Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un default de compréhension sur les GA
#26
Bonjour
La position haute atteinte est calculé via le temps paramétré
As tu mis des AG dans cet objet et avec qui d autre est elle associée
Je pense que ça sert pour un superviseur
(05/02/2020, 00:07:08)Kevlille a écrit : Hello Filou
.........

Mon problème se produit qu'ne deux cas bien précis... quand le volet est en position basse ou en position haute attente et que l'on clique sur le mauvais bouton. on doit alors cliquer deux fois sur l'autre bouton pour declencher le mouvement

Quand tu fais l appuit, est ce pendant le temps que tu as paramétré ?
le contact est toujours en action, led rouge ou verte sur son bouton manuel
Le premier appuit doit faire stop et le second le mouvement
Répondre
#27
Hello Fabric

Ah ok donc les "positions haute et basse atteintes" ne sont basées que sur un calcul de temps de mouvement et non pas sur une vraie "detection". Du coup si les temps de montée et descente ne sont pas suffisamment précise, cela fausse les résultats.... pas trop en faite. Y a d'autre actionneur de volet plus "perfectionnés" que ceux que j'utilise?

Par contre sur la partie ci-dessous, je n'ai rien compris... désolé
Code :
Quand tu fais l appuit, est ce pendant le temps que tu as paramétré ?
[size=small][font=Monaco, Consolas, Courier, monospace]le contact est toujours en action, led rouge ou verte sur son bouton manuel[/font][/size]
Le premier appuit doit faire stop et le second le mouvement
Répondre
#28
Bonjour
oui certains utilisent la mesure de courant

Quand tu appuis sur bouton de l installation
Le bouton sur l actionneur est rouge pour monté et vert pour descent
le VR peut avoir finit le mouvement et l actionneur envoie toujours du courant
Là tu feras un appui stop et un autre pour inverser le mouvement
Répondre
#29
(06/02/2020, 23:24:12)Kevlille a écrit : Ah ok donc les "positions haute et basse atteintes" ne sont basées que sur un calcul de temps de mouvement et non pas sur une vraie "detection". Du coup si les temps de montée et descente ne sont pas suffisamment précise, cela fausse les résultats.... pas trop en faite. Y a d'autre actionneur de volet plus "perfectionnés" que ceux que j'utilise?

Dans tous les cas lors de l'installation des moteurs les positions haute et basse sont limitées via les fins de course à l'intérieur du moteur.
D'ailleurs, dans une installation basique traditionnelle avec des moteurs filaires,  les boutons sont des commutateurs et la plupart des utilisateurs n'utilisent pas le bouton "stop"  et laissent le bouton "Montée" ou "Descente" enfoncé ; c'est le fin de course qui coupe l'alimentation du moteur lorsque le volet est en limite haute ou basse.

Le fonctionnement pourra être similaire en KNX si on ne règle pas les temps de montée et descente du volet dans l'actionneur ou si les valeurs paramétrées sont supérieures au temps que met le volet pour se fermer ou s'ouvrir ; dans ce cas le retour d'état ne sera pas exploitable.

Dans tous les cas l'information de la position du volet n'est pas donné par un codeur qui permettrait de connaître sa position exacte mais par le temps de fonctionnement du moteur qui ne prend pas en compte le diamètre d'enroulement du volet et qui change durant toute la manœuvre.

Ce n'est pas vraiment un problème car qu'elle serait l'utilité d'un précision extrême de positionnement pour un volet ? Si on a une position "favorite" il suffit de la relever en positionnant le volet par commande successives , de relever la valeur (en %) et ensuite d'envoyer cette ordre via un superviseur.
Pour en revenir à ton problème je pense que ta façon de vouloir commander les volets est très atypique et je n'en vois pas vraiment l’intérêt  Huh
Répondre
#30
Citation :Dans tous les cas l'information de la position du volet n'est pas donné par un codeur qui permettrait de connaître sa position exacte 

Il existe des moteur SMI qui apparement dispose d'un codeur embarqué.

Certains moteur existe en KNX aussi mais là je ne sais si il ont une intelligence de ce type.


Citation :Ce n'est pas vraiment un problème car qu'elle serait l'utilité d'un précision extrême de positionnement pour un volet ? Si on a une position "favorite" il suffit de la relever en positionnant le volet par commande successives , de relever la valeur (en %) et ensuite d'envoyer cette ordre via un superviseur.
Il y a une utilisé a avoir une position précise si tu veux faire de la protection solaire.
Fait plusieurs mouvement sans passer pas 0 ou 100%
Par exemple : 50 / 25 / 75 / 50 , et regarde si a la fin tu reviens bien a la meme position... tu serais étonnés
C'est pour cela que sur certains actionneurs il est possible d'ajouter une tempo lorsque l'on demande 0 ou 100 pour être sur de ratraper une éventuelle dérive.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#31
Effectivement , pour la protection solaire je pensais BSO et non volet !
Répondre
#32
Oui l'ideal c'est d'avoir un BSO, mais bon parfois si on a que ca peut rendre service ... et ca évite d'être du coup complètement dans le noir.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#33
Hello

Je ne vois pas trop en quoi mon mode d'utilisation est atypique mais bon ;-)

Pour ma logique, je trouve ça simple de faire un appui court pour déclencher la montée ou la descente et un second appui simple pour le stop. Et du coup pour quelque chose de précis mais un appui long et le stop au relachement..... de ce point de vue cela fonctionne nickel. De plus j'ai du mal à comprendre comment ce mode de fonctionnement peut engendrer le problème de double appui...

Pour les temps de montée/descente, mon modèle permet de mettre des tempo différentes entre la montée et la descente....

Je vais faire un essai de paramètrage plus typique sur un de mes volets et voir si j'ai la même problématique ou non
Répondre
#34
(07/02/2020, 21:39:27)Kevlille a écrit : Je ne vois pas trop en quoi mon mode d'utilisation est atypique mais bon ;-)
La règle commune à beaucoup de systèmes de commande de VR (hors KNX) c'est :
- un appui long --> déplacement du VR jusqu'à sa position extrême (si aucun bouton actionné durant le déplacement)
- durant le déplacement , un appui court provoque l'arrêt du déplacement.
D'une part, c'est tout aussi précis que ta solution car c'est bien l'appui court qui détermine la position d'arrêt ; d'autre part, cela évite de donner aux invités la procédure de pilotage car c'est celle adoptée communément. Ton mode de pilotage est bien atypique c'est à dire : qui ne répond pas au type habituel !

(07/02/2020, 21:39:27)Kevlille a écrit : Je vais faire un essai de paramètrage plus typique sur un de mes volets et voir si j'ai la même problématique ou non
Bonne idée !
N'ayant pas de module Hager pour mes volets/BSO , il est difficile de t'aider sur ce point précis mais tu dois t'appuyer sur les éléments relatifs à l'éclairage donnés précédemment sans oublier d'utiliser le moniteur de groupe pour lire l'état des GA après une action sur un BP (un seul Flag "R" par GA pour que la réponse soit cohérente)
Répondre
#35
Au fait comment fais tu pour paramétrer tes différents mode de fonctionnement ? avec plusieurs type d'actions ... ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#36
@Filou


J'ai paramétré mes inter Legrand comme cela:


   


Pour les GA, c'est du standard avec 3 GA (mouvement, stop et position)
Répondre
#37
OK, je comprend mieux, c'est rare d'avoir ce genre de possibilité.

C'est pour ca que je ne voyais pas comment tu pouvais essayer de faire ca.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#38
Hello

Oui apparemment je n'ai pas la même logique que le commun des mortels lol.... Et cela me joue des tours ;-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)