Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[RÉSOLU] KNX et les éventuelles économies
#2
Quelques réflexions en tout cas :

Ne pas confondre le problème "réduire la consommation énergétique" et "réduire les coûts"... L'une peut se contenter d'ambitions écologiques (et accessoirement économiques) et l'autre se focalise sur la réduction des coûts.

Si le problème est écologique : KNX peut permettre des économies d'énergie, donc est plus écologique. Sauf qu'il faut tenir compte aussi de la production du matériel KNX et de son recyclage, tout en sachant que les modules KNX sont fait pour durer dans le temps et ne sont pas des gadgets pas cher qui ne tiennent que 2 ans (quand ils fonctionnent).

Si le problème est économique : réfléchi bien au coût global d'une installation KNX et choisi bien tes composants pour ne pas faire exploser le coût de l'investissement qui devra être amorti dans le temps.

Quelques idées de réduction de la consommation possible vécues :
- détecteur de mouvements dans les pièces de passage pour éteindre les lampes dès qu'il n'y a plus personne (couloir, garage). Quand on a de jeunes enfants, c'est vraiment utile!
- détecteur de présence dans les pièces de vie pour éteindre les lampes/chauffage dès qu'il n'y a plus personne (ceux que j'ai ne fonctionnent pas très bien si on ne bouge pas un minimum, ce qui fait que c'est plutôt inutilisable tel qu'énoncé, sauf dans les WC car c'est une très petit pièce... re-quand on a de jeunes enfants, c'est vraiment utile)
- vérification que toutes les portes/fenêtres sont bien fermées avant d'enclencher automatiquement un chauffage dans un pièce (SDB à chauffer par exemple).
- alerte de porte/fenêtre laissée ouverte et donc perte de chaleur.
- ventilation double flux coupée quand une porte/fenêtre est ouverte.
- suivi précis des consommations d'eau/électricité/gaz avec horodatage et des petits graphiques pour chercher les sources de consommations importantes dans la maison ce qui permettra de sensibiliser et/ou d'optimiser ces moments de forte consommation.
- je cherche encore.. si j'en trouve d'autres je te dis.

Il faut aussi tenir compte de la consommation 24h/24 des modules KNX (c'est quand même très réduit et particulièrement optimisé)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: KNX et les éventuelles économies - par mil3d - 08/04/2015, 11:20:50
RE: KNX et les éventuelles économies - par fma38 - 08/04/2015, 16:59:38
RE: KNX et les éventuelles économies - par fma38 - 08/04/2015, 22:28:16
RE: KNX et les éventuelles économies - par floflo - 09/04/2015, 12:53:01

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :