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Construction neuve avec KNX en budget restreint
Citation :Tu fais le pontage à quel niveau, sur le bornier en mettant les 2 fils en sorties, ou bien sur le disjoncteur en mettant 2 fils ?
Je les fait avec des pont : 

J'ai indiqué les ref a prendre : 2002-472 a 2002-482 en fonction des besoins, Avec 2 et 3 poles on fait pas mal de chose


Citation :Je ne veux pas dire de conneries mais pour les prises non commandées il me semble que l'électricien va les ponter entre elles.
Pour les points lumineux et les prises commandées, vu que c'est du direct tableau pas besoin de pontage.
Non commandé aujourd'hui mais du coup demain aussi, alors que si la gaine arrive au tableau tu es libre
Attention je parle d'eviter les pontage entre plusieurs bloc de prise, pas les pontage dans un bloc ou on aurait plus d'une prise collé dans la meme boite d'encastrement.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créé un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
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(06/04/2021, 11:32:24)filou59 a écrit :
Citation :Tu fais le pontage à quel niveau, sur le bornier en mettant les 2 fils en sorties, ou bien sur le disjoncteur en mettant 2 fils ?
Je les fait avec des pont : 

J'ai indiqué les ref a prendre : 2002-472 a 2002-482 en fonction des besoins, Avec 2 et 3 poles on fait pas mal de chose

Je pense que l'on parle pas de la même chose, je me suis sans doute mal exprimé, je vais rajouter du contexte Smile

Mon actionneur de variation nécessite du neutre pour chaque lampe, quelle solution est la meilleure pour relier chaque sortie de cette actionneur au neutre ?


(06/04/2021, 11:32:24)filou59 a écrit : Non commandé aujourd'hui mais du coup demain aussi, alors que si la gaine arrive au tableau tu es libre

On l'a évoqué plusieurs fois dans ce sujet et sur d'autres, il ne m'était pas possible de tirer en direct chaque prise électrique vers le tableau.

J'ai donc adopté la stratégie suivante :
  • Avoir d'entrée de jeu toutes les prises que je veux commander + celles qu'il serait utile d'avoir en commander, en prise direct vers le tableau
  • Avoir des circuits prises réduits avec max 4 à 5 prises dessus
  • Tirer un 4ème fil par circuit de prise afin de rendre domotisable 1 prise par circuit si le besoin s'en fait sentir

(06/04/2021, 11:32:24)filou59 a écrit : Attention je parle d'eviter les pontage entre plusieurs bloc de prise, pas les pontage dans un bloc ou on aurait plus d'une prise collé dans la meme boite d'encastrement.

Je pense qu'ils vont faire ce que tu préconises d'éviter, c'est à dire ponter en série chaque prise d'un circuit (il y a entre 3 et 5 prises par circuit)...
Enfin c'est ce que je comprends, voici une photo que j'avais posté il y a quelques jours :
[Image: 21033003033825882617342114.jpg]
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(06/04/2021, 12:44:02)Weee a écrit : Je pense que l'on parle pas de la même chose, je me suis sans doute mal exprimé, je vais rajouter du contexte Smile

Mon actionneur de variation nécessite du neutre pour chaque lampe, quelle solution est la meilleure pour relier chaque sortie de cette actionneur au neutre ?
Une borne = 1 Fil
2 Fil = ? Bornes Big Grin

Je parle de borne style WAGO, en géneral les borne 2 ou 3 etage n'ont qu'un trou par etage.
Si tu as besoin de faire des ponts :
-Sur un DJ max 2 fils,
-Sur l'actionneur max 2 fils de meme section si borne a cage (attention au serrage), pontage possible au niveau de l'actionneur.
-Le mieux est de le faire au niveau borne, c'est plus simple, donc il faut voir combien tu as de borne, tu peux prévoir plus de bornes pour avoir des possibilités de pontages peu etre.
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(06/04/2021, 16:15:21)filou59 a écrit : Une borne = 1 Fil
2 Fil = ? Bornes  Big Grin

2 bornes bien sûr Big Grin Big Grin


(06/04/2021, 16:15:21)filou59 a écrit : Si tu as besoin de faire des ponts :
-Sur un DJ max 2 fils,
-Sur l'actionneur max 2 fils de meme section si borne a cage (attention au serrage), pontage possible au niveau de l'actionneur.
-Le mieux est de le faire au niveau borne, c'est plus simple, donc il faut voir combien tu as de borne, tu peux prévoir plus de bornes pour avoir des possibilités de pontages peu etre.

Sur le Theben DM 8-2T que je possède j'ai l'impression que l'on peut ponter les neutres 4 par 4.
Le plus simple si c'est sur le même disjoncteur, je pense, c'est de mettre un WAGO 5 entrées, comme ca on fait 1 qui vient du DJ et 4 vers les bornes de l'actionneur. C'est pas mal non ?

