Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Contrôleur logique ABA S/1.2.1 : partage de blocs fonctions
#26
(24/08/2023, 07:56:18)flop a écrit : @filou, c'est que j'aimerai pouvoir envoyer un ordre de fermeture, le soir en allant me coucher ou quand je pars et dans ce cas si le portail est fermé il va s'ouvrir, si il est entrebâillé il va ce  fermé ou s'ouvrir, je vois pas comment faire autrement et ce que va changer le fait d'utiliser 2ga ? mais preneur d'une explication que je n'ai pas :-)

Ba moi j'ai choisi un moteur ou je pouvais avoir 2 entrées : une pour l'ouverture et une pour la fermeture.

Comme je l'ai déjà dit j'aime pas les cmd type bascules que ce soit pour du VR, de la variation ou comme ici pour le pilotage d'un portail.

Sur mon moteur Nice, on peut changer l'affectation de certaines E/S et choisir le mode de commande.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#27
(24/08/2023, 09:34:16)filou59 a écrit : Ba moi j'ai choisi un moteur ou je pouvais avoir 2 entrées : une pour l'ouverture et une pour la fermeture.
Comme je l'ai déjà dit j'aime pas les cmd type bascules que ce soit pour du VR, de la variation ou comme ici pour le pilotage d'un portail.
Sur mon moteur Nice, on peut changer l'affectation de certaines E/S et choisir le mode de commande.

C'est exact dans l'absolu et j'ai également choisi Nice pour disposer des deux commandes ouverture et fermeture mais je ne pense pas que @flop envisage le changement de moteur.
Répondre
#28
(24/08/2023, 08:21:18)Ives a écrit : @flop
Tu sembles disposer des informations "portail ouvert", "portail fermé" (et par conséquence "portail entrouvert"). J'utiliserais une bascule RS pour mémoriser l'état "fermé" du portail et, le soir, si la bascule est à 0  j'enverrais une impulsion pour le fermer et rien dans le cas contraire.

Je commence juste à mieux comprendre la fonction RS Flip Flop (RS-FF). La notion de "utiliser une bascule RS pour mémoriser" ne m'étais pas du tout évidente et le commentaire d'Ives m'a fait me replonger dans l'utilisation de cette fonction.

Comme Flop, je n'ai découvert la domotique qu'après l'installation de ma porte de garage. avec Lifedomus je vivais une peu avec l'existant, après avoir rajouter 2 capteurs pour "tout ouvert" ou "tout fermé". Depuis, avec le contrôleur ABA S/1.2.1, j'ai commencé par retrouver les % d'ouverture ( associant la vitesse de descente et de montée avec des pourcentages par fraction de 10%, car il y a des moments ou je mets ma porte de garage en position semi-ouverte pour comme en ces temps de grosses chaleurs, pour laisser passer l'air par en dessous pour ventiler naturellement la maison.

Flop: On peut surement partager ce que nous faisons car il me semble que nous partagions le même type de porte de garage impulsionnel.
Répondre
#29
(24/08/2023, 08:21:18)Ives a écrit : @flop
Tu sembles disposer des informations "portail ouvert", "portail fermé" (et par conséquence "portail entrouvert"). J'utiliserais une bascule RS pour mémoriser l'état "fermé" du portail et, le soir, si la bascule est à 0  j'enverrais une impulsion pour le fermer et rien dans le cas contraire.

Hello Ives, effectivement, j'ai toute ces infos "completement ouvert" ou "complétement fermé" et entreouvert. J'ai peu utiliser la bascule RS et j'arrive pas bien à cerner la solution que tu me proposes, si tu as déjà implémenté qq chose qui ressemble à cette mémorisation, je veux bien voir. Et pour mieux préciser, c'est pas un portail mais une porte de garage qui peut-être aussi s'ouvrir et se fermer depuis une télécommande.


