Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Debutant - platine de test
#1
Bonsoir a toutes et tous,

Le compromis de vente du terrain pour future construction est signe, madame regarde le deco et moi tous ce qui est cote pratique Smile

Cela fait donc une semaine que j'épluche ce forum, qui regorge de bonnes informations. La decision est prise ce sera du knx partout !

Donc faut commencer par le commencement - a savoir jetter un oeil sur ETS ( je suis informaticien, ce truc ca me parle Big Grin)

J'ai vu des installations de fou avec de tres long post - sorry pour les nom d'utilisateur que j'ai oublie en ecrivant mais je pense en particulier a deux installations une dans le nord (lille) et une en suisse (full theben) quel travail de pro, je dis respect !!

Comme on se penche sur les plans, je suis libre de prevoir ce qu'il faut ou il faut donc du cable partout !! cependant sans rien y connaitre j'aurais deja quelque question s'il vous plait nessieurs les gourous du knx..


1) je vois beaucoup de personnes prendre l'alim et passerelle IP chez siemens, y-a-t-il une raison autre que le prix ? fiabilite ?

2) j'aimerai utiliser de l'eclairage LED, j'ai lu pas mal de chose sur DALI mais je me demandais si on pouvait utiliser de led avec culot GU10 dimmable et des modules knx qui vont bien avec.. histoire de se focaliser full knx

3) la platine de test.. pour l'alimenter, on part d'une prise ( excuser mes lacunes en électricité svp - je ne monterai pas tout moi-meme mais la je voudrai tester tout seul comme un grand..) Il faut savoir sur quel fil arrive la phase.. mais ca depend du coup dans quel sens on va enficher la prise non ??

4) monsieur helvétique (superbe install, j'ai meme sauve les photos pour montrer a l'electricien futur "c'est comme ca que je veux, propre !!") a 3 lignes de bus, mis a part la puissance de l'alim et le nombre de de point connecte max (64 si je ne m'abuse), y--t-il vraiement utilité a utiliser 3 lignes ?

5) est-ce que cela a un sens de controller la temperature de chaque piece individuellement ( sonde plus electrovannes ) ? je me dis que pour un futur bebe ca peut-etre utile de pouvoir monter la temperature de la chambre de quelques degres.. ( idem pour belle-maman Smile) Et donc un inter qui permet de changer la temeparture dans chaque piece controllee ?

je commence par ca, ce n'est pas la peine de s'éparpiller de trop.. c'est deja pas mal Smile

merci d'avance de vos reponses !
Répondre
#2
Bon je vais essayer de te donner mon point de vue sur certaines de tes questions :

1 - J'ai pris l'alim chez Hager comme la majorité de mes actionneurs
2 - Pour la passerelle j'ai fait le choix de celle de bleuCommAzur pour 2 raisons : elle est directement adressable par tout ce qui tourne sous iOS avec une visu succinte mais sans avoir une ligne à écrire et d'autre part car cette société est à moins de 30 minutes de chez moi (pratique pour le SAV et les conseils)
3 - J'utilise des leds GU10 avec des dimmers Hager TYA663A sans le moindre problème (leds de chez Casto ... celle avec le logo dimmable à 15€ les 2 ampoules)
4 - Pour les prises un moyen mémo-technique : quand tu es face à la prise et que tu la regarde le plot de D est celui avec la phase. En cas de doute tester avec un tournevis testeur de phase.
5 - pour ma part 2 lignes : une pour le bâtiment principal + jardin et la seconde pour le garage et la dépendance.
6 - Contrôle de la température par pièce importante pour les économies d'énergie : par exemple en hiver pas besoin d'avoir une entrée à 20° ... savoir que chaque degré supplémentaire augmente la consommation d'énergie d'environ 7% donc +2°C = +14,49% de coût d'énergie supplémentaire.

