Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ETS-like
#1
Hello,

Savez-vous s'il existe un soft ETS-like, mais où l'édition du projet se ferait via un simple fichier de configuration texte, que l'on pourrait éditer avec n'importe quel éditeur de code, et qui serait ensuite utilisé pour 'compiler' le projet, lequel pourrait être ensuite rechargé dans ETS ?

Parce que franchement, quand on a un tas de truc à modifier, ça irait grave plus vite à coup de rechercher/remplacer et copier/coller que les millions de clics qu'il faut faire dans ETS...
Répondre
#2
Alors ça je n'ai jamais compris pourquoi je ne trouvais pas... L'association KNX a du verrouiller le protocole de programmation suffisamment fort pour empêcher un quelconque reverse engineering... Je rêve de reprogrammer mon installation en ligne de commande avec des fichiers xml. ça pourrait s'interfacer facilement avec n'importe quel front end web et on aurait alors une super installation "autonome" (sans ETS)...

si tu trouves...
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#3
Je vais leur poser la question... Ça leur donnera peut-être des idées !
Répondre
#4
rexel utilise un soft qui s'appelle 3I, et qui leur permet de paramétrer du KNX...

Mais je ne sais pas comment ça fonctionne réellement...

Une piste a creuser...
Répondre
#5
Faudrait demander à CyrilM ce qu'il en pense : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2313
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#6
Je me demande aussi si le protocole est si compliqué que ça...
Les fichier knxprod sont des XML avec toute les info je pense nécessaire pour programmer le produit (sauf ceux qui ont un plugin, mais c'est assez rare).
Quand j'aurais mon installation (d'ici cet été), je compte bien essayer de percer les mystères de ce protocole, et essayer de faire des "trucs" en python pour comprendre ce qui freine...
Répondre
#7
Ce qui freine, C'est l'asso Knx qui refuse de badger Knx un soft de prog qui n'est pas le leur...Sad
Répondre
#8
C'est exactement ça...
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#9
Tiens, ca faisait un moment que le sujet de la méchante-association-KNX-qui-ne-fait-rien-qu'embêter-exprès-les-amateurs n'avait pas ressurgi.

Le but de la manoeuvre de KNX est d'assurer la compatibilité. La méthode fonctionne, car sur ce forum il y a plus de messages à propos de la méchante-association-KNX qu'à propos de problèmes de compatibilité entre modules et ETS. Il n'y a pas (ou peu) ces problèmes parce que l'association KNX ne délivre le logo qu'aux fournisseurs qui acceptent de passer par ETS et de passer les tests.
Par exemple, dans le monde KNX on pas ce genre de tableaux.

Par contre, il y a pleins d'ETS app qui offrent la possibilité d'importer des configs depuis des fichiers. Par exemple la toute nouvelle app EI_Import. Je n'ai pas cherché, il y en a peut-être une qui fait du XML plutôt que du CVS.

Ou sinon, ben il n'y a qu'à en faire une.
Répondre
#10
Merci pour le lien !
Répondre
#11
Moi les plus gros "frein" d'ETS, outre son tarif exorbitant pour le particulier, c'est :
- Windows uniquement
- Pas sous forme de "code source", donc, adieu tout les avantages du texte brut, git, merge, versionning...
- Uniquement IHM, et pas scriptable du tout...

Conclusion, ça manque de logique a la unix, des outils en mode console...

Le développement d'outils en ligne de commandes sous licence libre pourrait être intéressant
Répondre
#12
+1 !

