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Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ?
Merci beaucoup à vous 2 !

Pour le spot chinois que j'ai mentionné ils offrent un angle de 38° pour les LED Cree. Je regardais pour du 60° à la base mais comme mes spots seront peu éloignés et plafond à 260cm je crois que ce sera bien aussi.

J ai commencé par commander des échantillons "non personnalisés" car le supplément de 50$ pour le bracket CXB1304 ne vaut pas la peine pour 3 exemplaires de test (ils seront livrés avec bracket pour CXB1507). Je pourrai ainsi juger des qualités esthétiques et techniques. Je ferai un petit retour si cela intéresse certains ;-)

Pour le calcule de puissance c'est en effet ce que j'ai fait avec les tableaux de la documentation pour le CXB1304-0000-000C0UB430G.
Je suis parti de la puissance maximum autorisée par spot en fonction de leur nombre sur un driver SOLOdrive 50W double channel (avec toujours 6 spots max par channel).
J'ai ensuite regardé à quelle intensité je pouvais monter pour rester sous cette puissance, puis j'ai regardé le nombre de lumen qui en résultent (tout n'est peut être pas 100% correct car j'ai pas sorti la latte pour les tableaux ^^) :

12 x 4,16W max => 460mA x 9,00V = 4,14W => 110% => 451-510 lm
11 x 4,54W max => 500mA x 9,08V = 4,54W => 120% => 492-540 lm
10 x 5,00W max => 540mA x 9,12V = 4,92W => 125% => 512-600 lm
9  x 5,55W max => 600mA x 9,20V = 5,52W => 133% => 545-650 lm
8  x 6,25W max => 670mA x 9,32V = 6,25W => 145% => 594-710 lm
7  x 7,14W max => 750mA x 9,46V = 7,10W => 160% => 656-750 lm
6  x 8,33W max => 860mA x 9,60V = 8,26W => 175% => 717-820 lm
5  x 10,0W max => 1000mA x 9,8V = 9,80W => 200% => 820-920 lm

PS: je ne sais plus à quelle température j'ai pris la tension, après j'ai pris 2 valeurs en lumen pour, de tête, 25° et 85° afin d'avoir une échelle haute et basse.

Pour ceux qui voudraient se lancer, je n'y connaissais rien il y a encore quelques jours et grâce à ce forum et un peu de lecture j'ai l'impression d'avoir pu bien progresser dans ma quête de solution dimmable pour ma maison. Je trouve maintenant que la solution Dali/Solodrive/LED-Maison vaut vraiment la peine d'être considérée car c'est intéressant financièrement d'une part, mais aussi en fonctionnalités (maintenant que j'ai découvert DALI je vais l'utiliser sans surcoût pour d'autres circuits d'éclairage que je ne pensais pas dimmer à la base et donc moins me prendre la tête dans l'estimation des lumen nécessaires grâce au surdimensionnent).

Bref, encore merci à tous et n'hésitez pas à partager vos montages et découvertes de produits ici ;-)
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(13/05/2018, 07:34:17)kalhimeo a écrit : Ensuite j'ai recherché des spots tout fait en courant continu, et j'ai trouvé 1 modèle chinois qui à l'air pas mal à première vue (il existe aussi en version IP54 ou sans l'anti-glare).

Je les ai contacté et ils peuvent le vendre sans le chip LED et sans driver pour +/- 9$ , et aussi le personnaliser avec un support (bracket) plus petit pour le CXB1304. Comme tout l'assemblage de ce spot se fait sans soudure, ça devrait être assez facile de mettre le bon LED qui va bien dedans.

Je vais commander un exemplaire des différentes versions pour pouvoir juger de la qualité et de l’esthétique, mais ne m'étant jamais intéressé à l'éclairage et l'électricité avant, je voulais d'abord vérifier avec vous que mon plan tient la route :-)

J'ai commandé une version courte qui fait 50 mm de haut chez ce fabriquant (j'ai une pièce où les célèbres spots condo4 ne rentrent pas). J'ai pris la version basic sans chip LED et drivers puisque j'avais déjà tout. J'ai payé 6 euros pièces et 40 euros de frais de port (arrivé en 3 jours).

