Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX et sans fil
#1
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en phase de construction, et souhaite prévoir la domotique dans mon futur logement. Initialement parti sur du z-wave (avec Jeedom), mon électricien me propose plutôt de faire du KNX à base de modules Hager. Ce qui nous séduit ma femme et moi, c’est la possibilité d’avoir des commandes 4 ou 6 boutons, bien plus compact par exemple pour les volets roulants qu’une série d’inter classiques avec un module z-wave dans chaque (notre idée étant typiquement de centraliser les commandes des volets du bas au même endroit).
En grattant un peu, je me suis rendu compte que les Kallysta radio (ex : WKT304R) sont moins chers que les Kallysta sur bus filaire (ex : WKT304). Certes il faut le coupleur de média, mais il est en fait assez vite rentabilisé.
Du coup, je m’interroge sur la pertinence de prévoir tous mes inters en radio plutôt qu’en TP (ce qui a aussi pour avantage de pouvoir plus facilement les changer de place si l’envie nous en prend). Quels sont les inconvénients de la radio par rapport au TP ? La faibilité est-elle la même ? Les fonctionnalités aussi ?
Merci pour vos éclaircissements.

Guillaume.
Répondre
#2
Bonjour,

Je peux te parler de la fiabilité :

J'ai des télécommandes Hager TU404 et TU418 avec le coupleur TR131B. La portée est très bonne même en intérieur sur 10-15m à travers plusieurs murs de béton (plus de 1m d'épaisseur cumulé). Dehors aussi, à 60m ça fonctionne toujours.

La différence que j'ai constaté entre filaire et radio : en filaire, 0 perte de commande en 4 ans partout dans la maison. En radio, j'ai une perte sur 15-20 commandes (difficile d'être précis). C'est à la fois raisonnable mais aussi beaucoup trop... pour moi en tout cas.
Mais si ça vous convient pourquoi pas, ça fonctionne très bien quand même !
Il y a le soucis des piles aussi.. même si on ne les change pas très souvent, c'est fastidieux.

Je n'ai pas d'idée sur les différences dans les fonctionnalités, le mieux est de regarder dans le mode d'emploi ou dans ETS.
Répondre
#3
Si tu es en phase de construction tu n'as pas à te poser de question, l'idéal est le filaire (KNX ou Loxone). Mon experience sans-fil (Zwave) n'a pas été concluante (noeuds morts, latence, ordres erronés, perdus...). Après tout dépend du niveau d'exigence de chacun.

Le KNX a un coût plus élevé que le Zwave ou autre protocole sans fil, mais c'est vraiment fiable et ça peut se revendre avec la maison, beaucoup d'électriciens le connaissant.
Note que si tu es motivé et prêt à y consacrer le temps nécessaire tu peux te monter une installation KNX sympa pour pas beaucoup plus cher que du zwave.

Dans mon appart après m'être rendu compte que le zwave était très loin d'être aussi fiable qu'on peut le lire j'ai profité du passage de gaines de ventilation pour me faire une install KNX.
Beaucoup de boulot mais le résultat est bon.

Ca me donne un socle solide que je mixte avec quelques parties plus superflues (ce qui me reste de zwave, enocean, sondes diverses, netatmo), gérées avec OpenHAB. Je vais aussi consacrer plus de temps à Jeedom pour voir ce qu'il offre.
Répondre
#4
@mil3d
Merci pour ton retour d'expérience.
Les piles sont données pour 5 ans dans les inter Kallista. Donc c'est ok de ce côté là.
Par contre, effectivement, 1 perte sur 15-20 commandes, ça doit commencer à être pénible.

@kamigaz
Merci également pour tes retours.
Effectivement, la fiabilité est essentielle, sinon je vais avoir ma femme sur le dos ;-) Ton avis et celui de mil3d vont pencher donc plutôt pour du filaire.
Mon idée est de faire monter la partie élec par l'électricien, et de garder pour moi la partie programmation. J'ai commencé quelques tutoriels ETS : il faut comprendre la logique, mais ça ne semble pas insurmontable.
Le truc avec le filaire, c'est qu'il faut bien choisir la position des inters dès le départ. Après, on repérera placo fini l'emplacement des inter avec l'électricien : en voyant pour de vrai, ça doit faciliter les choses !
Répondre
#5
Attention aussi au fait, sauf erreur de ma part, qu'en radio, tu es lié au constructeur : je ne crois pas qu'il soit possible de mélanger 2 systèmes radio de 2 marques différentes.

Pour le coup, ça perde beaucoup d'intérêt : le jour où Hager arrête, tu es bon pour tout changer à la moindre panne.
Répondre
#6
Merci Frédéric. Effectivement, c'est gênant. Pourtant j'ai cru lire qu'il existait une norme KNX radio ?
Répondre
#7
Oui, il y a une norme, que personne n'a mise en application, à ma connaissance. Chacun a refait sont truc dans son coin.
Répondre
#8
Je rejoint les autres avis : Prévoit un max d'inter filaire pour la fiabilité, et ensuite si il t'en manque à l'usage tu pourra toujours en rajouter sans fils (il m'en manquait 2 sur une soixantaine, et j'ai mis des kallista).
Effectivement, j'ai souvent des pertes de trames avec le sans fil, comme mild3d.
amicalement
Répondre
#9
Merci à tous pour vos retours. L'avis étant unanime, je vais tout prévoir en filaire ! Et comme tu le dis metas, on verra à l'usage s'il est nécessaire d'en prévoir d'autres.
Un grand merci pour votre aide et vos avis.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)