Voili ... voilou
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
1) prix, et nombre de connections simultanées possibles : 5 je crois avec la siemens. Moi j'ai pris la eibmarkt, mais je regrette car la prise RJ est en façade et non pas vers le bas, du coup ca fait pas très fini...
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...5#pid24245

5) Pour ce qui est de la gestion de la température par pièce je rejoins pollux06, c'est très important en rénovation de maison pas très bien isolée. Dans ton cas, je comprends que tu va faire construire, donc ta maison répondra aux normes actuelles d'isolation : elle variera peu en température au cours de la journée et sera peu gourmande en énergie. Avec l'inertie d'un plancher chauffant basse température et une très bonne isolation, d'après ce que j'ai pu lire, multiplier les thermostats devient un peu superflus vu la latence de l'ensemble (mais je ne suis pas spécialiste du tout, d'autre te dirons peut être le contraire, et peut être avec des arguments plus robustes !). Renseigne toi bien avant te lancer dans la gestion KNX du chauffage par pièce, car c'est un gros morceaux à comprendre et mettre en place (là je parle en connaissance !), si tu peux t'en passer....
Avant de commencer mon projet de rénovation, j'avais rencontré l'ADEME (ils ont des bureaux un peu partout en France, RDV gratuit d'environ 1h) : très bon conseil sur les priorités et les solutions envisageables. C'est agréable d'avoir des conseils avisés par quelqu'un qui n'a rien à te vendre ! je te recommande de les contacter.

Amicalement
Répondre
#4
Hello, tu vas voir, tu vas bien t'amuser!!!

Je confirme ce que dis Metas. Je viens de faire construire en RT2012, j'ai un plancher chauffant dans toute la maison, RDC+Etage. J'ai prévus des électrovannes pour faire varier les températures pièces par pièces. Je ne les ai pas connecté cet hiver (le premier) pour déjà voir comment la maison réagissait et quelles sont nos habitudes.

Finalement, je ne vais sans doute pas les brancher car la maison ne varie pas suffisamment en température à mon gout pour que ça ai une réelle utilité. Et de plus je me suis très vite aperçu qu'avec nos 2 bambins, les portes sont toujours ouverte, donc l'intérêt et d'autant plus limité. Seules les 2 salles de bains ont chacune un sèche serviette qui permet de donner un coup de boost à la pièce ponctuellement, si besoin.

J'avais quand même prévu des sondes de températures dans toutes les pièces (inclus au interrupteurs, ca vaut ce que ca vaut). Cela m'a permis de voir l'homogénéité de la température dans la maison, les différences entre les pièces au nord et celles au sud, etc...
Répondre
#5
merci pour vos réponses, je vais finaliser ma liste d'achat et me lancerai dans les tests Smile ( des que j'ai le magot nécessaire pour l'achat..)

juste point de vue chauffage, je ne sais pas encore si je mettrai un plancher chauffant ou des radiateurs basse temperature ce que j'ai actuellement, j'en suis très content.. cela permet aussi de mettre un coup de boost en vitesse ( madame est frileuse Smile
A moins que je ne sois oblige - je precise que je suis au Luxembourg, donc les lois doivent être différente de ce que vous connaissez..
Aussi, j'aimerai installer un insert pour de belles flambées en hiver du coup avec le plancher il faudrait vraiment prévoir plusieurs heures a l'avance de couper le chauffage vu l'inertie.

D'ou l'idee de controller chaque piece individuellement !
J'ai vu aussi les inter avec sondes intégrées, est-ce que c'est bien ou pas ? j'ai lu dans un post si je me souviens bien "placer la sonde a 1m40 du sol, loin de la porte et loin de la fenêtre" donc dans in inter ca va pas vraiment le faire vu que logiquement il sera juste a cote de la porte ( et a 1m10 si je ne m'abuse..) mais ca doit être plus esthétique intégré qu'un truc au mur quelque part Undecided

ah oui dernière question du jour.. pour des capteurs d'ouverture de fenêtre, ca ne pose pas de problème avec des chassis triple vitrage etc ? ( je me vois mal forer dedans.. je ne sais meme pas a quoi ressemble ces capteurs..

