-Prendre une borne simple etage wago 2002-1401 et mettre tes fil dans la meme borne...
*Certains actionneur ont prevu le coup et dispose de 2 trou pour faire des pont
*D'autres dispose parfois de pont tout fait

Sur ton bornier , fait bien attention ou tu place ton pont, il y a 4 positions. 2 position pour le neutre et 2 pour la phase.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créé un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Regarde mon post Wee, j'ai utilisé des 3 et 4 poles (étages) pour les distributions.
Répondre
(17/05/2021, 17:32:52)filou59 a écrit : Attention il y des erreurs je pense dans ce que tu ecris Wee :

Le commun c'est le Neutre. Et on coupe la phase qui est le conducteur actif (celui ou on se prend la boure si on test avec les doigts si il y a du jus)

Merci d'avoir relevé, c'est retour pour retour lampe et non commun le bon terme.
C'est modifié dans mes 2 posts précédents.


(17/05/2021, 17:32:52)filou59 a écrit : Si tu as 4 Circuits Lampe qui sont sous le DJ et donc sous le meme Inter Dif,

Neutre :
C1N a C4N : Ponté sur la borne
Tu vas ensuite de C1N vers ton DJ

Phase :
C3P+C4P = Meme Commande, tu met un pont entre les 2 borne sur la phase.
C1 et C2 sur les 2 Sortie AC1, AC2 (AC : Sortie Actionneur Circuit 1)
C3 sur Sortie AC3

Ensuite du DJ tu dois aller sur 3 entrées de ton actionneur pour faire arriver ta phase.
PLusieurs solution :
-2 Fils dans une borne et tu fais des pont avec du fil, (pas tip top mais c'est toléré)*
-Prendre une borne 221 comme.
-Prendre une borne simple etage wago 2002-1401 et mettre tes fil dans la meme borne...
*Certains actionneur ont prevu le coup et dispose de 2 trou pour faire des pont
*D'autres dispose parfois de pont tout fait

Sur ton bornier , fait bien attention ou tu place ton pont, il y a 4 positions. 2 position pour le neutre et 2 pour la phase.
Merci d'avoir réussi à traduire mon charabia Smile
Ca valide ce que je j'avais en tête de dire à l'électricien qui va faire les branchements, mais que je n'arrivais pas à exprimer correctement.
Je vais donc lui dire :
  • Tout ce qui vient de la lampe sera branché sur le bornier
  • Pour un même DJ on ponte les neutres sur le bornier puis ce qui est au bout va vers le DJ (C1N dans ton exemple)
  • Le retour lampe (= la phase qui vient de la lampe) va vers la sortie de l'actionneur
  • Pour un même DJ on utilise des 221 (c'est ce qu'il m'avait dit utiliser d'habitude) pour amener la phase à l'entrée de l'actionneur
Répondre
(17/05/2021, 18:04:19)XeNo a écrit : Regarde mon post Wee, j'ai utilisé des 3 et 4 poles (étages) pour les distributions.

Merci je vais regarder Wink
Répondre
Les travaux avances bien, les électriciens sont en train de faire le tableau électrique avec le bornier Smile

Vue globale :
[Image: mini_21060504260425882617450617.jpg]

Puissance avec bornier :
[Image: mini_21060504260425882617450616.jpg]

Domotique :
[Image: mini_21060504260525882617450618.jpg]

Vue globale avec les façades :
[Image: mini_21060504260525882617450619.jpg]


Il reste encore à terminer pas mal de choses mais ça fait plaisir de voir le projet prendre forme !


A noter que le disjoncteur 2A qui protégera l'alimentation KNX ne sera pas à côté mais dans le tableau de puissance juste à sa gauche.
Répondre
(05/06/2021, 15:19:00)Weee a écrit : Puissance avec bornier :
[Image: mini_21060504260425882617450616.jpg]

Joli travail

Par contre, c’est bizarre, j’ai l’impression que sur les borniers 2003-6646, la terre est en bas (on ne voit pas bien) alors que phase et neutre sont en haut.
En tout cas ce qui semble sûr, c’est que les fils rigides qui vont vers l’installation sont du côté des bornes de pontage.