Le schéma élec de l'actionneur si jamais :

[Image: o1091v20%204940285_nn-CE.jpg]
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Oui, tu peux ponter les neutres s'ils sont issus du même disjoncteur.
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Bonjour,

Moi aussi j'ai adopté cette approche "hybride", surtout que je ne sais toujours pas quelles prises ont besoin d'être commandées (à part les chevets mais ça c'était prévu).

Donc j'ai fait une gaine par bloc de prises (et non par circuit), et si le bloc de prise comprte plus de 1 prise, une phase en plus au cas ou. Une seule exception a été pour les 8 prises vers la télé ou y'a qu'une gaine pour les deux blocs de 4 prises (mais 2 phases en rab au cas ou).

Après aussi effectivement faut que ce soit prévu au départ sinon yaura forcément des pontages entre les blocs de prises, et la faut vrérifier que la phase en rab est bien pontée même si inutilisée (et on aura qu'une prise commandée sur le circuit).

Pour les bornes j'ai pris 2003-7642 à deux étages surtout pour l'épaisseur qui est la plus faible (42mm) il me semble mais elles ne sont pas super pratiques pour le pontage. Par contre niveau hauteur ça rentre bien dans un tableau schneider "classique", et je pense vu l'espace disponible que moins de 1cm de plus et c'était plus possible.
A noter qu'une longueur, elles sont pas les plus longues (96mm) mais sur un tableau normal, c'est très juste pour cabler un actionneur sur un rail et les wago au dessus, donc attention aussi à cette cote la (les bornes 2003-664x sont bien mieux pour ponter mais font 110mm de longueur, ça aurait été vraiment super juste).


Et pour les dimmables (et les ToR d'ailleurs), j'ai fait le pontage des neutres et phases des mêmes circuits via des Wagos 2273 (je crois) avec l'accesssoire qui permet de les fixer au rail din, ça reste assez propre et ça prend quand même moins de place que des bornes classiques. (Ce qui fait d'ailleurs que j'ai eu moins de pontage à réaliser aux niveaux des bornes 2003-7642)
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(06/04/2021, 17:10:46)Ives a écrit : Oui, tu peux ponter les neutres s'ils sont issus du même disjoncteur.

Merci pour la confirmation Wink
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(06/04/2021, 17:17:14)cocothebo a écrit : Moi aussi j'ai adopté cette approche "hybride", surtout que je ne sais toujours pas quelles prises ont besoin d'être commandées (à part les chevets mais ça c'était prévu).

Donc j'ai fait une gaine par bloc de prises (et non par circuit), et si le bloc de prise comprte plus de 1 prise, une phase en plus au cas ou. Une seule exception a été pour les 8 prises vers la télé ou y'a qu'une gaine pour les deux blocs de 4 prises (mais 2 phases en rab au cas ou).

Après aussi effectivement faut que ce soit prévu au départ sinon yaura forcément des pontages entre les blocs de prises, et la faut vrérifier que la phase en rab est bien pontée même si inutilisée (et on aura qu'une prise commandée sur le circuit).

L'approche hybride que j'ai prise est un peu différente en effet.
Il y a déjà un prise commandée par chambre, toutes les prises du salon, presque toutes de la salle à manger.

Pour le reste les prises d'un même circuit sont pontées entre elles (2 gaines par prises), mais la phase en rab sera bien pontée également avec des wago et inutilisée pour l'instant.


(06/04/2021, 17:17:14)cocothebo a écrit : Pour les bornes j'ai pris 2003-7642 à deux étages surtout pour l'épaisseur qui est la plus faible (42mm) il me semble mais elles ne sont pas super pratiques pour le pontage. Par contre niveau hauteur ça rentre bien dans un tableau schneider "classique", et je pense vu l'espace disponible que moins de 1cm de plus et c'était plus possible.
A noter qu'une longueur, elles sont pas les plus longues (96mm) mais sur un tableau normal, c'est très juste pour cabler un actionneur sur un rail et les wago au dessus, donc attention aussi à cette cote la (les bornes 2003-664x sont bien mieux pour ponter mais font 110mm de longueur, ça aurait été vraiment super juste).

Et pour les dimmables (et les ToR d'ailleurs), j'ai fait le pontage des neutres et phases des mêmes circuits via des Wagos 2273 (je crois) avec l'accesssoire qui permet de les fixer au rail din, ça reste assez propre et ça prend quand même moins de place que des bornes classiques. (Ce qui fait d'ailleurs que j'ai eu moins de pontage à réaliser aux niveaux des bornes 2003-7642)

Merci pour la référence 2003-7642, je pense en effet que borne avec 2 étages sera suffisante pour moi pour avoir phase et neutre. Pour les VR je mettrais 2 bornes pour avoir montée et descente également.

