Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rénovation et projet domotique
#1
Bonjour,

Nous allons faire une rénovation assez lourde et on étudie la possibilité d'incorporé la domotique.

Notre projet est assez basique 

-gestion de l'éclairage, 
-des ouvrants


Voilà j'ai reçu une offre KNX qui fait quasiment 9000 euros, vu que je suis un peu perdu je voulais savoir si cela parait conhérant.

Merci de votre aide.
Répondre
#2
Si ta rénovation concerne un studio alors non ce n'est pas cohérent ..... et de même pour un château sur la Loire.

Etant donné que nous ne sommes pas Madame Irma, si tu veux qu'on te donne un avis, il nous faut un minimum d'infos : superficie, type de bâtiment, nombre de points lumineux, de volets, de points de commande.
En plus il faut savoir si ce devis concerne juste la fourniture ou aussi la pose, l'install, la programmation ainsi que la mise en service ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
(05/09/2017, 06:26:03)pollux06 a écrit : Si ta rénovation concerne un studio alors non ce n'est pas cohérent ..... et de même pour un château sur la Loire.

Etant donné que nous ne sommes pas Madame Irma, si tu veux qu'on te donne un avis, il nous faut un minimum d'infos : superficie, type de bâtiment, nombre de points lumineux, de volets, de points de commande.
En plus il faut savoir si ce devis concerne juste la fourniture ou aussi la pose, l'install, la programmation ainsi que la mise en service ?

Désolé, je ne savais pas si je pouvais posté le devis.

Il sagit d'un RDC d'une maison d'environs 60m2 avec :

-10 point lumineux
- 6 VR
- 1 porte de garage

Cela concerne bien la fourniture et pose.
Répondre
#4
Je trouve cela très cher pour les fonctions demandées
Répondre
#5
Effectivement cela me semble très cher ... à moins que tu ais demandé des boutons de commande hyper design qui valent une blinde.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
(05/09/2017, 21:00:55)pollux06 a écrit : Effectivement cela me semble très cher ... à moins que tu ais demandé des boutons de commande hyper design qui valent une blinde.

Non je crois qu'il y a des dalles, mais je ne sais pas si cela remplace les boutons.
D'après le devis il y a aussi des détecteurs de présence et  gestion statistique de consommation.  
Répondre
#7
Cache les informations perso sur le devis ( adresse, etc...) et publié le ici comme ca quelqu'un pourra te dire si c honnête ou pas
Répondre
#8
Bonjour,

Ci-joint le devis qu'on m'a proposé

http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIloN3U6...otique.pdf
Répondre
#9
2550€ de MO et déplacement pour poser 7 actionneurs dans le tableau et 30mètres linéaires de câble bus c'est franchement abuser !!!!
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#10
Je ne trouve pas ça si abusé, ça prend également en compte la prog. Pour le prix final, il y a quand même une configuration comprenant des inter sympa et un superviseur.
C'est toujours plus simple de démonter un devis quand tu te dit que ça te coûterai rien en MO si tu faisait toi même et en écartant les charges. Mais j'ai déjà vu des chiffres bien plus aberrant aussi bien en KNX que dans d'autres corps de métier.

En revanche tu peux évidemment faire moins chère pour le pilotage de 10 points lumineux et 7 ouvrants.
Répondre
#11
(11/09/2017, 18:42:58)Natheu a écrit : Je ne trouve pas ça si abusé, ça prend également en compte la prog. Pour le prix final, il y a quand même une configuration comprenant des inter sympa et un superviseur.
C'est toujours plus simple de démonter un devis quand tu te dit que ça te coûterai rien en MO si tu faisait toi même et en écartant les charges. Mais j'ai déjà vu des chiffres bien plus aberrant aussi bien en KNX que dans d'autres corps de métier.

En revanche tu peux évidemment faire moins chère pour le pilotage de 10 points lumineux et 7 ouvrants.

