Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
circuit différent lumière jour/nuit
#1
Pour faire suite à ce sujet http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=3474, vu que la problématique que j'ai eu est un peu différente, je recrée un nouvelle dscussion.

Ma problématique initiale :
1- J'ai deux ligne d'éclairage dans mon couloir (une "forte" 5-600 lumens; une "faible" 100-200 lumens) : pas une variation, mais deux lignes distinctes avec des ampoules plus ou moins puissantes, commandé par deux actionneurs distincts (j'ai testé au départ des variateur, mais comme je voulais des ampoules led partout, les test que j'ai effectués sur patine n'étaient pas concluents : scintillements même avec les ampoules dimmables que j'ai testé, donc j'ai renvoyé le module variateur et j'ai laissé tomber l'idée des variateurs assez tot dans mon projet, même si maintenat sortent des modules adaptés aux led).
2- J'ai un mode jour/nuit, géré par mon horloge (et manuellement par des appuis long sur certains des poussoires), qui gère pas mal de chose dans la maison (vmc, chauffage, etc...)
3- Dans le couloir, la lumière est gérée par un détecteur de mouvement
4- Je veux que en mode jour ce soit la ligne "forte" qui soit actionnée et la ligne "faible" en mode nuit,
5- mais que en mode nuit je puisse également allumer et éteindre en "fort" grace aux poussoires également présents dans le couloir.

pour info :
- mes détecteurs de mouvements sont les eibmarkt, les actionneurs des siemens, l'horloge est assuré par un écran theben varia, mes poussoires reliés à des US/U, et j'ai un module logique simple de chez MDT

Ma solution :
- le mode jour/nuit est géré par un GA 1 bit (appelons le 1.0)
- les détecteurs transmettent via le GA 1.1 "allumage auto couloir"
- la GA 1.1 est liée à deux entrées logiques du module MDT (vu que je veux pouvoir allumer manuellement en fort la nuit, je ne peux pas utiliser les fonctions logiques de l'actionneur):
la première(disont Logik1) avec une ET entre 1.1 et 1.0 (donc actif le jour), la seconde (logik 2) également avec un ET entre 1.1 et 1.0, mais l'objet sur lequel est placé 1.0 est inversé (donc actif la nuit).
- sur l'objet de sortie de logik1 je met le GA 1.2 (allumage fort), sur logik2 le GA 1.3 (allumage faible), reliées aux objets idoine de l'actionneur
- l'allumage et l'extinction "manuelle" par le poussoir est assuré par une autre GA 1.4 également relié à l'actionneur.
- le GA 2.1 de retour d'état du mode lumière "forte" est flitrés par le module logique MDT qui fait-ou pas- suivre l'info du retour d'état via un autre GA 2.11 selon l'état de 1.0 (ce module dispose également de 4 filtres: il est pas mal ce module !), comme ca ce retour d'état 2.11 n'est pas transmis au détecteur de mouvement si le mode nuit est activé, donc l'allumage et l'extinction "manuelle" ne viennent pas perturber l'automatisme.

bref... ca marche !

Espérant que celà puis en aider / inpirer d'autre, ou si vous avez une solution plus simple à me proposer...

amicalement
Répondre


Messages dans ce sujet
circuit différent lumière jour/nuit - par metas - 17/12/2014, 19:05:45

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)