Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Aide] Construction neuve - Choix matériel et avis
Si tu as quelques compétences en informatique et que tu ne fais pas une allergie à l'anglais, installe Home assistant sur un NUC et laisse tomber ces box hors de prix où les mises à jour dépendent du bon vouloir du constructeur !
J'ai été échaudé avec Lifedomus et depuis que j'ai HA aucun problème et des possibilités immenses pour compléter l'installation KNX avec des fonctions secondaires qui n'imposent pas la fiabilité et la pérennité comme par exemple la météo, le calendrier des poubelles, l'historique du robot tondeuse Husqvarna, etc. L'intégration du KNX est simple à condition d'avoir la main sur les adresses de groupe via ETS.
La communauté est mondiale et il y a en moyenne six mises à jour par mois !
Répondre
(08/11/2021, 18:57:09)Octhib a écrit : Bonsoir,
La atlas pro est une atlas a priori normal mais avec interface knx et seulement vendu par des pro agréé.

Je trouve C.. que Jeedom ne la vende d’ailleurs pas comme ses autres atlas. Cela donne encore une image élitiste du knx.

Ça veut il dire qu'avec le atlas on ne peut pas gérer le knx?

Le pro est vendu environ 500 € HT par le domoticien. Ça fait cher le knx pour mon usage.
Répondre
Si mais la tu as une interface directe knx (tu branche dessus le bus knx) d’apres ce que j’ai compris.

Sur la ´normal’, tu passes par une interface ip/knx que tu dois acheter a part.

Apres dans le prix, il faut voir ce que propose ton domoticien. Et si tu veux du pas cher, fait le en DIY.
Répondre
J'avais testé Jeedom avec une rasperry mais vu que mon fichier Ets était pourri, j'ai abandonné.
J'ai préféré attendre une version Ets propre.

Yves, j'avais tenté HA sur un raspberry mais cela me semblait bien plus compliqué à gérer que Jeedom.
Je vais peut être tenter de nouveau.

C'est le bazard ces box.
Répondre
Petit question du matin :
Actuellement, j'ai cela:
* Passerelle Ip/knx Siemens 5wg1 148-1ab22
* Box Energeasy Connect

On me propose de changer par Routeur Knx/ip Mdt et Atlas Pro.
Si j'ai bien compris la passerelle que j'ai n'est pas toute jeune et elle a besoin d'une alimentation.
Je souhaitais pouvoir gérer plusieurs connexions avec cette passerelle. Cela semble possible. J'ai réussi à mettre Jeedom (raspberry) et Energ en même temps. Par contre, je n'accédais pas à Ets si les box était "branchées".

Cela vaut-il vraiment le coup de changer la passerelle ?

Yves, il me semble que pour l'interphone portail tu avais un produit de la marque Doobird. Est-ce bien le cas ? Si oui, en es-tu toujours satisfait (proposition du domoticien) ?
Répondre
La passerelle Siemens permet d'établir 5 connexions simultanées en tunneling. Dans mon installation  je connecte simultanément ETS + moniteur de groupe + Home Assistant + Lifedomus + Node-Red.
En mode développement avec Node-Red  (avec accès ETS et  Home Assistant en simultané) j'ai parfois un message indiquant que toutes les connexions sont attribuées mais je débranche le câble Ethernet de la passerelle, je débranche le connecteur de bus, j'attends 2 minutes puis je reconnecte.


En mode "utilisation" ETS+ moniteur de groupe + Home Assistant + Lifedomus fonctionnent sans problème.

J'ai deux Mobotix T25, c'est hyper performant (interfacés en KNX avec le module optionnel E/S) mais une véritable usine à gaz à configurer, on peut tout faire mais il faut du temps. 
Doorbird moins cher est beaucoup plus simple à paramétrer ; des infos ici du passage de Mobotix à Doorbird.
Répondre
Mobotix, cela me revient maintenant :-)
Merci pour le lien. Mobotix j'avais regardé quand tu en avais parlé, c'est hors budget pour moi.
Doobird ça peut le faire.