Déjà si, effectivement, le conducteur P/E est d’un côté et P et N de l’autre, ça me paraît assez contraire à la logique de conception de ces borniers, dont une idée fondatrice me semble de tout faire arriver du même côté (côté où la borne est un peu plus inclinée, d’ailleurs, de façon que le fil rigide sorte un peu en biais).
Mais surtout, une autre idée fondatrice de la conception de ces borniers me semble d’avoir mis les bornes de pontage non seulement du côté où les fils peuvent être souples car ce sont des fils internes au coffret (avec une borne moins inclinée) , mais en plus du côté où, comme il y a pontage, c’est qu’il n’y a pas un fil à chaque borne.
Là, pour aller ponter les phases, il va falloir écarter (voir retirer) des fils rigides de neutre. Bref une jolie façon de se compliquer l’existence…

Si mon diagnostic est le bon, il faudrait raccourcir le fil de terre et retourner tous les borniers.
Répondre
Merci pour les photos !

C'est très intéressant de voir une installation en cours. Ca aide bien à comprendre vers quoi on doit aller. Merci !

Etant donné que pour ma construction, j'aurai besoin approximativement des mêmes modules que toi et donc de plus ou moins la même taille de tableau que toi, peux-tu me dire combien en hauteur / largeur le tout fait sur ton mur ?

A+
Répondre
(07/06/2021, 08:12:08)Christophe0110 a écrit : Etant donné que pour ma construction, j'aurai besoin approximativement des mêmes modules que toi et donc de plus ou moins la même taille de tableau que toi, peux-tu me dire combien en hauteur / largeur le tout fait sur ton mur ?

Je vois deux goulottes de 250 mm (recouvertes par des coffrets 13 modules) et une goulotte de 360 mm (recouverte par des coffrets 18 modules) donc 86 cm de large
et en hauteur, sur la partie droite, 2 coffrets de 4 rangées de 625 mm, soit 1,25 m


https://www.se.com/fr/fr/product-range/6...ry-id=1665

Nota : Ces tailles de coffret sont les mêmes d'un constructeur à l'autre.
Répondre
(06/06/2021, 06:52:32)Dibou a écrit :
(05/06/2021, 15:19:00)Weee a écrit : Puissance avec bornier :
[Image: mini_21060504260425882617450616.jpg]

Joli travail

Par contre, c’est bizarre, j’ai l’impression que sur les borniers 2003-6646, la terre est en bas (on ne voit pas bien) alors que phase et neutre sont en haut.

Oui on ne voit pas beaucoup, la terre est bien en bas et branché sur les borniers qui ont la phase et le neutre branchés également.


(06/06/2021, 06:52:32)Dibou a écrit : En tout cas ce qui semble sûr, c’est que les fils rigides qui vont vers l’installation sont du côté des bornes de pontage.

Déjà si, effectivement, le conducteur P/E est d’un côté et P et N de l’autre, ça me paraît assez contraire à la logique de conception de ces borniers, dont une idée fondatrice me semble de tout faire arriver du même côté (côté où la borne est un peu plus inclinée, d’ailleurs, de façon que le fil rigide sorte un peu en biais).
Mais surtout, une autre idée fondatrice de la conception de ces borniers me semble d’avoir mis les bornes de pontage non seulement du côté où les fils peuvent être souples car ce sont des fils internes au coffret (avec une borne moins inclinée) , mais en plus du côté où, comme il y a pontage, c’est qu’il n’y a pas un fil à chaque borne.
Là, pour aller ponter les phases, il va falloir écarter (voir retirer) des fils rigides de neutre. Bref une jolie façon de se compliquer l’existence…

Si mon diagnostic est le bon, il faudrait raccourcir le fil de terre et retourner tous les borniers.

Aïe !
L'électricien a câblé comme ça et ça ne m'avait pas choqué quand j'avais vu le travail Sad

Ca veut dire qu'il faudrait soit retourner le bornier et mettre la terre en haut, soit recabler les conducteurs qui viennent de l'installation sur le bas du bornier c'est ça ?
La partie du bornier qu'on peut ponter doit être utilisée pour aller vers les actionneurs il me semble, et donc tu as raison et faut tout refaire  Confused
Sur le catalogue Wago la borne de terre est aussi bien en haut qu'en bas donc c'est cool déjà on peut mettre la borne dans un sens ou dans l'autre.

Est-ce que quelqu'un qui connait bien le sujet pourrais le confirmer ou l'infirmer ?
Répondre
(17/05/2021, 17:32:52)filou59 a écrit : Sur ton bornier , fait bien attention ou tu place ton pont, il y a 4 positions. 2 position pour le neutre et 2 pour la phase.

Ah !
Question bête, qu'est-ce que ca change si on ponte sur le premier ou le deuxième étage ?
Vu qu'on va ponter les neutres seulement, je pensais utiliser la position la plus proche du centre de la borne.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)