Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petit retour sur home assistant
Bizarre, en fait je viens de vérifier, j'ai le message d'erreur mais j'en tiens pas compte, je force l'enregistrement.

Sinon pour ton customize.yaml, tu l'as indenté d'origine ?
homeassistant c'est le 0, customize le 1
donc dans ton fichier tu dois être en 2.

J'ai testé ca fonctionne bien chez moi
Répondre
1) Pour le customize c'est réglé  (cf. mon message précédent) mais dans le fichier customize.yaml, concernant l'indentation c'est en 0 et 1 :
scene.portail_ouverture:
 friendly_name: Ouverture
 icon: mdi:home


2) Pour logger, j'ai forcé l'enregistrement, le check de la configuration est ok mais même après un restart j'ai toujours les messages duplicate key en rouge dans l'éditeur ? Pas très normal. Je fais comment pour vérifier que le debug est opérationnel ?


3) On fait comment pour afficher la date sous la forme "mardi 3 mars 2021"
Répondre
Ah bonne question pour la date ! j'ai pas créé cette carte encore, je vais regarder ça.

T'as bien avancé alors ? Montre nous Smile ?

Sinon oui j'ai un doute sur les log debug et warning, je pense qu'ils sont pas pris en compte, j'ai pas réussi à cumuler les infos sur une ligne en yaml Sad
Répondre
(09/03/2021, 19:21:58)XeNo a écrit : Ah bonne question pour la date ! j'ai pas créé cette carte encore, je vais regarder ça.
T'as bien avancé alors ? Montre nous Smile ?


[Image: 210309074346545250.jpg]

Dans le configuration.yaml :
 # Date Heure
sensor:
platformtemplate
  sensors:
    date_fr:
      entity_idsensor.date
      value_template>
        {% set months = ["Janvier", "Fevrier", "Mars", "Avril", "Mai", "Juin", "Juillet", "Août", "Septembre", "Octobre", "Novembre", "Decembre"] %}
        {% set days = ["Lundi", "Mardi", "Mercredi", "Jeudi", "Vendredi", "Samedi", "Dimanche"]  %}
        {{ days[now().weekday()] + ' ' + now().day | string + ' ' + months[now().month-1] + ' ' + now().year | string }}
    
platformtime_date
  display_options:
    - 'time'


Dans le dashbord :
Insérer une Card entities avec
Entity : sensor.time
Entity: sensor.date_fr

Le seul problème  (qui n'a pas d'incidence sur le fonctionnement) c'est un message d'erreur persistant dans l'éditeur "String does not watch the pattern DEPRECATED" à la ligne entity_idsensor.date
Répondre
Hello,

J'ai également découvert Home Assistant depuis une petite semaine.
Toujours en phase de découverte pour l'instant, ça ne ressemble à pas grand chose, j'ajoute mes entities, je test...
Pour l'instant, je suis conquis !

Bon à prendre les astuces de redémarrer KNX uniquement et vais adapter mes fichiers dans le même principe.

Par contre, je suis confronté au même problème de porte de garage et contact à impulsion.
De mon coté, c'est l'actionneur qui gère une impulsion de 1s à la porte de garage.

Sous Home Assistant, je ne sais pas comment l'intégrer.
Ma première difficultée sous HA Undecided
Répondre
(12/03/2021, 22:16:33)Aior a écrit : Par contre, je suis confronté au même problème de porte de garage et contact à impulsion.
De mon coté, c'est l'actionneur qui gère une impulsion de 1s à la porte de garage.

Sous Home Assistant, je ne sais pas comment l'intégrer.
Ma première difficultée sous HA Undecided

J'utilise des numéros de scènes que je traite ensuite avec le contrôleur logique ABA/S 1.2.1 ce qui ne fait qu'une GA à ajouter dans ETS pour plusieurs équipements (portail, porte d'entrée, portillon, etc.)
Voici une copie du dashboard avec portail fermé et portail ouvert.
[Image: 210312110053235290.jpg]
Répondre
Okkk, merci pour la réponse ! Je n'ai malheureusement pas de contôleur logique pour en faire de même.