Pour la passerelle je peux faire ce que j'avais prévu vu ton utilisation. On va rester la dessus je pense, moins de frais :-).

Pour la box domo, faut que je vois entre Jeedom et Home Assistant puis la programmation (moi ou le domoticien).

Merci Octhib et Yves pour l'aide :-)
Répondre
(14/11/2021, 15:29:56)Tomkar a écrit : Pour la passerelle je peux faire ce que j'avais prévu vu ton utilisation. On va rester la dessus je pense, moins de frais :-).
Oui il y a mieux maintenant (la mienne à 7 ans) mais elle fait le job. Ce qui me manque c'est une passerelle qui donnerait l'heure sur le bus KNX car actuellement c'est toujours Lifedomus qui assure cette fonction mais je vais la déconnecter un jour ou l'autre...

(14/11/2021, 15:29:56)Tomkar a écrit : Pour la box domo, faut que je vois entre Jeedom et Home Assistant puis la programmation (moi ou le domoticien).
Jeedom n'est pas vraiment Open Source car il y beaucoup de plugin payants et, contrairement à Jeedom, la communauté Home Assistant est mondiale (j'ai déjà échangé en anglais avec un Italien sur un forum Allemand  Big Grin ). Chez Jeedom,  il y a un seul développeur pour le plugin KNX ... Huh  
Tu trouveras facilement sur le net des témoignages d'utilisateurs passés de Jeedom à HA qui expliquent mieux que moi les avantages de HA (Je n'ai jamais vu l'inverse !)

L'intégration KNX dans Home Assistant est relativement simple. Une fois la VM Proxmox installée sur un NUC, j'ai mis un jour pour intégrer le basique. De plus, les fonctionnalités logiques complexes restent gérées par le KNX via l'ABA/S1.2.1 en faisant les échanges de données avec HA par les numéros de scènes.
Répondre
(14/11/2021, 15:51:10)Ives a écrit :
(14/11/2021, 15:29:56)Tomkar a écrit : Pour la passerelle je peux faire ce que j'avais prévu vu ton utilisation. On va rester la dessus je pense, moins de frais :-).
Oui il y a mieux maintenant (la mienne à 7 ans) mais elle fait le job. Ce qui me manque c'est une passerelle qui donnerait l'heure sur le bus KNX car actuellement c'est toujours Lifedomus qui assure cette fonction mais je vais la déconnecter un jour ou l'autre...
J'ai la même méthode qu'Ives pour récupérer l'heure.
Quelle passerelle Ip/knx serait conseillée aujourd'hui????
Répondre
(14/11/2021, 16:18:18)richardpub a écrit : Quelle passerelle Ip/knx serait conseillée aujourd'hui????
La MDT SCN-IP000.03 qui n'a pas besoin d'alimentation supplémentaire et dispose de la fonction serveur de temps mais filou59 a créé un sujet spécifique sur les passerelles.
Répondre
Solution :
-Station météo équipé d'un GPS. (C'est la plus fiable a mon sens)
-Passerelle style MDT qui renvoi une heure sur le bus !! Attention il faut etre sur de pouvoir exploiter les données et le format qui sera envoyé.
Cette solution necessite un acces a internet valide afin de récuperer la date et l'heure sur un serveur de temps NTP

Je viens d'essayer sur un routeur MDT ... résultat OK j'ai rien du tout alors que la synchro est ok via la page web. C'est étrange

Edit : Un reboot de la passerelle après avoir lié les GA et c'est parti.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Il y a de plus en plus de modele qui dispose de cette fonction

Faudrait que j'integre ca a mon post : Conseil Choix Interface/Routeur IP / USB
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
(14/11/2021, 15:51:10)Ives a écrit :
(14/11/2021, 15:29:56)Tomkar a écrit : Pour la passerelle je peux faire ce que j'avais prévu vu ton utilisation. On va rester la dessus je pense, moins de frais :-).
Oui il y a mieux maintenant (la mienne à 7 ans) mais elle fait le job. Ce qui me manque c'est une passerelle qui donnerait l'heure sur le bus KNX car actuellement c'est toujours Lifedomus qui assure cette fonction mais je vais la déconnecter un jour ou l'autre...