La qualité est extra, le montage facile, la communicaton avec la vendeuse était nickel, bref c'est un super vendeur que je recommande pour ceux qui ne veulent pas monter eux même les spots.

Si ça interesse certain je peux founir des photos plus précises.

Et je remet le lien : https://besun-led.en.alibaba.com
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Salut Pengouin,

Je pense que j'ai commandé exactement le même exemplaire que toi, il n'était pas sur leur site mais ils m'ont proposé ce modèle car le radiateur est certifié jusqu'a 12W alors que le modèle du lien plus haut seulement 7W (tout en restant dans un percement de 75mm à 85mm).

J'ai pris 3 exemplaires différents comme échantillons, le DHT0775S, le DBT0775S (peut être pris en IP54), et le DFT0775S.

La communication est en effet excellente, j'ai échangé de nombreux emails avec "Katy" qui parle parfaitement anglais. Ils sont très flexibles pour personnaliser la commande (sans driver, chip led sur mesure, angles de diffusion, couleurs, vitre opaque ou pas, ...).

Le prix que j'ai reçu est similaire : entre 7$ et 9$ par spot, 41$ de frais de port par DHL Express, 50$ de forfait pour un "bracket" personnalisé.

Je suis aussi en discussion avec ce vendeur pour des échantillons mais apparemment leurs modèles sont soudés contrairement à ce qui est décrit dans l'annonce. Il serait cependant possible de choisir son chip led, mais la communication est beaucoup plus compliquée car le niveau d'anglais est mauvais :/

à suivre...
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Moi je veux bien des photos j'ai encore ma S2B a faire faut que je trouve des modeles etanche
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créé un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
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J'ai reçu le coli ce matin, très bien emballé avec du papier mousse partout.

La qualité à l'air au rendez-vous. Je me tâte encore sur lequel des 3 modèles je vais sélectionner... Je n'ai pas encore de driver pour les faire fonctionner, peut être un test d'éclairage m'aidera à choisir (je me demande par exemple si la version "anti-éblouissement" est utile).

Voici un lien vers quelques photos que j'ai prises cet après-midi, attention le lien expire dans 14 jours : https://1drv.ms/f/s!AplbYJOujzTRnsB6GxKooGhFVIebig
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(25/05/2018, 13:47:49)kalhimeo a écrit : J'ai reçu le coli ce matin, très bien emballé avec du papier mousse partout.

La qualité à l'air au rendez-vous. Je me tâte encore sur lequel des 3 modèles je vais sélectionner... Je n'ai pas encore de driver pour les faire fonctionner, peut être un test d'éclairage m'aidera à choisir (je me demande par exemple si la version "anti-éblouissement" est utile).

Voici un lien vers quelques photos que j'ai prises cet après-midi, attention le lien expire dans 14 jours : https://1drv.ms/f/s!AplbYJOujzTRnsB6GxKooGhFVIebig

Bonjour kalhimeo,

Je suis avec grande attention ce sujet (ainsi que le forum!) depuis un moment.

Pour être sûr de bien comprendre :
- la référence que tu as commandé (par ex. DHT1275S), ne comprend "que" le spot, sans driver (ça, c'est le solodrive), ni chip LED ?
- dans ton cas pour la LED tu pars sur une LED CXB1304 de Cree, d'où la nécessité de personnaliser le "bracket" (en gros, faire en sorte que le spot puisse recevoir ce modèle de LED), c'est bien cela ?
- comment se fait le branchement de la LED sur le bracket (soudure ?) ?
- concernant le câblage, j'ai compris la partie input du solodrive (raccordement avec un 5g1,5 par exemple), mais je ne visualise pas bien la partie output ? (circuit en série donc : solodrive => spot 1 => spot 2 => .. => spot 6 ==> solodrive ?)
- avec quel type de câble penses-tu relier ton spot au driver puis chacun de tes 6 spots entre eux ? je vois un connecteur rond sur tes photos
- comment gérer l'étanchéité à l'air avec ce type de spots (rt2012..) ?
- accessoirement, je n'ai pas encore trouvé sur leur site de référence couleur alu / alu brossé mais il faut que je fouille plus.
- par ailleurs, on est d'accord qu'un module gateway ip knx (par exemple le MDT) se suffit à lui-même pour configurer et gérer l'ensemble des participants sur le bus DALI ? Il ne faut pas un équipement supplémentaire pour configurer les solodrive?