J'ai l'impression que nous n'avons pas lu le même devis  car si je jette un œil rapide (en partant de l'hypothèse que la norme est respectée en matière d'élaboration de devis ce qui implique que les prix sont HT et que la TVA est ajoutée en fin de facture sur le montant global) je note que :
  • Le tableau KNX est à 252,45€ HT ==> 302.94TTC et le prix public Comexio est de 237,6€ TTC
  • Il y a une interface USB + une interface IP .... pourquoi vendre les 2 quand c'est un intégrateur qui va se charger de la progra ?
  • La pose semble ne concerner que les actionneurs KNX ainsi que 30mètres linéaires de câble bus et non pas la pose du câblage électrique.
  • Le prix du câble bus est 3 fois supérieur à ce que l'on trouve sur le marché (0,35€ TTC /mètre)
  • Le Zennio knx-ip Pless n'a pas besoin d'une alimentation 24V ni aucun des actionneurs indiqués sur le devis ... alors pourquoi l'intégrer ?
  • Je ne vois pas la fourniture d'interrupteurs KNX ou même d'écrans de contrôle et encore moins d'un superviseur.
  • Je ne vois pas la fourniture d'un ABB UK/S ou de plusieurs ABB US/U permettant de monter des BP non KNX.
  • je ne vois pas la fourniture de détecteurs de présence contrairement à ce que dodo avait annoncé.
Ca fait quand même un peu beaucoup de choses étranges qui me laissent dubitatif sur les 2550€ HT de MO de pose et de programmation

Mais ce n'est que mon opinion .... tout ce qu''il y a de plus personnelle Undecided
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#12
Moi je trouve que pour un projet clé en main, le prix n'est pas abusif. Il y a des scénarios (bien) pensés et programmés, inters tactiles et zennio z41 (lite), détecteurs de présence, superviseur, analyse de consommation, gestion de la porte de garage,..

Bien sûr c'est plus cher que fait soi même, mais c'est habituel quand on fait faire le tout sans intervention du client.

Mais c'est certain comme le dit natheu qu'on peut faire moins cher pour une maison de cette dimension. Avec un résultat moins intéressant.

Pollux06, tu as dû manquer quelques pages parce que il y a beaucoup plus de choses que ce que tu cites..
Répondre
#13
(11/09/2017, 20:48:32)mil3d a écrit : Moi je trouve que pour un projet clé en main, le prix n'est pas abusif. Il y a des scénarios (bien) pensés et programmés, inters tactiles et zennio z41 (lite), détecteurs de présence, superviseur, analyse de consommation, gestion de la porte de garage,..

Bien sûr c'est plus cher que fait soi même, mais c'est habituel quand on fait faire le tout sans intervention du client.

Mais c'est certain comme le dit natheu qu'on peut faire moins cher pour une maison de cette dimension. Avec un résultat moins intéressant.

Pollux06, tu as dû manquer quelques pages parce que il y a beaucoup plus de choses que ce que tu cites..

Exact ... lors du premier chargement je n'avais que la première page du devis ... donc juste les actionneurs du tableau.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#14
Bonjour,

Donc si je comprend bien le prix est correct.

A quoi sert le câble bus ?
Répondre
#15
Bonjour,

Le câble bus sert à transmettre l'information entre les interrupteurs, détecteurs, et actionneurs. Il n'y a pas de courant fort dedans.
Mais il ne te l'installe pas (il ne commande que 30m, ça doit être juste pour câbler le tableau, pas partir dans toute la maison), donc c'est à l'électricien de te le poser (et de te le facturer, là ça pourra être 200 ou 300m de câble).

Niveau tarif, 2550€ de main d'oeuvre je ne trouves pas ça déconnant vu qu'il y a toute l'installation + la programmation (+ le déplacement). Mais assure-toi bien que ça comprenne la fourniture du fichier projet ETS à la fin de l'intervention. Mais bon, je n'ai pas de comparaison de tarif, c'est pour cela que je t'ai fait venir ici.

Peut-être peux-tu négocier en achetant le matériel toi-même, et en le lui faisant installer, si tu peux le trouver à moins cher ?
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#16
(13/09/2017, 07:34:11)Woofy a écrit : Mais il ne te l'installe pas (il ne commande que 30m, ça doit être juste pour câbler le tableau, pas partir dans toute la maison), donc c'est à l'électricien de te le poser (et de te le facturer, là ça pourra être 200 ou 300m de câble).