(24/08/2023, 09:34:16)filou59 a écrit : Ba moi j'ai choisi un moteur ou je pouvais avoir 2 entrées : une pour l'ouverture et une pour la fermeture.

Comme je l'ai déjà dit j'aime pas les cmd type bascules que ce soit pour du VR, de la variation ou comme ici pour le pilotage d'un portail.

Sur mon moteur Nice, on peut changer l'affectation de certaines E/S et choisir le mode de commande.

Je me suis mal exprimé dans mon seconde poste c'est une porte de garage sectionnelle et j'ai pas eu le choix sur l'impulstion.. le portail extérieur lui ne pose pas problème c'est un Nice aussi, avec ouverture/fermeture/stop/pieton. le top :-)
Répondre
#30
(24/08/2023, 12:15:20)richardpub a écrit : Flop: On peut surement partager ce que nous faisons car il me semble que nous partagions le même type de porte de garage impulsionnel.

Avec plaisir, mais pour l'instant je n'ai rien réussi à faire qui fonctionne correctement.. j'aurais aimé reproduire le comportement normal d'un ouvrant : 0 ouverture / 1 fermeture comme ca je pouvais l'inclure dans la fermeture automatique des volets.. et effectivement comme toi, la journée le "portail" du garage est un peu ouvert pour aérer.
Répondre
#31
(24/08/2023, 16:47:09)flop a écrit : Hello Ives, effectivement, j'ai toute ces infos "completement ouvert" ou "complétement fermé" et entreouvert. J'ai peu utiliser la bascule RS et j'arrive pas bien à cerner la solution que tu me proposes, si tu as déjà implémenté qq chose qui ressemble à cette mémorisation, je veux bien voir. Et pour mieux préciser, c'est pas un portail mais une porte de garage qui peut-être aussi s'ouvrir et se fermer depuis une télécommande.
La porte peut être entrouverte et l'arrêt a pu se faire lors de son ouverture ou de sa fermeture. Gérer les impulsions de la commande externe avec l'ABA est une chose sauf que si un ordre a été donné par une télécommande, il ne sera pas considéré.

Une solution serait d'envoyer le soir une impulsion sur l'entrée externe (sauf si la porte est fermée) et en même temps de lancer un timer dont le temps correspond au temps de fermeture de la porte ; si le timer est écoulé alors de détecteur "fermeture porte" n'est pas à 1, il faut envoyer de nouveau un ordre (et peut-être un troisième en fonction du comportement de l'automatisme lorsqu'un ordre stop a été émis).
Répondre
#32
C'est exactement ce que j'essaye de faire, mais je n'arrive pas à comprendre comment empêcher l'impulsion si elle n'est pas nécessaire. J'ai essayé avec une gate, ça fonctionne mais quand la condition qui bloque la gâte la libère, le 1 qui était bloqué, active la sortie alors que je ne voudrais pas non plus ? bref je galère, mais je sais que je vais y arriver, en plus avec vos idées et celle de richardpub, ça va le faire
Répondre
#33
Sélecteur 6 entrées

Suite à une demande sur le forum, post ocrv

Le but du bloc est d'avoir en sortie 3 bit activé suivant la valeur en entrée de 1 octet avec une valeur ALL ON et une valeur ALL OFF

Exemple :


Fonctionnement : 
1 = sortie bit 1
2 = sortie bit 2
3 = sortie bit 3
100 = ALL OFF
101 = ALL ON
Si ALL_ON, puis l'entrée 1 => sortie bit 1 OFF

Schéma :
    Voir post

Download :

.zip   Entrée ENTIER, Sortie x BIT.zip (Taille : 6,15 Ko / Téléchargements : 1)
Répondre
#34
Gestion variation Jour/Nuit (encore une)

Pour les gestion des lumières variables (dimmable), j'ai un actionneur Theben, mais avant de voir l'astuce qui est de passer la limite de luminosité maxi du Theben, j'étais parti sur un autre algo. C'est cet autre algo que je présente ici. ça peut servir à ceux qui n'ont pas la fonctionnalité de limite de luminosité max.

