Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le capteur de présence parfait
#26
Merci.
Il est quand même plus sympa que le Elsner qui est plutôt moche. D'ailleurs, le Elsner avec tout les capteurs, c'est 360€ TTC, pas 246 Smile
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#27
Ca reste un detecteur de mouvement le Auro, donc pas forcément tip/top, en plus a ce prix là ...

En discret et efficace le Mini detecteur de presence Universel 360° de chez Jung marche pas mal : 3361-1 M WW
https://www.jung.de/fr/online-catalogue/266516087/
Mais ne dispose pas de la mesure de T°

Le dectecteur ABB que j'avais cité fonctionne très bien (en plus pas cher), dans une cuisine j'ai un réglage satisfaisant avec une Tempo de 20s, en mode lumiere constant avec spot Piloté en DALI.
Au bout de 10s je réduit légérement la luminosité, cela indique que la lumiere va se couper si on est trop statique ou sur le point de s'endormir ^^

Je verais a l'usage si je dois paufiner le réglage car je dois encore ajouter quelques spot.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#28
(11/08/2017, 15:20:24)ContemporaryHouz a écrit :
(11/08/2017, 12:35:00)Jonathan007 a écrit :
(11/08/2017, 09:59:01)Woofy a écrit : Je n'ai pas trouvé le prix en ligne. Pas vendu sur Amazon (fr ou de), et tous les magasins qui le vendent, il faut demander un devis.
Tu a été où pour trouver le tarif ?

(11/08/2017, 11:22:34)ContemporaryHouz a écrit :
(11/08/2017, 09:59:01)Woofy a écrit : Je n'ai pas trouvé le prix en ligne. Pas vendu sur Amazon (fr ou de), et tous les magasins qui le vendent, il faut demander un devis.
Tu a été où pour trouver le tarif ?

https://www.voltus.de/?cl=details&anid=7...7d3ebe2978

Moi, je l'ai pour 140€ HT quand il n'est pas en promo... Il l'était le mois dernier (120€)
Je l'ai chez Cebeo en Belgique.

euh c'est le même tu es sûr ?!

Il n'y a que un Auro chez Basalte...
Répondre
#29
Prochaine promo, je ferais une commande groupée.
Répondre
#30
Petite question, le Auro est un détecteur de mouvement ou un détecteur de présence? (Parceque c'est marqué mouvement sur leur site)

Si j'ai bien compris, la différence entre un détecteur de mouvement et détecteur de présence se voit particulièrement aux toilettes si je me souviens bien d'un post Big Grin  Le détecteur de présence ne s'éteint pas quand on est là mais que l'on reste immobile.

J'ai vu le Sewi AQS/TH-D L-Pr qui fait "Capteur de CO2, température, humidité, pression, luminosité, présence" un peu cher mais remplace plusieurs appareils que j'aimerais ne pas voir alors autant n'en mettre qu'un.

Plus haut on parlait aussi d'un modèle ABB Busch (j'ai supprimé ma remarque effectivement stupide Big Grin)
Répondre
#31
Basalte Auro = détecteur de mouvement à 360° sans possibilité de sélection de quadrant.
Elsner SEWI = détecteur de mouvement à 360° (attention langue par défaut dans ETS = DE --> obligation de passer ETS en anglais pour avoir la progra du Sewi en autre chose que le Teuton Angry )
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#32
(18/08/2017, 13:50:51)pollux06 a écrit : Basalte Auro = détecteur de mouvement à 360° sans possibilité de sélection de quadrant.
Elsner SEWI = détecteur de mouvement à 360° (attention langue par défaut dans ETS = DE --> obligation de passer ETS en anglais pour avoir la progra du Sewi en autre chose que le Teuton Angry )

Dans ce cas, peut être que pour éviter les problèmes l'idée est de mettre :
  - ABB Busch pour la présence 
  - Sewi AQS/TH-D (Capteur de CO2, température, humidité, pression) idéal pour régler la VMC, Clim et chauffage
Répondre
#33
(18/08/2017, 13:37:17)mickno a écrit : Petite question, le Auro est un détecteur de mouvement ou un détecteur de présence? (Parceque c'est marqué mouvement sur leur site)

Si j'ai bien compris, la différence entre un détecteur de mouvement et détecteur de présence se voit particulièrement aux toilettes si je me souviens bien d'un post Big Grin  Le détecteur de présence ne s'éteint pas quand on est là mais que l'on reste immobile.