Quand tu dis que c'est à l'électricien de me poser le câblage, est ce que c'est du câble électrique ou du câble bus ?
Répondre
#17
Salut

L'électricien pose l'ensemble de l'installation que ce soit le cable bus ou la filerie.
Dans le devis ne figure pas non plus le fait que tu ai une visite gratuite apres x temps pour effectuer des modifications suite à utilisation.

Pour le fichier ETS il faut le récupérer le projet appartient au client et le fichier est un élément du projet, malheureusement souvent il n'est pas remis et apres on se retrouve sans fichier.
Répondre
#18
C'est ça, comme le dit lales67, il est bien indiqué dans le devis que la pose des câbles électriques (qui doivent tous aller au tableau) + du câble bus (qui doit parcourir tout le RDC et revenir au tableau) est posé par l'électricien. Il faut t'assurer donc que l'électricien sait ce qu'il doit faire.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#19
Je me demande si tout ça ce n'est pas compliqué les choses pour finalement remplacer des interrupteurs et une Télecommande radio pour fermé les volets.
Répondre
#20
Aujourd'hui ça se limite peut-être à ça (bien qu'il faut ajouter la gestion du chauffage, la détection de présence, les scénarii, etc.), mais demain, quand tu voudras gérer tout ça à la voix avec Google Home ou Siri, ton installation sera déjà prête. Cela paraîtra tout à fait naturel à ce moment là.
Sans parler des évolutions possible avec le temps. Nouveaux scénarii mais aussi changements dans l'utilisation quotidienne : on n'imagine pas les différences entre la théorie d'un plan et la réalité. Une installation domotique te permet de changer la fonction d'un interrupteur (ou tout l'interrupteur) très facilement (une possibilité que j'ai régulièrement utilisée ces dernières années !)

C'est comme acheter une voiture aujourd'hui sans vitre électrique, sans clé-télécommande, sans verrouillage central, sans autoradio qui s'arrête seul quand on coupe le contact... etc.
Répondre
#21
Je n'ai pas fait attention si cela à été dit dans la conversation, as tu des volets radio ou filaires ?

Dans le cas de volets radio tu peux aussi partir sur une solution plus simple en mettant le basique en KNX a savoir l'alimentation et une passerelle KNX vers ton système radio de volets (somfy existe, le reste je ne me suis jamais penché sur la question)

Si ce sont des volets filaires micro modules radio et antenne + alim et le tour est joué.
Encore une fois il y a toujours une solution simple et efficace en domotique il faut juste avoir le bon interlocuteur, peut être devrais tu encore consulter d'autres professionnel
Répondre
#22
(13/09/2017, 11:46:28)lales67 a écrit : Encore une fois il y a toujours une solution simple et efficace en domotique il faut juste avoir le bon interlocuteur, peut être devrais tu encore consulter d'autres professionnel
Tu as peut être raison peut être que je devrais voir un autre professionnelle et voir pour une solution plus simple et voir s'il y a moyen de la faire évolué si nécessaire.
Répondre
#23
(13/09/2017, 11:46:28)lales67 a écrit : Dans le cas de volets radio tu peux aussi partir sur une solution plus simple en mettant le basique en KNX a savoir l'alimentation et une passerelle KNX vers ton système radio de volets (somfy existe, le reste je ne me suis jamais penché sur la question)



Et du coup ne pas avoir de retour d'état, devoir ajouter une passerelle vers une solution propriétaire plus cher, quel est l’intérêt ? restons sérieux ...
Répondre
#24
L'intérêt récupérer les informations d'une installation existante quitte à n'avoir pour le moment pas de retour d'état qui je m'excuse est votent sur un volet roulant car tres souvent soit fermé soit ouvert, et tout ca en respectant le budget des fois limite du client.

Le but du knx est de pouvoir évoluer donc plutôt que de vouloir tout révolutionner dès le départs autant partir sur de la simplicité quit à continuer ensuite coup par coup
Répondre
#25
(13/09/2017, 09:59:31)Woofy a écrit : C'est ça, comme le dit lales67, il est bien indiqué dans le devis que la pose des câbles électriques (qui doivent tous aller au tableau) + du câble bus (qui doit parcourir tout le RDC et revenir au tableau) est posé par l'électricien. Il faut t'assurer donc que l'électricien sait ce qu'il doit faire.

si je comprend bien cela veux que toute les prises et intérrupteur doivent descendre au tableau ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)