Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le capteur de présence parfait
#1
Rainbow 
Oui, je sais le titre est un peu accrocheur...

Je suis en fait à la recherche du détecteur de présence le plus complet possible.
Dans un autre post récemment, nous avions abordé les détecteur de présence pour une chambre, mais sans vraiment apporter une réponse. (Avec la pollution actuelle du forum, je ne remet plus la main dessus).

Soit, l'idée serait d'avoir un capteur IR qui détecterait une présence, mais qui pourrait également mesurer la luminosité et la température ambiante de la pièce. Si ça peut faire office de relais IR pour télécommande, pourquoi pas.
Ne pas non plus négliger l'esthétisme... Un détecteur extérieur dans un living, c'est moyen...

En bonus, une immunité aux animaux domestique.
Et si ça mesure le taux d'humidité et le CO2 en plus, je resterais sans voix, mais je n'en demande pas tant.  Cool

Y a bien le Auro de Basalte qui répond à quelques critères, mais c'est un détecteur de mouvement et pas de présence.
La mesure de température par IR est pratique car cela donne une moyenne de la température à une certaine hauteur. Pour un chauffage sol, c'est impec.
Les capteurs Theben intérieur n'ont pas de mesure de température d'après es recherches. Pareil pour Hager, BEG et Gira. Zennio va sortir un capteur en juillet, mais sans mesure de t°.

Je me dis que ça doit bien exister. Ça m'ennuierait de devoir placer 2 capteurs par pièces surtout si l y a des fonctions redondantes.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience
Répondre
#2
Bien qu'étant assez sommaire au niveau des fonctions, le plus fiable qu'il m'ait été donné de tester c'est l'Auro de chez Basalte.
Le design est parfait (quasi invisible), les mesures de température et de luminosité sont bonnes et assez fiables et le détecteur de mouvement a la bonne sensibilité.
Comme tu le soulignes, ce n'est pas un détecteur de présence mais je n'en ai jamais trouvé qui assure correctement cette fonction. Tout au plus ce ne sont que des détecteurs de mouvements hyper-sensibles car pour détecter une présence, il faudrait une électronique de pointe capable de différentier une "silhouette" IR dans un environnement variable.

Le seul bémol concernant l'Auro c'est dans le cas d'une config maître / esclave il y a un délai incompressible d'environ 2 secondes entre la détection d'une fin de mouvement de la détection d'un nouveau mouvement. En clair, cela veut dire que quand la lumière commandée par l'Auro s'éteint, il faut attendre environ 2 secondes pour qu'un mouvement réenclenche l'allumage de la lumière.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Lu

J'avais déjà repondu, ABB (ou plutot Busch-Jaeger) est le plus adapté : (dispo en Blanc ou Argent)
Détecteur de présence Busch mini, premium KNX : 6131/21-24-500 ou 6131/21-183-500
http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...181696.htm
http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...181697.htm

-C'est un capteur plafond du coup forcément pas d'immunité aux animaux, c'est a mon avis impossible en capteur de presence. Sinon faut passer a de la camera.
-Pas de mesure de CO2.

+Detecteur Presence
+Detection Luminosité
+Thermostat Dambiance
+Recepteur IR pour Telecommande
...


Le lien vers manuel technique FR a été oublié sur le site ABB, il est dispo ici :
http://www.busch-jaeger-catalogue.com/fi...ABB_FR.pdf
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Bon, il faut avouer qu'on est loin de l'Auro de Basalte au niveau design, mais ma foie, si il fait le job et transmetteur IR multimédia, c'est pas mal.

Je pense que je vais acheter les 2 et faire des tests. De toute façon, l'un ira dans mon salon et l'autre dans mon hall d'entrée. Je me tâte pour les autres pièces...
Répondre
#5
Et le capteur que l'on peut mettre à l'extérieur...près du poulallier visité par le renard?
KNX aficionado

Répondre
#6
(12/06/2017, 08:42:19)NicNac a écrit : Et le capteur que l'on peut mettre à l'extérieur...près du poulallier visité par le renard?

