Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion de l'heure en KNX
#1
Bonjour à tous,

Je suis en train de me pencher sur la problématique de la gestion de l'heure sur une installation KNX (sans passer par de la supervisation).

Comment gerez vous cela? Avec une horloge KNX ? Une passerelle IP qui recupère l'heure sur internet (si oui laquelle conseillez vous)? autre?

C'est pour pouvoir gerer le Dimming de mes lumières en fonction du jour/nuit pour pas s'exploser les yeux en pleine nuit

merci pour vos retours
Répondre
#2
Il faut quelque chose de plus poussé que juste l'heure.. C'est une fonction de moment crépusculaire qu'il faut, selon la date et de la position géographique.
Répondre
#3
Station météo
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
(08/12/2017, 10:54:20)Kevlille a écrit : Bonjour à tous,

Je suis en train de me pencher sur la problématique de la gestion de l'heure sur une installation KNX (sans passer par de la supervisation).

Comment gerez vous cela? Avec une horloge KNX ? Une passerelle IP qui recupère l'heure sur internet (si oui laquelle conseillez vous)? autre?

C'est pour pouvoir gerer le Dimming de mes lumières en fonction du jour/nuit pour pas s'exploser les yeux en pleine nuit

merci pour vos retours

J'ai le même soucis que toi.
Je récupère l'heure via l'interface IP MDT qui communique avec un serveur NTP.
Cela me fourni l'heure et la date sur le bus, mais c'est tout.
J'aimerais pouvoir créer un GA jour/nuit en fonction de certaines heures, mais je galère.
Répondre
#5
(08/12/2017, 10:58:45)mil3d a écrit : Il faut quelque chose de plus poussé que juste l'heure.. C'est une fonction de moment crépusculaire qu'il faut, selon la date et de la position géographique.

Disons que la position géographique, en théorie, ne bouge pas (si c'est le cas, c'est que tu habites dans le Kansas et qu'une tornade est en train d'embarquer ta maison). Donc juste avec la date, l'heure et l'adresse ou les coordonnées géographiques, on peut s'en sortir.

Du coup je ne comprends pas l'intérêt des stations météo GPS : ne serait-il pas moins coûteux de prendre une station météo non GPS, et d'entrer les coordonnées GPS à la main ?
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#6
+1 pour Woofy pour les coordonnées.

Sauf qu'il me semble que le GPS transmet également l'heure, donc a méditer Smile
Répondre
#7
(08/12/2017, 13:38:36)mickno a écrit : +1 pour Woofy pour les coordonnées.

Sauf qu'il me semble que le GPS transmet également l'heure, donc a méditer Smile

Oui le GPS à l'heure car il calcule la position en fonction des différences de temps entre les signaux reçus des satellites

Dans tous les cas la base de calcul pour les levés et couchés sont dans l'appareil lui même suivant la position

https://www.theben.fr/Produits/Gestion-t...op2-RC-KNX
Répondre
#8
Le GPS a besoin de l'heure pour se coordonner avec les satellites (sinon le décalage ne peut pas être calculé). Donc les satellites transmettent leur heure dans le signal, mais c'est très long (une fois par minute je crois). C'est pour ça que nos smartphones, en général, récupèrent sur Internet les tables d'heures des satellites GPS, ça va plus vite pour ensuite se synchroniser.

Y a pas un ptit module qui récupère l'heure sur la fréquence des horloges atomiques (sais plus comment ça s'appelle), comme les montres ou les stations météo du commerce ? Ce serait le top pour l'heure.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#9
Et ça.
Ca existe aussi en GPS + DCF.

Time synchronisation via connection of external DCF antenna
Astronomical switching function (automatic calculation of sunrise and sunset times for the whole year)
Automatic summer/winter time changeover
Time and date synchronisation of other bus participants
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#10
(08/12/2017, 13:56:24)Woofy a écrit : Le GPS a besoin de l'heure pour se coordonner avec les satellites (sinon le décalage ne peut pas être calculé). Donc les satellites transmettent leur heure dans le signal, mais c'est très long (une fois par minute je crois). C'est pour ça que nos smartphones, en général, récupèrent sur Internet les tables d'heures des satellites GPS, ça va plus vite pour ensuite se synchroniser.

Y a pas un ptit module qui récupère l'heure sur la fréquence des horloges atomiques (sais plus comment ça s'appelle), comme les montres ou les stations météo du commerce ? Ce serait le top pour l'heure.

Mais la maison ne bouge pas, resynchroniser toutes les minutes c'est largement suffisant? Quelque chose doit m'échapper...