Je ne connais pas trop la différence entre les séries 2002 et 2003 de WAGO, de but en blanc elles ont l'air identiques.

Par mal le coup de l'accessoire WAGO pour mettre les 2273 sur un rail din Smile
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Faut pas partir sur du 2273, faut prendre la serie 221 qui dispose aussi d'accessoire pour rail
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Ma boite de MP est pleine, merci de créé un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
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(07/04/2021, 14:53:11)filou59 a écrit : Faut pas partir sur du 2273, faut prendre la serie 221 qui dispose aussi d'accessoire pour rail

AH oui ça n'existait pas il me semble il y a pas si longtemps.

Dommage j'aurais pris sinon, même si le tableau ne bouge pas beaucoup, les bornes à levier sont vraiment plus pratiques...



Attention avec les 2003-7642, moi ça me va, mais moins pratique pour faire des pontages et on ne peut pas "chainer" des pontages avec les ponts fins de Wago (contrairement à d'autres bornes il me semble) => donc il faut acheter les ponts qui vont biens => il faut bien préparer son futur tableau et espérer ne pas s'être trop trompé :p
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(07/04/2021, 14:53:11)filou59 a écrit : Faut pas partir sur du 2273, faut prendre la serie 221 qui dispose aussi d'accessoire pour rail

En effet je viens de voir que la serie 221 permet dorénavant d'être dans un rail, trop cool j'adore cette série Smile


Niveau bornier j'avance bien, je vais partir sur du 2 niveau, mais j'hésite entre plusieurs modèle et je ne sais pas quoi prendre...
Je me pose 2 types de questions.

1) Est-ce qu'il vaut mieux le neutre sur le devant comme un 2002-2203, ou bien sur l'arrière comme le 2002-2202
2) Quel type de modèle, du 2002-2202/2002-2203 ou bien du 2002-2601/2002-2602/2002-2603 qui semble plus large que haut sur les photos mais pourtant les caractéristiques sont identiques ou bien du 2003-7642 qui lui est bien plus compact que les autres ?

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'éclairer Wink
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Phase contre le rail, neutre en haut. Pourquoi ? parce que dans 99% des cas, tu ponteras tes neutres pour remonter à ton disjoncteur, donc l'accès est bien plus aisé. donc un seul fil sur le haut de la grappe et non les X phases.

Après y a l'autre cas, neutre en bas, parce qu'une fois ponté en général, tu n'y touches plus mais tu joues avec les phases. Par contre en visu tu as une grappe de phase en haut du coup.

Pour les modèles, ca dépend de ton tableau, les 7642 sont 3 poles et reportent la terre, c'est plutot sympa. Je regrette juste la position du pontage de phase qui est côté "entrée" et non côté "sortie", ce qui rend le pontage de phase un peu chiant sans decabler les bornes autour.
Je regrette les 2203 qui sont juste enorme, mais ils se pontent plus facilement mais n'ont pas de terre (serie 2002, 2 poles, 2003, 3 poles)

Ne pas oublier d'acheter le tournevis pour extraire les fils des borniers, très pratique !
Répondre
J'ai aussi fait dans ce sens, phase au plus proche du rail et neutre "en haut".
Et effectivement quand il faut jouer avec des pontages différents sur des phases c'est pas pratique mais bon l'installation ne devrait pas changer tous les matins.

Par contre la 2003-7642 n'est que 2 étages c'est la 7646 qui intègre la terre. 

Moi je n'ai pas osé prendre cette 7646 pour 
  • éviter trop de remarque par le consuel même si vu le déroulement de la visite je ne pense pas que ça aurait posé problème (et ça ne devrait pas c'était par prudence)
  • pour le prix, une 7642 était à 1€17 pièce la ou un 7646 était quand même à 1€54, sachant qu'il faut rajouter une borne de pontage par rail
  • pour la place parce que j'avais un peu sous estimé la place que cela prend, et j'aurais pu mais plus difficillement ajouter sur certains rails cette borne de pontage

Et pour mon tableau "classique" schneider (mais en legrand ou autre c'est les mêmes cotes tant qu'on reste sur du tableau pour résidentiel), autant la serie 2003-764x passe bien en prodondeur (un poil plus de 42mm) autant je doute que ça aurait été aussi simple avec les série 2002 qui font souvent environ 52mm de profondeur, surtout que quand on se cable dessus, il y aura forcément une petite surépaisseur vu qu'il faut passer le fils, de l'ordre de 5mm au moins je dirais.
Par contre le pontage avec ces séries 2002 est quand même bcp mieux, idem avec les 2003-664x mais au détriment de plus de place en longueur (et dans mon tableau ca aurait été très juste aussi pour la distance entre les rails)