Pour l'instant, je m'en sort avec un switch et un binary_sensor qui correspond au sabot, quand j'aurais un peu plus de tems, je regarderai pour la fonction send https://www.home-assistant.io/integrations/knx/#send

En attendant, j'ai un peu plus pénible avec mes BSO pour lesquels l'actionneur semble retourner un DPT 5.xxx generic 0-180 pour l'inclinaison des lames en degrés. 
Alors que home-assistant attends un DTP 5.001 (0-100)

J'ai directement écris sur le forum community :
https://community.home-assistant.io/t/an...dpt/290581

Quelqu'un utilise des brises soleil orientable avec home-assistant ici ?  Rolleyes
Répondre
(15/03/2021, 23:09:34)Aior a écrit : Quelqu'un utilise des brises soleil orientable avec home-assistant ici ?  Rolleyes

J'ai testé avec HA et  l'inclinaison des lames fonctionne mais je n'ai pas vérifié la correspondance degré/pourcent  pour l'instant.
Répondre
Salut Yves,
Alors comment ca se passe pour ton interface ? Tu arrives à intégrer tout comme il faut ? Une petite capture Smile ?
Répondre
Hello XeNo,

J'avance gentiment...Voici un aperçu :

[Image: 210318121706425367.jpg]

[Image: 210318121823271573.jpg]

[Image: 210318121858652217.jpg]

[Image: 210318122024895820.jpg]

[Image: 21031812205618056.jpg]

[Image: 210318122228773320.jpg]

[Image: 210318122350467636.jpg]

[Image: 210318122522864119.jpg]

[Image: 210318122549154149.jpg]

Page audio multiroom en cours...
Répondre
tu avances bien dit donc, car il n'y a pas bien longtemps que tu as commencé home assistant Big Grin

Tout y est simplement accessisble, c'est bien fait Wink
Répondre
Ah ouais !! Ca rigole pas, je pense que t'as été plus loin que tout le monde !
Y en a du Dashboard là ! Chapeau !

Rien qu'afficher l'heure et la date sans fioriture j'ai pas reussi lol
Répondre
Bravo Ives

Super taff.. je suis impressionné.

J'ai installé HA avant toi et j'en suis encore au même niveau que XeNo Big Grin  Bon après je n'ai pas le temps de m'y pencher en ce moment mais en tout cas tu as super bien avancé.

Petite question: tu as mis tout tes menu en abscisse. Pour ma part je souhaitais faire (pour plus de claireté):
- abscisse: classement par "pièces" (cuisine, salon etc...)
- ordonnée: classement par fonction (éclairage, VR, Thermostat...)

Est-ce faisable? Pas eu le temps de tester pour ma part.

ps: tu vas devenir notre référent HA  Tongue
Répondre
Vraiment super.... On retrouve bien la logique Lifedomus..
Peux-tu montrer ce que ça donne sur iphone ou android???
Tu avances vraiment très vite.... Le rendu correspond bien à l'idée que je me faisait d'HA... Je pense que nous allons être nombreux à suivre ta voie...
Répondre
(18/03/2021, 07:25:20)chriks a écrit : tu avances bien dit donc, car il n'y a pas bien longtemps que tu as commencé home assistant Big Grin
Tout y est simplement accessisble, c'est bien fait Wink
J'ai un taf donc je ne passe qu'un peu de temps le soir mais l'intégration KNX est assez facile. J'ai eu un peu de mal à assimiler correctement le concept des Grid avec les "Horizontal et vertical Stack" (il ne faut pas vouloir aller trop vite et faire quelques essais en mettant des "entity" quelconques).

Le plus difficile c'est que, contrairement aux langages habituels, toutes les "Cards" n'héritent pas de toutes les propriétés ; le travail d'assimilation de la façon de procéder pour par exemple changer, la couleur ou la taille d'un texte (via le yaml) ne s'applique que pour un type de Card et on ne peut pas généraliser.
Et merci pour le compliment ! Smile J

(18/03/2021, 09:48:38)Kevlille a écrit : Petite question: tu as mis tout tes menu en abscisse. Pour ma part je souhaitais faire (pour plus de claireté):
- abscisse: classement par "pièces" (cuisine, salon etc...)
- ordonnée: classement par fonction (éclairage, VR, Thermostat...)
Est-ce faisable? Pas eu le temps de tester pour ma part.
ps: tu vas devenir notre référent HA  Tongue
Le dashboard de HA est constitué de "View" (les onglets en haut des pages) et il possible de faire apparaître les noms de ces onglets sur le côté gauche de l'écran pour les sélectionner mais avec les autres icônes de gestion de HA. 
Sur mon terminal domotique je n'affiche pas la barre de menu à gauche de l'écran et pas la barre d'adresse du navigateur.