Ouais, pas con... Je vais prévoir un câble KNK pour l'extérieur (avec parafoudre) et un 3G1,5...
Enfin, faut il encore que le renard soit détecté...
Répondre
#7
J'ai un peu survolé le capteur ABB. Il semble plutôt complet.
Pour la mesure de température, je ne vois pas si c'est par sonde ou si c'est par mesure infrarouge. Je ne vois pas de trou pour une sonde donc j'espère que c'est la seconde option.

Et si je place un détecteur dans mon living et que je fais une petite flambée dans mon feu ouvert, il va se passer quoi ?
Répondre
#8
Jonathan007 a écrit:

Je vais prévoir un câble KNK pour l'extérieur (avec parafoudre).

Parafoudre sur le KNX? Où et quel matériel?
KNX aficionado

Répondre
#9
(13/06/2017, 17:16:57)NicNac a écrit : Jonathan007 a écrit:

Je vais prévoir un câble KNK pour l'extérieur (avec parafoudre).

Parafoudre sur le KNX? Où et quel matériel?

Pardon, limiteur de surtension... Ca avait été abordé dans un post sur les station météo. C'est le TG029 de Hager.
Répondre
#10
Oui , c'est ce produit : http://www.dehn.fr/fr/1420/32779/Familie...ector.html

DEHN c'est le fabriquant, tu le trouveras sous différente marque ABB/Hager ... avec leur propres ref.
BT24 (Dehn)
US/E1 
TG029 (Hager)
...

Un peu moins de 50€

https://www.elektro4000.de/Installations...416d7b98c4
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
(11/06/2017, 10:23:50)filou59 a écrit : -C'est un capteur plafond du coup forcément pas d'immunité aux animaux, c'est a mon avis impossible en capteur de presence. Sinon faut passer a de la camera.
-Pas de mesure de CO2.

+Detecteur Presence
+Detection Luminosité
+Thermostat Dambiance
+Recepteur IR pour Telecommande
...

J'ai parcouru la doc et le fichier ETS.
C'est pas super clair pour le capteur de température, mais aux vues du fichier ETS, il semblerait qu'il y ait un capteur et pas juste un contrôleur (mais on ne sais pas quel techno est exploitée...)

Par contre, le récepteur IR pour télécommande, je craint que ce ne soit uniquement avec leur modèle. Il n'y a aucune indication de programmation des codes RC5.

Bon, je l'ait tout de même commandé, histoire de le tester. Pour le prix, j'allais pas me priver.
Dans tous les cas, il sera bon pour mon living vu que c'est 4 zones masquables et comme j'ai un feu ouvert...
Répondre
#12
Sur la doc ya pas photo, il est stipulé thermostat d'ambiance, un thermostat d'ambiance c'est forcément une mesure de t°
Puis ensuite un regulateur

PS : Les fabriquants indique rarement la technologie utilisé, si on prend le basalte auro qui avait été cité c'est pas indiqué non plus.

Pour la telecommande , rien ne les oblige a utiliser un code connu puisqu'il vende leur propre telecommance, mais rien n'empeche d'en acheté une pour apprendre les codes afin de les reproduire avec une autre telecommande
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
Je réceptionne le capteur tantôt. Je testerais ça demain...
Répondre
#14
déterrage de post.. un retour sur l'Auro de Basalte ?
Répondre
#15
Quel type de retour ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#16
son utilisation, la fiabilité, l'installation...
Répondre
#17
J'ai commandé le capteur ABB pour mes tests. L'auro de Basalte semble très bien également, mais ne présente pas assez d'avantages par rapports au capteur ABB que pour être commandé dans l'immédiat.
Principalement, c'est le fait d'être un détecteur de mouvement plutôt que e présence... Ca change tout pour une pièce de vie.

Je pourrait donc le placer dans un couloir, mais ce n'est pas le plus adapté à cette fonction.

Oui, il est design, mais les fonctionnalités sont tout de même importantes.