Fonctionnement 
  1. Les lumières sont à 100% entre 07 et 23h00 et 30% le reste du temps.
  2. Les lumières sont déclenché par détecteur de présence (qui peut être remplacé par un interrupteur)

[Image: Gestion-jour-nuit.png]
Répondre
#35
(10/09/2020, 17:24:15)Ives a écrit : Clignotant 3s

Le bloc génère une sortie clignotante lorsque l'entrée est active.

Exemple :
Piloter la LED d'état d'un bouton.

Fonctionnement :
1) Ajouter une entrée de validation de type 1 bit
2) Ajouter une sortie de type 1 bit
3) L'alternance est de de 3 secondes. Il est possible de changer la valeur dans les objets STAIRC LIGHT (il faut cocher la case "Réinitialiser")

Schéma :


Download :

Salut Ives, j'ai une petite question par rapport à ce bloc, à quoi sert le dernier "RS-RF" juste avant le "AND" ? J'ai l'impression qu'il n'a pas d'utilité, et je n'ai pas remarqué de soucis chez moi en le retirant.
Répondre
#36
(07/01/2024, 11:54:56)kalhimeo a écrit : Salut Ives, j'ai une petite question par rapport à ce bloc, à quoi sert le dernier "RS-RF" juste avant le "AND" ? J'ai l'impression qu'il n'a pas d'utilité, et je n'ai pas remarqué de soucis chez moi en le retirant.

La bascule peut effectivement être supprimée mais le logigramme à plus de 3 ans et il est initialement issu d'un logigramme plus large ; j'ai dû faire une erreur lors de l'extraction d'une fonction pour la partager sur le forum.
Répondre
#37
(07/01/2024, 19:47:34)Ives a écrit : La bascule peut effectivement être supprimée mais le logigramme à plus de 3 ans et il est initialement issu d'un logigramme plus large ; j'ai dû faire une erreur lors de l'extraction d'une fonction pour la partager sur le forum.

Merci pour la précision, ça me retournait la tête d'essayer de comprendre sa fonction :-)
Répondre
#38
(05/01/2024, 13:50:21)demotica a écrit : Gestion variation Jour/Nuit (encore une)

Pour les gestion des lumières variables (dimmable), j'ai un actionneur Theben, mais avant de voir l'astuce qui est de passer la limite de luminosité maxi du Theben, j'étais parti sur un autre algo. C'est cet autre algo que je présente ici. ça peut servir à ceux qui n'ont pas la fonctionnalité de limite de luminosité max.

Fonctionnement 
  1. Les lumières sont à 100% entre 07 et 23h00 et 30% le reste du temps.
  2. Les lumières sont déclenché par détecteur de présence (qui peut être remplacé par un interrupteur)

Hello !

Petite question sur ta gestion jour / nuit demotica.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer avec mon ABA mais ça ne saurait tarder et ma gestion du jour/nuit ne se ferait pas sur base d'heure (comme c'est le cas dans ton exemple) mais sur base de BP par ci par là permettant d'activer ou pas le mode nuit (un BP dans la salon, un BP dans notre chambre etc.).
Concrètement, si je veux adapter ton bloc avec ma situation, je remplace simplement le CALENDAR_S par une entrée IN (1 bit) ?
Dans ETS, le bouton, le le configure comment, en TOGGLE ?
Répondre
#39
@Christophe0110
Oui et tu pourras vérifier le fonctionnement avec le mode "simulation" de l'ABA avant de transférer.
Répondre
#40
Bonsoir,

Auriez vous une idée pour générer une rampe sur 1 octet de 0 à 100% (255) dans un temps donné (ex 3 heures) avec l'ABA ?
Merci.
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#41
Que veux tu dire par générer une rampe??
Répondre
#42
(08/02/2024, 23:25:51)richardpub a écrit : Que veux tu dire par générer une rampe??

avoir une sortie qui augmente régulièrement de zéro jusqu'à sa valeur max dans un temps donné.
En électronique, on appelle ça une rampe.
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#43
(08/02/2024, 22:02:59)Nitro24 a écrit : Bonsoir,

Auriez vous une idée pour générer une rampe sur 1 octet de 0 à 100% (255) dans un temps donné (ex 3 heures) avec l'ABA ?
Merci.