La problème des WAGO c'est que le catalogue et énorme donc dur de s'y retrouver. Et c'est très dépendant de la place dans le futur tableau (profondeur au dessus du rail, distance entre les rails, etc.).
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(08/04/2021, 17:38:03)XeNo a écrit : Phase contre le rail, neutre en haut. Pourquoi ? parce que dans 99% des cas, tu ponteras tes neutres pour remonter à ton disjoncteur, donc l'accès est bien plus aisé. donc un seul fil sur le haut de la grappe et non les X phases.

Après y a l'autre cas, neutre en bas, parce qu'une fois ponté en général, tu n'y touches plus mais tu joues avec les phases. Par contre en visu tu as une grappe de phase en haut du coup.

D'accord, je vois qu'il y a 2 écoles de pensées et que les 2 se tiennent Smile


(08/04/2021, 17:38:03)XeNo a écrit : Pour les modèles, ca dépend de ton tableau, les 7642 sont 3 poles et reportent la terre, c'est plutot sympa. Je regrette juste la position du pontage de phase qui est côté "entrée" et non côté "sortie", ce qui rend le pontage de phase un peu chiant sans decabler les bornes autour.
Je regrette les 2203 qui sont juste enorme, mais ils se pontent plus facilement mais n'ont pas de terre (serie 2002, 2 poles, 2003, 3 poles)

Ne pas oublier d'acheter le tournevis pour extraire les fils des borniers, très pratique !
Qu'entends tu par poles ?
Les trous pour mettre les câbles électriques ?
Sur le série 2002 je vois qu'il y a 2 étages avec chaque fois 2 trous, sur le 2003 il y a 2 étages avec 3 trous pour le premier et 1 pour le second.
Ou bien c'est lié au schéma électrique (les lignes avec des ronds pleins ou vides) qu'il y a pour chaque borne ? Et que j'avoue ne pas trop comprendre...
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(09/04/2021, 09:57:38)cocothebo a écrit : J'ai aussi fait dans ce sens, phase au plus proche du rail et neutre "en haut".
Et effectivement quand il faut jouer avec des pontages différents sur des phases c'est pas pratique mais bon l'installation ne devrait pas changer tous les matins.

Il y a des avantages et des inconvénients pour les 2 solutions possibles.
Que font les "électriciens" du forum ? Neutre en haut ou en bas ?

(09/04/2021, 09:57:38)cocothebo a écrit : Par contre la 2003-7642 n'est que 2 étages c'est la 7646 qui intègre la terre. 

Moi je n'ai pas osé prendre cette 7646 pour 
  • éviter trop de remarque par le consuel même si vu le déroulement de la visite je ne pense pas que ça aurait posé problème (et ça ne devrait pas c'était par prudence)
  • pour le prix, une 7642 était à 1€17 pièce la ou un 7646 était quand même à 1€54, sachant qu'il faut rajouter une borne de pontage par rail
  • pour la place parce que j'avais un peu sous estimé la place que cela prend, et j'aurais pu mais plus difficillement ajouter sur certains rails cette borne de pontage

De mon côté l'électricien veut faire sa barrette de terre "comme d'hab" donc ça simplifie les choses pour moi : pas de terre sur le bornier.


(09/04/2021, 09:57:38)cocothebo a écrit : Et pour mon tableau "classique" schneider (mais en legrand ou autre c'est les mêmes cotes tant qu'on reste sur du tableau pour résidentiel), autant la serie 2003-764x passe bien en prodondeur (un poil plus de 42mm) autant je doute que ça aurait été aussi simple avec les série 2002 qui font souvent environ 52mm de profondeur, surtout que quand on se cable dessus, il y aura forcément une petite surépaisseur vu qu'il faut passer le fils, de l'ordre de 5mm au moins je dirais.
Par contre le pontage avec ces séries 2002 est quand même bcp mieux, idem avec les 2003-664x mais au détriment de plus de place en longueur (et dans mon tableau ca aurait été très juste aussi pour la distance entre les rails)

Comme toi j'ai acheté des tableaux Schneider "classique" Rési9 pour avoir une chose équivalente à ce que l'électricien va mettre pour la puissance.

Du coup à ce que je comprends il vaut mieux que je parte sur la série 2003 plutôt que la 2002 ?

