Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petit retour sur home assistant
Je m'adapte à la logique de commande portail qui demande une impulsion; en KNX, que celle-ci soit générée par le bouton ou l'actionneur ne change pas grand chose et fonctionne bien depuis 6 ans.
Par ailleurs ce principe doit bien être conforme pour la certification des produits KNX puisque certains boutons peuvent envoyer des états différents sur fronts ?
Pour la commande via Lifedomus j'ai utilisé un composant "télécommande On/off".
Dans la solution proposée par poukill, ce n'est pas le superviseur qui génère une impulsion, c'est un appel à une scène KNX.
Répondre
(02/03/2021, 13:17:45)Ives a écrit : J'ai hésité à faire comme toi mais ceci oblige à "switcher" entre différents fichiers yaml pour le KNX. Comme tu as déjà bien avancé, penses tu que cette solution avec plusieurs fichiers yaml est pratique ?
Franchement, c'est très bien de faire un fichier par type. J'ai installé l'add-on éditer de fichier comme conseillé et changer d'un fichier à l'autre prends quoi... 3 secondes.
Oui c'est quelque chose que je conseillerais personnellement, pour la lisibilité. Smile
Et puis, finalement, j'ai passé un week-end dessus et c'est fini. Une fois que les fichiers yaml sont remplis, on touche plus vraiment à la configuration, on fait de l'UX uniquement.
Répondre
(02/03/2021, 14:25:20)Ives a écrit : Dans la solution proposée par poukill, ce n'est pas le superviseur qui génère une impulsion, c'est un appel à une scène KNX.

Oui HA envoie une scène, et le module logique l'intercepte pour rebalancer une GA. Je me sers finalement de mon module logique comme un "proxy" pour HA. C'est pas dérangeant conceptuellement parce que c'est bien rangé. Même après deux mois sans rien touché, je sais où sont les choses. Smile
Répondre
(02/03/2021, 14:25:20)Ives a écrit : Je m'adapte à la logique de commande  portail qui demande une impulsion; en KNX, que celle-ci soit générée par le bouton ou l'actionneur ne change pas grand chose et fonctionne bien depuis 6 ans.
Par ailleurs ce principe doit bien être conforme pour la  certification des produits KNX puisque certains boutons peuvent envoyer des états différents sur fronts ?
Pour la commande via Lifedomus j'ai utilisé un composant "télécommande On/off".
Dans la solution proposée par poukill, ce n'est pas le superviseur qui génère une impulsion, c'est un appel à une scène KNX.

Je ne dis pas que ca ne marche pas, je dis simplement que ca complique les choses : 
1: Il faut générer 2 messages pour la même action
2: Si le 2nd message se perd ou n'est pas interprétté par l'actionneur alors ton prochain ordre sera perdu


Pourquoi ne pas paramétrer l'actionneur en mode "Eclairage d'escalier" (Staircase lighting) avec une tempo d'une 1s ca doit faire le job non ?
Ce mode est en général dispo sur les actionneurs.

C'est un peu le principe du "Less is more"  Idea
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
(02/03/2021, 17:12:49)filou59 a écrit : 2: Si le 2nd message se perd ou n'est pas interprétté par l'actionneur alors ton prochain ordre sera perdu

Si KNX me perd des messages, je vire tout pour passer en zwave ! Smile

...effectivement la solution de générer l'impulsion au niveau de l'actionneur est plus "propre" !
Répondre
Chez moi, l'ouverture du portail et de la porte du garage se font par un appui long de 400ms ( je viens de regarder dans ETS, et je suis moi-même surpris que ce temps soit aussi court, mais si on oublie de maintenir ça n'ouvre pas) sur un bouton, pour éviter d'ouvrir en cas de confusion avec un bouton type lampe.
Répondre
Salut Yves

Alors pour t'aider, le plus simple c'est de scinder les fichiers, surtout que te connaissant, t'as une masse de GA et d'objets.
1/ En premier lieu il faut que tu declares chaque objet avec les paramètres les plus détaillées (en fonction des GA que tu as, retour d'etat, position, couleur, etc.)
Soit avec l'editeur fourni (pas pratique, sauf si sur un seul fichier) soit directement en allant chercher le partage (installe l'add on samba) et avec notepadd°° sur ton pc, c'est bien plus simple comme ça.