J'ai vu le Sewi AQS/TH-D L-Pr qui fait "Capteur de CO2, température, humidité, pression, luminosité, présence" un peu cher mais remplace plusieurs appareils que j'aimerais ne pas voir alors autant n'en mettre qu'un.

Plus haut on parlait aussi d'un modèle ABB Busch (j'ai supprimé ma remarque effectivement stupide Big Grin)

Le mouvement est adapté pour un couloir tandis que le présence, pour une présence ou un petit geste suffit... Donc pour les toilettes, en effet.
Attention, quand on lis certaines doc, il semblerait que en fonction de la hauteur, ce soit plus ou moins performant... Je peux comprendre que vu la sensibilité du bidule, si il est saturé, ça va pas aller très bien... Et puis, il faut également tenir compte de son emplacement par rapport à une fenêtre ou autre source d'éclairage.

J'ai le modèle ABB qui pend au dessus de mon bureau. Je te rassure, il fau un trou rond pour l'insérer.
Répondre
#34
Alors :
Un detecteur de presence : c'est un detecteur de mouvement plus précis.

Si tu veux de bonnes explication va sur le site de Theben, ou alors regarde sur les doc de detecteur.

La detection de présence est necessaire pour les situations ou l'on est assez statique (position assise par exemple)

Donc oui dans un couloir on peut se contenter d'un detecteur de mouvement, mais certains detecteur de presences ne coute pas forcément (bcp?) plus cher qu'un detecteur de mouvement.


Attention au SEWI sur le papier il est bien mais sur le forum certains l'avaient testé et avaient indiqué que ce n'etait pas forcément le detecteur ultime pour ca.

Attention aussi , Il y a sur le marché des detecteurs de présences qui devraient plutot etre requalifié en mouvement car il ne remplissent pas leur role. Ne pas se fier les yeux fermé au spec des fabriquant, il faut essayer ou se fier aux tests d'autres personnes.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#35
Merci Jonathan007 et filou59 c'est plus clair.

Effectivement, je suis conscient que certains détecteurs de présence devraient être re-qualifiés en détecteurs de mouvement, mais je pense aussi que des tests comme les votre peuvent beaucoup m'aider à ne pas me tromper dans mon choix...

Jonathan à l'air content du ABB Busch, est ce le mini premium ou le standard premium? As tu des résultats probant?

Merci pour le trou rond, après avoir trouvé une doc d'installation j'avais supprimé mon erreur, désolé... :$

J'ai l'impression d'être comme mon fils qui marche depuis peu, je pars un peu dans tous les sens, je fais des bêtises et beaucoup de bruit, mais je progresse et je marche de mieux en mieux Big Grin ( Avec un petit bonus, ceux qui vont aussi faire leurs premiers pas sur le KNX vont peut être lire nos posts pour éviter de faire nos erreurs ou répondre à leurs questions)
Répondre
#36
(20/08/2017, 17:52:20)mickno a écrit : Jonathan à l'air content du ABB Busch, est ce le mini premium ou le standard premium? As tu des résultats probant?

J'ai le mini premium et le mini classique (pas besoin de détection de température partout).

Ils ne sont pas encore en production, je ne sais donc pas encore faire un retour complet.
Il permet notamment de décoder des trames de télécommande (celle ABB), je doit donc creuser la dessus pour une télécommande classique.

Ce n'est certe pas le capteur le plus design, mais il est relativement complet et discret.
Répondre
#37
(21/08/2017, 06:20:08)Jonathan007 a écrit :
(20/08/2017, 17:52:20)mickno a écrit : Jonathan à l'air content du ABB Busch, est ce le mini premium ou le standard premium? As tu des résultats probant?

J'ai le mini premium et le mini classique (pas besoin de détection de température partout).

Ils ne sont pas encore en production, je ne sais donc pas encore faire un retour complet.
Il permet notamment de décoder des trames de télécommande (celle ABB), je doit donc creuser la dessus pour une télécommande classique.