Je suis à 150% d'accord avec toi. L'asso KNX assure la stabilité du système, et si on prend le temps de prendre de la hauteur 3 minutes, la licence ETS coûte le prix de 2 ou 3 modules KNX, sur une installation qui en moyenne en compte 10 fois plus minimum.
Donc oui 1000 balles c'est super cher quand on ne regarde "que" le prix, mais en réalité pas tant que ça en prenant en compte l'absence de problèmes de compatibilités et la stabilité.
L'open source a du bon, et du moins bon. Je suis bien content qu'ETS ne soit pas open source (et donc forké tous les 3 mois par des barbus qui arrivent pas à se mettre d'accord)
J'aime et j'utilise Linux, mais aussi Windows. Chaque "monde" (open source vs "closed source") a ses avantages et ses inconvénients et je préfère un environnement bridé et payant mais ultra stable pour ma maison.
J'ai déjà bien assez à faire avec les superviseurs open source qui me plantent mon install lors des mises à jours (toute ressemblance avec un superviseur existant serait purement fortuite)

Je suis aussi d'accord qu'ils pourraient faire un effort sur la version Lite, et la limitant en nombre de projets et plus en participants. Ils ont certes du chemin à faire vers "nous" les non pros qui font du KNX.

Encore une fois, relativisez le prix de la licence à votre coût total d'install KNX, puis au coût total de la maison, puis également aux centaines d'heures économisées grâce à l'inégalée stabilité de KNX.

(15/05/2016, 15:30:58)silverrcx a écrit : Tiens, ca faisait un moment que le sujet de la méchante-association-KNX-qui-ne-fait-rien-qu'embêter-exprès-les-amateurs n'avait pas ressurgi.

Le but de la manoeuvre de KNX est d'assurer la compatibilité. La méthode fonctionne, car sur ce forum il y a plus de messages à propos de la méchante-association-KNX qu'à propos de problèmes de compatibilité entre modules et ETS. Il n'y a pas (ou peu) ces problèmes parce que l'association KNX ne délivre le logo qu'aux fournisseurs qui acceptent de passer par ETS et de passer les tests.
Par exemple, dans le monde KNX on pas ce genre de tableaux.

Par contre, il y a pleins d'ETS app qui offrent la possibilité d'importer des configs depuis des fichiers. Par exemple la toute nouvelle app EI_Import. Je n'ai pas cherché, il y en a peut-être une qui fait du XML plutôt que du CVS.

Ou sinon, ben il n'y a qu'à en faire une.

Répondre
#13
Pour ma part, je ne discutais pas le prix, mais le fait d'avoir un truc plus ouvert. Il est tout à fait possible d'avoir un outil qui soit le seul à pouvoir programmer les devices, pour assurer la qualité comme tu le soulignes, mais qui puisse quand même exporter/importer dans un format modifiable avec un éditeur de texte (quelque chose de plus lisible que du xml !!!).

Si j'avais à faire un tel soft, j'aurais en bas niveau un jeu de commandes pour ajouter/enlever des devices, lier des GA, etc... Et le soft graphique ne ferait que générer un fichier de commandes. Lequel pourrait être exporté, modifier à l'extérieur, et ré-importé (ou même exécuté directement par l'interpréteur).
Répondre
#14
Je ne connais pas toutes les extensions d'ETS, mais je suis à peu près persuadé qu'il en existe une (payante à coup sur) qui s'approche de ça.
J'ai déjà vu un ami domoticien utiliser un plugin qui générait des conf à la volée (cas de locaux similaires ou juste les GA changent).

Mais pourquoi as-tu besoin de ça ? Tu change ta conf si souvent ?? Même moi qui pourtant met souvent le nez sur ETS, j'en ai jamais éprouvé le besoin Huh
Répondre
#15
(17/05/2016, 09:49:01)Joffrey a écrit : Je suis à 150% d'accord avec toi. L'asso KNX assure la stabilité du système
Ben il pourrait très bien faire le même travail avec des outils libres.

(17/05/2016, 09:49:01)Joffrey a écrit : et si on prend le temps de prendre de la hauteur 3 minutes, la licence ETS coûte le prix de 2 ou 3 modules KNX, sur une installation qui en moyenne en compte 10 fois plus minimum.
Ben, tout dépend de ton installation, sur la mienne, j'ai respecté la limite des 20 participants imposé par ETS lite, et donc, 1000€, c'est pas rien sur mon coût domotique.