Merci pour le partage ; ça ouvre de belles perspectives !

eudom
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Salut Eudom,

Je vais te répondre du mieux que je peux mais saches que je ne suis pas électricien et que j'approfondi le sujet des spots au fil des semaines comme toi ;-)

1) la référence que tu as commandé (par ex. DHT1275S), ne comprend "que" le spot, sans driver (ça, c'est le solodrive), ni chip LED ?

Personnellement j'ai choisi de le commander sans driver ni chip LED. Les raisons pour cela est que je compte en effet utiliser des driver SOLOdrive, et pour le chip led je préfère aussi garder la flexibilité de commander le modèle exact que je souhaite plus tard (par rapport à la couleur chaude/froide) après avoir fait des tests avec quelques échantillons.
Cependant il est possible de commander leurs spots avec driver et/ou avec chip LED. Ils proposent notamment le CREE CXB1507 en différentes températures de couleurs et CRI.

2) dans ton cas pour la LED tu pars sur une LED CXB1304 de Cree, d'où la nécessité de personnaliser le "bracket" (en gros, faire en sorte que le spot puisse recevoir ce modèle de LED), c'est bien cela ?

C'est exactement cela. Le CXB1304 est assez puissant pour mon utilisation avec +/- 900 Lumen à 10W-1000mA et a l'avantage d'exister en 9V et donc en mettre le double sur un SOLOdrive. Comme la taille du CXB1304 est plus petite, il faut qu'ils adaptent le bracket.

3) comment se fait le branchement de la LED sur le bracket (soudure ?) ?

Pas de soudure et c'est le gros avantage de ce modèle si comme moi tu ne veux pas te prendre la tête. Tu dois juste mettre un peu de pâte thermique et "emboîter" le chip LED dans le bracket. Tu verras cela sur une de mes photos sur laquelle j'ai retourné le bracket et où on voit le "carré" où viendra se mettre le chip LED. Le reste du (dé)montage se limite juste à 4-5 visses. 

4) concernant le câblage, j'ai compris la partie input du solodrive (raccordement avec un 5g1,5 par exemple), mais je ne visualise pas bien la partie output ? (circuit en série donc : solodrive => spot 1 => spot 2 => .. => spot 6 ==> solodrive ?)

C'est comme ça que je l'ai compris aussi, mais personnellement je déléguerai cela à mon électricien.

5) avec quel type de câble penses-tu relier ton spot au driver puis chacun de tes 6 spots entre eux ? je vois un connecteur rond sur tes photos

Je n'avais pas mis de photo des cables que j'ai reçu avec les spots, j'en ai ajoutée une. Il y a donc un cable avec la partie "femelle" du connecteur rond avec petit anneau de serrage, et un autre cable qui j'imagine était à la base destiné à leur driver et qu'ils ont mis avec mais dont je n'aurai pas d'utilité.

6) comment gérer l'étanchéité à l'air avec ce type de spots (rt2012..) ?

Je ne sais malheureusement pas t'aider à ce sujet.

7) accessoirement, je n'ai pas encore trouvé sur leur site de référence couleur alu / alu brossé mais il faut que je fouille plus.

Si tu parles bien de la couleur du "housing" (donc l'aspect extérieur), il est possible de l'avoir en "Silver" mais cela ne fait pas partie de leurs couleurs de base. Il faut donc payer 50$ de supplément pour une commande avec cette couleur. On le voit sur quelques photos sur leur site. Je ne pense pas qu'il s'agisse réellement d'aluminium mais de plastique couleur argenté (mon opinion).
Si par contre tu parles de la couleur de l' "anti-glare" (uniquement versions DHTxxxx), là il y a en effet une couleur type alu brillant, alu brossé, etc. J'ai commandé les deux et on voit les différentes couleurs sur mes photos.