Bonjour
Voici un exemple pour une rampe sur 1 heure, il suffit ensuite d'adapter les paramètres dans les blocs STARCAISE et UP COUNT:
- 60 x 60 = 3600 s /255 = 14,1
- 7 s dans STARCAISE
- 255 dans UP COUNT
- dans cet exemple la reprise de la rampe après 1 h est automatique ; si la rampe doit rester à 255, il suffit de supprimer la boucle de rétroaction Ov --> R.

   
Répondre
#44
Merci pour l'explication de la rampe.
La méthode d'Ives m'a donné des idées pour une méthode plus simple pour avoir le % de montée et de descente de ma porte de garage en impulsionnel
plus simple que celle que je suis en train de tester.
Répondre
#45
Bonjour,

Merci Yves pour le schéma.
Je l'ai modifié pour le transformer en double rampe.
TRUE en entrée la sortie augmente jusqu'à 255 maxi.
FALSE et la sortie décroit jusqu'à 0.


Pièces jointes Miniature(s)
   
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#46
(05/01/2024, 13:50:21)demotica a écrit : Gestion variation Jour/Nuit (encore une)

Pour les gestion des lumières variables (dimmable), j'ai un actionneur Theben, mais avant de voir l'astuce qui est de passer la limite de luminosité maxi du Theben, j'étais parti sur un autre algo. C'est cet autre algo que je présente ici. ça peut servir à ceux qui n'ont pas la fonctionnalité de limite de luminosité max.

Fonctionnement 
  1. Les lumières sont à 100% entre 07 et 23h00 et 30% le reste du temps.
  2. Les lumières sont déclenché par détecteur de présence (qui peut être remplacé par un interrupteur)

[Image: Gestion-jour-nuit.png]
 
Merci Demotica je viens de mettre en oeuvre ton algo, ca fonctionne très bien.  A voir comment je le généralise pour plusieurs pièce.
Répondre
#47
(09/09/2020, 18:53:02)kalhimeo a écrit : Temporisation au basculement vers ON (ou OFF)

Le but est de temporiser le basculement de OFF (0) vers ON (1). Idem de ON vers OFF avec l'autre bloc ci-dessous.

Hello !

J'essaye de reproduire l'exemple de kalhimeo car j'essaye de faire une temporisation uniquement lors du ON (passage de OFF à ON).
J'aimerais :
Si télégram reçu = True alors DELAI 30 SECONDES puis output de la valeur True.
Si télégram reçu = False alors PAS DE DELAI et output direct de la valeur False par le même output.
Contrairement à l'exemple de Kalhimeo, j'aimerais que ce soit le cas dès le départ (dès le premier True) et non au deuxième...

Qqu aurait un cerveau pour parvenir à ce que je veux faire ?
Je ne maitrise pas encore très bien l'ABA et je n'y arrive tout simplement pas...
Répondre
#48
Bonjour,

Je gère mon éclairage de douche presque ainsi.

Si j'allume c'est instantané, si j'éteins c'est temporisé. Tu peux t'en inspirer je pense :

   

Dans ton cas, il faudra inverser le filtre et peut être mettre un "NON" sur une sortie. A voir en simulant (je suis fatigué)
Répondre
#49
Hello XeNo !

Merci ! Si j'abuse, tu accepterais de m'envoyer le XML.
J'essaye de reproduire le truc mais, je ne suis pas encore très réveillé, ça marche pas chez moi lol
Répondre
#50
Merci de déposer le zip du FB en pièce jointe. C'est pratique pour ceux qui découvrent.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)