Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
probléme adressage nouveau participant ETS4
#1
Bonsoir à tous
Lors de l’adressage d’un nouveau participant j’ai le massage suivant :
1. L’adresse du participant a été programmée avec succès, mais le contrôle final de cette procédure a échoué.
2. Veuillez vérifier la topologie.
3. Vous pouvez avoir besoin de fermer le mode programmation (LED) manuellement.
J’utilise ETS 4 PRO.
Je tourne en rond depuis plusieurs heures et n’arrive pas à solutionner mon problème.
Ma topologie est correcte.
Je ne comprends pas le point 3.
Merci de vos conseils et aides.
Christian
Répondre
#2
Bonjour,
Je n'ai jamais eu ce type de problème mais le point 3 indique qu'il est peut-être nécessaire de quitter le mode programmation du participant en appuyant sur le bouton de ce participant ; lorsque la programmation se déroule normalement, à la fin de la procédure le participant revient automatiquement en mode normal (sa LED rouge est éteinte)

Après une réinitialisation du participant, le problème demeure ?
Répondre
#3
Bonjour,

Quel est le participant en question ?
Est tu sur que tu as importé la bonne bibliothèque ETS ?

Sinon j'ai déjà eu des soucies de compatibilité avec certains participants qui étaient conçue sur des bibliothèques ETS3 et si je configurais avec ETS4 le participant ne sortait pas du mode programmation seul.
Répondre
#4
Bonjour et merci pour vos réponses

J’ai découvert le problème lors de le l’installation du module TRC120 de chez Hager (passerelle radio/KNX).
J’ai réinitialiser le TRC120, le problème est à nouveau apparu.

Afin de valider le paramétrage via ETS4 j’ai décidé de reprogrammer un BP Siemens que je compte utiliser pour la mise en sécurité de ma maison.
Il s’agit :
- d’un POUSSOIR 1 FONCTION UP 241 / 5WG1 241-2AB11
- associé à un COUPLEUR DE BUS UP 110 / 5WG1 110-2AB03
Effectivement à la fin de la procédure le participant ne revient plus automatiquement en mode normal (LED rouge éteinte).
De façon certaine lorsque j’utilisais ETS3 la LED s’éteignait en fin de procédure et tout était OK.
La bibliothèque que j’utilise est celle que j’utilise depuis la mise en service en 2004 de l’installation et compatible ETS3.

Que pensez-vous de tout cela ?

Merci
Christian
Répondre
#5
Comme l'a suggéré ECCD HOFMNANN il faut utiliser une bibliothèque du participant compatible avec ETS4
Répondre
#6
Du coup c'est bien ça, prend bien des bibliothèque mise à jour pour ets4/5 car c'est pas les mêmes.

Par contre tu rencontre le problème sur la passerelle mais aussi sur le BCU c'est ça ?
Prend les deux bibliothèques ça mange pas de pain;

BCU siemens 5WG1 110-2AB03 : https://www.dropbox.com/s/uytdsemwi72sqt...xprod?dl=0
Passerelle Hager TRC120 : https://www.dropbox.com/s/7s8euqg6hgyklg...XPROD?dl=0
Répondre
#7
Pour info, j'ai souvent cette erreur sur ETS 3 et depuis toujours. Comme ETS dit que l'adresse du participant a bien été programmée mais que c'est juste la vérification finale qui échoue, j'ai pris le parti d'ignorer ce message et de continuer ma programmation... et en effet, tout fonctionne toujours très bien après.
Répondre
#8
Bonsoir et tous mes vœux pour 2016
Merci également pour vos réponses
Comme vous me l’avez (à juste titre) conseillé j’ai installé les bibliothèques ETS4/5.
Malgré cela le problème subsiste, à la fin de la procédure de téléchargement le participant ne revient pas automatiquement en mode normal et il ne fonctionne pas.
Cela est valable :
- pour le poussoir SIEMENS POUSSOIR 1 FONCTION UP 241 / 5WG1 241-2AB11
- mais aussi pour la passerelle radio/KNX TRC120 Hager
J’ai ressorti mon vieux PC sur lequel par change j'avais conservé ETS3.
Avec ETS3 j’ai réussi à paramétrer mes deux composants (avec extinction des LEDS en fin de téléchargement).
Comme je m’en doutais, le problème ne provient donc, ni de mon architecture, ni de mes produits, mais bien d’ETS4 que je n’utilise très certainement pas correctement.
En dehors du téléchargement de produits que je j’arrive pas à effectuer, ETS4 semble fonctionner correctement. A titre d'exemples :
- mon PC communique normalement avec le réseau KNX,
- j’utilise sans aucun souci les fonctions diagnostics en lecture et écriture.