Merci a tous !!!
Répondre
#6
Si tu comptes mettre une cheminée avec un insert, lors de la construction prévois une gaine dans le haut de la cheminée (pas dans le conduit de fumée évidemment Undecided ) dans laquelle tu pourras ensuite mettre une sonde de température qui détectera l'utilisation de l'insert.

De cette manière, en cas de flambée tout l'apm et la soirée, le chauffage se mettra en route automatiquement à la fin de la combustion et ainsi t'évitera d'avoir un salon glacé le matin au réveil.

Pour les capteurs d'ouverture c'est un simple bilame qui se monte généralement sur le châssis de la fenêtre.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
Trop fort Pollux06 (Nice?)
Je note cela dans la liste "j'aimerai ça mais quand monsieur va chiffrer le tout je vais faire un infarctus" Smile

Question suivante super-novice (j'ai carrément la honte la) la sonde va indiquer son état de manière régulière (à paramétrer je suppose) mais pour la relation avec le système de chauffage, est-ce qu'il faut un superviseur ou est-ce le module qui reçoit la température peut balancer des commandes en fonction des températures reçues ?
Répondre
#8
Alors là .... c'est une très bonne question ... je vous remercie de l'avoir posé Big Grin

Désolé peux pas te donner la réponse car le chauffage par KNX est prévu dans la tranche de travaux N°5 ... je suis entrain de terminer la tranche N°1 et comme à chaque jours suffit sa peine Blush ...
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#9
Tu as plusieurs étapes successives :
- la mesure de la température effectuée par ta sonde
- le thermostat qui compare la mesure à la consigne que tu as donné, et qui fait une régulation "pi" (proportionelle-intégrale : le thermostat envoie une puissance de chauffe en pourcentage, ce pourcentage varie en fonction de la différence de température entre consigne et mesure, mais aussi de la vitesse à laquelle la température mesurée varie)
- ensuite 2 solutions :
* tu as une vanne motorisée qui s'ouvre à xx pourcentage "directement" (plutôt adapté aux plancher chauffant où ta nourrice n'est pas dans une pièce de vie car bruyant et chaque vanne est chère, du type abb ST/K 1.1 ou cheops)
* tu as des électrovannes sur chaque radiateur, pilotées par un actionneur : l'actionneur "converti" le pourcentage reçus en une succession d’ouverture-fermeture (intégration temporelle : cycle pwd ou mli : modulation par largeur d'impulsion) : plutôt adapté aux radiateurs car silencieux, et si tu as un grand nombre de radiateur, chaque vanne n'est pas trop chère. Il faut donc un actionneur adapté à cette fonction (par exemple le Theben HMG + vannes alphas 4).

NB dans les deux cas, il te faudra un circulateur à régulation électronique sur ton circuit d'eau chaude car il arrive -souvent- que l'ensemble des vannes soit fermé.

Il faut que ton système gère tout ça, mais c'est bien sûr possible sans superviseur. Chez moi les thermostats sont équipé de sonde de mesure et ils envoient directement le pourcentage "pi" sur le bus. L'actionneur reçois l'info via le bus et convertie ce % en une succession de on/off d"allumage" (= ouverture) des électrovannes. Je crois que certains thermostats font directement mesure+pi+mli, pour envoyer directement des on/off sur n'importe quel actionneur.
Il faut une "entrée" pour donner au thermostat la consigne : en générale tu peux programmer la valeur "de base" dans ets, puis tes inter peuvent modifier (décaler) cette consignes.
Ensuite, tu peux avoir un programmateur et/ou des détecteurs de présence, qui décale la consigne automatiquement (le "mode" : confort, eco, nuit, hors gel, avec pour chacun une température de consigne différente), en fonction du jour, de l'heure et/ou de l'occupation de la pièce.

Je ne sais pas si j'ai été très claire... mais en tout cas je te confirme, tu peux faire ça sans superviseur

jette un coup d’œil ici :
http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...%20Res.pdf


Amicalement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)