Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Modif de la valeur maxi de l'eclairage suivant l'heure
#1
Bonsoir,

J'essaye de moduler mon eclairage sur variateur en fonction de l'horaire.
Exemple : a partir de 23h, l'eclairage efectue une allumage a 50% lorsque j'appuie sur mon interrupteur et a partir de 7h, passe a 100% toujours lors de l'appuie sur la touche on de l'interrupteur.

Je comprend que pour cela, il faut une horloge ( j ai une thebens 648), un module logique (c'est ok) et un module variateur (j'ai des variateurs schneiders).

J'ai du mal a comprendre ce qu'il faut faire pour y arriver.

Si quelqu'un a un lien vers un exemple d'un fabricant ou peut me faire part de ce qu'il a fait, ca me permettrait d'avancer dans ce projet.

Merci

Thierry

Répondre
#2
Tu as pu solutionner ton problème ?
Je me suis pas mal galéré pour un problème similaire (moi ça n'était pas de la variation, mais un allumage de deux circuits différents en fonction de l'heure), je peux te donner mes pistes, elle seront peut être adaptables...
Répondre
#3
Bonjour,
En premier merci pour ta réponse.
Je me suis basé sur un poste du forum ou un pro donné quelques pistes sur les possibilités du KNX avec des modules logiques (poste d'un a deux mois qu'évidemment je ne retrouve plus quand je veux mettre le lien ici).

Comme je sais que cela peut intéresser d'autres personnes, je mets la façon dont j'ai procédé.Elle est surement pas parfaite et si vous avez des idées pour l'améliorer, je prends !

L'idée : la gestion de deux niveaux (ou plus) de niveaux d'éclairage en fonction de l'heure (le classique : je me lève la nuit et ne veux pas une lumière à 100 % dans le couloir pour éviter un réveil brutal).
Materiels : Horloge avec fonction logique , éclairages sur variateur, détecteur de présence avec niveau de luminosité.

En premier j'ai créé des variables pouvant être mise à jour a partir d'un zennio pour déterminer le niveau de lumière souhaitée en lumen. Perso j'en ai trois (un niveau nuit, un niveau jour et un niveau soft soirée) commun à toute la maison.
En second, j'ai créée une variable que j'appellerai mode qui est une variable indiquant le mode actif (3 possibilités : Nuit, jour, soft ==> 1, 2 et 3)
L'horloge active en fonction de l'heure le mode souhaité et avec une fonction logique et suivant le mode, celle ci envoie le niveau de lumen que je désire obtenir dans chaque pièce aux détecteurs de présence (avec detection de luminosité) de la zone concernée.

Et la l'éclairage s'ajuste en fonction de l'heure (exemple : entre 23 h et 7 h : mode nuit), et en fonction de la luminosité venant de l'extérieur.
Le tout reste bien entendu desactivable à partir d'un écran Zennio qui a pour role dans la piece de permettre un contrôle individuel de la piece (Eclairage auto ou manuel, passage en mode jour si besoin la nuit, etc...) en utilisation les fonctions de forcages ou équivalente.

Ca commence à fonctionner pas mal mais je manque de temps pour peaufiner le système et ca c'est le plus gros handicape.

Maintenant tout retour d'experience est on a prendre et si tu peux mettre ici des pistes effectivement, je suis très interessé et t'en remercie par avance.

Thierry
Répondre
#4
j'ai recréé un post ici : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=3593
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)