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projet knx
#1
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement en pleine extension de ma maison (environ 100 m² en plus au rdc de ma maison afin d avoir un plein pied pour mes vieux jours).
La domotique me paraissait inaccessible, jusqu'à ce que je lise Pegasus31 et Kaolla31 sur forumconstruire et de fil en aiguille votre forum. Du coup je décide de franchir le pas.
J'ai fait la formation knx et eu droit à ma réduc sur le ets5 light. Vu ce que j ai a piloter, il doit être suffisant pour programmer mon installation. Je compte prendre la passerelle classique 5wg1148-1ab22

Mais j'ai besoin de petites réponses qui pour beaucoup d'entre vous doivent être des évidences

1) Mon bus part du tableau jusqu'au 1er interrupteur on coupe on raccorde (enfin plus précisément la paire utilisée) avec le wago et on repart vers le suivant etc...
comment se termine le bus ? au dernier élément il s'arrête c'est tout ?

2) J’hésite sur l'alimentation entre sv-2/dr1 ou STV-0640.01 il y a t'il une réelle différence hormis le prix? et comment prevoir mon alimention de secours ?

3) Pour mes 5 volets roulants faut-il obligatoirement un shutter type JAL-0810-01 ? et je n'ai pas compris comment faire le branchement pour activer les volets ( je fais poser des filaires)

4) Pour mes lampes leds encastrés, au nombre de 7 groupes de 2 a 6 spots de 7w, et que je souhaite pouvoir varier la luminosité, il me faut bien un dimmer ? que me conseillez vous ?

5) Afin de dimensionner mes actionneurs, si j ai bien tout compris, il ne me reste que les lampes, les modules des prises ainsi que les 2 moteurs ( l’écran et l’ascenseur à rétroprojecteur ) à prendre en compte. Pour le moment je suis a 12 . Donc je prévois un module 8 sorties 10A pour les lampes et détecteurs et un module 8 sorties 16A pour les prises commandés voir un peu plus si j'évolue

Merci pour vos réponses
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#2
1 - Il s'arrête .... épicétou Tongue
2 - Pas la moindre idée (je ne connais pas ce matériel)
3 - Tu câbles en 4*1,5 de l'actionneur au volet roulant (1 neutre + 1 terre + 1 phase montée + 1 phase descente). Tu peux aussi utiliser du câble 5*1.5 qui est moins cher que le 4*1.5
4 - Il te faut un module dimmer. Perso j'ai pris du Hager (3 sorties indépendantes)
5 - Tu as tout compris Smile (j'utilise du Hager 10 et 16A en 10 sorties)
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#3
Bon, voila encore un sujet qui m'intéresse, moi qui suis "grand débutant"...
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#4
merci pour ta réponse je vais commander le matos et faire ma platine de test
(petite question pour le dimmer pour 7 groupes il faut bien en commander 3 même si pour ma platine je commence par 1)

Devise de l'auto-constructeur : l'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels
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#5
Pour les moteurs de l'écran et du projecteur, ne faudrait-il pas plutôt un module "Volet roulant" (monter/descendre/stop)? Ca s'apparente très fort aux simples switch ON/OFF mais ils ont souvent des fonctions supplémentaires/spécifiques.
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#6
bien vu je n'avais pas penser a cela et en cherchant sur les fofos j ai trouvé cela :
En l’occurrence, il s'agit d'un écran Lumene Embassy2 200C, équipé d'un moteur synchrone 4 fils) mais çà s'applique à toute la famille.
Se procurer:
- un actionneur pour volets roulants, genre Hager TX223.
- un connecteur 4pin, mâle, droit, genre Molex pour circuit imprimé (permet de faire une modif sans ruiner la garantie). NB: un conducteur rigide de 1,5mm² fait l'affaire aussi)