8) par ailleurs, on est d'accord qu'un module gateway ip knx (par exemple le MDT) se suffit à lui-même pour configurer et gérer l'ensemble des participants sur le bus DALI ? Il ne faut pas un équipement supplémentaire pour configurer les solodrive?

Oui et non. Tout d'abord j'imagine que tu voulais dire "module gateway DALI knx", il n'est pas question d' IP ici. Si j'ai tout bien compris, la passerelle DALI suffit à opérer des luminaires DALI sur le bus. Après les SOLOdrive ont la possibilité d'être configurés pour sortir différents courants (de 150mA à 1400mA) et ce courant doit être régler en fonction du nombre de spot que tu vas mettre en série, ou alors si tu veux "brider" tes spots sur une intensité maximum. Pour régler cela, tu auras besoin d'un accessoire supplémentaire appelé Eldoled Toolbox Pro pour +/- 40€.

Voilà j'espère ne pas m'être trompé et avoir pu faire avancer ton projet !
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Merci beaucoup pour ton retour détaillé !

1/ Super, ça confirme bien ce que j'avais compris (pas évident quand on débarque ! Smile)
2/ En 9V, tu arrives à aller jusque 900 Lumen? Sur Mouser (https://www.mouser.fr/Cree-Inc/Optoelect...t+Flux%7c1) je trouve au maximum 440 lm (CRI = 80) ou 355 lm (CRI = 90) edit: en outre, l'angle semble de 115°, ça ne va pas trop éblouir?
3/ ça, c'est top !
4/ à priori oui alors, à tester... (je ferai l'électricité!)
7/ oui, c'est bien l'aspect extérieur ! il faut que ça plaise à madame ;-)
8/ Oui je parlais bien du MDT DaliControl IP Gateway DALI64 (http://www.mdt.de/EN_Dali_Gateway.html). Donc il faut le Toolbox Pro en plus !

Existe-t-il des chip adaptables qui pourraient gérer plusieurs températures de blanc via la commande ntc ?
De manière générale, pour qu'une chip soit compatible avec le solodrive, il faut simplement que ce soit une chip dimmable entre 9 et 24 V?

Je vais réfléchir à passer tout ou presque du réseau éclairage en DALI ; je ne pense pas que le surcoût soit énorme.

Merci !!
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Avec plaisir :-)

2) Regardes plutôt ici : http://www.cree.com/led-components/produ...mp-cxb1304 (et dans la doc PDF sur la page), en suivant les graphiques j'ai trouvé par exemple pour le CXB1304-0000-000C0UB430G (CRI >90) des valeurs de plus ou moins 900lm à 1000mA.

9) Existe-t-il des chip adaptables qui pourraient gérer plusieurs températures de blanc via la commande ntc ?

Aucune idée :p

10) De manière générale, pour qu'une chip soit compatible avec le solodrive, il faut simplement que ce soit une chip dimmable entre 9 et 24 V?

Je pense qu'il faut juste qu'elle soit dimmable, entre 1,5V et 55V, entre 150mA et 1400mA, et moins que la puissance max du driver en W (d'après la doc du SOLOdrive 560/S)
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Ok, donc si je comprends bien le tableau, un chip 400 lm @ 400mA peut être ""boosté"" à 1000 lm @ 1A ?
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oui, en tout cas c'est comme ça que le comprends aussi
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Ok, super! Et comme on peut aller jusqu'à 1,4A avec le Solodrive, il n'y a aucun soucis à sortir du 0,9 / 1 A (le maximum du chip à priori).
Et parmi les solodrive, lequel te paraît le plus aisé à insérer en faux-plafond ? Plutôt le A à priori? Les B/S font 72mm de large, ça doit être compliqué à glisser par le trou
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(27/05/2018, 12:42:03)kalhimeo a écrit : oui, en tout cas c'est comme ça que le comprends aussi

En fait, d'après la datasheet, la led "supporte" 1000mA sous une condition: Que tu arrive a tenir la température au point Tc en dessous de 85°C, a 100°C par exemple, il ne faut dépasser 800mA.