2/ Une fois que tu as declaré tous tes objets, tu peux passer au mode graphique, la malheuresuement c'est forcement sur le web, en éditant le lovelaceui.xml qui n'est accessible que par là.
Je te conseilles d'aller voir les différents theme un peu partout pour voir les possibilité. Déjà pour tes problème, il faut installer la custom card.
En gros essaie d'installer ça et de le faire fonctionner chez toi, c'est formateur :
https://github.com/apop880/home-assistant-config
ou ici
https://github.com/basnijholt/home-assistant-config

Il faut que tu joues avec les card, c'est de la que vient le secret. Tu peux tout regrouper et tout gerer de manière super puissante d'ici.
Une autre petite lecture :

https://www.domo-blog.fr/home-assistant-...2a2_sWWsSs

Voilà !
Répondre
(02/03/2021, 20:02:40)XeNo a écrit : Alors pour t'aider, le plus simple c'est de scinder les fichiers, surtout que te connaissant, t'as une masse de GA et d'objets.
Pour l'instant j'ai créé un dossier Package qui contient un fichier knx.yaml dans lequel j'ai les descriptions avec les GA mais je souhaiterais avoir un dossier Package qui contiennent plusieurs fichiers afin de "ranger" un peu mieux ! Pour l'instant ça ne fonctionne pas...
knx_binary_sensor.yaml
knx_switch.yaml
knx_sensor.yaml
knx_cover.yaml
knx_light.yaml
knx_climate.yaml
knx_notify.yaml
knx_scene.yaml

(02/03/2021, 20:02:40)XeNo a écrit : 1/ En premier lieu il faut que tu declares chaque objet avec les paramètres les plus détaillées (en fonction des GA que tu as, retour d'etat, position, couleur, etc.)
Soit avec l'editeur fourni (pas pratique, sauf si sur un seul fichier) soit directement en allant chercher le partage (installe l'add on samba) et avec notepadd°° sur ton pc, c'est bien plus simple comme ça.
J'ai installé l'add-on Samba share ainsi que Visual Studio Code qui est également présent sur mon PC. 


(02/03/2021, 20:02:40)XeNo a écrit : 2/ Une fois que tu as declaré tous tes objets, tu peux passer au mode graphique, la malheuresuement c'est forcement sur le web, en éditant le lovelaceui.xml qui n'est accessible que par là.
Tu parles du "Raw configurateur editor" du Dashboard ?

(02/03/2021, 20:02:40)XeNo a écrit : Je te conseilles d'aller voir les différents theme un peu partout pour voir les possibilité. Déjà pour tes problème, il faut installer la custom card.
J'ai déjà testé quelques themes et je travaille avec la grid Card imbriquée qui semble l'outil le plus récent de lovelace. le problème de  HA c'est qu'il a évolué très vite et beaucoup de tutos ne sont plus applicables ou il est normalement possible de faire plus vite sans trop toucher au yaml

(02/03/2021, 20:02:40)XeNo a écrit : En gros essaie d'installer ça et de le faire fonctionner chez toi, c'est formateur :
https://github.com/apop880/home-assistant-config
ou ici
https://github.com/basnijholt/home-assistant-config

Il faut que tu joues avec les card, c'est de la que vient le secret. Tu peux tout regrouper et tout gerer de manière super puissante d'ici.
Une autre petite lecture :

https://www.domo-blog.fr/home-assistant-...2a2_sWWsSs
Merci je vais regarder mais j'ai déjà pas mal lu et à un moment il faut expérimenter ; un test vite fait d'implantation d'une card peut être fait rapidement et démonstratif mais lorsqu'on souhaite obtenir un visuel très précis les difficultés apparaissent !
Répondre
(02/03/2021, 20:41:44)Ives a écrit : Pour l'instant j'ai créé un dossier Package qui contient un fichier knx.yaml dans lequel j'ai les descriptions avec les GA mais je souhaiterais avoir un dossier Package qui contiennent plusieurs fichiers afin de "ranger" un peu mieux ! Pour l'instant ça ne fonctionne pas...
knx_binary_sensor.yaml
knx_switch.yaml
knx_sensor.yaml
knx_cover.yaml
knx_light.yaml
knx_climate.yaml
knx_notify.yaml
knx_scene.yaml
Ahh le dossier Package ! Toi t'as suivi le meme tuto que moi lol
En fait oui il faut dans le configuration.yaml, lui dire que tu vas avoir du knx comme ça par exemple :
knx: !include_dir_merge_named knx/

Ensuite dans le dossier knx tu mets tes fichiers qui doivent commencer directement avec tes conf, tu n'appelles plus knx:
PAr exemple j'ai knx.yaml qui contient ça :
##################
# KNX PASSERELLE
##################
  tunneling:
    host: 'TON_IP_PASSERELLE_KNX'
    port: 3671
    local_ip: 'TON_IP_HA'
   state_updater: true
##################

Et par exemple mon fichier knx_light.yaml lui contient ça :
#################
#    LUMIERES
#################
  light:
    - name: 'Salle de bain Central'
      address: '0/0/1'
      state_address: '0/1/1'
     
    - name: 'Salle de bain Douche'
      address: '0/0/2'
      state_address: '0/1/2'
etc...