(17/05/2016, 09:49:01)Joffrey a écrit : Donc oui 1000 balles c'est super cher quand on ne regarde "que" le prix, mais en réalité pas tant que ça en prenant en compte l'absence de problèmes de compatibilités et la stabilité.
C'est pas ETS qui garantit la stabilité, c'est la norme et le travail de l'association qui garantit que les composants marqués (les marques payent la certification) KNX sont compatibles.

(17/05/2016, 09:49:01)Joffrey a écrit : L'open source a du bon, et du moins bon. Je suis bien content qu'ETS ne soit pas open source (et donc forké tous les 3 mois par des barbus qui arrivent pas à se mettre d'accord)
La franchement, c'est une critique du monde open source foireuse !!!
C'est quand la dernière fois que le kernel linux a été forké ?
Quand y'a un fork, le plus souvent, c'est plus dut a des problèmes de société privé qui cherche a rendre la solution moins libre (XFree86, mysql...) qu'a un problème de "barbus qui arrivent pas à se mettre d'accord", surtout que la plupart des projets open source ne sont pas
développé par des barbus, mais par la collaboration des plusieurs grandes entreprises.
Ce qui est sûr, c'est qu'en terme de "qualité logiciel", tout les audit qui ont eut lieu sont unanime, les logiciels libre sont bien au dessus des autres.
Et libre ne veut pas forcement dire gratuit.

(17/05/2016, 09:49:01)Joffrey a écrit : J'aime et j'utilise Linux, mais aussi Windows. Chaque "monde" (open source vs "closed source") a ses avantages et ses inconvénients et je préfère un environnement bridé et payant mais ultra stable pour ma maison.
C'est sur, c'est bien connue la stabilité de Windows, c'est pour ça que tout les serveurs internet sont sous Windows, ainsi que les systèmes bancaires
les datacenters, les routeurs....
Finalement, a part les PC de monsieur tout le monde qui nécessite une ultra stabilité (et donc, a besoin de virus), ou se trouve Windows ?
Travaillant dans le monde de Linux embarqué, justement, quand on a besoin de stabilité, on oublie Windows, Linux est un bon candidat, et si ont souhaite encore plus, BSD (qui est aussi libre) et là...

(17/05/2016, 09:49:01)Joffrey a écrit : J'ai déjà bien assez à faire avec les superviseurs open source qui me plantent mon install lors des mises à jours (toute ressemblance avec un superviseur existant serait purement fortuite)
Tu as payé combien pour ce superviseurs open source ?
Si tu envoyais la somme que tu es prêt a payer pour une visu commercial au développeur qui fait ce superviseur, je suis prêt a parier qu'il te corrigera les bugs... ou alors, tu peux aussi participer et les chercher toi même.
Encore une fois, arrêtez de confondre libre et gratuit.

(17/05/2016, 09:49:01)Joffrey a écrit : Je suis aussi d'accord qu'ils pourraient faire un effort sur la version Lite, et la limitant en nombre de projets et plus en participants. Ils ont certes du chemin à faire vers "nous" les non pros qui font du KNX.
Et qui dit qu'un outil modulaire, libre, en ligne de commande c'est juste pour les non pro ??
Au contraire, utiliser un logiciel de gestion de version, pour un Pro, c'est quand même un sacré avantage.

(17/05/2016, 09:49:01)Joffrey a écrit : Encore une fois, relativisez le prix de la licence à votre coût total d'install KNX, puis au coût total de la maison, puis également aux centaines d'heures économisées grâce à l'inégalée stabilité de KNX.
Sauf que la stabilité de KNX n'a rien a voir avec ETS !!!

Répondre
#16
Tu sais, je suis ingé de production info Smile
Je suis passé par beaucoup de "grands comptes" notamment Auchan et LVMH et aujourd'hui je suis chez un grand nom du BTP.
Et bien partout ou je suis passé (et encore sur le SI que je supervise aujourd'hui), il y avait 80% de serveurs Windows pour 20% de Linux Smile
Il n'y a que dans le monde de l'hébergement web ou Linux domine.
Demande à un grand compte de porter son ERP, sa compta, sa paye sous Linux et regarde sa tronche Wink

Contrairement à ce que tu semble croire, je ne suis absolument pas anti Linux, bien au contraire.
J'utilise tous les jours de magnifiques outils open source, notamment Centréon sur lequel j'ai très modestement participé.
Mais j'utilise tous les jours les 2 mondes, et je maintien et confirme que les 2 ont des avantages ET des inconvénients. Cracher sur l'un ou sur l'autre est contre productif, il faut juste savoir apprécier ce qui est bien d'un côté ou de l'autre.