L'écran est livré équipé d'une fiche 220V et d'une télécommande IR.
Procédure d'intégration KNX
1) installer l'écran tout à fait normalement, suivant les recommandations du constructeur, détaillées dans la notice de mise en service.
2) faire fonctionner l'écran normalement via la télécommande IR et chronomètrer les temps de descente et de montée (ces données seront nécessaires pour la partie KNX, i.e. 35sec)
3) installer l'actionneur pour volets
4) installer un câble 4(5) conducteurs (0,75²) de l'actionneur vers l'écran
5) prendre la télécommande IR, (récupérer les piles) et la mettre soigneusement à la poubelle
6) ouvrir le côté gauche du carter de l'écran
7) enlever le connecteur (3pin) du câble d'alimentation 220V
(attention, pour débloquer la clé de verouillage, appuyer du haut vers le bas), enlever le passe câble et sortir le câble d'alimentation, si si, çà passe, le ranger soigneusement avec la télécommande.
Cool déconnecter le connecteur (4pin) de la platine électronique (attention, pour débloquer la clé de verouillage, appuyer du haut vers le bas). Notez les couleurs (J/V=terre, Bleu=neutre, Noir=phase descendre, Marron=phase monter)
9) souder le connecteur Molex mâle au bout du câble venant de l'actionneur (!!! respecter les couleurs), isoler soigneusement avec de la gaine thermo, enficher le connecteur mâle dans le connecteur femelle de l'écran (attention clé de verouillage)
10) programmation ETS tout à fait classique du TX223,
- assigner une PA,
- éditer les paramètres
- encoder les temps notés au point (2) ci-dessus, i.e. 35sec
- télécharger l'application

Un grand merci et je vais faire pareil pour l'ascenseur a rétroprojecteur (enfin si j'ai la place dans le plafond car avec la toiture terrasse mais je verrais cela plus tard)
Devise de l'auto-constructeur : l'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels
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#7
Bonjour à toutes et a tous,
Je déterre mon post car enfin ça y est je suis dans le vif du sujet enfin dans le vif de l’électricité et je dois commander le matériel et vu le prix de l'investissement je n' ai pas envie de me tromper j ai déjà acheté un tx111 et 2 tx302 et aussi un mtn693003 ( je l ai eu en cadeau et normalement il doit me servir d'alimentation de secours du bus si quelqu un peut me le confirmer )

1) j'ai 4 groupes de 3 à 6 spots gu10 6w 4000k je compte acheter le dimmer MTD AKD-0401.01
2) j'ai 5 volets roulants ( et pour mon écran et rétroprojecteur en suivant les conseils de mil3d ) je compte acheter le shutter MTD JAL-0810.02
question subsidiaire puis-je installer les inter somfy ou des boutons poussoirs en mode manuel en plus du knx ?
3) j ai 3 lampes sur des prises, 1 miroir salle de bain, 1 bandeau led rvb smd avec télécommande, 1 spot couloir, 1 spot wc, et 2 groupes de 2 spots tbt dans la douche et sdb en 12v je compte acheter comme gysmovoile un actionneur MTD AKS-1216.03
4) je souhaite mettre 2 détecteurs pour les wc et le couloir (2m²) je compte acheter le detecteur de présence SCN-P360D1.01
5) je souhaite installer un détecteur de présence qui doit pourvoir éteindre et rallumer si possible dans la même configuration la piece de vie ou il y a des led dimmé des lampes et des lampes sur prises, je compte acheter le SCN-p360d4.01
6) pour les boutons je compte installer les BE-gt08w.01 et BE-gt04w.01 et pour la chambre en tête de lit 2 céliane avec les 2 tx302

Merci d'avance pour votre aide
Devise de l'auto-constructeur : l'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels
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#8
Pour les volets roulant ATTENTION, je me suis fait avoir (mais je l'ai vu au bon moment, et donc j'ai rectifier avant que le plaquiste ne ferme mes plafonds)...
Quand beaucoup disent 4 fils: Terre Neutre Phase_Monté Phase_Descente... c'est pas toujours le cas...
Dans mon cas, mes volets bubendorff monté, je suis aller sur le chantier pour câbler tout ça, et a ma grande surprise, ils ont bien 4 fils, mais c'est :
Phase Neutre Monter Descendre (et pas de terre), du coup j'ai du en catastrophe repasser des câbles dans mes gaines (car utiliser le fils Vert pour passer la phase, lol, techniquement ça marche, mais le consuel n'aurait certainement pas aimé)...