Ce n'est certe pas le capteur le plus design, mais il est relativement complet et discret.

J'attends tes retours avec impatience ! Smile

Tout à fait d'accord, je partage ton avis, ce n'est peut être pas le plus design mais il est plutôt complet et discret, c'est pourquoi il m'intéresse beaucoup Smile De plus, il possède la régulation PI pour la température (en prémium) ce qui me va très bien.

Hier, j'ai réveillé un post sur le Sewi afin d'avoir plus d'informations, pollux m'a gentillement fait un retour complet mais qui me laisse perplexe... Plus ça va, plus je pense mettre un Busch Premium dans toutes les pièces. 

Les fonctions que je souhaite mettre en oeuvre avec ce capteur sont: 
  - détection de "présence" pour une "alarme" + lumière
  - détection de luminosité pour un contrôle des gradateurs de lumière
  - surveiller la température de la pièce pour la régulation du chauffage et de la climatisation (régulation PI)
  - mettre un seuil de température élevée pour une détection incendie

L'écran Cala semble également intéressant mais ne colle pas avec mes prises et interrupteurs céliane... Il faut donc que je trouve un moyen d'intégrer un capteur d'humidité (pk pas un Zennio Flat Sensato) et de contacts reed. (Par exemple avec des Zennio Quad ou équivalent ABB)
Répondre
#38
Salut,

Je me penchais sur un détecteur de présence avec décodeur IR, et le Siemens 258 2DB12 avec 6 objets commandés en IR ma tapé dans l’œil (on à qd même vu plus sympa, comme les ABB)

https://www.eibmarkt.com/en/products/Sie..._NS6516473

et sa télécommande suppositoire (2 piles AAA) https://www.eibmarkt.com/en/products/Sie..._NS6509519

150€ l'ensemble. Quelqu'un là déja testé ?

Merci !
Répondre
#39
(21/08/2017, 09:19:57)mickno a écrit : L'écran Cala semble également intéressant mais ne colle pas avec mes prises et interrupteurs céliane...
On remarque souvent que les gens veulent a tout prix avoir leur prises et inter dans la meme serie.
Mis a part sur un plan de cuisine. Les prises sont souvent caché deriere des meubles ou sont moins visibles qu'un inter.... Idea
Ca peut permettre de faire qq petite economie.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#40
(22/08/2017, 22:10:23)Tristan92 a écrit : Salut,

Je me penchais sur un détecteur de présence avec décodeur IR, et le Siemens 258 2DB12 avec 6 objets commandés en IR ma tapé dans l’œil (on à qd même vu plus sympa, comme les ABB)

Bon, d'après la datasheet, il serait mieux de passer sur la version B22 plutot que DB12 (différence au niveau régulation de lumière).

Je trouve le cône de détection de présence fort petit (1,2m de diamètre à une hauteur de 2,5m).
Je reste sur ABB (qui dispose également d'un récepteur IR télécommande).

Je ne saurais donc pas le tester car sur papier, il n'est pas mieux.
Répondre
#41
(23/08/2017, 00:24:38)filou59 a écrit :
(21/08/2017, 09:19:57)mickno a écrit : L'écran Cala semble également intéressant mais ne colle pas avec mes prises et interrupteurs céliane...
On remarque souvent que les gens veulent a tout prix avoir leur prises et inter dans la meme serie.
Mis a part sur un plan de cuisine. Les prises sont souvent caché deriere des meubles ou sont moins visibles qu'un inter.... Idea
Ca peut permettre de faire qq petite economie.

Arf ces puristes du design Big Grin

J'avoue que c'est un de nos travers, le design a une grande importance pour nous, y compris l'uniformité du design. C'est pourquoi nous prenons un architecte et non une entreprise générale du bâtiment. Mais ça c'est une histoire de gouts et de couleurs, chacun ses priorités.