Petit conseil aussi pour debugguer, ajoute ça dans ton configuration.yaml :
logger:
  default: warning
  default: debug
  default: info
  logs:
    xknx.telegram: debug
    xknx telegram: info
Répondre
Je galère à citer des petit bout comme tu fais.. tu fais comment ?

Sinon Visual Studio c'est ok aussi pour editer Smile


Je parle bien du Raw configurator editor oui, j'ai pas trouvé le moyen d'acceder au fichier sans aller bidouiller dans le système de ha (et donc de modifier les secu)

Grid card, j'ai pas vu ça ? kezako ?
Répondre
Ah oui aussi, si tu connais pas le raccourcis, pour cleaner le cache d'un navigateur rapidement tu fais Ctrl + Maj + suppr (ca fait pouce/index/majeur de la main droite)
Voilà !
Répondre
pationnant la conf HA ! bien vu pour les multiples yaml, effectivement plus simple pour le débug et la gestion !! merci à tous.

Question, quand vous modifier le fichier yaml knx vous redémarrez HA ?
Répondre
Non juste le knx, dans configuration/recharger knx.
Toute autre modif du configuration.yaml oblige un reboot
Répondre
(02/03/2021, 21:06:17)XeNo a écrit : Ahh le dossier Package ! Toi t'as suivi le meme tuto que moi lol
En fait oui il faut dans le configuration.yaml, lui dire que tu vas avoir du knx comme ça par exemple :
knx: !include_dir_merge_named knx/

Ensuite dans le dossier knx tu mets tes fichiers qui doivent commencer directement avec tes conf, tu n'appelles plus knx:
Un grand merci il me manquait le / à la fin de "!include_dir_merge_named knx/"
    - name: 'Salle de bain Douche'
      address: '0/0/2'
      state_address: '0/1/2'
etc...
Un grand merci ! Il me manquait le / à la fin de "!include_dir_merge_named knx/"

(02/03/2021, 21:06:17)XeNo a écrit : Petit conseil aussi pour debugguer, ajoute ça dans ton configuration.yaml :
logger:
  default: warning
  default: debug
  default: info
  logs:
    xknx.telegram: debug
    xknx telegram: info

J'ai ajouté et j'obtiens ceci
logger:
 default: warning duplicate key
 default: debug duplicate Key
  default: info
  logs:
    xknx.telegram: debug
    xknx telegram: info
Répondre
(02/03/2021, 21:09:39)XeNo a écrit : Je galère à citer des petit bout comme tu fais.. tu fais comment ?
Dans le barre d'outil du message en cours d'édition, tu cliques sur la dernière icone à droite représentant une feuille "Voir source"

Avant la question tu laisses quote=...... (avec les balises)
Après la  question tu mets le /quote (avec les balises)
etc en faisant des copier/coller

(02/03/2021, 21:09:39)XeNo a écrit : Grid card, j'ai pas vu ça ? kezako ?
une grille qui permet d'afficher plusieurs grilles dans une grille

demo ici : https://www.youtube.com/watch?v=I96fN7uQ9PY
Répondre
(03/03/2021, 01:07:52)Ives a écrit : J'ai ajouté et j'obtiens ceci
logger:
 default: warning duplicate key
 default: debug duplicate Key
  default: info
  logs:
    xknx.telegram: debug
    xknx telegram: info
Tu as pas une autre occurrence de logger dans ton configuration.yaml ? Tu as bien mis ces lignes dans le configuration.yaml, pas dans les yaml knx ?
Tu as bien l'indentation ?
logger niveau 0
default niveau 1
logs niveau 1
xknx..niveau 2
Répondre
(03/03/2021, 01:20:57)Ives a écrit : XeNoJe galère à citer des petit bout comme tu fais.. tu fais comment ?
Dans le barre d'outil du message en cours d'édition, tu cliques sur la dernière icone à droite représentant une feuille "Voir source"

Avant la question tu laisses quote=...... (avec les balises)
Après la  question tu mets le /quote (avec les balises)
etc en faisant des copier/coller
Merci pour l'info, je vais essayer lol

(03/03/2021, 01:20:57)Ives a écrit : une grille qui permet d'afficher plusieurs grilles dans une grille

demo ici : https://www.youtube.com/watch?v=I96fN7uQ9PY
Merci je regarde ça Smile
Répondre
Je souhaite bien rangé mes info knx dans plusieurs fichier, c'est une bonne idée, plus simple.