Concernant le référent HA ce sera vraiment de la hotline de niveau 1 car je suis loin d'avoir tout compris et effectivement j'écris ce que je crois avoir compris et je ne serai pas fâché d'être contredit ! Ceux qui ne postent pas ne prennent pas le risque de se tromper ! Smile

(18/03/2021, 10:00:29)richardpub a écrit : Vraiment super.... On retrouve bien la logique Lifedomus..
Peux-tu montrer ce que ça donne sur iphone ou android???
Tu avances vraiment très vite.... Le rendu correspond bien à l'idée que je me faisait d'HA... Je pense que nous allons être nombreux à suivre ta voie...
L'expérience d'utilisation de Lifedmus est utile surtout pour l'organisation générale ; par exemple le plan architectural de la maison dans lequel on implante les équipements ne nous convient pas (je ne dis pas que ce n'est pas bien  Smile ) ; peut-être parce que  la maison est grande et qu'il y a pas mal d'équipements. 

Le principe général doit se voir à travers mon dashboardbord :
  • éviter de multiplier les "clics" pour accéder à l'information ;
  • disposer pour chaque pièce des fonctions ECL, VR, Détecteurs des ouvrants et Thermostats
  • disposer de pages de groupe d'équipements  (ECL, VR, Thermostats + détecteurs ouvrants, Audio Multiroom, Historique consommations)
C'est toujours un compromis entre le nombre d'informations disponibles et la lisibilité.

Sur iPhone (il n'y a plus d'Android à la maison depuis quelques mois), c'est très simple : les onglets apparaissent au dessus de l'écran comme sur la copie d'écran et ensuite il empile les colonnes verticalement ;  par exemple, pour la page Home qui est constituée de 4 colonnes  il affiche la météo, en dessous les deux premières caméras, ensuite les deux autres caméras puis la dernière colonne avec "ALERTES, ALARME INTRUSION et PISCINE". C'est sur le principe de l'image "responsive" donc les tailles sont adaptées à la taille de l'écran ; je n'ai rien fait de particulier et c'est parfait sur un iPhone 12 Pro . 
Voici une copie d'écran de la 3ème "view" constituée de 4 colonnes, il affiche la première (bureau) et ensuite empile les autres (Cinema, etc.)

[Image: 210318015950148370.jpg]

On peut faire plusieurs dashboard à destinations d'utilisateurs différents et/ou d'équipement différents (smartphone, tablette,...). Je n'ai pas encore expérimenté mais la seule chose qui me dérange lorsque je récupère le dashboard actuel sur le téléphone c'est d'afficher la météo au dessus de la première page (alors que je trouve que c'est bien pour le terminal de la maison) ; je ferai un test afin d'afficher au dessus de la page "Home" du téléphone les cameras avec les boutons de commande du portail.

En espérant voir d'autres contributeurs enrichir le sujet ...
Répondre
Dans ce cas il faut utiliser le système browser_mod c'est ça que tu as vu ? J'ai commencé à regarder mais… faut tout faire et tout parametrer encore et encore lol

Tu as fait comment ton intégration d'heure juste dans un cadre comme ça au fait ?
Répondre
Bravo Yves c'est super, impressionnant, je suis tellement loin de tout ca ! ca donne envie !
Répondre
(18/03/2021, 14:40:48)XeNo a écrit : Tu as fait comment ton intégration d'heure juste dans un cadre comme ça au fait ?

Cards du dashboard

type: picture-elements
image: 'https://fakeimg.pl/100x22/000000,0/ffffff?text=+'
elements:
  - type: state-label
    entity: sensor.date_fr
    style:
      top: 50%
      left: 50%
      font-size: 1vw

type: picture-elements
image: 'https://fakeimg.pl/100x22/000000,0/ffffff?text=+'
elements:
  - type: state-label
    entity: sensor.time
    style:
      top: 50%
      left: 50%
      font-size: 1.5vw


Dans le fichier configuration.yaml
# Date Heure
sensor:
platformtemplate
  sensors:
    date_fr:
      entity_idsensor.date
      value_template>
        {% set months = ["Janvier", "Fevrier", "Mars", "Avril", "Mai", "Juin", "Juillet", "Août", "Septembre", "Octobre", "Novembre", "Decembre"] %}
        {% set days = ["Lundi", "Mardi", "Mercredi", "Jeudi", "Vendredi", "Samedi", "Dimanche"]  %}
        {{ days[now().weekday()] + ' ' + now().day | string + ' ' + months[now().month-1] + ' ' + now().year | string }}
    
platformtime_date
  display_options:
    - 'time'
Répondre
Top merci !
Je connaissais pas le fait de jouer avec les cards pictures. Du coup tous tes items sont comme ça ou les autres c'est des entity classiques ?
Pour les autres c'est quoi l'addon custom card de hacs ? tu geres tes grilles comment ? Parce que le défaut c'est qu'il met tout en bordel à la suite par défaut Sad
Répondre
L'addon qu'il faut ajouter dans HACS c'est Custom Button-Card