En plus, j'avais acheté des ABB JRA X.230.5.1 qui font de la mesure de courant pour automatiquement déduire les temps de course, et du coup, on ne peut pas le faire dans ce cas puisque la "puissance" passe uniquement par le fils de phase et pas par les fils monter descendre. (bon, les ABB JRA X.230.5.1 marche aussi en réglant le temps de monté descente manuellement, mais dans ce cas, j'aurais pu acheter des X.230.2.1 qui auraient été un peu moins cher...).
Le coté positif, c'est que les contacts du module ne coupent pas de courant important, donc, on peut supposer qu'il vivront plus longtemps (faut bien se trouver des consolations)

Conclusion: Soit prendre la bonne habitude de cabler en 5G1.5 (Terre Phase Neutre Monter Descendre) ce qui s'adaptera a toutes les situations.
Soit chercher des moteurs 4 fils plus "ordinaire" que bubendorff.
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#9
merci condo4 d avoir pris le temps de me conseiller, je vais tous passer en 5 g1.5
question subsidiaire as tu mis des inter ou des boutons poussoirs près des volets si c'est oui comment as tu fait
Cordialement
Devise de l'auto-constructeur : l'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels
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#10
En fait, j'ai mis des Celiane (ref LEG067602: celui pour commande par contrôleur qui sont fait pour) que j'ai relié au bus avec des ABB US/S 12 (cable reseau entre ABB et inter).

Lors de la mise en service des volets roulants, les cloisons n'étant pas encore toutes monté, j'ai pas encore mis les US/S ni tout les inter, je fait donc les essais a l'aide des boutons de commande manuel du JRA.

Au niveau des boutons de commande, je les ai placé a coté des fenêtre dans les pièce a vivre, mais a coté de la porte d'entré des chambres / Salle de Bain... (la ou il n'y a qu'une entré et qu'une fenêtre en faite) car rien n'oblige de les mettre a coté des volets... (d’ailleurs on pourrait aussi mettre les 2, 1 a l'entré et 1 a coté de l'ouvrant).
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#11
Grâce à toi j'ai compris pour mes inter de volet mais du coup cela va me faire un surcout d'environ 500 € surtout a cause des U/S 12
cela me travaille et j'en ai parlé avec un électricien qui me conseille de mettre un inter va et vient celiane et du coup je n'utilise que des U/S 2 cela limite le coup
cela est il jouable ?
Cordialement
Devise de l'auto-constructeur : l'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels
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#12
je ne comprend pas toute ton explication...
les us/s sont fait pour marcher avec des poussoirs, pas des vas et viens.
meme si on peut, sa limite beaucoup les possibilités...
et je ne comprend pas pourquoi tu dis que c'est plus cher... tu peux bien mettre un us/s 2 avec le double poussoir celiane que j'ai cité...
je ne comprend pas tes 500€, avec un us/s 12 a 120€ environ, tu cable 6 volets, je sais pas combien t'a de fenetre, mais je n'imagine pas que tu en ai 30... (pour avoir 500€ de module...)
mefie toi d'un électricien qui conseil des vas et vient dans la domotique, car c'est jamais une bonne idée.
Domotique = poussoir, donc ni inter, ni vas et viens...
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#13
effectivement j'ai fait une erreur en parlant de va et vient mais dans mon esprit c'est bien des poussoirs l’électricien m'as bien dit des poussoirs (je crois que je suis un peu fatigué car je me réveille la nuit en pensant a ma construction désolé)
pour le cout je vais essayer de t expliquer mon raisonnement ( et la je pense que je dois me tromper ) à la grosse louche...
la différence entre un us2 et un us 12 est de 70 €
Si je dois mettre un US derrière chaque poussoir comme j ai 5 volet 5 poussoir donc 350 €
La différence entre un double poussoir et un poussoir spécial volet est de 25€ *5 soit 125€
voila comment j explique mon raisonnement
pour moi le US ne sert qu a faire fonctionner le poussoir a coté du volet correspondant
et quand tu me dis qu'avec 1 us12 tu câbles 6 volets c'est mon shutter qui fait le job non? du coup je pige plus...
car en fait au départ je voulais un inter indépendant de la domotique sans bus sans sucre pour faire fonctionner les volets au cas ou ca tombe en panne MAIS apres si cela n'est pas possible je met un sucre et point barre
soit une celiane volet roulant type 067602 en non knx
ou pour ne pas mettre un us12 je partais sur une double poussoir type ref legrand HC4034/2
Merci de ton aide


Devise de l'auto-constructeur : l'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels
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#14
(23/09/2016, 09:41:18)davetisa a écrit : .... car en fait au départ je voulais un inter indépendant de la domotique sans bus sans sucre pour faire fonctionner les volets au cas ou ca tombe en panne....
Bonjour,
Si je suis ton raisonnement je devrais doubler mon installation "full KNX" par une installation "classique" Huh
Le KNX est très fiable et du fait de "l'intelligence répartie", en cas de panne d'une sortie de VR tu disposeras peut-être d'une sortie inutilisée pour la remplacer provisoirement.
Le seul véritable problème qui peut compromettre le fonctionnement complet de l'installation c'est une panne de l'alimentation mais il est toujours possible d'en prévoir une supplémentaire en stock (ce que j'ai fait).
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#15
Bonjour,
Je pense que tu mélange un peu différent truc.