Enfin bref, encore une fois dès qu'on ose dire que Windows est pas si pourri, y a les pingouins qui gesticulent Wink
Répondre
#17
Je plussoie, la synthèse est à mon goût remarquable Rolleyes
Répondre
#18
(17/05/2016, 10:09:58)Joffrey a écrit : Mais pourquoi as-tu besoin de ça ? Tu change ta conf si souvent ?? Même moi qui pourtant met souvent le nez sur ETS, j'en ai jamais éprouvé le besoin Huh

C'est juste que faire 3000 clics souris là où 2 grep/replace auraient fait l'affaire, ça me les brise menu !
Répondre
#19
(17/05/2016, 10:58:21)Joffrey a écrit : Tu sais, je suis ingé de production info Smile
Je suis passé par beaucoup de "grands comptes" notamment Auchan et LVMH et aujourd'hui je suis chez un grand nom du BTP.
Et bien partout ou je suis passé (et encore sur le SI que je supervise aujourd'hui), il y avait 80% de serveurs Windows pour 20% de Linux Smile
Je parle d'endroit ou la stabilité et la sécurité est cruciale, la gestion des stocks d'Auchan... J'ai aussi bossé pas mal pour différente entreprise, certe, j'ai monté des Windows Server chez Bledina voir même dans des entreprises qui travail dans le nucléaire, mais sur des serveur qui n'était pas relier a internet.
Maintenant, Banques, Nasa, serveur sensible et connecté a internet (et donc, en effet, les serveur Web / DNS... oblige), sont tous sous Unix (pas seulement Linux, je parle d'Unix en général).


(17/05/2016, 10:58:21)Joffrey a écrit : Il n'y a que dans le monde de l'hébergement web ou Linux domine.
Demande à un grand compte de porter son ERP, sa compta, sa paye sous Linux et regarde sa tronche Wink
Les routeur, les box internet, petit a petit les télé...
C'est sur que pour la compta, y'en a pas, mais si les logiciels de compta était dispo sous Linux, j'en connais pas mal qui aurais fait le pas.

(17/05/2016, 10:58:21)Joffrey a écrit : Mais j'utilise tous les jours les 2 mondes, et je maintien et confirme que les 2 ont des avantages ET des inconvénients. Cracher sur l'un ou sur l'autre est contre productif, il faut juste savoir apprécier ce qui est bien d'un côté ou de l'autre.
Certe, mais justement, dans le cas d'outils de dev, un système monolithique, qui tourne sur un seul OS n'est pas un avantage.

(17/05/2016, 10:58:21)Joffrey a écrit : Enfin bref, encore une fois dès qu'on ose dire que Windows est pas si pourri, y a les pingouins qui gesticulent Wink
Plus quand la remarque ressembla a
- outils propriétaire = qualité
- libre = amateur barbu

Répondre
#20
Autre point en faveur d'un format texte lisible : la gestion de révisions. Pour voir ce qu'on a changé (et cassé !) d'un coup sur l'autre, c'est assez pratique...
On peut aussi extraire plus facilement un bout de config, pour le partager, faire des templates, ou pour illustrer une doc.