Ceci étant dit, tu as raison de dire que nous pouvons les cacher derrière les meubles, sauf que le capteur d'humidité serait, a priori, mieux au niveau des inter que des prises électriques. Je crois que je vais faire moi même le capteur d'humidité qui sera intégré sous un enjoliveur céliane et un cadre homogène. En cherchant on trouve des cartes TP-UART 2 toutes faites, en ajouter un micro et un DHT22 c'est dans la boite. Ca me fait un peu de boulot supplémentaire mais ça me permettra de refaire un peu d'électronique numérique Big Grin

En tout cas, j'ai envisagé plusieurs alternatives au capteur de "présence", et je suis d'accord avec Jonathan, pour le moment je reste sur le Busch.. A ce propos vaut il mieux mettre que des Busch Mini ou mettre des Corridor dans les couloirs? Smile Question peut être stupide parceque tout est dans le nom du produit, mais quelques fois le nom est plus marketing que réellement pertinent. Et puis ça a du bon d'avoir du spare...
Répondre
#42
(23/08/2017, 09:29:56)mickno a écrit : En tout cas, j'ai envisagé plusieurs alternatives au capteur de "présence", et je suis d'accord avec Jonathan, pour le moment je reste sur le Busch.. A ce propos vaut il mieux mettre que des Busch Mini ou mettre des Corridor dans les couloirs? Smile Question peut être stupide parceque tout est dans le nom du produit, mais quelques fois le nom est plus marketing que réellement pertinent. Et puis ça a du bon d'avoir du spare...
Moi, perso, j'ai pas de long corridor, ce sera le mini partout. Premium ou pas en fonction du besoin de mesure température.
Bien que j'hésite avec l'auro de Basalte qui est plus discret (mais plus cher)

Si je dois aller vers le modèle corridor, ça va me faire plus de lecture datasheet et pas possible d'inter-changer en cas de problème.
Répondre
#43
(23/08/2017, 17:58:24)Jonathan007 a écrit :
(23/08/2017, 09:29:56)mickno a écrit : En tout cas, j'ai envisagé plusieurs alternatives au capteur de "présence", et je suis d'accord avec Jonathan, pour le moment je reste sur le Busch.. A ce propos vaut il mieux mettre que des Busch Mini ou mettre des Corridor dans les couloirs? Smile Question peut être stupide parceque tout est dans le nom du produit, mais quelques fois le nom est plus marketing que réellement pertinent. Et puis ça a du bon d'avoir du spare...
Moi, perso, j'ai pas de long corridor, ce sera le mini partout. Premium ou pas en fonction du besoin de mesure température.
Bien que j'hésite avec l'auro de Basalte qui est plus discret (mais plus cher)

Si je dois aller vers le modèle corridor, ça va me faire plus de lecture datasheet et pas possible d'inter-changer en cas de problème.

Hormis le prix, le Auro est il aussi bon en détection? As tu fais des tests? (Le design compte pour nous, madame a un peu tiquée sur le Busch mais sans plus, sur le Auro je suis certain que ça passera tout seul mais pas au point d'avoir quelque chose qui ne fonctionne pas correctement)

Oui tout à fait d'accord pour le Corridor, même remarque, mais je demandais au cas où.
Répondre
#44
Le Basalte Auro fonctionne parfaitement. J'en ai plusieurs chargés d'allumer des spots encastrés au plafond dans un couloir.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#45
(23/08/2017, 07:29:15)Jonathan007 a écrit :
(22/08/2017, 22:10:23)Tristan92 a écrit : Salut,

Je me penchais sur un détecteur de présence avec décodeur IR, et le Siemens 258 2DB12 avec 6 objets commandés en IR ma tapé dans l’œil (on à qd même vu plus sympa, comme les ABB)

Bon, d'après la datasheet, il serait mieux de passer sur la version B22 plutot que DB12 (différence au niveau régulation de lumière).

Je trouve le cône de détection de présence fort petit (1,2m de diamètre à une hauteur de 2,5m).
Je reste sur ABB (qui dispose également d'un récepteur IR télécommande).

Je ne saurais donc pas le tester car sur papier, il n'est pas mieux.

Merci, Oui, leur histoires de cone en "presence" ou "mouvement" selon la hauteur du plafond ... ma pièce fait 8m x 5.25m h 2.80.

Le Busch 6131/31 "range of 10m" à 3m dans leur doc serait le bon et permet la gradation directe d'un luminaire et la commande en IR (6010-25).