Oui DCF, c'est peut être moins cher, mais pouvons nous la capter partout en france?
Répondre
#11
Oui oui, resynchroniser toutes les minutes ça suffit. Mais bon, je trouves que c'est sortir l'artillerie lourde pour pas grand chose Big Grin
Bref, j'ai trouvé un truc juste au dessus, ça semble pas mal (bien que je ne comprenne pas l'utilité de la moitié des fonctions).
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#12
(08/12/2017, 13:56:24)Woofy a écrit : Y a pas un ptit module qui récupère l'heure sur la fréquence des horloges atomiques (sais plus comment ça s'appelle), comme les montres ou les stations météo du commerce ? Ce serait le top pour l'heure.

Il existe en effet des modules DCF comme ce module Theben. Mais la portée du DCF a ses limites. Ce n'est pas une solution passe partout et il faut une antenne qui puisse capter (Donc éviter les coffrets métal dans une armoire métallique dans un vieux coffre fort de banque recyclé en local technique).

Le serveur NTP fonctionne bien je trouve.
A-t-on vraiment besoin d'une horloge au centième de seconde près pour un bus domotique ? Allez-y, vendez moi du rêve...  Cool

Par ailleurs, à la base, Kevlille, il désire ne pas se prendre trop de lux dans la poire quand il va pisser la nuit. Donc il n'est sans doute pas nécessaire d'avoir un truc ultra précis. Il peut définir son mode nuit vers 23h30 et le mode jour vers 6-7h par exemple. Sleepy
Répondre
#13
Sinon un détecteur de luminosité exterieur qui envoi un signal à partir d'un certain seuil, pour le besoin demandé c'est très bien aussi.
Répondre
#14
(08/12/2017, 14:09:24)mil3d a écrit : Sinon un détecteur de luminosité exterieur qui envoi un signal à partir d'un certain seuil, pour le besoin demandé c'est très bien aussi.

Quelque chose comme ça?
Répondre
#15
Sinon encore une les stations météo inclue se genre de fonction, en fonction de la luminosité on fait basculer un bit sur un seuil.

Après on peut aller plus loin en combinant ca avec des modules logiques voir avec un automate.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#16
(08/12/2017, 10:54:20)Kevlille a écrit : Bonjour à tous,

Je suis en train de me pencher sur la problématique de la gestion de l'heure sur une installation KNX (sans passer par de la supervisation).

Comment gerez vous cela? Avec une horloge KNX ? Une passerelle IP qui recupère l'heure sur internet (si oui laquelle conseillez vous)? autre?

C'est pour pouvoir gerer le Dimming de mes lumières en fonction du jour/nuit pour pas s'exploser les yeux en pleine nuit

merci pour vos retours

Bonjour,

Pour faire ce que tu veux, il te faut, une horloge ou tout systeme qui envoie l'heure sur le bus, un programme apte à gerer des basculements (Souvent c'est incorporé dans l'horloge ou la supervision) et surement un module logique (qui peut être aussi dans l'horloge, une supervision ou déja présent dans certains modules genre zennio ou Schneider).

Dans mon cas, j'utilise une horloge Theben 648 qui posséde 8 canaux (programmateur), gérent les changements de mode de fonctionnement chauffage, l'allumage du jardin à la tombée de la nuit, et le basculement nuit de l'installation pour l'éclairage, les detecteurs de mouvement (présence d'animaux), etc...) et synchronise tout les participants affichant ou ayant besoin de l'heure sur le bus KNX.
Répondre
#17
Je gère la "puissance lumineuse" de certaines lampes par un système jour/ aube-crépuscule / nuit via les capteurs de luminosité intégrés à ma station météo Theben.
On peut mettre un certains nombre de seuils de déclenchement soit sur un des 3 capteurs au choix soit sur le maxi des 3 capteurs.
En tous cas il n'est pas possible de gérer correctement des puissances lumineuses en fonction d'une base horaire sans avoir un capteur de luminosité externe. En hiver il fait nuit noire à 17h30 tandis qu'en été on peut encore être à la plage à plus de 21h30.

Maintenant comme dit Jonathan007 si c'est pour ne pas s'exploser les rétines en allant pisser la nuit, il suffit de faire un allumage progressif sur environ 1 minute et ce quelque soit le moment de la journée.


A noter que j'ai la station avec GPS ce qui me permet d'avoir l'heure exacte sur le bus. Il faut savoir qu'il n'est pas besoin d'envoyer l'heure sur le bus toutes les x minutes, mais que chaque participant envoie une demande d'heure sur le bus en fonction de sa programmation ou de ses besoins.