(14/11/2021, 15:29:56)Tomkar a écrit : Pour la box domo, faut que je vois entre Jeedom et Home Assistant puis la programmation (moi ou le domoticien).
Jeedom n'est pas vraiment Open Source car il y beaucoup de plugin payants et, contrairement à Jeedom, la communauté Home Assistant est mondiale (j'ai déjà échangé en anglais avec un Italien sur un forum Allemand  Big Grin ). Chez Jeedom,  il y a un seul développeur pour le plugin KNX ... Huh  
Tu trouveras facilement sur le net des témoignages d'utilisateurs passés de Jeedom à HA qui expliquent mieux que moi les avantages de HA (Je n'ai jamais vu l'inverse !)

L'intégration KNX dans Home Assistant est relativement simple. Une fois la VM Proxmox installée sur un NUC, j'ai mis un jour pour intégrer le basique. De plus, les fonctionnalités logiques complexes restent gérées par le KNX via l'ABA/S1.2.1 en faisant les échanges de données avec HA par les numéros de scènes.

Pour la passerelle, je n'ai pas de prix mais c'est un peu bête de passer par un vieux modèle s'il existe mieux pour un prix équivalent. 
Le plugin Knx est à priori suivi par la société Jeedom, mais effectivement un développeur à priori.
Mon problème va être le peu de temps à ma dispo actuellement et le tout english :-)

Cela me fait penser, ayant un Nas Synology Ds214, je devrais pouvoir faire de la VM et installé HA dessus. Est-ce que je me trompe ?


La passerelle proposée par le domoticien est celle évoqué par Yves mais le modèle routeur MDT SCN IP100.03, il me semble. Avez-vous une idée de son prix ?
Sur mon devis cela passe à 567.73 € avec mise en place et config. Cela fait un gros écart avec les quelques prix que j'ai trouvé sur le net.

Quelle est la différence entre le modèle interface et le modèle routeur ?
Répondre
Salut
-A quoi bon changer de passerelle si le modele que tu as rempli ces fonctions ?
-Ta Siemens a des inconvénients (Alimentation aux necessaire ...), mais si elle est correctement configuré en suivant les instructions du farbiquant elle remplira les fonctions comme une plus récente.

-Ton prix de 567€ c'est pour le routeur MDT SCN IP100.03 uniquement ?
En allemagne on la touche a 230€

Si vraiment tu veux la changer j'en revend un routeur MDT SCN IP100.02, c'est la meme sans le secure. (J'ai besoin de faire des test en secure pour des projets)

Le routeur permet de faire les meme chose qu'une interface, mais en plus il permet de mettre en place plusieurs lignes KNX.
Entre chaque ligne la liaison se fera via le réseau ethernet.

Une interface KNX MDT c'est bien évidement moins cher qu'un routeur : 150€ en allemagne (MDT SCN000.03)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Merci pour les précisions. Je ne veux pas forcément changer la passerelle mais je préfère être un minimum au clair sur ce choix plutôt que de faire un choix par défaut.

Il y a la mise en place et la configuration en plus du produit. Aucune expertise sur le temps que cela prend :-)

Encore merci pour ces informations.
Répondre
(14/11/2021, 17:54:21)Tomkar a écrit : Pour la passerelle, je n'ai pas de prix mais c'est un peu bête de passer par un vieux modèle s'il existe mieux pour un prix équivalent. 
J'avais compris que tu avais le Siemens donc il était inutile de changer mais si si tu dois en achete rune, prendre une plus récente comme la MDT

(14/11/2021, 17:54:21)Tomkar a écrit : Mon problème va être le peu de temps à ma dispo actuellement et le tout english :-)
Tu peux utiliser la traduction automatique de chrome et celle de Youtube pour les vidéos.