++
Répondre
#46
A la place du Basalte, dans la catégorie detecteur de presence (normalement moins que le Auro) il y a Theben Planospot et le Mini 360 de chez Jung en version Universel.

Ils n'ont pas la mesure de T° ou le Capteur IR contrairement au modele d'ABB, me ce sont des detecteurs aussi discret que le Auro et bcp moins cher.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#47
Franchement le Auro à 30 euros moins cher que le sewi avec 5x moins de fonctionnalités ça calme !
Sinon qquun connaît il le luxomat ?

http://www.luxomat.com/fr/index.php?ID=p...rtnr=92893

Pour ma part c’est pour la douche et déclencher mode boost vmc... maintenant la vapeur d’eau ne pas t elle pas empêcher le bon fonctionnement du détecteur ... ?
Répondre
#48
Hello,

Je reviens avec un petit feedback de mes capteurs Auro et ABB.

Le ABB est sensible, ça c'est sympa. La détection de luminosité reste à vérifier mais me semble mal calibrée de sortie d'usine.
La détection de température est également à corriger. Attention, c'est une PT100 qui fait la mesure. Pas les capteurs IR.

L'Auro est très simple à configurer. Un peu moins sensible aux petits mouvements, mais la mesure de température est faite par mesure IR (même si elle doit être corrigée).
Chose pratique, une led blanche est intégrée et peut être commandée via son objet. Très pratique dans un hall de nuit. Cette dernière suffit à éclairer et permettre d'y voir sans être éblouit.
Avec un objet jour/nuit, c'est parfait.
Répondre
#49
(13/11/2017, 16:19:58)Jonathan007 a écrit : Hello,

Je reviens avec un petit feedback de mes capteurs Auro et ABB.

Le ABB est sensible, ça c'est sympa. La détection de luminosité reste à vérifier mais me semble mal calibrée de sortie d'usine.
La détection de température est également à corriger. Attention, c'est une PT100 qui fait la mesure. Pas les capteurs IR.

L'Auro est très simple à configurer. Un peu moins sensible aux petits mouvements, mais la mesure de température est faite par mesure IR (même si elle doit être corrigée).
Chose pratique, une led blanche est intégrée et peut être commandée via son objet. Très pratique dans un hall de nuit. Cette dernière suffit à éclairer et permettre d'y voir sans être éblouit.
Avec un objet jour/nuit, c'est parfait.

Merci pour tes retours, c'est chouette la led dans l'Auro je n'avais pas vu sur les docs, j'ai du passer a coté...
Répondre
#50
(13/11/2017, 16:19:58)Jonathan007 a écrit : Le ABB est sensible, ça c'est sympa. La détection de luminosité reste à vérifier mais me semble mal calibrée de sortie d'usine.
La détection de température est également à corriger. Attention, c'est une PT100 qui fait la mesure. Pas les capteurs IR.

L'Auro est très simple à configurer. Un peu moins sensible aux petits mouvements, mais la mesure de température est faite par mesure IR (même si elle doit être corrigée).

En intérieur c'est le BA-BA la calbration de luminosité est obligatoire quelques soit la marque. Contrairement a une mesure de T° on mesure de luminosité en intérieur va être influencer par pas mal de facteur.

Il faut faire la calibration une fois les finitions de la pièce terminé et une fois celle-ci aménagé par exemple.

Si on veut un fonctionnement correct il faut donc investir dans un Luxmetre.


Pour la différence entre l'auro et l'ABB niveau détection heuresement qu'il y a une différence puisque chez Auto on est sur un detecteur de mouvement alors que chez ABB c'est de la présence.


Pour la LED on peut faire aussi un truc coté ABB mais c'est avec la LED rouge.


Pour info chez ABB/Busch il y a de temps en temps des mise a jour de firmware. Il y a des Apps gratuite qui sont dispo pour ca.
En fonction des produits / du catalogue l'App vous indique alors si il y des mises a jours a appliquer.

Ne pas hésiter a aller voir sur le site ABB pour chercher la doc qui dans ce cas a été elle aussi mise a jour pour refleter les changements....
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)