J'ai aussi un module timer (Hugo Müller) qui me permet de déclencher des actions à des heures spécifiques (filtration piscine) et ce sans avoir besoin de passer par la supervision.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#18
De mon côté, pour éviter l'éblouissement en pleine nuit, j'ai mis des interrupteurs qui permettent de bloquer/empêcher l'allumage automatique la nuit. Ils sont avec leds (qui s'allument seulement quand le ''blocage'' est activé) ce qui offre déjà un premier balisage dans le hall de nuit. Idem dans les toilettes : détecteur de mouvement avec interrupteurs qui permet d'empêcher/restaurer l'allumage automatique durant la nuit.
Répondre
#19
(08/12/2017, 14:04:36)Jonathan007 a écrit : Par ailleurs, à la base, Kevlille, il désire ne pas se prendre trop de lux dans la poire quand il va pisser la nuit. Donc il n'est sans doute pas nécessaire d'avoir un truc ultra précis. Il peut définir son mode nuit vers 23h30 et le mode jour vers 6-7h par exemple. Sleepy

Oui à la base c'est plutôt comme cela que je voyais la chose.

(08/12/2017, 14:09:24)mil3d a écrit : Sinon un détecteur de luminosité exterieur qui envoi un signal à partir d'un certain seuil, pour le besoin demandé c'est très bien aussi.

Mais en effet, en prenant en compte la luminosité externe cela peut apporter une plus value.

Donc si je resume:
- un truc pour l'heure: horloge
- un truc pour la luminosité: capteur de luminosité exterieur
- un module logique.

Donc plutôt prendre un truc qui fait tout cela comme une station météo. Par contre les prix m'ont un peu refroidis.

Quelles modèles me recommandez vous pour ces trois fonctions et qui ne coûtent pas un bras? GPS comme le disent certains, je vois pas l'intéret pour une maison, surtout si il y a un capteur de luminosité sur la station. A la limite cela peut servir pour l'azimut du soleil et fermer un volet exposé sud par exemple...
Répondre
#20
Le GPS permet de définir une position certaine mais aussi l'heure exacte ce qui est important pour tout ce qui est protection solaire avec suivi du soleil.

Tu peux bien entendu te passer du GPS mais dans ce cas il te faudra une autre source de serveur de temps, serveur qui sera capable d'envoyer l'heure sur le bus à chaque demande d'un participant.

Il est certain que si tu gères le KNX d'un appartement sans protection solaire, ni gestion de la pluie ou du vent, la station météo ne te sera d'aucune utilité. Il vaudra mieux une horloge Theben 648 et un capteur Theben Luna 134.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#21
Je suis en maison de ville mitoyenne donc uniquement 2 facades (sud/est, nord/ouest) avec des ouvertures. Mais le premier point qui me freine un peu pour la station meteo est son lieu d'installation...

Dans mon cas se sera sur la cheminée au niveau du toi et là c'est pas gagné niveau accessibilité et hauteur (3ème etage)... ça serait con de se gaufrer en voulant installer une station meteo.

Après niveau tarif, une horloge + capteur ou un station meteo, ce sera kif kif
Répondre
#22
Après ce qui je trouve bien avec une station meteo, c'est que cela fait aussi office de sonde de température exterieure... cela pourra le servir pour le changement de chaudière dans qq années (vielle chaudière gaz sans sonde)
Répondre
#23
Ouais, donc en fait, la station météo, c'est plus mieux si au final on compte quand même en mettre une.
Mais l'horloge Theben , elle permet des réglages plus fin car plus de canaux de commutation...
Attention, je viens de voir les doc. Y a avec DFC ou DFC et GPS. Le second modèle requière une alimentation 230VAC...

Bon, je sent que je vais me retrouver avec 3x l'heure sur le bus (serveur NTP, horloge et station météo)
Répondre
#24
Heuuu, un instant...
Je regarde le fichier ETS de la station météo JUNG 2225 (a tout hasard).
Rien n'indique qu'elle peut faire basculer un mode jour/nuit...
Ce n'est donc pas forcément lié à une station météo. Pour le moment je ne vois donc pas de différence avec mon serveur NTP qui me donne l'heure et la date...
Répondre
#25
Pour ce que veux faire Kevlille (en gros avoir un mode éclairage soft a un moment donné), il ne faut que l’horloge avec un canal programmable.
L’horloge gère l’heure sur le bus knx et surtout gère la commutation du mode normal/softs a un moment donné de la journée (une fois de normal vers soft le soir et une fois de soft vers normal le matin).

Le module logique n’intervient que pour contrôler le mode et envoyer la commande d’allumage vers le bon groupe.

Attention à bien posé ce que l.on veut au départ en mode soft car cela peut devenir une usine à gaz. Il faut jouer sur les verrouillages, sur les % de variation, etc....

Pour moi le capteur de luminosité externe ou station météo n’ont aucune utilité et surtout ne permettent pas le basculement entre les deux modes qui sont (sauf à se coucher et se lever avec le soleil) d’aucune utilité dans le cas présent.

Chez moi je bascule en mode soft vers 23h et vers le mode normal à 6h30 par exemple.

Pour le doc, attention cela ne marche que sur une partie de la France (l’emeteur étant à Hambourg). Donc par exemple dans le sud est, c’est out.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)