___________________
Déjà concernant un double poussoir ou le poussoir spéciale volet.
ça ne change en rien ce que tu met derrière (US2 ou US12), dans tout les cas, électriquement parlant, ça correspond a 2 contacts sur poussoir, la seul différence c'est la forme (qui permet d’ailleurs de bien différentier un inter pour volet de l'éclairage, mais c'est purement esthétique).
Concernant le prix, si je regarde la mécanique centrale nue (version legrand kit a assembler) avec enjoliveur:

- Le LEG067602 (commande volet roulant 2 poussoirs) est a 18€48, l'enjoliveur LEG068151 a 5€06 soit un total de 23€54 par volet.
- Le LEG067034 (POUSSOIR CÉLIANE - 6 A) est a 8€, soit 16€ les 2 (2 poussoirs nécessaire, monté / descente), l'enjoliveur LEG068002 est a 2.86 soit un total a 18€86 par volet.
Y'a donc un surcoût de 4€68 par commande soit 23€ au totale pour tes 5 volets.
Mes prix Legrand et référence sont ceux de http://www.materielelectrique.com

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Concernant les ABB US/S, dans tout les cas, il te faut 2 entrées par volets, donc:
- 5 x US2 (1 derrière chaque commande, mais ils font 12mm d'épaisseur, donc méfie toi, car les profondeurs des boite d'encastrement standard (40mm) sont trop juste pour le mettre derrière, il faut normalement des 60mm ce qui est introuvable (legrand batibox se trouve en 50mm) ou les mettre dans des boitier double (bof niveau esthétique), ou dans des boitier de dérivation). Le prix est de 36€19 sur eibmarket, soit les 5 a 180€95.

- 1 x US12 (dans une boite de dérivation, relier par des cable RJ45 ou Tel a tes poussoir, car 19mm d'épaisseur), soit 114€18

Donc les US12 permettent une économie de 66€77 et il te reste encore 2 entrées disponible pour un autre besoin (éclairage par exemple ?).


Enfin, faire un câblage "mixte" n'est pas vraiment possible, en KNX, tes poussoirs reçoive le commun de l'ABB soit une tension de 3..5V (selon datasheet), si tu y met une phase dessus, ça va très mal se passer...
Sinon, c'est quoi que tu appel shutter ?

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#16
Génial Tu es super kler
Le shutter c'est MTD JAL-0810.02
http://www.eibmarkt.com/en/products/MDT-...EN_N760015
ca me sert a faire fonctionner mes volets si j ai compris
Devise de l'auto-constructeur : l'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels
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#17
A oui OK en effet.
Bon, je vais résumé le principe général.

Câblage standard:
Le volet est relier au neutre, la phase passe par un inter "inverseur" qui l'envoi sur le fil monté ou décente.
Les fils partent donc du disjoncteur pour aller a l'inter puis au volet.


Câblage domotique, on peut parler de 2 circuits indépendants:
- Le circuit puissance:
Le moteur est relier au neutre, selon les cas, a la phase, et y'a 2 fils monter / descente qui passe par les contacts du JAL pour relier a la phase.
Le JAL est piloté par KNX.
Les fils partent donc du disjoncteur pour aller au JAL puis au volet.

- Le circuit commande, celui la n'a aucun lien physique avec ton volet, et il pourrait même se trouver dans une autre pièce voir être même purement virtuel (interface web par exemple, ou écran tactile, supervision).
Avec les ABB, y'a donc 1 Module ABB (2, 4, 12 peu importe), qui émet des trames sur le bus KNX lors des appuies sur les poussoirs.
Dans ces poussoir, il n'y a absolument pas de 220V qui passe, tout est en basse tension, courant faible.
Y'a que un cable KNX qui arrive a l'ABB, et si l'ABB n'est pas au même endroi que le poussoir, y'a qu'un câble (souvent de l'ethernet ou telecom fait l'affaire) entre les poussoirs et l'ABB. Donc, au poussoir, y'a que la paire torsadé qui arrive.