(14/11/2021, 17:54:21)Tomkar a écrit : Cela me fait penser, ayant un Nas Synology Ds214, je devrais pouvoir faire de la VM et installé HA dessus. Est-ce que je me trompe ?
J'ai également un Synology mais je n'ai pas voulu complexifier au départ. J'ai fait mes tests HA avec un Raspberry que j'avais dans mes placards mais j'en ai eu vite ras le bol du temps de redémarrage trop long, surtout qu'en phase de développement ils sont très nombreux. J'ai acheté un NUC, installé une VM Proxmox (avec les conseils de filou59 qui maîtrise bien le sujet) et c'est parfait !
 Eventuellement pour gagner du temps il y un pack All in One : pack Home Assistant Blue : https://www.home-assistant.io/blue/

(14/11/2021, 17:54:21)Tomkar a écrit : La passerelle proposée par le domoticien est celle évoqué par Yves mais le modèle routeur MDT SCN IP100.03, il me semble. Avez-vous une idée de son prix ?
Sur mon devis cela passe à 567.73 € avec mise en place et config. Cela fait un gros écart avec les quelques prix que j'ai trouvé sur le net.
Passerelle MDT : https://www.voltus.de/mdt-scn-ip000-03-i...ktion.html
Routeur MDT (AMHA pas utile dans ton cas) : https://www.voltus.de/mdt-scn-ip100-03-i...ktion.html
Répondre
Ok. Je vais garder la passerelle.
Je vais attendre de voir ce que prend en charge l'électricien pour m'orienter vers une box.

Merci à tous pour votre aide.
Répondre
Petite question du soir vu que le projet n'est pas encore fini :-(
J'ai vu avec l'électricien, un "directeur" de chez Rexel. Leur "domoticien" est parti de la boîte.
Dans la discussion pour évoquer les différents problèmes j'ai évoqué ce cas.
Impossibilité avec la box Rexel de paramétré mes lumières à variation pour qu'elles se mettent, par exemple, à 10 % à partir de 22 h puis à 100 % à partir de 8h.

Réponse : il faut le programme dans Ets, aucune box ne peut le faire.
Autant ma confiance toute limitée dans Rexel maintenant, qu'en pensez-vous ?

Il m'a aussi certifié qu'il pouvait refaire le travail sur Ets, toujours en passant par 3i et que cela serait utilisable par n'importe quel domoticien. Celui à qui j'ai donné le fichier m'a confirmé que la première version est inutilisable.

Si qq a une expérience à ce sujet, je suis preneur.

Merciiii
Répondre
Il faut se méfier de ce type de box (perso je l'aurais pas choisi) , des pocket de style Hager etc...
Si tu peux avoir la verison sous ETS oui fonce dessus.

Pour ta demande de faire 10% a 22H .... , C'est pas ETS qui va te permettre de faire ca. C'est avant tout le choix de participant adéquat :
Il faut avoir l'heure
Ensuite enfonction de l'heure il faut envoyer tel ou tel consigne ou basculer tel ou tel bit pour dire que l'on est en mode jour ou nuit.
Tout depend aussi du soft de te dimmer , certains disposeront peu etre d'un mode jour nuit, sinon il faudra peu etre un peu de logique pour gerer tout ca en amont. en utilisant une GA intermédiaire dans un module logique.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Je n'ai pas choisi cette box, elle m'a été imposée :-(
Le but est de tout reprendre à zéro au niveau programmation Ets avec ou sûrement sans Rexel et de partir sur une nouvelle box :-)
Vers quelle box iriez-vous ?

Pour l'exemple de l'horaire, il faut un module donnant l'heure dans coffret domotique.
Cela ne peut pas se régler avec un scénario sur une box ?
Répondre
Pour moi une install KNX doit être autonome et ne pas dépendre d'un PC/Box.
Donc je ne te conseillerais pas dans ce type de choix.
Je l'ai déjà dit, mais un superviseur basé sur une solution logiciel intégré dans n'importe quel ordinateur aura potentiellement plus de temps d'arret que n'importe quel organne KNX.
Ensuite le risque c'est que plus on intègre de chose dans le superviseur plus on est dépendant du superviseur et donc en cas de panne, maintenance pour mise a jour, modification il y a plus de risque de gene sur l'installation.

Tu as une mauvaise expérience avec cette box, il y a d'autres exemple sur le forum avec des box ...