PS : je suis barbu, certes, mais pas à cause de linux : pure flemme de me raser Wink
Répondre
#21
Pas oublier que le point de départ, c'est de couper court aux critiques sur l'asso KNX. certes ETS n'est pas orienté scripting et encore moins linux, mais il a l'avantage d'être assez bien codé et maintenu, et plante quand même assez rarement (de mon côté jamais en 6 ans d'utilisation).
Et bien loin de moi l'idée de faire l'amalgame "outils propriétaire = qualité ; libre = amateur barbu", je n'ai absolument jamais écris ça. Cela ne vient que de ton interprétation condo4.
D'ailleurs je suis moi aussi barbu (mais barbe courte, pour bien montrer ma dualité côté clair / obscur Big GrinBig GrinBig Grin)

Et tu sais condo4, tu devrais quand même te renseigner un peu mieux sur le monde Windows. Des serveurs Windows exposés sur le net, y en a des centaines de milliers de part le monde, et qui se font pas plus hacker qu'un linux rooté avec heathbleed Wink
J'ai moi même 20 Windows sur ma DMZ fortement exposés , et tu sais quoi, bah ils tournent Wink
faut arrêter de croire que si tu branche une machine Windows sur le net, elle se fait pourrir dans les 10 secondes Sleepy
Sasser, Blaster and co, c'était il y a presque 15 ans hein Smile

Enfin bref, arrêtons ici la polémique et ne tirons pas sur l'ambulance, ETS (et Windows) c'est pas si mal Angel
Répondre
#22
(17/05/2016, 13:33:34)Joffrey a écrit : Pas oublier que le point de départ, c'est de couper court aux critiques sur l'asso KNX. certes ETS n'est pas orienté scripting et encore moins linux, mais il a l'avantage d'être assez bien codé et maintenu, et plante quand même assez rarement (de mon côté jamais en 6 ans d'utilisation).
Assez bien codé, il faudrait voir le code pour le savoir. Justement, y'a que avec une application open source qu'on peut dire si une application est effectivement bien codé ou pas.
Ce que je remarque, c'est qu'elle met assez longtemps a ce charger (entre autre, pars qu’elle charge toute les bibliothèques au démarrage, même si le projet ne les utilisent pas, ce qui n'est pas le gage d'une application de très grande qualité), qu'elle utilise un grand nombre de dépendance qui la rendent complexe (et donc, qui ne fonctionne pas sous Wine). Qu'elle prend 100Mo en Ram sans avoir ouvert de projet (140 avec un projet de 2 participants).
C'est peut être nécessaire et normal, mais aucun argument ne permet de dire qu'elle est bien codé, ou mal...


(17/05/2016, 13:33:34)Joffrey a écrit : Et bien loin de moi l'idée de faire l'amalgame "outils propriétaire = qualité ; libre = amateur barbu", je n'ai absolument jamais écris ça. Cela ne vient que de ton interprétation condo4.
Simplement la phrase
(17/05/2016, 13:33:34)Joffrey a écrit : Je suis bien content qu'ETS ne soit pas open source (et donc forké tous les 3 mois par des barbus qui arrivent pas à se mettre d'accord)
Qui revient quand même a dire que s'il avait était open source, ce serait moins bien que actuellement...
Comme je le dis, un projet peu être open source et dirigé par une entreprise, ETS pourrait être open source, tout en étant identique a ce qu'il est aujourd'hui, c'est qu'un problème de licence.
Et la, on aurait pu jugé de la qualité du code, ou du bien fondé de l'implémentation, ça aurait permis aussi a certain d'en construire des outils en ligne de commande, ou de participer au développement / portage sur d'autre plateforme (ce qui est quand même bien pour une association).

(17/05/2016, 13:33:34)Joffrey a écrit : Et tu sais condo4, tu devrais quand même te renseigner un peu mieux sur le monde Windows. Des serveurs Windows exposés sur le net, y en a des centaines de milliers de part le monde, et qui se font pas plus hacker qu'un linux rooté avec heathbleed Wink
J'ai moi même 20 Windows sur ma DMZ fortement exposés , et tu sais quoi, bah ils tournent Wink
faut arrêter de croire que si tu branche une machine Windows sur le net, elle se fait pourrir dans les 10 secondes Sleepy
Sasser, Blaster and co, c'était il y a presque 15 ans hein Smile
Le monde Windows rassure toi, je le connais aussi, comme dis au dessus, j'ai monté plusieurs serveur IBM sous Windows chez différent clients, et je ne dis pas que Windows ne fonctionne pas, mais niveau sécurité, un Unix est toujours au dessus (même les Unix proprio d'ailleurs).