Avez-vous une autre idée ?

Merci d’avance
Répondre
#9
As-tu installé la passerelle IP/KNX comme un autre participant, la configuration dans la page "communication" n'étant pas suffisante.
Répondre
#10
Après vérification sur ETS3 (suggestion Ives), il s’est avéré que ma passerelle IP/KNX (5WG1-148-AB22) n’était pas adressée sur KNX !
J’ai corrigé cette anomalie sur ETS3.

Après nouvel import de mon projet sur ETS4 :
- Pour un produit déjà installé via ETS3, quand j’effectue via son adresse individuelle une demande ‘’Information du participant’’ ETS le trouve.
-J’ai un retour.
-Je peux donc communiquer en émission et réception avec tous les participants ETS3 connectés au bus KNX.
Ma passerelle IP/KNX est bien vue, elle porte l’adresse 1.1.30

Malgré cela mon problème subsiste, à la fin de la procédure de téléchargement le participant ne revient pas automatiquement en mode normal et il ne fonctionne pas.

A noter également que je n’arrive pas à modifier les adresses de groupes d’un produit déjà installé (ETS3).
Lorsque j’effectue une demande de téléchargement partiel, et bien que ce produit soit déjà connu sur le bus, ETS4 me demande d’appuyer sur le bouton de programmation, ce qui n’est pas normal.

Ma passerelle IP/KNX est actuellement paramétrée comme suit :
-Device name : IP Interface N148
-IP Adress Assignment : by DHCP server
Pour l’adresse IP j’ai également le choix Manual Input.

Vais-je y arriver ?
Répondre
#11
Fait un essai en mettant les participants récalcitrants dans un nouveau projet (provisoire)
Répondre
#12
Ta passerelle IP/KNX a bien un double adressage KNX ?

Sur la majorité des passerelle IP, il faut 2 adresses physiques : une pour la connexion locale et une pour l'interface avec le bus.

Perso je te conseille une IP fixe plutôt qu'une IP attribuée par DHCP. C'est très simple à faire soit en assignant une IP fixe en dehors de la plage du serveur DHCP soit en faisant une réservation sur ta box par l'adresse MAC.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#13
Citation :A noter également que je n’arrive pas à modifier les adresses de groupes d’un produit déjà installé (ETS3).
Lorsque j’effectue une demande de téléchargement partiel, et bien que ce produit soit déjà connu sur le bus, ETS4 me demande d’appuyer sur le bouton de programmation, ce qui n’est pas normal

Salut, cela peut venir d'un problème d'import du projet ETS3 sous ETS4.

J'ai une question pourquoi tu ne repartirais pas d'un nouveau projet ETS4 ?
Si c'est toi qui à fais la prog sous ETS3 ça sera facile pour toi de reconfigurer les participants comme il le faut !

Citation :Ma passerelle IP/KNX est actuellement paramétrée comme suit :
-Device name : IP Interface N148
-IP Adress Assignment : by DHCP server
Pour l’adresse IP j’ai également le choix Manual Input.

Comme dis pollux06 il vaudrait mieux que tu passe ta passerelle IP/KNX en ip fixe car cela peut causer des problèmes dans le futur avec ton DHCP

Encore une questions, tu lance la programmation au travers de ta passerelle IP/KNX ?
Répondre
#14
J’y suis arrivé !
Après compilation de vos informations et de celles glanées sur internet ma passerelle fonctionne !

