Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Position idéale pour sonde de température Zennio
#1
Bonjour,

Je suis en train de faire les rainures dans ma future maison et je me demandais où placer les sondes de température... j'en ai 8 à planquer !
L'idéal ce serait derrière mes interrupteurs mais est-ce que ça fonctionne réellement ? peut on considérer que la température qu'il fait dans le boitier de raccordement est représentative de la température de la pièce (d'autant plus que j'aurai des US/U 4.2 qui chauffe peut être un petit peu ? ... et question complémentaire: y aura-t-il la place : interrupteur raccordé à un US/U + sonde zennio (qui elle repart à un Quad déporté dans une gaine technique.)

Autre option: un trou dans le plafonnage et je fais dépasser la tête de la sonde d'un mm. Quelles sont les pour et contre de cette option ?

Dernière option (que j'aimerais éviter autant que possible pour raison esthétique): un boitier de raccordement dédié avec une plaque de recouvrement "passe câble" et la sonde qui sort légèrement par le trou...

Allez, dites moi comment vous avez fait chez vous, que je tranche la question pour mon projet ! Merci
Répondre
#2
Je déconnseille au plafond car la chaleur monte et il y a bien 1°C de différence entre le plafond et une hauteur d'homme (pour un plafond a hauteur normale) et 1°C entre le sol et une hauteur d'homme.

Une autre solution est de faire une petite saignée dans le placo depuis l'inter sur quelques centimètres pour éviter d'avoir l'air du boitier.

Je préconiserais un boitier BBC pour s'éviter trop de courants d'air provenant de la cloison.

Je test en ce moment une sonde Zennion qui dépasse de mon inter, j'ai juste mis un scotch blanc par dessus pour que ça ne ce voit pas trop. Mais a terme, soit je ferais un trou dans le "cache" de l'inter soit je fais une petite saignée dans le placo que je recouvre discètement.
Répondre
#3
J'ai choisi l'option de la sonde au milieu du mur, loin de la fenêtre, de la porte, en espérant ne pas y mettre un meuble devant, à hauteur raisonnable et qui ressort de 1mm du mur.. en tout cas j'ai mis le fil... pas encore la sonde. Mais j'imagine que c'est la solution la plus fiable au niveau respect de t°.
Désolé, je n'ai pas de retour d'expérience plus concret...
Répondre
#4
Je suppose qu'idéalement il faut éviter d'être en face de la baie vitrée pour ne pas avoir les rayons directs du soleil qui tapent sur la sonde ?
Répondre
#5
en effet !
Répondre
#6
Je pense mettre les sondes des chambres derrière les interrupteurs. Ils ne sont pas étanches et je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence entre "à l'air libre" et derrière.
J'espère toutefois que le Zennio quad ne chauffera pas au point d'influer sur leur température (ce à quoi je n'avais pas pensé).

J'ai lu il y a peu un installateur dire qu'il les mettait derrière les interrupteurs, c'est que ça ne doit pas si mal marcher que ça. Une personne racontait aussi les avait recouvert d'un peu de plâtre ou je ne sais quoi pour les cacher.

A noter qu'on peut souvent régler l'offset de la sonde... on trouve facilement 2 degrés d'écart entre plusieurs thermomètres.
Au pire on varie la consigne de température, après tout le but c'est d'être au chaud, pas de se monter une station météo...
Répondre
#7
Va pour les interrupteurs. Au pire je peux faire une petite saignée au départ de ceux-ci si je constate que les mesures ne sont pas correctes.
Répondre
#8
Je remonte aussi ce post , juste pour savoir si quelqu'un avait mis ses sondes derrière un cache spécifique ?

Personnellement , avoir un cache spécifique ne me dérange pas trop tant qu'il est efficace ! car derrière les interrupteurs , je ne souhaite pas , ni juste un bout de capteur qui ressort du mur . Car pour le moment , j'ai prévu des sondes sur des Quads , mais pourquoi pas plus tard des vrai sondes ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)