Sur le site de Wago niveau dimensions ils ne parlent jamais de la profondeur...
Que de la largeur et de la hauteur... les séries 2002 et 2003 font la même largeur 5,2mm mais la série 2002 fait 93mm de haut alors que la 2003 fait 96mm


(09/04/2021, 09:57:38)cocothebo a écrit : La problème des WAGO c'est que le catalogue et énorme donc dur de s'y retrouver. Et c'est très dépendant de la place dans le futur tableau (profondeur au dessus du rail, distance entre les rails, etc.).
Je ne te le fais pas dire, cela m'a pris pas mal de temps à comprendre leur méthode de classement puis à trouver ce qui pourrait m'intéresser !
Et encore je ne comprends pas certaines subtilités...
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Salut,

Alors comme c'est compliqué moi je parle de profondeur c'est la dimension que prend la borne, en particulier au dessus du rail DIN (dessous je ne pense pas qu'il ait des cas ou ça bloque...).

Si tu vas la par exemple pour les 2003-7642, sur la deuxième image, on a la profondeur au dessus du rail de 42.3 mm et 96mm de haut (distance qui sera entre les rails, dont ), pour une 6642, la profondeur passe à 45,2mm et 110 de haut.
Les 2002 font dans les 52mm de profondeur, et je pense que ca ferra très juste pour des tableaux resi9.

Bref on a les cotes interessantes je pense sur cette deuxième image, on a aussi la répartition de la hauteur de par et d'autre du rail.

Et donc pour moi, la dimension la plus importante en premier est cette profondeur qui peut empécher de fermer le tableau, puis la hauteur (parce que c'est vite serré sur un tableau individuel, de mémoire c'est 12,5 cm d'espace de milieu de rail à milieu de rail soit que 9 cm de bord à bord)


D'ailleurs désolé on utilise pas le même mot pour la même dimension, en relisant rapidemment, ce que j'appelle la profondeur, Filou59 l'appelle "hauteur". Ça ne simplifie pas ce post (et je ne dis pas que mon appelation est la bonne), sur le site wago en français ils utilisent profondeur depuis le rail supérieur d'ou mon utilisation de profondeur.
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Alors je viens d'aller mesurer mon tableau Resi9, il y a donc bien 125mm d'entraxe pour les rails din.

Et en profondeur on a 51,5mm entre le haut du rail et la limite du tableau. Bref une borne de 52mm n'entrera jamais à mon avis.

Et pour etre tranquille, je dirai qu'il faut donc sur ce tableau utiliser au max des bornes de 47mm (pour garder un peu d'espace pour pouvoir raccorder un conducteur.
Donc les bornes 2003-7642 passent bien (c'est ce que j'ai donc j'en suis sur), les bornes 2003-6642 devrianet être un peu plus compliquées à utiliser mais ça rentre aussi (surtout ce sera un peu juste entre les rails)

les bornes de la série 2002 (qui je crois font toutes aux alentours des 52mm en 2 pôles) ne passeront pas.


A noter aussi qu'un tableau d'une autre marque ne devrait pas changer la donne (sauf pe entraxe de rails), puisque c'est fait pour que les disjoncteurs dépassent un peu une fois fermé, ça va jouer à 1 ou 2 mm dans un sens ou l'autre au mieux sur la profondeur disponible au dessus du rail)
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Merci beaucoup cocothebo d'avoir regardé et mesuré sur ton tableau ! Wink

En largeur tu peux mettre combien de borne WAGO pour 1 module du tableau ?
Il me faut 100 bornes dans le tableau, c'est histoire de voir la place que cela va me prendre Smile
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Il va vraiment falloir faire un post la dessus car j'ai l'impression de me répéter.
(14/04/2021, 07:43:57)Weee a écrit : Il y a des avantages et des inconvénients pour les 2 solutions possibles.
Que font les "électriciens" du forum ? Neutre en haut ou en bas ?
Que ce soit Phase ou Neutre, on va parler d'avantage ou d'inconvénient pour la partie cablage coté armoire, car coté gaine/cable, tous les fils seront branchés.

-Phase contre le rail : Les phases si elles sont commandées seront cablés fil / fil. Ensuite on vient cabler un neutre et mettre un cavalier pour les autres bornes du meme neutre. Dans cette situation, on a aucune gene, il suffit de cabler la phase en 1er ensuite le neutre.
-Si on fait l'inverse, on va avoir les fils de phase au-dessus, et on aura plus accès aux neutres. Par exemple en cas de changement dans l'armoire passage d'un point lumineux en dimable et ou il faudrait donc tirer un neutre de la borne a l'actionneur.

Choisir la bonne approche au début permet de faire évoluer une armoire facilement dans le futur avec le moins de gene
Il faut aussi penser a l'évolution que l'on peut faire dans l'armoire, aujourd'hui, j'a
(09/04/2021, 09:57:38)cocothebo a écrit : Par contre la 2003-7642 n'est que 2 étages c'est la 7646 qui intègre la terre. 