Mon conseil, faire une installation indépendante de tous superviseur, moi j'en ai pas encore et j'en ai pas besoin dans l'abosolu.
C'est un plus , un gadget , ca ajoute du confort, mais faut pas avoir besoin d'un superviseur pour que l'installation soit operationnel.

Sinon un conseil : oriente toi vers une solution gratuite style OpenHAB ou HomeAssistant
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
(09/02/2022, 07:52:57)Tomkar a écrit : Je n'ai pas choisi cette box, elle m'a été imposée :-(
Le but est de tout reprendre à zéro au niveau programmation Ets avec ou sûrement sans Rexel et de partir sur une nouvelle box :-)
Vers quelle box iriez-vous ?

Pour l'exemple de l'horaire, il faut un module donnant l'heure dans coffret domotique.
Cela ne peut pas se régler avec un scénario sur une box ?

Pour le scénario de variation de luminosité à des horaires fixes, tu peux utiliser un contrôleur logique évolué comme l'ABB ABA/1.2.1 mais il faut un participant KNX qui puisse donner l'heure sur le bus comme une station météo par exemple. Ainsi tu restes "full KNX" en étant complètement indépendant d'une quelconque box.

Ensuite pour le superviseur qui va  améliorer l'interface utilisateur/domotique et assurer l'accès distant (et non à gérer des fonctionnalités qui le seront via l'ABA), je te conseille Home Assistant ; c'est Open Source avec une grande communauté et réactivité. Le KNX est facilement intégrable.
Répondre
L'installation est opérationnelle sans box. C'est pour des à côtés, du genre éteindre les volets, descendre l'écran du vp avec une appli ou une télécommande Logitech.

Je comprends l'intérêt du full Knx mais, sauf erreur de ma part, il faut être capable de modifier le fichier Ets. Je n'ai pour l'instant
pas le temps et il faut payer la licence Ets.
Paramétrer une box est plus dans mes moyens :-)
Pour la box, il faut que je teste Jeedom et Home Assistant. J'attends juste d'avoir un fichier Ets propre.
On peut facilement créer avec une box des scénarios d'ouverture/fermeture des volets en fonctions de différents paramètres mais pas une lumière. Etonné je suis :-)


J'avais vu ton contrôleur ABB ABA/1.2.1 sur tes posts Yves mais entre le coût du produit et le peu d'utilisation que j'en ai (je me trompe peut être) je ne sais pas si l'investissement est pertinent. J'ai l'impression que mon installation est quand même assez légère au final.
Répondre
(09/02/2022, 14:37:57)Tomkar a écrit : Pour la box, il faut que je teste Jeedom et Home Assistant. J'attends juste d'avoir un fichier Ets propre.
On peut facilement créer avec une box des scénarios d'ouverture/fermeture des volets en fonctions de différents paramètres mais pas une lumière. Etonné je suis :-)

Tu peux très bien piloter un éclairage avec une box au même titre que le pilotage des Volets.
Je comprends que tu ne souhaites pas investir dans une licence ETS mais pour faire de la supervision et de la logique d'une installation KNX avec une box quelconque il faut  :
- Connaitre les adresses de groupes (GA)
- Pouvoir le cas échéant ajouter une GA  (car le développeur ETS n'a peut-être implémenté que le minimum et probablement pas tous les retours d'états)
- Pouvoir, le cas échéant, modifier les Flags
- Pouvoir en cours de développement monitorer les adresses de groupe pour vérifier les télégrammes échangés.

Bref, pour contrôler son installation il faut en avoir le contrôle et en KNX ça passe par ETS !  

Ce n'est probablement pas ce que tu souhaitais lire mais tu auras été prévenu !
Répondre
Oki. Si je comprends bien, pour faire la supervision il va sûrement falloir qu'à un moment ou un autre je doive passer
par la modification du fichier Ets.
Ai-je bien compris ?

Je souhaite surtout être le plus efficace vis à vis des besoins sur la maison.
Si dois passer par Ets, je m'y mettrai :-)

Merci pour l'aide.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)