Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
bus en RJ45
#1
bonjour a tous,

je vois a travers le web qu'on peut remplacer le BUS KNX par du RJ45 Cat6 FTP lorsque le bus n'est pas très long (moins de 100m)....

avantages:
->moins cher
->existe en pré-gainé

avez vous un avis ou bien un retour quant a ce cas-la?

merci par avance
Répondre
#2
Même du Cat 5e fonctionne sans problème. Testé sur une partie de ma maison et approuvé !
J'ai lu que d'autres l'utilisaient pour toute leur installation.

Il faut par contre le prendre avec des brins rigides sinon ça ne rentre pas dans les wago rouge et noir (sauf si tu uilises des connecteurs à souder de type "dupont")... et encore les brins rigides du câble cat 5e/6e ne sont pas très rigides, pas toujours facile à faire rentrer dans les wago
Répondre
#3
merci pour le retour
Répondre
#4
N'importe quel câble à 2 conducteurs peut faire l'affaire, mais c'est vivement déconseillé.
Le cable vert se repère facilement et on l'identifie sans problème. Un cable réseau parmi les autres (vrais cables réseaux) c'est plus compliqué.
Et seul le bus homologué supporte bien la proximité de courant fort.
D'autant que si on cherche bien, le bus n'est pas si cher (40 cts le mètre), et il y a bien des astuces pour s'en procurer gratos. Tous mes amis intégrateurs me gardent leurs chutes lors d'installations, et moyennant une bière de temps en temps je ne retrouve avec plein de fond de couronnes Big Grin
Répondre
#5
Là je te bats Joffrey Big Grin

33 cts/mètre par couronne de 100m chez Voltus

A ce prix là c'est moins cher que les couronnes de 100m de cat5e même chez Casto !!!!!!!
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
Ce qui est sûr c'est qu'il vaut mieux installer un câble de qualité que ce soit du Cat 5e ou du knx.. il est là pour longtemps et impossible de le changer lorsque l'installation sera terminée.
Répondre
#7
oui et le prix n'est pas tres different
et j'ai remarqu'"a que la section du cable knx est plus grande que le cable cat6 et plus costaud
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)