Moi je n'ai pas osé prendre cette 7646 pour 
[*]éviter trop de remarque par le consuel même si vu le déroulement de la visite je ne pense pas que ça aurait posé problème (et ça ne devrait pas c'était par prudence)
[*]
Je ne voie pas en quoi un consuel pourrais dire quelques chose la-dessus.


(14/04/2021, 07:43:57)Weee a écrit : De mon côté l'électricien veut faire sa barrette de terre "comme d'hab" donc ça simplifie les choses pour moi : pas de terre sur le bornier.

[*]
Encore un qui veut pas évoluer* ou car il n'a pas compris l'interet et l'avantage du système a borne.
Après il faut voir plusieurs chose :
-Lectricien qui fait l'install sur une construction (c'est un Oneshot, une fois l'install fini il ne remetra peu être plus jamais les pieds là.
-La solution d'intégrer la terre sur la borne rend l'install plus propre et plus facile d'accès. donc ici aussi c'est du confort pour le suivant ou le proprietaire qui voudrait repasser du cable.

Imaginons la chose suivante : Vous avez une gaine en attente, vous voulez passer du cable ..., vous voulez ajouter un depart...
Lorsqu'il faut cabler les fils sur les bornes :
Cas 1: avec la borne 3 Etage ca se fait tout seule, rien ne gene.
Cas 2: avec la borne 2 Etage et le barreau de terre : il faut passer tous les fils deriere le barreau, bref plus il y a de fil moins il y a de place , c'est pas évident, pas partique ....

*J'en connais qui travaille encore avec des domino et sans pince a denuder digne de ce nom....


(14/04/2021, 07:43:57)Weee a écrit : Sur le site de Wago niveau dimensions ils ne parlent jamais de la profondeur...
Que de la largeur et de la hauteur... les séries 2002 et 2003 font la même largeur 5,2mm mais la série 2002 fait 93mm de haut alors que la 2003 fait 96mm

[*]
Tu peux préciser ce qu'il te manque comme info ?
Car tout y est décrit.


(09/04/2021, 09:57:38)cocothebo a écrit : La problème des WAGO c'est que le catalogue et énorme donc dur de s'y retrouver. Et c'est très dépendant de la place dans le futur tableau (profondeur au dessus du rail, distance entre les rails, etc.).

[*]
Je ne te le fais pas dire, cela m'a pris pas mal de temps à comprendre leur méthode de classement puis à trouver ce qui pourrait m'intéresser !
Et encore je ne comprends pas certaines subtilités...
[/quote]
Perso je m'embête pas a retenir les quelques ref avec lesquels je travaille, le principal c'est de les retrouver rapidement.

Sans vouloir être méchant c'est hyper simple, je l'ai dit a plusieurs reprise :

1: Récupérer le catalogue au format PDF : Menu Téléchargement / Catalogue et Liste de Prix / Catalogue Vol1 : Borne sur rail.
2: Ya qua feuilleter le catalogue et là vous avez toutes les ref , avec les accessoires compatible avec vos bornes.
3: Pour aller plus vite si vous avez la ref ensuite depuis google : WAGO 2002-1401 , et la normalement le site WAGO arrive dans les 1ere position.


Les renseignements sont super accessible et de manière simple, j'ai déjà vu des marque ou même avec la ref produit le moteur de recherche interne a leur site ne sort aucun résultat.
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(14/04/2021, 13:56:38)Weee a écrit : En largeur tu peux mettre combien de borne WAGO pour 1 module du tableau ?
Il me faut 100 bornes dans le tableau, c'est histoire de voir la place que cela va me prendre Smile

Il ne faut pas calculer comme ca car les bornes ne sont pas des multiples de module de tableau.
Il faut simplement faire la largeur du rail / la largeur d'une borne pour savoir combien de borne du peut mettre / rail.
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Alors 1 Wago c'est 5,2mm d'épaisseur, un module ça fait 18mm (17,5 d'après legrand, 18 chez schneider, bref je sais pas lequel est le vraiment vrai :p), donc 3 et des patates  Big Grin

A savoir que si tu mets des séparateurs, ça prend un peu de place, et qu'en fait c'est pas forcément le nombre de WAGO qui sera bloquant, mais le passage des gaines si tu dégaine à l'intérieur du tableau.

Sinon en théorie, sur un tableau 13 modules, tu as donc environ 45 bornes WAGO (sachant qu'il y a toujours un peu de marge sur le rail), sur un 18, vers 60 (me semble que j'en ai mis 62 sur un 18 modules en remplissant au taquet).

Donc avec deux lignes sur un tableau 18 modules tu seras bien à l'aise, ou 3 lignes sur un tableau de 13.