Après, c'est une question de vieillissement de la led, plus tu approche de cette limite, plus la valeur de 50000h de fonctionnement va diminuer.
Si tu tiens 80°C a 400mA, la led va tenir 50000h, dans d'autre condition, cette limite va diminuer.

Comme la température augmente en fonction du courant, c'est le point de fonctionnement choisi qui va permettre de dimensionner le radiateur (ou tu devra choisir le point de fonctionnement par rapport a ton radiateur. 

Pour la température de couleur variable, une solution consiste a mettre 2 leds (une chaude et une froide) sur 2 channels de driver, et de piloter en fonction de la temperature souhaiter, ça se fait bien avec des led HP, mais avec des COB comme les CXB, c'est pas vraiment possible.
Après certain fabriquant (mais pas cree) avait sortis des COB avec 4 pattes, qui contenait 2 circuits de 2 temperatures differente.
Enfin, Cree a une gamme de led, qu'il utilisent dans leur modules LMH2 type "sunset", qui ont une couleur qui varie en fonction de leur point de fonctionnement (chaud a faible puissance, froid a 100%).


point 10); on ne dit pas qu'une led est ou n'est pas dimmable, puisque c'est le driver qui est ou pas dimmable.
Une led a une courbe u=f(i), et une luminosité qui dépend du courant qui la traverse.
On peut donc toujours faire varier sa puissance en modulant son courant, ou par PWM.
Quand on parle de luminaire/ampoule/spot dimmable ou pas, c'est en fait le driver qui est intégrés qui supporte ou pas d'ête alimenter par un gradateur, et qui reconstruit la commande pour piloter la led en PWM ou en courant...

Pour les Solodrive, il est possible chez certain fournisseur de les acheter déjà "programmer" a 300, 450, 600mA ou sur demande.
Ce qui evite d'avoir besoin d'un ToolBox Pro; mais on perd l'avantage de pouvoir "calibrer" chaque consigne de chaque driver, pour que la consigne de 100% soit le courant qui permet d'avoir une répartition assez homogène de la lumière dans la pièce.

Pour le cablage de la boucle serie entre les spots; perso j'ai cablé en 1.5mm2, ce qui est important, c'est d'avoir une idée de la longueur totale de la boucle serie, pour calculer la chute de tension sur le fil. (http://fr.electrical-installation.org/fr..._permanent)
En effet, si vous mettez 6 leds 9V en series (soit 54V) sur du cable 0,75mm2  et que la boucle est de plusieurs metres, qui implique une chute de plus de 5V, vous pourriez arrivé a la limite de la tension max du driver (je ne sais pas si je suis clair), mais la chute de tension est proportionnel a la longueur du cable et au courant qui le traverse, mais inversement proportionnel au carré de la surface (si ma mémoire est bonne).
Avec du 0,75 ou du cable KNX, j'arrivais souvant a la limite... en 1,5mm, avec les longueurs de mon installation, c'était bon, après sur des boucles de grande longueur, on peut passer sur du 2.5mm, mais je pense que c'est des cas extreme, comme par exemple si ont place tout les drivers dans la GTL, et qu'on traverse la maison avec les cables de la boucle (ce qui est une mauvaise idée).
(J'avais trouver un site qui faisait le calcul de la chute de tension en fonction de la section du câble, de sa longueur et du courant, mais je ne le retrouve plus)
Répondre
Oui tu peux pousser les led au maximum mais attention qu'apparemment la durée de vie du chip augmente en baissant un peu le courant, mais je ne sais pas si cela est significatif (edit: je vois que condo4 a répondu entre temps, suis ses conseils car il s'y connait beaucoup mieux que moi ^^).