Pour le retour sur l'ABB, j'ai fait quelques tests rapides, juste pour voir.
J'ai commandé un modèle avec sonde de t° et 3 sans sonde (pas toujours nécessaire...).
Evidemment, cela me renseigne bien une température et une luminosité, mais il me faudrait un appareil de mesure afin de comparer les données.

Je ferait un test plus poussé quand je retrouverais du temps.
Répondre
#18
(10/08/2017, 15:56:27)ContemporaryHouz a écrit : son utilisation, la fiabilité, l'installation...

Regarde mon REX en haut de cette page.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#19
Je n'avais pas encore vu le prix, je suis refroidit!
Répondre
#20
Je n'ai pas trouvé le prix en ligne. Pas vendu sur Amazon (fr ou de), et tous les magasins qui le vendent, il faut demander un devis.
Tu a été où pour trouver le tarif ?
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#21
Bonjour,

A noter la récente gamme Elsner Sewi dont, par exemple, le modèle N° 70399 Sewi KNX AQS/TH-D L-Pr Capteur de CO2, température, humidité, pression, luminosité, présence.
Bien entendu, il faut mieux regarder les performance du détecteur de présence et le prix n'est pas très cool (voir sur Proknx en france ou Voltus.de).

Cordialement.

Bertrand
Répondre
#22
(11/08/2017, 09:59:01)Woofy a écrit : Je n'ai pas trouvé le prix en ligne. Pas vendu sur Amazon (fr ou de), et tous les magasins qui le vendent, il faut demander un devis.
Tu a été où pour trouver le tarif ?

https://www.voltus.de/?cl=details&anid=7...7d3ebe2978
Répondre
#23
(11/08/2017, 09:59:01)Woofy a écrit : Je n'ai pas trouvé le prix en ligne. Pas vendu sur Amazon (fr ou de), et tous les magasins qui le vendent, il faut demander un devis.
Tu a été où pour trouver le tarif ?

(11/08/2017, 11:22:34)ContemporaryHouz a écrit :
(11/08/2017, 09:59:01)Woofy a écrit : Je n'ai pas trouvé le prix en ligne. Pas vendu sur Amazon (fr ou de), et tous les magasins qui le vendent, il faut demander un devis.
Tu a été où pour trouver le tarif ?

https://www.voltus.de/?cl=details&anid=7...7d3ebe2978

Moi, je l'ai pour 140€ HT quand il n'est pas en promo... Il l'était le mois dernier (120€)
Je l'ai chez Cebeo en Belgique.
Répondre
#24
(11/08/2017, 11:18:04)bricoknx a écrit : Bonjour,

A noter la récente gamme Elsner Sewi dont, par exemple, le modèle N° 70399 Sewi KNX AQS/TH-D L-Pr Capteur de CO2, température, humidité, pression, luminosité, présence.
Bien entendu, il faut mieux regarder les performance du détecteur de présence et le prix n'est pas très cool (voir sur Proknx en france ou Voltus.de).

Cordialement.

Bertrand

246€ HT, ouais, quand même...
Il faut qu'il fasse tout bien alors... Peut être dans les chambres... à équidistance avec le détecteur incendie...
Répondre
#25
(11/08/2017, 12:35:00)Jonathan007 a écrit :
(11/08/2017, 09:59:01)Woofy a écrit : Je n'ai pas trouvé le prix en ligne. Pas vendu sur Amazon (fr ou de), et tous les magasins qui le vendent, il faut demander un devis.
Tu a été où pour trouver le tarif ?

(11/08/2017, 11:22:34)ContemporaryHouz a écrit :
(11/08/2017, 09:59:01)Woofy a écrit : Je n'ai pas trouvé le prix en ligne. Pas vendu sur Amazon (fr ou de), et tous les magasins qui le vendent, il faut demander un devis.
Tu a été où pour trouver le tarif ?

https://www.voltus.de/?cl=details&anid=7...7d3ebe2978

Moi, je l'ai pour 140€ HT quand il n'est pas en promo... Il l'était le mois dernier (120€)
Je l'ai chez Cebeo en Belgique.

euh c'est le même tu es sûr ?!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)