Mais je n'y arrive pas, j'ai un message d'erreur quand je modifie mon configuration.yaml :

homeassistant:
packages: !include_dir_named Packages
knx: !include_dir_merge_named knx/

# Configure a default setup of Home Assistant (frontend, api, etc)
default_config:

# Text to speech
tts:
- platform: google_translate

group: !include groups.yaml
automation: !include automations.yaml
script: !include scripts.yaml
scene: !include scenes.yaml


une idée de ce qui va pas ? il met u n message d'erreur, meme si je met directement au début di fichier : knx: !include_dir_merge_named knx/ J'ai aussi l'erreur....
Merci pour votre aide.
Répondre
Il faut choisir entre Packages et knx ! Ce n'est pas fromage ET dessert ! Smile

Voici ma configuration, solution donnée par XeNo et appliqué à la lettre !

[Image: 210303075922648468.jpg]
Répondre
J'ai trouvé mon probleme, dans 1 des fichiers knx_switch_yaml , j'avais une entrée qui trainais avec "knx:" !
Donc probleme résolu. merci
Répondre
(03/03/2021, 19:55:56)Ives a écrit : Il faut choisir entre Packages et knx ! Ce n'est pas fromage ET dessert ! Smile
Beson de garder le dossier packages, car j'ai déja ajouté pas mal d'autre add-on :-)
Mais on peut garder les 2 voir en créer d'autre encore, cela pose pas de probleme.
Répondre
(03/03/2021, 19:39:00)XeNo a écrit :
(03/03/2021, 01:07:52)Ives a écrit : J'ai ajouté et j'obtiens ceci
logger:
 default: warning duplicate key
 default: debug duplicate Key
  default: info
  logs:
    xknx.telegram: debug
    xknx telegram: info
Tu as pas une autre occurrence de logger dans ton configuration.yaml ? Tu as bien mis ces lignes dans le configuration.yaml, pas dans les yaml knx ?
Tu as bien l'indentation ?
logger niveau 0
default niveau 1
logs niveau 1
xknx..niveau 2
J'ai bien mis dans le  configuration.yaml et il n'y a pas d'autre logger 
Les niveaux d'indentation sont corrects
Répondre
(03/03/2021, 20:01:41)Ives a écrit :
(03/03/2021, 19:39:00)XeNo a écrit :
(03/03/2021, 01:07:52)Ives a écrit : J'ai ajouté et j'obtiens ceci
logger:
 default: warning duplicate key
 default: debug duplicate Key
  default: info
  logs:
    xknx.telegram: debug
    xknx telegram: info
Tu as pas une autre occurrence de logger dans ton configuration.yaml ? Tu as bien mis ces lignes dans le configuration.yaml, pas dans les yaml knx ?
Tu as bien l'indentation ?
logger niveau 0
default niveau 1
logs niveau 1
xknx..niveau 2
J'ai bien mis dans le  configuration.yaml et il n'y a pas d'autre logger 
Les niveaux d'indentation sont corrects
 refait ton copier/coller dans notepad+ par exemple puis colle le dans ton configurateur...j'ai eu le probleme, et ca fonctionne nickel now
Répondre
Ouep ca arrive des fois que le format saute. Copie colle dans l'editeur via HA une fois et enregistre, ca devrait refonctionner.
Répondre
J'ai toujours le même problème que ce soit en passant par le bloc notes pour retirer les caractères de formatage ou en entrant directement le texte.


Pour customiser une Entity , j'ai ajouté dans le configuration.yaml
homeassistant:
  customize: !include customize.yaml

Dans le fichier customize.yaml
scene.portail_ouverture:
  friendly_nameOuverture

Lors de la vérification la configuation, j'obtiens le message "Configuration invalid. extra keys not allowed @ data['scene.portail_ouverture']"

[Edit] Finalement ça fonctionne : j'ai effacé le début de mon fichier configuration.yaml et j'ai saisi le texte (pas de copier/coller) ; j'avais peut-être un caractère de formatage invisible dans texte.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)