(17/05/2016, 13:33:34)Joffrey a écrit : Enfin bref, arrêtons ici la polémique et ne tirons pas sur l'ambulance, ETS (et Windows) c'est pas si mal Angel
Je ne dis pas que c'est si mal, simplement, le GROS avantage de KNX, c'est sont interopérabilité, en effet, on peut prendre un composant de n'importe quel marque, pour le mettre avec n'importe qu'elle autre, et ça marche... SAUF POUR ETS.
Si une boite arrête de produire du KNX, on pourrait facilement utiliser un autre composant... SAUF POUR ETS.
Que ce passerait-il si l'association s'arrêtait (je sais c'est improbable, mais on l'a aussi dit pour des grands groupes qui n'existe plus aujourd'hui), si elle choisissait de faire une nouvelle évolution de la norme qui rendrait incompatible les anciens composants ?
Si un ETS 6 imposerait l'utilisation de la nouvelle norme, comment utiliser le park existant ?
Aujourd'hui, on ne dispose que d'un standard "ouvert", mais d'aucune implémentation libre,

Donc, pour moi, KNX c'est une super norme, c'est très bien, le principal bémol, c'est ETS qui est indispensable et je suis loin d'être le seul a le penser, et je pense que ça participe a freiner sa généralisation; pousse a la création d'autre protocole de domotique proprio et beaucoup moins bien fait.
Répondre
#23
(17/05/2016, 10:58:21)Joffrey a écrit : Enfin bref, encore une fois dès qu'on ose dire que Windows est pas si pourri, y a les pingouins qui gesticulent Wink

Je suis sous OSX, c'est pas si pourri non plus.
J'aimerais bien une version ETS OSX. Smile
Répondre
#24
Perso je rejoins l'idée de fma38, je suis dans une logique script/diff/grep/cvs ou autre et j'ai l'habitude de ça. Les clicodromes me fatiguent et ets en fait partie.

En revanche, grande stabilité et tout et tout, pas de soucis.

Quant au prix, je suis d'accord avec ton raisonnement 1000€ r/r xxx000€ pour la maison, c'est sûr. Mais rien que la tronche "marketing" de ce prix m'énerve :-) :-) Je voudrais juste une version monoprojet 60 participants et basta. on tient toutes les maisons avec ça. hâte de voir ETS inside...

Bref, ce n'est pas antinomique d'avoir une ihm et de la ligne de commande de qualité...

(ah, et pour le "combat" Linux/Windows : tout chez nous est sous Linux sauf si pas le choix. compta, paye, mail, web, progiciel maison, etc. On est pas du tout hébergeur et bien à 80/20 mais dans des proportions inversées à ta suggestion pour ~3000 personnes derrière pour 9 admin sys, on chaume pas et heureuseuement qu'on script à mort - y compris en powershell ! Mais bon, je sais où sont mes affinités, mais je n'ai qu'un mot d'ordre : KISS)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#25
J'avais dit que je ne me lancerais pas dans le debat mais tant pis ;-)

Dans ce debat open/closed source, je pense que vous faites un gros melange !

ETS sauvegarde ses données en XML, un format de données textes OPEN
le XML est structuré selon un schema. Ce schema est disponible en telechargement gratuitememnt sur le site KNX.

Donc d'un point de vue opérationel, ETS/KNX est OPEN car vous avez un acces total a vos données.
il y a des miliers d'outils existant pour manipuler ces fichiers sous linux, windows, OSX ...

Ce qui est CLOSED c'est le logiciel en lui meme, ETS. c'est leur droit, ca assure la qualité de l'outil.

Le dernier point concerne la programmation des devices. LE protocole utilisé est OPEN et documenté dans les spécifications KNX.
ETS implemente ce protocole. Les fabriquant doivent respecter un format pour le logiciel.

Si vous voulez vous-meme creer un tool pour programmer des devices, c'est possible, mais il vous faudra aussi developper vos devices, car chaque fabriquant ne fait ses "drivers" que pour ETS.





Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)