Pour la chaleur, Besun annonce que le radiateur du modèle DxT0775S est compatible jusqu'à 12W, donc à vérifier dans la pratique mais théoriquement suffisant je pense.

Attention aussi de rester dans les limites de ce que peut supporter le driver, tu ne pourras par exemple pas mettre plus de 5 spots à 1000mA sur un SOLOdrive 560 (50W) car tu vas monter à 5x9,8W. Voir mon petit tableau ci-dessus.

Besun annonce un percement entre 75 et 85mm pour mon modèle de spot, mais en mesurant je pense qu'il faudra au moins 80mm pour le faire rentrer.
Le 560/S fait 130x76x30mm, le 560/A 153x76x30mm, le 560/L 320x30x26mm et le 560/U 444x30x21mm (je regarde uniquement les double channel pour pouvoir mettre jusqu'à 12 spots, voir mon tableau).

Donc à vérifier sur le terrain, je n'ai jamais fait cela personnellement, à confirmer avec mon électricien.
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Pour la taille du 560/S vs le percement, c'est simple prend un logiciel de dessin ou un compas et fait toi un gabarit tu verra qu'il faut beau trou.
Au moins du 82mm de mémoire. J'en ai un et il est imposant face a des spot bcp plus petit.

Un truc aussi a prendre en consideration c'est le cone lumineux que va produire votre spot grace a l'angle de diffusion.

Je pense que ca ne sert a rien de prendre des spot hyper puissant car il faut en mettre un certain nombre afin d'éviter d'avoir des zone d'ombre et il faut aussi prendre en consideration l'effet eblouissement si on prend des spot hyperpuissant.

Au final moi mes spot sont bridé a 50% au maxi dans le Driver DALI. Plus ca ne sert a rien sur ma configuration.
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Ma boite de MP est pleine, merci de créé un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
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Merci!

Pour le calcul de la chute de tension : http://www.calculator.net/voltage-drop-calculator.html
Concernant l'étanchéité à l'air, ce produit est assez ingénieux : http://www.blmd.fr/doc/bat/bat7/PDF%20SPOTBOX-.pdf
Malheureusement la plus grande taille c'est diamètre 75mm de passage... S'il faut au moins 80mm, ça n'ira pas!
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Bonjour à tous,

juste pour signaler que suite à une erreur de commande, j'ai 54 réflecteurs ref C13087 Mirella 50 WPF en trop (j'ai commandé le double de mon besoin... il y a des jours...) donc si vous vous apprêtez à fabriquer vos spots, envoyez moi un petit mail ; économie à la clef ! dispo sur Lille & région parisienne
Au passage je confirme que le principe des proj fonctionne nickel aussi par 2 avec des drivers Osram optotronic OTi DALI 25/220-240/700 LT2 . (et pas besoin de soft pour régler l'intensité de sortie). install perso visible sur lille si certains se posent des questions !
Tocsin
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(02/06/2018, 21:13:24)tocsin a écrit : Au passage je confirme que le principe des proj fonctionne nickel aussi par 2 avec des drivers Osram optotronic OTi DALI 25/220-240/700 LT2 . (et pas besoin de soft pour régler l'intensité de sortie). install perso visible sur lille si certains se posent des questions !
Tocsin

Tu règle comment l'intensité sur ce type de driver ?
Car j'ai vu que l'on pouvait regler l'intensité via un soft T4T Tuner4tronic mais qui utilise du coup lui aussi une interface de programmation

Par contre là ou l'interface Eldoled est très abordable, OSRAM met la barre bcp plus haut environ 300€ pour DALI Magic

EDIT : OK Via une resistance tu peux programmer le courant apparement, c'est ca ?
Dur a trouver les doc, enfin disons qu'ils auraient pu mettre un lien avec le driver ... Rolleyes
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(03/06/2018, 01:35:03)filou59 a écrit :
(02/06/2018, 21:13:24)tocsin a écrit : Au passage je confirme que le principe des proj fonctionne nickel aussi par 2 avec des drivers Osram optotronic OTi DALI 25/220-240/700 LT2 . (et pas besoin de soft pour régler l'intensité de sortie). install perso visible sur lille si certains se posent des questions !
Tocsin