Le liens entre les 2 est effectué par programmation.
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#18
Merci Ives et Condo
D'accord avec vous j'oublie une bonne fois pour toute un " bricolage" avec l'installation classique.
c'est super explicite je vais pouvoir passer mon cablage
et j'ai trouver des boites d'encastrement pour placo en 60 mm de profondeur http://www.conrad.fr/ce/fr/product/62492...archDetail
Et sinon pensez vous que je peux lancer ma commande chez avolta ( ou/et eib mais il prend des frais si on paye par cb ou paypal )
car je suis eu environ de 1760 € je n'ai vraiment pas envie de me tromper je ne pense pas pouvoir faire moins si quelqu'un sait faire moins cher je suis preneur
Je sais que les push glass pour environ 350€ c'est cher mais c'est pour la revente plus tard car les inter claque un max

Siemens 5WG1148-1AB22 IP Interface 162,98 €
ABB US/U2.2 Universal-Schnittstelle UP 2fach 5 x38,51 € 192,55 €
MDT AKD-0401.01 Dimmaktor 4fach 250W 265,37 €
MDT JAL-0810.02 Jalousieaktor 8fach 10A 230VAC 229,09 €
MDT AKS-1216.03 Schaltaktor 12fach 16A C-Last Standard 253,72 €
MDT BE-GT04W.01 Glastaster 4fach Plus weiß 3x82,85 € 248,55 €
MDT BE-GT08W.01 Glastaster 8fach Plus weiß 109,38 € 109,38 €
MDT SCN-P360D1.01 Präsenzmelder 360 1Pyro mini reinweiß matt 2x76,37 € 152,74 €
MDT SCN-P360D4.01 Präsenzmelder 360 4Pyro reinweiß matt 95,80 € 95,80 €
MDT SCN-P360R4.01 Rahmen Präsenzmelder Aufputz 4 5,83 € 5,83 €
EIB Busleitung Y(ST)Y 2x2x0,8 Ring 100m 31,44 € 31,44 €

Warenwert: 1.747,45 €
Versand (Frankreich): + 15,00 €
Gesamtsumme: 1.762,45 €
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#19
Un petit up pour mon post
afin de me confirmer que je ne fait pas d'erreur et que je peut lancer ma commande
merci
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#20
Je ne connais pas beaucoup la gamme MDT, mis a part les AKI et AMI; surtout avec les termes en allemand.
As tu pensé a l'alim ?
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#21
Pour ma part j'utilise les mêmes inters tactiles MDT 8 boutons et j'en suis très content. Après, c'est du tactile, il faut parfois un peu plus "chercher" la bonne touche et bien viser. C'est pas comme un inter physique où on peut sentir le bouton avant d'appuyer dessus.
Juste une remarque sur cette référence : celle-ci n'intègre pas de capteur de température, alors que la BE-GTT8W.01 en dispose. Avec le recul je regrette de ne pas avoir dépensé quelques euros de plus pour en disposer.

J'ai aussi le même même actionneur de volet-roulants, mais dans sa version précédente : 01 au lieu du tien en 02. Je ne connais pas les différences.
Ca fait le job et je trouve qu'il dispose d'un bon rapport qualité/prix.
D'autres modules, comme ceux de Hager par exemple, sont plus pratiques niveau câblage car disposent de 2 connexions par voie pour permettre des pontages, mais ce n'est pas rédhibitoire.

Enfin, la passerelle IP/KNX Siemens est un grand classique.
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#22
Merci Steph Je vais lancer ma commande tu m'as conforté dans mon choix
et oui Condo j ai une alim hager
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#23
Photo 
[attachment=626][attachment=626][attachment=626]Bonjour 
Quel bonheur quand les actionneurs fonctionnent
Mais j'ai un soucis pour la connexion avec l'interface . J'ai le message " the interface can be connected form the pc, but is not connected to the knx bus." . Je suis avec une connexion ethernet direct avec le siemens

Carte Ethernet knx :
Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Qualcomm Atheros AR8151 PCI-E Gigabit Ethernet Controller (NDIS 6.30) #2
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 20-25-64-4F-28-E9
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée. . . : Oui
Adresse d'autoconfiguration IPv4 . . . : 169.254.114.175(préféré)
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.0.0
Passerelle par défaut. . . . . . . . . :
NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé

et dans ets 5
adresse individuelle 15.15.255
adresse ip 169.254.256.101

Si quelqu'un à une solution car cela fait 2 jours que je galère avec cela merci


Pièces jointes Miniature(s)
   
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#24
Tu n'as pas attribué d'adresse individuelle à ta passerelle Siemens (exemple 1.1.250). L'adresse 15.15.255 est celle attribuée par défaut en usine.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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