Par contre pour 3 fils 1.5mm, on met normalement une gaine 16mm, pour du 2,5 du 20mm et pour si plus de fils du 25mm (en 1,5 tu en mets une 10aine et jusque 6/7 en 2,5 dans une gaine de 25). Bref en "moyenne" pour une borne WAGO, il te faut genre 15 ou 20mm de gaine => c'est vite plein.
(un tableau 18 module fait 35 cm de largeur)


Moi pour essayer de faire ça propre j'ai deux tableaux de 18 modules en largeur, et même de cette facon, je n'ai pas pu mettre toutes mes gaines sur la première ligne des deux tableaux, et ça a été une galère pas possible pour fixer les gaines, la maintenance sera (un peu) malaisée (même si normalement on touche pas trop à ça). 
Donc pour moi il faut vraiment prévoir beaucoup de place (même si le tableau KNX sera très vide une fois refermé, dessous ça se rempli très très vite), je referrai maintenant, je partirai sur 3 tableaux de 13 modules en largeur minimum (pour avoir tout sur une ligne), ou toujours 2 tableaux de 18 modules mais avec les deux premières lignes réservées pour les bornes WAGO (et moi j'avais pris que des 3 *18, pour faire ça il m'aurait fallu des 4*18 bien plus cher).
Pour info j'ai (environ j'ai pas mon dossier complet ici):
  • une 40aines de circuits (ie disjoncteurs) différents
  • 130/140 WAGOs
  • environ 90 gaines électriques qui arrivent au tableau
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Pour Filou59, oui tu m'avais déjà donné le catalogue qui présente bien les différentes bornes, mais il y a tellement de choix et quand on a pas fait déjà fasse à certaines limites c'est dur de voir l'avantage ou l'inconvénient de l'une ou l'autre. Et comme on fait pour bcp cela pour la première fois, on a beaucoup d'autre infos à rassembler.
ET franchement le coup de la hauteur dispo au dessus du rail on en parle régulièrement, donc on peut y penser facilement, autant l'espace entre les rails, je me rappelle pas l'avoir lu sur le forum (mais c'est peut etre dit).

Et donc il y a une grosse différence entre les armoire indus, ou généralement l'espace entre les rails est plus grand, la profondeur réglable etc, et là en fait même si ya bcp de choix, ce sera surement la praticité qui peut jouer, autant sur du tableau elec individuel, ya surement 90% des bornes qui ne sont pas adaptées (genre toutes les bornes 3 étages)


Pour le consuel je suis bien d'accord, il ne devrait pas y avoir de soucis (d'aileurs j'ai dit que c'est par prudence que j'ai fait ce choix), mais comme suivant les retours des fois le consuel tique sur des points par forcément valides ou du moins vérifié d'habitude et comme je ne suis pas un pro j'ai joué la prudence. Effectivement passer par le rail DIN est plus propre, juste être sur que les tableaux individuels avec des rails par forcément prévus pour ça ne posent pas problème (je pense pas mais sait on jamais).


Et sans défendre forcément les électriciens, pour moi autant les bornes c'est top sur une installation genre KNX ou tu as une palanquée de gaines au tableau. Autant sur un coffret electrique "classique", avec un circuit = une gaine, l'intéret est beaucoup plus limité. Et si j'ai bien compris l'electricien de Weee fait juste la partie elec et ramène vers le tableau, le brassage sera fait par Weee.
(après oui dans la construction, à tous les postes, ils font ce qu'ils connaissent même si de nouveaux équipements/techniques existent)
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(14/04/2021, 14:12:21)filou59 a écrit : Que ce soit Phase ou Neutre, on va parler d'avantage ou d'inconvénient pour la partie cablage coté armoire, car coté gaine/cable, tous les fils seront branchés.

-Phase contre le rail : Les phases si elles sont commandées seront cablés fil / fil. Ensuite on vient cabler un neutre et mettre un cavalier pour les autres bornes du meme neutre. Dans cette situation, on a aucune gene, il suffit de cabler la phase en 1er ensuite le neutre.
-Si on fait l'inverse, on va avoir les fils de phase au-dessus, et on aura plus accès aux neutres. Par exemple en cas de changement dans l'armoire passage d'un point lumineux en dimable et ou il faudrait donc tirer un neutre de la borne a l'actionneur.

Choisir la bonne approche au début permet de faire évoluer une armoire facilement dans le futur avec le moins de gene
Il faut aussi penser a l'évolution que l'on peut faire dans l'armoire, aujourd'hui, j'a

Super, merci pour la réponse !
Les 2 solutions se défendent, mais c'est toujours mieux d'avoir le point du vue d'un pro.