Quelques repères :
  • Pour "contenir" les cartes il faut les placer dans une Grid.
  • La largeur maximale de cette Grid est "une colonne".
  • Si pour la Grid on sélectionne un nombre de colonnes supérieur à 1 ;  par exemple 3; la largeur de chaque colonne sera égale à la largeur de la colonne initiale (celle de la  Grid) divisée par 3.
  • Dans une Grid, les Cards s'empilent verticalement par défaut.
  • Pour disposer de plusieurs Cards sur une même ligne, il faut les placer dans une "Horizontal Stack".

Ce qui donne pour la page d'accueil de mon dashboard  qui contient 4 GRID :

GRID 1 (située à gauche) : 1 Colonne et décocher "Render cards squares " 
1) Horizontal-Stack
    1.1: Picture-elements pour la date    1.2 : Picture élément pour l'heure
2) custom:meteofrance-weather-card
3) custom:meteofrance-weather-card
4) custom:meteofrance-weather-card

GRID 2 : 1 Colonne et décocher "Render cards squares " 
1) type: picture-entity (image CAM1)  
2) Horizontal-Stack
    2.1) type: 'custom:button-card'    2.2) type: 'custom:button-card'   2.3) type: 'custom:button-card'  2.4) type: 'custom:button-card'
3) type: picture-entity (image CAM3)
4) Horizontal-Stack
    4.1) type: 'custom:button-card'    4.2) type: 'custom:button-card'   4.3) type: 'custom:button-card'  4.4) type: 'custom:button-card'

GRID 3 : 1 Colonne et décocher "Render cards squares " 
1) type: picture-entity (image CAM2)
2) Horizontal-Stack
    2.1) type: 'custom:button-card'    2.2) type: 'custom:button-card'   2.3) type: 'custom:button-card'  2.4) type: 'custom:button-card'
3) type: picture-entity (image CAM4)

GRID 4 : 1 Colonne et décocher "Render cards squares " 
1) type: 'custom:button-card'
2) Horizontal-Stack
    2.1) type: 'custom:button-card'    2.2) type: 'custom:button-card'   2.3) type: 'custom:button-card'  2.4) type: 'custom:button-card'
3) Horizontal-Stack
    31) type: 'custom:button-card'    3.2) type: 'custom:button-card'   3.3) type: 'custom:button-card'  3.4) type: 'custom:button-card'
4) type: 'custom:button-card'
5) Horizontal-Stack
    5.1) type: 'custom:button-card'    5.2) type: 'custom:button-card'   5.3) type: 'custom:button-card'  5.4) type: 'custom:button-card'
6) type: 'custom:button-card'
7) type: picture-entity 
8) Horizontal-Stack
    8.1) type: 'custom:button-card'    8.2) type: 'custom:button-card'   8.3) type: 'custom:button-card'  
9) type: 'custom:button-card'
10) Horizontal-Stack
    10.1) type: 'custom:button-card'    10.2) type: 'custom:button-card'   10.3) type: 'custom:button-card'  10.4) type: 'custom:button-card'
Répondre
Chapeau bas l'artiste, c'est super ce que tu as fait Ives !
Et super jolie la maison au passage Smile
Répondre
(19/03/2021, 08:57:00)Weee a écrit : Chapeau bas l'artiste, c'est super ce que tu as fait Ives !
Et super jolie la maison au passage Smile

Oui magnifique maison. Le dressing ferait tomber ma femme... il doit faire la taille d'une chambre ;-)
Répondre
Si vous avez quelques heures, jours, semaines, mois,... à passer sur HA Smile : https://www.youtube.com/watch?v=KT90Cvv0jvk&t=202s

Et encore, il n'a pas touché à Node-red !
Répondre
je trouve son interface trop chargé personnellement
Répondre
(20/03/2021, 08:29:23)chriks a écrit : je trouve son interface trop chargé personnellement

Peux-tu nous montrer ton interface??
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)