Tu règle comment l'intensité sur ce type de driver ?
Car j'ai vu que l'on pouvait regler l'intensité via un soft T4T Tuner4tronic mais qui utilise du coup lui aussi une interface de programmation

Par contre là ou l'interface Eldoled est très abordable, OSRAM met la barre bcp plus haut environ 300€ pour DALI Magic

EDIT : OK Via une resistance tu peux programmer le courant apparement, c'est ca ?
Dur a trouver les doc, enfin disons qu'ils auraient pu mettre un lien avec le driver ... Rolleyes
Yes c’est exactement ça ; ils appellent ca « ledset » c’est commun a plusieurs fabricants. Du coup il suffit d’acheter quelques resistances differentes pour qques centimes d’euros...

Toutes les docz sont sur le site osram ; avec les courbes, les rendements etc...

Les drivers osrams sont plus faciles à trouver que les solodrive je trouve. Niveau fonctionnalités je pense que c’est idem. 

Tocsin
Répondre
Oui OSRAM est plus connu donc plus facile grace a ca a mon avi.

Par contre niveau fonctionalité, j'ai cru voir des truc que je n'ai pas vu chez Eldo, du genre jouer sur la puissance de la LED en fonction de son affaiblissement naturel au fil du temps. Genre tu brides artificiellement ta LED a 80% max, et au fil du temps le driver va decaler la courbe pour maintenir constant l'eclairage.
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Ma boite de MP est pleine, merci de créé un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
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Salut à tous et à toutes,

Je prends un peu le topic en cours de route, car je suis actuellement sur la recherche d'une solution de spot led.

Auriez vous des photos de vos spots et de vos montages ?

Merci par avance
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(25/07/2018, 09:13:53)koyuki a écrit : Salut à tous et à toutes,

Je prends un peu le topic en cours de route, car je suis actuellement sur la recherche d'une solution de spot led.

Auriez vous des photos de vos spots et de vos montages ?

Merci par avance

C'est a dire ? Tu recherche quoi exactement ? Sinon, tu vas sur Google images...
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Je voulais simplement avoir une idée des chip led d'origine, voir si il était possible de les enlever soit-même et monté ses propres holder avec les chip led que l'on voudrait.

Mais tu as raison, y a google....
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(27/07/2018, 04:58:46)koyuki a écrit : Je voulais simplement avoir une idée des chip led d'origine, voir si il était possible de les enlever soit-même et monté ses propres holder avec les chip led que l'on voudrait.

Mais tu as raison, y a google....

Ha partir du moment ou tu place un driver KNX, tu met ce que tu veux. C'est comme un led strip. Ce ne sont que des leds en // avec une résistance pour limiter le courant.
Bon, si tu monte en puissance, faudra une petite électronique en courant continu par exemple.
Je l'avait fait à l'époque avec des led 100W de Chine et refroidisseur de GPU.
Répondre
(27/07/2018, 08:37:03)Jonathan007 a écrit :
(27/07/2018, 04:58:46)koyuki a écrit : Je voulais simplement avoir une idée des chip led d'origine, voir si il était possible de les enlever soit-même et monté ses propres holder avec les chip led que l'on voudrait.

Mais tu as raison, y a google....

Ha partir du moment ou tu place un driver KNX, tu met ce que tu veux. C'est comme un led strip. Ce ne sont que des leds en // avec une résistance pour limiter le courant.
Bon, si tu monte en puissance, faudra une petite électronique en courant continu par exemple.
Je l'avait fait à l'époque avec des led 100W de Chine et refroidisseur de GPU.

Merci Jonathan007,

Pour le moment j'attends la livraison des échantillons pour que madame puisse choisir ce qu'elle veut.

J'essaie par la même occasion de calculer le nombre de spot nécessaire pour chaque type de pièces. Je gagnerais du temps pour la suite.
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