(14/04/2021, 14:12:21)filou59 a écrit :
(14/04/2021, 07:43:57)Weee a écrit : De mon côté l'électricien veut faire sa barrette de terre "comme d'hab" donc ça simplifie les choses pour moi : pas de terre sur le bornier.

[*]
Encore un qui veut pas évoluer* ou car il n'a pas compris l'interet et l'avantage du système a borne.
Après il faut voir plusieurs chose :
-Lectricien qui fait l'install sur une construction (c'est un Oneshot, une fois l'install fini il ne remetra peu être plus jamais les pieds là.
-La solution d'intégrer la terre sur la borne rend l'install plus propre et plus facile d'accès. donc ici aussi c'est du confort pour le suivant ou le proprietaire qui voudrait repasser du cable.

Imaginons la chose suivante : Vous avez une gaine en attente, vous voulez passer du cable ..., vous voulez ajouter un depart...
Lorsqu'il faut cabler les fils sur les bornes :
Cas 1: avec la borne 3 Etage ca se fait tout seule, rien ne gene.
Cas 2: avec la borne 2 Etage et le barreau de terre : il faut passer tous les fils deriere le barreau, bref plus il y a de fil moins il y a de place , c'est pas évident, pas partique ....

*J'en connais qui travaille encore avec des domino et sans pince a denuder digne de ce nom....
[*]

Oui enfin je suis en CCMI, j'ai déjà eu de la chance d'avoir pu voir avec l'électricien pour changer des choses.
Beaucoup de personnes que je connais n'ont rien pu changer, donc c'est exit le KNX malheureusement pour eux.

Je vois la plus-value de ce que tu dis, mais bon je ne vois rien de dramatique si ce n'est m'embêter plus si jamais je veux rajouter qqch.

Et comme j'ai un tableau Rési 9 classique, de ce que j'ai compris une borne à 3 étages c'est pas trop possible à cause de la place, non ?


(14/04/2021, 14:12:21)filou59 a écrit :
(14/04/2021, 07:43:57)Weee a écrit : Sur le site de Wago niveau dimensions ils ne parlent jamais de la profondeur...
Que de la largeur et de la hauteur... les séries 2002 et 2003 font la même largeur 5,2mm mais la série 2002 fait 93mm de haut alors que la 2003 fait 96mm
Tu peux préciser ce qu'il te manque comme info ?
Car tout y est décrit.
[*]

Eh bien oui et non...

La profondeur n'est pas dans la description... c'est sur les photos !
Donc j'ai trouvé mais c'est discutable comme procédé.


(14/04/2021, 14:12:21)filou59 a écrit : Perso je m'embête pas a retenir les quelques ref avec lesquels je travaille, le principal c'est de les retrouver rapidement.

Sans vouloir être méchant c'est hyper simple, je l'ai dit a plusieurs reprise :

1: Récupérer le catalogue au format PDF : Menu Téléchargement / Catalogue et Liste de Prix / Catalogue Vol1 : Borne sur rail.
2: Ya qua feuilleter le catalogue et là vous avez toutes les ref , avec les accessoires compatible avec vos bornes.
3: Pour aller plus vite si vous avez la ref ensuite depuis google : WAGO 2002-1401 , et la normalement le site WAGO arrive dans les 1ere position.


Les renseignements sont super accessible et de manière simple, j'ai déjà vu des marque ou même avec la ref produit le moteur de recherche interne a leur site ne sort aucun résultat.
[*]

Je n'ai pas dit que ce n'était pas simple à trouver ou qu'on avait pas l'information.

Juste qu'ils inondent de références et qu'au début c'est compliqué pour s'y retrouver, surtout quand on ne sait pas si on prends du 2 étages, du 3 étages, des bornes avec dimensions identiques des bornes sectionnables, etc...
Après c'est sur que si on s'y connait en électricité c'est super simple, comme tout en fait dès que l'on sait ce dont on a besoin Smile
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(14/04/2021, 14:14:40)filou59 a écrit :
(14/04/2021, 13:56:38)Weee a écrit : En largeur tu peux mettre combien de borne WAGO pour 1 module du tableau ?
Il me faut 100 bornes dans le tableau, c'est histoire de voir la place que cela va me prendre Smile

Il ne faut pas calculer comme ca car les bornes ne sont pas des multiples de module de tableau.
Il faut simplement faire la largeur du rail / la largeur d'une borne pour savoir combien de borne du peut mettre / rail.

Ok, après je peux soit mesurer le rail soit faire la longueur d'un module x par le nombre de module j'imagine.
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Je t'ai répondu dans le post 221 pour le nombre possible dans un tableau Resi9.

Et même si en se basant sur le nombre de module c'est pas exact, ça permet e voir si on est trop juste ou pas.
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