Désormais, comme sur ETS3, à la fin de la procédure de téléchargement le participant revient automatiquement en mode normal (extinction LED). Les modifications demandées sont correctement effectuées.

Pour mémoire mon objectif est de programmer mon installation via la passerelle :
• PC avec ETS4 relié au HUB Réseau
• Passerelle Siemens 5WG 148-1A22 reliée au HUB réseau et au bus KNX

Pour obtenir le fonctionnement attendu j’ai :
• Retrouvé sur le site SIEMENS l’ABP (Application Program Description) décrivant le programme.
• Retrouvé sur ETS4 l’ensemble des paramètres définis dans ce document.
• Vérifié la complétude de tous ces paramètres par rapport à ceux définis dans le document.
• Relevé une erreur que j’ai corrigée (Adresse individuelle dans ‘’Local Interface Settings’’)
• Conservé l’adresse IP attribuée par DHCP

Merci pour votre contribution

PS : Je n’ai pas compris la remarque de pollus06 concernant les 2 adresses physiques. Pour ma part j’en ai qu’une.
Répondre
#15
(03/01/2016, 23:29:31)cb91 a écrit : • Vérifié la complétude de tous ces paramètres par rapport à ceux définis dans le document.
Ségolène ... sort du corps de cb91 !!!! Big Grin

(03/01/2016, 23:29:31)cb91 a écrit : ......
• Relevé une erreur que j’ai corrigée (Adresse individuelle dans ‘’Local Interface Settings’’)
.....
PS : Je n’ai pas compris la remarque de pollux06 concernant les 2 adresses physiques. Pour ma part j’en ai qu’une.
La première adresse individuelle dans la config de la communication et la seconde que tu as corrigé Undecided
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#16
(04/01/2016, 07:22:11)pollux06 a écrit :
(03/01/2016, 23:29:31)cb91 a écrit : • Vérifié la complétude de tous ces paramètres par rapport à ceux définis dans le document.
Ségolène ... sort du corps de cb91 !!!! Big Grin

(03/01/2016, 23:29:31)cb91 a écrit : ......
• Relevé une erreur que j’ai corrigée (Adresse individuelle dans ‘’Local Interface Settings’’)
.....
PS : Je n’ai pas compris la remarque de pollux06 concernant les 2 adresses physiques. Pour ma part j’en ai qu’une.
La première adresse individuelle dans la config de la communication et la seconde que tu as corrigé Undecided

Bonjour tout le monde, j'ai eu le même problème et il fallait juste modifier l'adresse physique de l'interface IP/KNX...c'était tout bête mais j'ai dû cercher deux heures! si vous avez des questions n'hésitez pas...
Répondre
#17
(24/04/2018, 15:52:05)zafer a écrit :
(04/01/2016, 07:22:11)pollux06 a écrit :
(03/01/2016, 23:29:31)cb91 a écrit : • Vérifié la complétude de tous ces paramètres par rapport à ceux définis dans le document.
Ségolène ... sort du corps de cb91 !!!! Big Grin

(03/01/2016, 23:29:31)cb91 a écrit : ......
• Relevé une erreur que j’ai corrigée (Adresse individuelle dans ‘’Local Interface Settings’’)
.....
PS : Je n’ai pas compris la remarque de pollux06 concernant les 2 adresses physiques. Pour ma part j’en ai qu’une.
La première adresse individuelle dans la config de la communication et la seconde que tu as corrigé Undecided

Bonjour tout le monde, j'ai eu le même problème et il fallait juste modifier l'adresse physique de l'interface IP/KNX...c'était tout bête mais j'ai dû cercher deux heures! si vous avez des questions n'hésitez pas...

Salut! Pourrais tu me détailler comment procéder pour modifier l'adresse physique de l'interface IP/KNX ?
Répondre
#18
Bonjour
Tu ne précise pas la passerelle ?
Sinon les manuel fabriquant décrive les procédures a suivre.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)